Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
La Russie dépasse le Japon et devient la quatrième économie mondiale
Il faut être capable de lire cela et de voir ce qu’il en est vraiment, avec les probabilités de doute rationnel. Mais il n’empêche que nous pouvons considérer que les chiffres qu’on nous donne ici à l’Ouest sont bidons et toujours communiqués avec retard, ...un peu comme dans l’URSS des années 1980. La vraie question étant d’affiner les méthodes de calculs de l’économie réelle ...ce pour quoi nous ne pouvons certainement pas compter sur les économistes de cour en Occident. Il faut aller en chercher ailleurs. (...)
La France : en marche vers la récession
Partie I
Les tendances économiques se développant en France depuis la crise de 2008 ont reçu un important coup d’accélérateur dès l’installation au pouvoir suprême de la République en 2017 du parti d’Emmanuel Macron, dont le cadre de la politique intérieure et de la politique étrangère autodestructrice mène directement vers la récession économique dans laquelle la France est en train d’entrer à grand pas.
La personne à la tête du ministère français de l’Economie, Bruno Le Maire, a prononcé un discours (...)
Budget : La grande presse d’une servilité extraordinaire !
Les fusibles ont été nommés !(JP-ANC)
Aucun journal à ma connaissance n’a retransmis les informations de Coquerel sur le budget de l’état. Quelques journaux en ont donné des bribes qui semblent de peu d’intérêt. Aucun ne fait allusion au fait que Coquerel et De Courson ont eu gain de cause, au moins en grande partie ! toute la presse essayée de censurer en polarisant l’opinion sur l’attente de la nomination du gouvernement ; pourtant, si elle avait fait son travail, il y aurait un gros problème !
1) Le (...)
Cette nouvelle crise de la dette qui menace l’Afrique en silence
Le 19 décembre dernier, le Ghana a pris de court ses créanciers en annonçant la suspension du remboursement de sa dette extérieure. La seconde économie d’Afrique de l’Ouest n’avait guère le choix, elle traverse une des crises économiques les plus graves de son histoire. Sa monnaie, le cedi, a perdu en quelques mois la moitié de sa valeur face au dollar et l’inflation y dépasse 50 %. Accra paie cash les conséquences de la crise du Covid – en 2020, son déficit public atteignait 15,2 % du PIB –, de la (...)
USA : Changement de partenaire
En mai 2008, Bush a rendu visite au roi d’Arabie aux mains des Saoud. Il lui a demandé une nouvelle fois depuis l’envolée des cours du pétrole de rehausser le niveau de production, il avait déjà plaidé en janvier de la même année pour cette même cause car les prix élevés à la pompe participent aux difficultés de l’économie américaine depuis quelques mois.
En mai, ils avaient atteint des sommets ‘historiques’, 126 dollars le baril de Brent et 127 le light sweet crude à New York. Ils allaient connaître un pic (...)
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux
L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
On ne peut voler que là où le Yankee le permet.
Quand l’arrogance se dispute avec l’imbécilité, on n’est pas loin de l’effondrement d’un empire qui perd tous ses anciens alliés par ses propres provocations.
Emirates condamné à une énorme amende pour avoir opéré dans un espace aérien interdit.
La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, vient d’écoper d’une amende de 1,5 million de dollars par le ministère américain des Transports. Il lui est reproché d’avoir effectué des vols dans un espace aérien interdit… aux compagnies américaines.
Emirates dans le (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas
TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz (...)