Puisque la censure frappe le livre de l’historien israélien ’Ilan Pappe, je vous repropose ma, déjà ancienne note de lecture de son livre "Le nettoyage ethnique de la Palestine ".
Faire connaître c’est agir.
Le 21 mai 2008, à la Bibliothèque nationale d’Alger, la Belge Marianne Blum, auteur du livre Gaza dans mes yeux où elle a passé dix ans à enseigner et faire du théâtre avec ses étudiants, parlait de la Palestine. Dans la description du désastre mental que provoquait, chez les Palestiniens, leur (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
Ilan Pappe et le Nettoyage ethnique de la Palestine - L’historien israélien témoigne
La vérité est révolutionnaire
Oui, l’état sioniste administré par une coalition fascisante dirigée par le criminel de guerre Netanyahu, entend, au prétexte d’éradiquer le Hamas, poursuivre sa politique constante d’épuration ethnique, visant à rendre impossible, sur la Terre palestinienne, "tronçonnée" en 1947 pour permettre la création d’un État religieux juif, l’existence d’un État Palestinien.
Les dirigeants sionistes ne s’en cachaient pas des la proclamation par Ben Gourion, de la naissance d’Israël.
Je cite : « L’événement le plus (...)
Boycottons les fournitures scolaires vendues par Carrefour : pas d’apartheid dans les cartables de nos enfants à la rentrée
Dans le cadre de sa campagne de Boycott de Carrefour, l’AFPS se joint à l’appel lancé par BDS France pour appeler à ne pas acheter les fournitures scolaires chez Carrefour.
Dans cette période de l’année où de très nombreuses familles se préoccupent de l’achat des fournitures scolaires pour leurs enfants, il est utile de rappeler que Carrefour est l’une des entreprises françaises les plus complices de la colonisation de la Palestine par Israël.
En effet, au printemps 2022, dans le but de s’implanter en (...)
Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington
J’ai regardé la vidéo non censurée de l’aviateur américain Aaron Bushnell s’immolant devant l’ambassade d’Israël à Washington en criant “Free Palestine”. J’ai hésité à la regarder parce que je savais qu’une fois qu’elle serait gravée dans mon esprit, elle y resterait pour le restant de mes jours, mais je me suis dit que je lui devais bien ça.
J’ai l’impression d’avoir été saisie et secouée, ce qui, je suppose, était à peu près le but recherché par Bushnell. Un acte pour ébranler le monde et lui faire prendre (...)
Israël-Palestine, une résolution à l’Assemblée nationale : regarder la réalité en face !
Le 4 mai prochain, l’Assemblée nationale aura à se prononcer sur une proposition de résolution sur Israël et la Palestine, signée par 47 député-es à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq. L’AFPS salue cette initiative et apporte tout son soutien à son initiateur et aux député-es qui l’ont signée.
Cette proposition de résolution est particulièrement importante dans un contexte où une extrême-droite ouvertement fasciste, niant l’existence même du peuple palestinien et rêvant de son expulsion, détient de larges (...)
Israël répond à la Cour internationale de Justice par un massacre innommable à Rafah !
Vendredi la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnait à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire à Rafah. Dans les instants qui ont suivi, Israël a répondu très clairement en continuant et accentuant les bombardements à Rafah et partout dans la bande de Gaza. Cette nuit, la réponse a été encore plus claire : une véritable boucherie, le bombardement d’un camp de réfugiés prétendument sûr, où Israël avait appelé les personnes déplacées à se rendre ; 100 000 personnes y survivent dans des (...)
Par sa participation massive au festival du film de Jérusalem, le cinéma français soutient la colonisation, l’apartheid et le génocide commis par l’État d’Israël
Ce jeudi 18 juillet s’ouvre le Festival International du film de Jérusalem. Créé en 1983, ce festival est parrainé par l’Autorité de développement de Jérusalem qui est directement impliquée dans l’intensification des activités de colonisation, ainsi que d’autres institutions publiques et privées qui financent cet événement.
Rappelons que ces activités de colonisation font actuellement rage à Jérusalem-Est, la partie de la ville annexée illégalement par Israël, où les Palestiniens, citoyens de seconde zone, (...)
Haaretz : ‘Israël’ recrute des demandeurs d’asile africains pour combattre à Gaza
Le journal israélien Haaretz a révélé, le dimanche 15 septembre, qu’Israël recrute des demandeurs d’asile africains pour combattre dans la bande de Gaza, en échange de promesses de résidence permanente.
Le journal a ajouté que : « Les services de sécurité israéliens utilisent des demandeurs d’asile venus d’Afrique dans l’effort de guerre dans la bande de Gaza, au péril de leur vie, et leur fournissent en retour une aide pour obtenir le statut de résident permanent en Israël (inférieur à la citoyenneté). » (...)
Oui en Palestine, Gaza me rappelle Varsovie
Cher Fabien,
Parfois " comparaison n’est pas raison", certes. Tu t’excusais, il y a trois semaine, après la violente réaction du CRIF, à tes propos. Tu disais, évoquant le contexte de ta phrase, (ton retour de la zone frontière égyptienne du Sud de la bande de Gaza) "On ne revient pas indemne d’un tel voyage." Mes paroles ont pu susciter critiques et incompréhension. Elles ont blessé car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de la relativiser. Je regrette cette (...)
Haaretz : « La dernière étape est la fin du sionisme »
Al Mayadeen, 7 juin 2024 - Les événements internes récents suggèrent que le sionisme est sur la voie de la disparition, et à moins que les dirigeants n’agissent rapidement, le compte à rebours existentiel a déjà commencé, avertit Haaretz dans son éditorial de vendredi.
Le journal a mentionné la “Marche des drapeaux” à Al-Qods occupée, qui a eu lieu plus tôt cette semaine et a vu des colons israéliens prendre d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa et violer son caractère sacré, attaquant des Palestiniens et des (...)