L’Union Européenne montre ici à quel point elle est un nain face à l’ogre américain, ainsi que l’aveuglement maladif de notre gouvernement devant la suggestion des occidentaux à l’impérialisme imposé par le complexe militaro-industriel "made in US ».(JP-URC) Alors que l’Europe de la Défense, grevée par ses insurmontables blocages, est en panne sèche, l’affaiblissement économique de l’Union européenne et de la France, engagé de longue date, prend une tournure inquiétante que le conformisme idéologique des (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Aucune vision géopolitique et économique : les dernières nouvelles de Bruxelles
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Haïti : notre dette
À chaque génération, la France feint de (re)découvrir la rançon exigée, sous la menace de la guerre, à la première nation noire indépendante. Et elle a, jusqu’à présent, tourné le dos aux revendications de réparation, se refusant à toute reconnaissance, demande de pardon et a fortiori de remboursement.
Loin de se réduire à une affaire ancienne relevant des relations franco-haïtiennes et à un simple épisode historique, cette dette odieuse est avant tout un marqueur politique d’une injustice à longue portée. (...)
"Le nerf de la guerre" : Qui finance le génocide à Gaza ?
Et à qui profite le crime ? (JP-ANC)
La guerre génocidaire d’Israël en Palestine a un coût. Lors de la présentation du budget annuel israélien, le ministre des finances Betsalel Smotrich la qualifiait lui-même de « guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël », alors que la Banque d’Israël a estimé que les coûts liés à la guerre pour 2023-2025 pourraient s’élever à 55,6 milliards de dollars. Le nerf de la guerre, ou plus exactement le nerf du génocide, est bien là.
De nombreux pays (...)
Plus de 800 banques européennes investissent 393 milliards de dollars dans la colonisation en Cisjordanie
La coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) a publié son rapport 2024 présentant les entreprises internationales et les institutions financières activement impliquées dans les colonies juives illégales en Cisjordanie occupée.
La coalition DBIO est un projet commun à 24 organisations palestiniennes, régionales et européennes.
Le rapport récemment publié montre qu’au cours des trois dernières années,
“822 institutions financières européennes (y compris des banques, des gestionnaires d’actifs, des (...)
#ShutDownNation : Le désinvestissement mondial, la pression économique et l’accélération de l’effondrement de l’économie israélienne
« Le BDS et les boycotts ont modifié le paysage commercial mondial d’Israël », a déclaré Avi Balashnikov, Président de l’Institut Israélien d’Exportation. Il a ajouté : « Nous nous battons chaque jour, heure par heure, pour l’industrie israélienne à l’étranger. Les boycotts économiques et les organisations BDS représentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar ».
Mettant en garde contre la « chute » et l’« effondrement » militaire d’Israël si la « guerre d’usure » (...)
« Une idée dangereuse »
La méthode est à ce point disqualifiée qu’on n’ose plus dire son nom. Quand, en juin dernier, l’Union européenne a ouvert des procédures de déficit excessif à l’encontre de sept pays, exigeant qu’ils rétablissent leurs comptes sous peine de sanctions, le commissaire aux affaires économiques, M. Paolo Gentiloni, s’est vivement défendu de toute austérité.
Certes, a-t-il concédé, Bruxelles exige des efforts après les largesses accordées pendant la pandémie de Covid-19, mais « il ne faut pas confondre la prudence (...)
Rendez-vous avec le destin – Les BRICS offrent de l’espoir en temps de guerre
Nous y sommes. Un rendez-vous avec le destin. Tout est prêt pour le rassemblement géopolitique/géoéconomique le plus crucial de l’année et sans doute de la décennie : le sommet des BRICS sous la présidence russe à Kazan, capitale du Tatarstan, où les Tatars sunnites coexistent en parfaite harmonie avec les chrétiens orthodoxes.
Tout le travail minutieux des sherpas et des analystes tout au long de 2024 – supervisé par le principal diplomate russe en charge des BRICS, le vice-ministre des Affaires (...)
Narcotrafic : l’angle mort de la corruption dans les sphères publiques
Les dealers font preuve d’ingéniosité quand il s’agit de blanchir de l’argent sale. Il existe des dizaines de techniques pour éviter le fisc français. Et le plus souvent ils utilisent la corruption de certains services de l’État. « Cette capacité de corruption est à prendre en compte, c’est un danger majeur de la grande criminalité organisée. On le voit dans les affaires avec les dockers, les policiers, les douanes, les greffiers, les agents pénitentiaires… » selon Laure Beccuau(JP-ANC)
Le jour où un (...)
10 milliards “d’économies” : un véritable carnage social
Quand l’économie de guerre prend le pas sur toutes les autres ! Pour rappel, en France chaque année, l’État vers sous forme « d’aide aux entreprises » entre 150 et 200 milliards d’euros aux patrons. L’évasion fiscale est évaluée autour de 100 milliards par an. Pour la guerre en Ukraine : 3 milliards ont été débloqués il y a quelques jours.(JP-ANC)
En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la (...)