Daniel Schneidermann : “Les charlistes sont devenus des supplétifs de l’extrême droite, même s’ils ne s’en rendent pas compte”
Dans “Le Charlisme”, qui vient de paraître, le créateur d’“Arrêt sur images” estime qu’une partie de la rédaction de “Charlie Hebdo” a basculé dans une dérive réactionnaire qui s’éloigne de l’esprit fondateur du journal satirique. Retraité depuis 2021, Daniel Schneidermann n’en demeure pas moins actif – chronique chaque lundi dans Libération, émissions intermittentes sur Arrêt sur images, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
L’évolution de Charlie … à droite toute !
50 ans de l’IVG : en zones rurales, un droit encore précaire
50 ans après la loi Veil le droit à l’avortement est toujours contesté, soit par la déficience programmée des services publics de santé, soit par le prétexte religieux de certains médecins. (JP-URC)
Cliniques trop loin, délais de rendez-vous trop longs... Se faire avorter lorsqu’on habite en zone rurale est encore aujourd’hui un parcours de combattante, 50 ans après la légalisation de l’IVG.
Aurore, éleveuse en Charente, a 20 ans quand elle découvre sa première grossesse. Un accident de préservatif, un (...)
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis
Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis.
Ce n’est pas la faute des habitants du Moyen-Orient s’ils vivent au sommet d’un gisement de pétrole, à proximité de routes commerciales cruciales, dans une région qui relie trois continents.
Et c’est de (...)
Libérons Georges Abdallah !
« Par décision en date du jour, le tribunal d’application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah aubénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître » (Décision du tribunal d’application des peines).
Le 15 novembre dernier, le verdict de la Cour d’Application des peines de Paris est tombé en réponse à la onzième demande de libération conditionnelle déposée par Georges Abdallah en juin 2023 : (...)
Quand le journal Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.
Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle.
Dans quelques jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est enfermé, le (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise
Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales
Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)
Criminalisation de la denonciation des crimes d’Israel et de la solidarité avec les Palestiniens. Circulaire Dupont Moretti ministre de la justice
C’est très grave. La démocratie libérale atteint un point de non retour dans son processus de marche vers la dictature de la pensée unique et de l’interdiction de la dissidence.
La circulaire en entier :
Appel Urgent : Le journaliste soudanais Haytham Dafallah arrêté par des paramilitaires rebelles
Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu.
Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu. Selon le Syndicat des (...)
Julian Assange est un héros paradoxal !
Julian Assange est un journaliste australien, comme en témoignent la carte de son syndicat national MEEA* et celle de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) laquelle représente quelques 600 000 journalistes dans plus de 140 pays**. Il est aussi un informaticien de génie et le cyber militant qui a créé Wikileaks en 2006, pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès facilement et gratuitement à une masse d’informations. De fait, il offre une possibilité pour maints journalistes et (...)