Que se passe-t-il au Pérou ? Ce pays d’Amérique latine comptant 32 millions d’habitants, dont une forte proportion d’habitants autochtones, est en pleine révolte. Le Pérou, qui borde l’Océan Pacifique, a été marqué par d’importantes violences sociales depuis des décennies. Un conflit terrible entre guérillas marxistes et forces armées gouvernementales a fait des dizaines de milliers de morts, dans la capitale comme au sein des populations rurales. Un président d’extrême droite, Fujimori, a (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Pérou : La droite fait tomber le président de gauche, provoquant un soulèvement populaire qui réclame une assemblée constituante
Pérou : Le Congrès destitue Dina Boluarte
Le Congrès du Pérou en session plénière, a approuvé vendredi la destitution de de la présidente de la République de fait Dina Boluarte pour incapacité morale permanente.
En conséquence, la succession établie par la constitution politique du Pérou s’applique et c’est le président du Congrès, José Jerí, qui assume la présidence par intérim.
Le projet de résolution qui déclare l’incapacité morale, permanente de la chef de l’État, et par conséquent la destitue de sa charge a été approuvé (…)
Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière
Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.
Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.
Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux (…)
Le fantôme du coup d´État surgit au Pérou face à l’avance de Castillo
Le fantôme du coup d’État face à la forte probabilité de victoire du candidat de gauche Pedro Castillo, a surgi ce week-end au Pérou par la voix de l’écrivain Mario Vargas Llosa, dans le cadre d’une offensive médiatique anticommuniste. Le romancier de droite a abordé le sujet dans une interview à la radio lors de laquelle il a prêché en faveur de la candidate néolibérale Keiko Fujimori, à qui il avait opposé son veto pour la considérer antidémocratique lors de précédents processus (…)
Pérou : Castillo appelle à l’unité sans vainqueurs ni vaincus au Pérou
Pedro Castillo a eu aujourd’hui une sorte d’avant-première en tant que président lors d’une visite dans la ville de Cusco, dans le sud du Pérou, où il a appelé à laisser derrière lui la compétition électorale sans gagnants ni perdants. Commençons cette nouvelle étape sans haine et sans différences. Ici, il n’y a pas de gagnants ou de perdants, ici il n’y a qu’une seule famille qui est le peuple péruvien", a déclaré M. Castillo lors d’une journée au cours de laquelle il a présenté les lignes (…)
Pérou : coup d’État capitaliste
Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse le coup d’état institutionnel survenu au Pérou il y a quelques jours. Un de plus dans la région ! Il commente ensuite le sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 16 décembre.
Suivi de Pérou, un putsch, quelques leçons par André Damon On ne peut que souscrire au tweet d’Evo Morales le soir du coup d’état qui a destitué le président Pedro Castillo lorsqu’il invite la gauche à réfléchir : « Un gouvernement populaire ne doit (…)
La plupart des Péruviens désapprouvent la position de Keiko Fujimori face à sa défaite électorale
La candidate à la présidence du Pérou, Keiko Fujimori, a accaparé la désapprobation majoritaire selon un sondage, après sa défaite électorale et l’échec de ses recours légaux pour éviter la victoire de Pedro Castillo. D’après le sondage fait par la société Ipsos Pérou, 65 % des Péruviens désapprouvent le comportement de Fujimori dans la course à la présidence, dans le cadre de ses manœuvres ayant pour but d’inverser les résultats de son rival lors du second tour, le 6 juin.
Fujimori et (…)
Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections générales
Pour l’instant et en attendant d’en savoir davantage voilà ce que l’on sait sur les évènements qui se déroulent au Pérou. Mais nous pouvons, d’ores et déjà être certain que les gringos ne sont pas loin !(JP-ANC)
Le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique. La vice-présidente du pays, Dina Boluarte, a été investie, mercredi 7 décembre, comme nouvelle cheffe de l’État, peu après la destitution par le Parlement du président, Pedro Castillo qui a été mis en détention. Quelques heures (…)
Pérou : Lettre de Pedro Castillo au VIIe sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CELAC
Je m’adresse à vous qui représentez les peuple frères de la Grande Patrie, terre de nos ancêtres indigènes et libérateurs. Depuis la prison préventive arbitraire à laquelle j’ai été soumis par la dictature de Dina Boluarte grâce à un processus judiciaire sans légalité qui viole la Constitution politique du Pérou, la Charte Interaméricaine et la Charte des Nations Unies, je dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises contre mes frères indigènes, la répression dans les rues (…)
Pérou : Remplacement de 8 généraux de la police pour les morts lors des manifestations
Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis que la présidente Dina Boluarte a pris le pouvoir le 7 décembre 2022, 60 personnes sont mortes lors des manifestations. Huit généraux de la police nationale - dont 2 hauts responsables liés à la mort de civils lors des manifestations contre le Gouvernement de la présidente Dina Boluarte - ont été démis de leurs fonctions par le commandement de la police.
La mesure, qui a été rendue publique au journal officiel est signée par la présidente (…)

