L’AURDIP s’associe à l’AFPS pour saluer cette proposition de résolution avec enthousiasme et invite l’ensemble des députés attachés à l’égalité des droits, aux droits des peuples à disposer d’eux mêmes, au droit international à rejoindre les signataires.
Ce sont 38 députés français qui ont déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ». Cette résolution s’inscrit dans (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > BDS
Articles
L’AURDIP salue la proposition de résolution présentée par 38 députés français contre l’apartheid israélien !(+ texte de Dominique Vidal)
Israël-Palestine, une résolution à l’Assemblée nationale : regarder la réalité en face !
Le 4 mai prochain, l’Assemblée nationale aura à se prononcer sur une proposition de résolution sur Israël et la Palestine, signée par 47 député-es à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq. L’AFPS salue cette initiative et apporte tout son soutien à son initiateur et aux député-es qui l’ont signée.
Cette proposition de résolution est particulièrement importante dans un contexte où une extrême-droite ouvertement fasciste, niant l’existence même du peuple palestinien et rêvant de son (…)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !
Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation (…)
Non à la dissolution de deux collectifs de solidarité avec la Palestine
Le conseil des ministres du mercredi 9 mars vient de prononcer la dissolution de deux collectifs de soutien à la Palestine. C’est un acte grave par lequel le gouvernement impose des critères de bienséance au-delà desquels l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien serait interdite en France. C’est une atteinte intolérable à la liberté d’expression et à la liberté d’association.
Ainsi, le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra, relève que le droit de contester (…)
Réunissons-nous contre l’entité sionniste colonialiste et génocidaire
Le 20 mai 2025 À CGT, FSU, SOLIDAIRES LFI, PCF, EELV, PRCF, PCRF Mouvement de la paix, ARAC, Urgence Palestine, BDS
Bonjour,
Ce qui s’est passé avec lors de l’épisode du NEXOE, bateau de MAERSK qui devait être accueilli dans le port de Fos et qui n’a pas pu l’être comme il le désirait non seulement à Fos, mais par la suite, en Espagne ou au Maroc, est analysé par l’URC comme un signe très encourageant pour toutes celles et tous ceux qui veulent que cesse le génocide en cours et que (…)
Des activistes dénoncent la complicité de PUMA dans l’apartheid israélien lors de l’Assemblée Générale de la société
Comme vous le savez, le mercredi 24 mai, nous avons participé à une manifestation internationale contre PUMA, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Puma, à Herzogenaurach, en Allemagne.
Nous étions 9 militant-e-s français-e-s...dont une au moins de l’ANC !
PUMA a été contraint de reconnaître les protestations des activistes présents à l’AG devant 200 de ses actionnaires. Les actionnaires-activistes et le nouveau site web ThisIsPUMA.com ont réussi à mettre à mal les mensonges (…)
Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes
En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Elles sont désormais plus de deux cents colonies israéliennes en Cisjordanie, et comptent de quelques poignées de familles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les deux colonies (…)
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens
13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)
Montreuil : Commémoration 75 ans de la Nakba/ Justice Palestine
JUSTICE pour la PALESTINE Dimanche 14 mai / La Marbrerie à Montreuil Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil - M°9 Mairie de Montreuil Cet événement a pour objectif de commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens. Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid (…)
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !
Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 (…)
- 1
- 2

