L’arsenal de missiles iranien est déjà en position pour frapper les forces américaines au Bahreïn, au Qatar et aux Émirats arabes unis, selon le Pentagone qui dit toujours la vérité. De toute façon, çà c’est pas trop grave, mais interdire le détroit d’Hormuz, c’est un véritable coup bas. Il s’attaque au porte feuille capitaliste. C’est inacceptable. Que les gens meurent, dommage collatéral, mais que les profits s’effondrent…(JP-URC)
Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, des responsables (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
L’Iran menacerait de miner le détroit d’Hormuz si les États-Unis soutiennent Israël

"La Chine est-elle capitaliste ?"

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable. Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
Retour sur l’initiative ‘Paix et Industries de l’armement’ - Mai 2025

La loi du profit favorisera toujours les industries d’armement puisque les armes sont le produit le plus rapidement jetable et remplaçable. C’est pourquoi les Etats civilisés ont toujours veillé à ce que les industries d’armement restent dans le domaine public qui n’est pas aussi intéressé par les profits immédiats que les propriétaires privés. La France s’est toutefois laissée imposer les "lois de la concurrence libre et non faussée" et de la privatisation qui a donc aussi atteint son secteur de (...)
La RUSSIE investit des millions à CUBA et défie les sanctions américaines
Pendant des décennies, l’économie cubaine a fait face à des restrictions sévères, entraînant des étagères vides et une population habituée à la pénurie. Mais maintenant, un mouvement inattendu change ce scénario : la Russie, membre des BRICS, a décidé d’élargir son soutien à Cuba en établissant un flux direct et continu d’approvisionnements.
Cette étape stratégique défie ouvertement les barrières économiques qui limitent l’île depuis des années. Alors que Washington maintient ses sanctions strictes, Moscou (...)
Cuba : 2 réponses à la dollarisation partielle

Quand le nouveau magasin en dollars a ouvert, ça a été l’information et la polémique du moment. Quelques jours auparavant, lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le premier ministre faisait connaître la décision du Gouvernement d’avancer encore plus dans la dollarisation partielle de l’économie : « C’est un processus nécessaire pour pouvoir récupérer les devises qui circulent illégalement dans la société, qu’il y ait un contrôle du Gouvernement sur celles-ci, et pour les utiliser pour le (...)
La pourriture au cœur de la “démocratie”

Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – désormais utilisé (...)
Des engrais et des céréales gratos pour l’Afrique, et à l’Europe – des clopinettes

La Russie prévoit de fournir 30 millions de tonnes de céréales aux pays dans le besoin d’ici la fin de l’année et d’augmenter encore ces volumes, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion opérationnelle avec les membres permanents du Conseil de sécurité. “Nous pensons qu’il est juste d’augmenter l’approvisionnement des pays les plus pauvres. Nous livrerons un total de 30 millions de tonnes de céréales d’ici la fin de l’année et sommes prêts à augmenter le volume à 50 millions de tonnes et (...)
L’Ukraine accentue son lobbying pour confisquer 300 milliards d’actifs russes

Des ONG ukrainiennes s’activent en Europe et aux Etats-Unis pour convaincre les dirigeants occidentaux de confisquer les 300 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine. Mais elles font face à un fort scepticisme, notamment de la part des banques centrales.
Déterminée. Olena Halushka, cofondatrice de l’ONG International Centre for Ukraine Victory (ICUV), sillonne les pays européens pour porter sa cause : confisquer les 300 milliards de dollars d’actifs (...)
USA : Trump et Musk se déchirent en public

Leur alliance était spectaculaire et intense, leur rupture l’est tout autant : Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi, s’accusant de « folie » pour l’un, « d’ingratitude » pour l’autre.
Le président américain a assuré sur son réseau Truth Social qu’il avait mis fin à la mission budgétaire d’Elon Musk, selon lui « devenu fou » à cause d’une décision défavorable aux véhicules électriques.
« Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait (...)
Aucune vision géopolitique et économique : les dernières nouvelles de Bruxelles

L’Union Européenne montre ici à quel point elle est un nain face à l’ogre américain, ainsi que l’aveuglement maladif de notre gouvernement devant la suggestion des occidentaux à l’impérialisme imposé par le complexe militaro-industriel "made in US ».(JP-URC) Alors que l’Europe de la Défense, grevée par ses insurmontables blocages, est en panne sèche, l’affaiblissement économique de l’Union européenne et de la France, engagé de longue date, prend une tournure inquiétante que le conformisme idéologique des (...)