Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays a consenti pour le (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Burkina Faso
Articles
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)
Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU
Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, volontiers caricaturé dans (...)
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"
Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il qualifie de « moyen (...)
Niger, Mali, Burkina Faso : la solidarité des peuples – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas Saïd Bouamama consacre sa chronique à la tentative du gouvernement français de construire un boycott culturel contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Burkina Faso : Accusations à l’ONU de l’ingérence française dans le gouvernement burkinabè
Lors de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Burkina Faso a accusé la France de s’ingérer dans ses affaires internes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022. Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant du président de la Transition à cette session, Paris aurait tenté de nommer un Premier ministre au Burkina et d’imposer des ministres dans des postes stratégiques au sein du gouvernement burkinabè.
Bazié a également affirmé que la France a (...)
Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba
Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Tentative de coup d’État au Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas
Dans ce nouvelle vidéo du Monde Vu d’En Bas, Saïd Bouamama apporte un autre angle sur la situation sécuritaire et politique au Burkina Faso. Ensuite, il analyse les sanctions contre le Niger et les conséquences potentielles.
Poutine et Ibrahim Traoré
Aujourd’hui c’est le jour de la marine à Saint Pétersbourg. Fin de la parade, les invités de la tribune officielle s’apprêtent à partir. Évidemment c’est Poutine qui quitte la place le premier. Les autres invités attendent le feu vert protocolaire.
Normalement, Vladimir Vladimirovitch doit aller d’abord serrer la main du doyen des délégués africains. Il prend ostensiblement la direction opposée, pour se diriger vers le capitaine Ibrahim Traoré, avec lequel il s’entretient un petit moment. Quand il (...)