La découverte du camp d’extermination au ranch Izaguirre à Teuchitlán, Jalisco, le 5 mars 2025, est un exemple de la cruauté et de l’atrocité normalisées, institutionnalisées et dissimulées au Mexique. Les images et les témoignages ne peuvent être assimilés qu’aux plus terribles histoires de génocides dans le monde.
La description des actes brutaux et inhumains commis pendant au moins treize ans à cet endroit rend compte d’une longue liste de crimes commis au quotidien. L’action négligente des autorités (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mexique
Articles
Mexique : Découverte d’un camp de concentration et d’extermination à Jalisco

Claudia Sheinbaum présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum vient de prendre possession de la présidence des États Unis mexicains, devenant la première femme présidente de ce pays. Elle aura la tâche de poursuivre la "4e transformation" initié par l’ancien président Lopez Obrador. Quels seront les défis auxquels la nouvelle présidente devra faire face ? Comment assurer une transition efficace ? Pour répondre à ces questions nous sommes avec Donaji ALBA, membre de la direction du parti MORENA au (...)
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections

Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Mexique : Le cri des enfants indigènes : Zapata vive !

À la lumière de l’embuscade subie par la police communautaire de Rincón de Chautla le dimanche 7 mars, dans laquelle le commandant Jordán Luna est mort et trois policiers ont été blessés, les communautés nahua de Chilapa et José Joaquín de Herrera, rattachées à cette maison de justice, ont décidé en assemblée de changer le siège à Ayahualtempa, municipalité de José Joaquín de Herrera, et en même temps, ils ont nommé deux nouveaux coordinateurs à titre intérimaire. Le samedi 27 mars, lors d’une réunion de 5 (...)
Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
Caramba ! Le feu aux poudres

Peut-on considérer qu’il y a crise entre les USA et le Mexique ? • Cela commence à en avoir “tout l’air”, avec l’insistance de la tension au Congrès et diverses législations proposées faisant des cartels de drogue des groupes terroristes type-ISIS justifiant une intervention armée. • Alors qu’on se rapproche des présidentielles, cette pression va augmenter et se trouver confrontée aux aventures extérieurs « de type-neocon et politiqueSystème » parce qu’il s’agit d’une crise défensive n’impliquant pas (...)
Chiapas - Le juge décide d’arrêter le travail sur le train maya de la section Palenque

Le 22 juin, le juge du deuxième district d’Amparo et des procès pénaux fédéraux de l’État du Chiapas a ordonné "de s’abstenir de réaliser des actions tendant à l’exécution du projet appelé "Train Maya", dans la section 1 qui comprend de Palenque à Escárcega, en accordant la suspension définitive à un groupe de personnes appartenant au peuple Ch’ol, des communautés de Palenque, Salto de Agua et Ocosingo, qui ont été protégées par amparo du projet avec l’avis de l’organisation Indignación.
Cet amparo avait été (...)
Adieu à Oscar Chávez (EZLN)

Nous t’écrivons au nom de tous les hommes, femmes, enfants et anciens de l’EZLN. Nous savons que tu as réalisé un disque avec de la musique dédiée au Chiapas et aux peuples indigènes qui résistent avec dignité, et que tu as également décidé de présenter ce disque à Aguascalientes de Oventic, Chiapas, en territoire zapatiste, le 11 juin prochain.
Nous te connaissons depuis longtemps. Nous admirons toujours ta qualité artistique, ta recherche historique sur nos racines musicales et, surtout, ton (...)
0 | 10