La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

« L’utilisation par le capital du néo-fascisme expose le monde à une nouvelle menace de guerre à grande échelle »

Alors que se tiendra cet automne le IIe Forum antifasciste à Minsk en Biélorussie, Sergueï Syrankov nouveau dirigeant du Parti Communiste du Bielarus dans un entretien avec REDFLAG.BY expose le point de vu, les analyses et les ambitions des communistes de Biélorussie. On remarquera que ce point de vu exprime de façon claire, énergique, déterminé l’affirmation d’un refus de renoncer à une ligne marxiste-léniniste, et positionne l’enjeu commun de l’ anti impérialisme, de l’antifascisme et de la paix (...)
“Ils ne passeront pas” - Déclaration du Parti communiste de Biélorussie.

À notre demande (le Pôle de Renaissance communiste en France), que l’ANC se fait un plaisir de soutenir, nos camarades du Parti communiste de Biélorussie nous ont envoyé cette déclaration à propos des événements récents. Les communistes de Biélorussie lancent un appel à tous les partis communistes et ouvriers du monde pour qu’ils apportent toute l’aide possible et manifestent leur solidarité internationale avec la République de Biélorussie en ces jours décisifs.
Chers camarades, chers amis !
Dans le (...)
L’exception biélorusse

Le Bélarus (Biélorussie) est un objet politique atypique en Europe. Hybride entre socialisme et capitalisme, il a su garder une grosse part de l’héritage social de l’URSS. En effet, contrairement aux autres pays issus du démembrement de celle-ci, il a toujours refusé de s’ouvrir sans aucune protection au « libre marché ».
C’est bien là ce qui le rend intolérable pour le camp atlantiste qui le couvre de boue via ses médias, organisations et institutions diverses, car il représente pour lui à la fois un (...)
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, notamment en se (...)
La ligne rouge nucléaire de Poutine

“La Russie déploiera ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie à la demande de Minsk” annonce le président Poutine. “En réalité -clarifie-t-il- nous sommes en train de faire tout ce que les États-Unis font depuis des décennies”.
Moscou souligne que les États-Unis ont placé leurs armes nucléaires tactiques en Europe, dans six pays de l’OTAN : Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Turquie et Grèce (en Grèce il n’y en a pas actuellement, mais il y a un dépôt prêt à les recevoir).
Les bombes nucléaires (...)
Comment Tikhanovskaya veut ouvrir la voie coloniale à la Biélorussie

Il n’y a aucun doute, l’opposition biélorusse, avec Svetlana Tikhanovskaya, a un leader d’une qualité exceptionnelle. En tout cas, parfaitement dans l’air du temps. Alors qu’elle demande aux chefs d’Etat étrangers de ne pas reconnaître sa défaite électorale, prévue par les estimations de vote, qu’elle demande le départ de Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaya ne prévoit pas de se présenter en cas d’organisation de nouvelles élections.
Autrement dit, elle n’est pas là pour proposer un autre cours pour la (...)
Déclaration du PCOB (parti communiste ouvrier de Biélorussie).

Comme le dit Bruno Drweski, ci-dessous une déclaration « très lucide sur l’état réel de la situation avec toutes ses contradictions (…) Le régime Loukachenko n’est pas un régime prolétarien ...cela on le savait, mais un régime opportuniste effectivement, ayant "un instinct" populaire mais pas "d’idéologie" populaire. » On peut se réjouir avec lui que des communistes biélorusses tracent une perspective d’avenir
Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des (...)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
La face cachée de Roman Protasievitch

Même si nous condamnons cet acte de piraterie aérienne (lire notre article L’affaire de l’avion détourné en Biélorussie ) essayons de savoir qui est vraiment Roman Protasievitch. C’est un extrémiste de droite recherché par un mandat d’arrêt en Biélorussie. Il vient d’être arrêté à Minsk suite à l’atterrissage forcé de l’avion Ryanair Athènes - Vilnius.
Rappelons que le fondateur de la chaîne "Nexta" était l’un des coordinateur des émeutes au Belarus en coopération avec l’appui des services spéciaux occidentaux (...)