Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent de nouvelles pistes pour l’avenir de la Palestine.
Avec des auteurs en majorité palestiniens, Rethinking Statehood in Palestine : Self-Determination and Decolonization Beyond Partition vient de paraître aux (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > BDS
Articles
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique

L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens

13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante formule quand il a (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
L’AURDIP salue la proposition de résolution présentée par 38 députés français contre l’apartheid israélien !(+ texte de Dominique Vidal)

L’AURDIP s’associe à l’AFPS pour saluer cette proposition de résolution avec enthousiasme et invite l’ensemble des députés attachés à l’égalité des droits, aux droits des peuples à disposer d’eux mêmes, au droit international à rejoindre les signataires.
Ce sont 38 députés français qui ont déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ». Cette résolution s’inscrit dans la continuité du Tribunal (...)
Palestine : Le courage des résistants face aux multiples attaques armées de l’État colonial

Chaque jour, chaque nuit, les escadrons de la mort israéliens s’introduisent massivement dans les villes et les camps palestiniens, pour « rechercher des suspects », ou faire exploser la maison de « terroristes », en guise de châtiments collectifs.
Et chaque fois, des combattants de la liberté les affrontent courageusement, parvenant parfois à les repousser, parfois à blesser des envahisseurs, mais le plus souvent avec des victimes dans leur camp, y compris parmi la population civile sur laquelle se (...)
Procés BDS et contre Olivia Zémor

Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain.
« Nos deux avocats, Me Dominique Cochain, et Me Grégory Thuan, ainsi que nos trois témoins ont pu exprimer de manière détaillée nos positions et arguments, malgré la présence, en force, des officines pro-israéliennes (...)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !

Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation qui ne fait que (...)
Montreuil : Commémoration 75 ans de la Nakba/ Justice Palestine

JUSTICE pour la PALESTINE Dimanche 14 mai / La Marbrerie à Montreuil Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil - M°9 Mairie de Montreuil Cet événement a pour objectif de commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens. Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, (...)
Israël-Palestine, une résolution à l’Assemblée nationale : regarder la réalité en face !

Le 4 mai prochain, l’Assemblée nationale aura à se prononcer sur une proposition de résolution sur Israël et la Palestine, signée par 47 député-es à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq. L’AFPS salue cette initiative et apporte tout son soutien à son initiateur et aux député-es qui l’ont signée.
Cette proposition de résolution est particulièrement importante dans un contexte où une extrême-droite ouvertement fasciste, niant l’existence même du peuple palestinien et rêvant de son expulsion, détient de larges (...)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens occupés », ils n’emploient que (...)
0 | 10