La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

Tel Aviv bombarde Gaza. C’est juste trop.

Depuis une dizaine de jours, l’armée du régime de Tel Aviv bombarde Gaza et toutes les nuits, le ciel au-dessus des deux millions de Palestiniens vivant dans cette enclave coupée du monde flamboie de couleurs vives. Ils sont certes habitués depuis le blocus institué en 2007 pour les punir d’avoir voté pour le Hamas à subir des interruptions de courant régulières. Mais l’actuelle restriction à trois heures d’électricité par jour leur est particulièrement pénible en plein été sous le feu (…)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce (…)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! (…)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent (…)
Minsk s’est emparé de la ressource la plus précieuse de l’opposition… l’UE et les USA regrettent leur néo-nazi…

L’opposition biélorusse et un certain nombre de pays occidentaux sont indignés – Minsk a arrêté l’un des fondateurs de la chaîne Nexta Telegram, avec l’aide de laquelle les manifestations de l’opposition biélorusse ont été coordonnées. Pour cela, toute une opération spéciale a été déployée avec la participation d’avions de combat. Pourquoi Roman Protasevich est-il précieux pour les services spéciaux biélorusses ? telle est la question que pose l’auteur de l’article russe Gevorg Mirzayan… (…)
Belarus, la CGT entre contre-vérités et approximations.

Note de l’ANC. Nous publions ci-dessous un texte qui porte sur un débat de fond concernant non seulement la situation en Biélorussie mais plus largement l’analyse des questions internationales. Loin de toute réflexion binaire qui voudrait que tout manifestant de par le monde soit forcément un combattant de la liberté et du progrès, voici ci-dessous les commentaires bienvenus de Bruno Drweski et Jean-Pierre Page au sujet d’une déclaration de la CGT assez incroyable sur de nombreux aspects (…)
Russie-Iran-Chine : Un pour tous, tous pour un ?

Bien que cela ne soit peut-être pas encore clair pour Washington, une guerre des États-Unis contre l’Iran serait considérée aussi comme une guerre contre la Russie et la Chine. Poutine comme Xi savent que la guerre de Trump ne s’adresse qu’aux “mutations du monde qu’ils impulsent ensemble”.
La Russie et l’Iran sont à l’avant-garde du processus d’intégration eurasienne à plusieurs niveaux, soit l’évolution géopolitique la plus décisive du jeune XXIe siècle.
Tous deux sont des membres de (…)
“Ils ne passeront pas” - Déclaration du Parti communiste de Biélorussie.

À notre demande (le Pôle de Renaissance communiste en France), que l’ANC se fait un plaisir de soutenir, nos camarades du Parti communiste de Biélorussie nous ont envoyé cette déclaration à propos des événements récents. Les communistes de Biélorussie lancent un appel à tous les partis communistes et ouvriers du monde pour qu’ils apportent toute l’aide possible et manifestent leur solidarité internationale avec la République de Biélorussie en ces jours décisifs.
Chers camarades, chers (…)
Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.

Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.
Cela étant, le scénario habituel s’est mis (…)