Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse le coup d’état institutionnel survenu au Pérou il y a quelques jours. Un de plus dans la région ! Il commente ensuite le sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 16 décembre.
Suivi de Pérou, un putsch, quelques leçons par André Damon On ne peut que souscrire au tweet d’Evo Morales le soir du coup d’état qui a destitué le président Pedro Castillo lorsqu’il invite la gauche à réfléchir : « Un gouvernement populaire ne doit jamais abandonner (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Pérou : coup d’État capitaliste

« Ni Boluarte ni Otárola ne représentent le Pérou. »

L’ANC comme le PRCF sont solidaire des démocrates de PÉROU LIBRE face aux manigances sanglantes de l’oligarchie locale téléguidée par Washington. Tout cela faut-il le dire, dans la parfaite indifférence des médias français du capital et de la Macronie. Impartiaux, humanistes, professionnels et objectifs, comme chacun sait !(GG-PRCF)
Les assassinats commis par le gouvernement de Dina Boluarte, sous la direction royale des forces armées et de sa courroie de transmission Luis Alberto Otárola Peñaranda, (...)
Présidentielles au Pérou : Le peuple donne la victoire à Pedro Castillo candidat de la gauche populaire et antiimpérialiste

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, porté par le parti marxiste-léniniste « Pérou Libre », vient de vaincre dans les urnes la fille du dictateur ultralibéral Fujimori à l’élection présidentielle du Pérou. Après une campagne fondée sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la nationalisation de l’industrie gazière, Pedro Castillo vient bousculer le jeu des impérialistes US et UE dans le sous-continent, malgré un matraquage médiatique alarmiste et diffamatoire quotidien depuis des mois dans les (...)
Pérou, soulèvement contre le coup d’État

Mercredi 7 Décembre, le Pérou est secoué par la destitution de son président Pedro Castillo. Une procédure légale mais abusive lancée par un Congrès que tout oppose au peuple.
Dans les régions montagneuses du Pérou, en particulier celles qui avaient élu Castillo, un soulèvement d’une rare ampleur somme le Congrès de se dissoudre, réclame des élections au plus vite et exige le changement de la Constitution.
Une actualité brûlante et chaotique que l’on peut regarder plus globalement à l’aulne de ce qui se (...)
Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections générales

Pour l’instant et en attendant d’en savoir davantage voilà ce que l’on sait sur les évènements qui se déroulent au Pérou. Mais nous pouvons, d’ores et déjà être certain que les gringos ne sont pas loin !(JP-ANC)
Le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique. La vice-présidente du pays, Dina Boluarte, a été investie, mercredi 7 décembre, comme nouvelle cheffe de l’État, peu après la destitution par le Parlement du président, Pedro Castillo qui a été mis en détention. Quelques heures avant le vote, M. (...)
Pérou : Le cri du Peuple et le rugissement des élites

Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou active un (...)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
Pérou : révolte massive contre le coup d’État

Depuis le 7 décembre, le Pérou est sous une dictature dirigée par la droite et l’extrême droite. Un soulèvement populaire massif a déjà fait des centaines de blessé·e·s et 26 morts.
lors que les putschistes intensifient la répression, traitent les manifestant·e·s de « terroristes » et gazent leurs cortèges funèbres, la lutte s’organise dans tout le pays.
Le Pérou est en crise politique depuis 2016 (6 présidents en 5 ans). En 2021, Pedro Castillo est élu président, face à Keiko Fujimori, la fille du dictateur (...)
Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière

Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.
Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.
Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux mécanismes employé par le (...)
Pérou : Lima se prépare à de nouvelles manifestations malgré l’état d’urgence

Au Pérou, Pedro Castillo a renoncé à ses principales promesses mais il a tout de même été renversé par un coup d’État parlementaire, en toute vraisemblance téléguidé par les USA. Cependant, sa destitution a déclenché une vague de protestations contre les élites péruviennes et leurs institutions corrompues. Les rues en feu ouvrent un horizon révolutionnaire, si toutefois elles font émerger une organisation qui capitalise le mécontentement populaire dans cette direction.(JP-ANC)
Des milliers de contestataires (...)