Un article de nos camarades italiens.
|
La gravité de la situation économique de l’Occident néolibéral peut être éclairée - nous essayons souvent de le faire - avec des outils et des catégories marxiennes.
Mais il est parfois plus facile, pour le lecteur moyen informé selon le lexique du "monde libéral", de dire les mêmes choses avec des formules plus habituelles dans d’autres sphères.
Après tout, la substance est la même. La réalité est la suivante . Il s’agit de la comprendre et de (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
L’effondrement de l’Occident expliqué clairement
UNIT : la monnaie des BRICS qui défie enfin le dollar
Par le Monde vue d’en bas.
Pour aller plus loin :
Frédéric Lemaire et Dominique Plihon, Les cryptos au secours du dollars ? La
doctrine cryptomercantiliste de l’administration Trump, Le Vent se lève du 17
décembre 2025, consultable sur le site : https://lvsl.fr/
« Le Bitcoin s’effondre, entraînant une chute de 2000 milliards de dollars de la
valeur du marché des crypto-monnaies », Boursorama du 5 février 2026,
consultable sur le site : https://www.boursorama.com
L’accord commercial de l’Union européenne est une capitulation devant les États-Unis
Les conditions punitives (pour l’Europe) de l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis sont l’exemple ultime du fait que l’Union européenne a mis en place une subordination structurelle aux États-Unis sans précédent depuis l’après-guerre.
Dimanche dernier, l’Union européenne et les États-Unis ont finalisé un accord commercial imposant des droits de douane de 15 % sur la plupart des exportations de l’UE vers les États-Unis – un accord que le président américain Donald Trump a (…)
Cuba : 2 réponses à la dollarisation partielle
Quand le nouveau magasin en dollars a ouvert, ça a été l’information et la polémique du moment. Quelques jours auparavant, lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le premier ministre faisait connaître la décision du Gouvernement d’avancer encore plus dans la dollarisation partielle de l’économie : « C’est un processus nécessaire pour pouvoir récupérer les devises qui circulent illégalement dans la société, qu’il y ait un contrôle du Gouvernement sur celles-ci, et pour les (…)
L’homme derrière le nouveau plan de paix pour Gaza : Yakir Gabay
D’un empire immobilier mondial à une reconstruction à enjeux élevés, le milliardaire israélo-chypriote façonne l’avenir post-conflit de Gaza.
Le Forum économique mondial à Davos a récemment été le théâtre de l’annonce officielle du lancement du « Conseil de Paix » pour gérer le dossier de la bande de Gaza dans la phase post-conflit. Au milieu de l’annonce dirigée par le président américain Donald Trump, le nom de Yakir Gabay, le milliardaire israélo-chypriote, est apparu comme un membre (…)
Plus de 800 banques européennes investissent 393 milliards de dollars dans la colonisation en Cisjordanie
La coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) a publié son rapport 2024 présentant les entreprises internationales et les institutions financières activement impliquées dans les colonies juives illégales en Cisjordanie occupée.
La coalition DBIO est un projet commun à 24 organisations palestiniennes, régionales et européennes.
Le rapport récemment publié montre qu’au cours des trois dernières années,
“822 institutions financières européennes (y compris des banques, des gestionnaires (…)
États-Unis : humour noir et langue de bois
Bien sûr, que c’est de l’humour noir de la part du camp de Satan, mais il n’en reste pas moins que les actuels communiqués des autorités de Washington ressemblent beaucoup aux communiqués des autorités soviétiques à l’époque du génial camarade Tchernienko ... Sont ils arrivés à Washington au même degré d’euphémisme ? (et de sénilité ?). À observer les discours de Biden on peut légitimement poser la question. D’ailleurs les déclarations de Yellen, Biden et Karine Jean-Pierre ci-dessous ont (…)
Le voyage de Kissinger en Chine n’était pas pour des vacances
Pourquoi un homme de 100 ans ayant de graves problèmes de santé devrait-il faire un voyage d’aventure en chine ? Le voyage de Kissinger en Chine comme précurseur de la troisième guerre mondiale ?????
Henry Kissinger, âgé de 100 ans, s’est rendu en Chine. Pourquoi un centenaire ayant de graves problèmes de santé ferait-il un voyage aussi dangereux. Ce voyage particulier et très dangereux n’avait rien à voir avec la dette étasunienne, ni avec la guerre commerciale, ni même avec Taïwan. (…)
L’Union européenne, de défaite en défaite…
Ainsi, comme c’était prévisible, les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane ont abouti à un « accord déséquilibré ». C’est là en tout cas l’expression que la novlangue européenne utilise pour ne pas écrire « on s’est fait avoir » – et si j’écris « avoir », c’est que je ne veux pas utiliser un terme populaire qui pourrait paraître grossier dans un blog de bon niveau.
Aux termes de cet accord, l’ensemble des produits et services européens paieront à (…)
OTAN, le convive de pierre
Sur la base d’un plan de l’OTAN, les Etats-Unis ne fournissent plus directement d’armes à l’Ukraine. Ce sont les pays européens de l’OTAN qui les achètent aux Etats-Unis pour les transférer à l’Ukraine par “paquets” d’une valeur chacun de 500 millions de dollars. Jusqu’ici en ont été livrés trois : un financé par les Pays-Bas ; un par le Danemark, la Norvège et la Suède ; un par l’Allemagne. D’autres paquets suivront, financés aussi par l’Italie.
Trump et Poutine se sont rencontrés, (…)

