Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, « La défaite de l’Occident », est le petit miracle de sa publication la semaine (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > recherche
Articles
Comment l’Occident a été vaincu ?
Emmanuel Todd : « Nous assistons à la chute finale de l’Occident »
On a peur de rien : en direct du Figaro ! (JP-ANC)
Dans son dernier livre, l’historien et anthropologue diagnostique La Défaite de l’Occident. Dans La Chute finale, paru en 1976, l’auteur avait prédit avec justesse l’effondrement de l’Union soviétique. Il faut espérer que, cette fois, le « prophète » Todd se trompe.
LE FIGARO. – Selon vous, ce livre a notamment pour point de départ l’entretien que vous avez accordé au Figaro il y a tout juste un an, intitulé « La Troisième Guerre mondiale a commencé ». (...)
Remdesivir, vaccins à ARN, et « obsolescence programmée » des molécules : Le capitalisme est un frein pour la science
« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A vingt pour cent, il devient enthousiaste. A cinquante pour cent, il est téméraire. A cent pour cent, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à trois cent pour cent, il ne recule devant aucun crime. » Karl Marx, Le Capital, Livre 1, chapitre 22.
Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste" !
Identifier les conflits d’intérêt et les trafics d’influence qui traversent une (...)
COVID, médicament et pratiques politiques ou Comment soigner les tiroirs-caisses des labo pharmaceutiques avec l’argent des contribuables sur le dos de leur santé !
Au mois de décembre 2020, une attaque informatique a exfiltré des données ultrasensibles concernant la façon dont la commission européenne envisage le traitement vaccinal. Pour comprendre ce qui suit, tiré du journal Le Monde de ce jour qui a été destinataire des courriels interceptés, il faut se souvenir que lors de la rédaction des traités (Maaastricht puis Lisbonne) , l’UE a toujours dit que les politiques de santé publique était du ressort des pays membres, cela de façon à ne pas avoir à endosser de (...)
La première sorcière a été trouvée à l’Université de Varsovie
Après la parution de l’article d’Andrzej Szeptycki intitulé « La nécessité urgente de dépoutiniser l’université polonaise » (https://wyborcza.pl/7,75968,28277415,pilnie-potrzebna-deputinizacja-polskiej-nauki.html?disableRedirects=true) paru dans Gazeta Wyborcza, le 30.03.22 (dont le directeur est l’ancien dissident Adam Michnik), le processus prévu d’épuration par l’auteur et ses collègues a démarré. La première victime (On doit poser la question si ce sera la dernière ?) a été l’un des éminents politologues (...)
La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est.
Il est exposé ici quelques éléments de réponse à l’article commis par William Engdahl sur les effets néfastes des vaccins conçus à partir de la technique des ARNm. En préambule, il est réitéré quelques principes qui gouvernent l’esprit de cette réponse. Chacun est libre d’émettre une opinion et de l’exprimer. Cependant, quand elle émane d’une personnalité qui bénéficie d’une audience, il en va de sa responsabilité morale et intellectuelle qu’elle soit valablement fondée et ce d’autant qu’il s’agit de questions (...)
Quand virus varie
Savoir de quoi l’on parle, voilà ce qui fait toute la différence entre "information" et "propagande". S’il n’existe pas de solution miracle de lutte contre le Covid et si nous devons apprendre à "sur-vivre" avec lui, le mieux est encore et toujours de s’informer afin d’éviter de répéter indéfiniment les mêmes fausses solutions fournies par les journaux aux ordres des groupes pharmaceutiques. Badia Benjelloun a pris son courage à deux main pour tenter de nous expliquer les ressorts scientifiques de cette (...)
Cuba : Un médicament contre le covid
Là, on a affaire à quelque chose qui semble plus intéressant que les vaccins à répéter indéfiniment entre autre à cause de la volonté des grandes puissances et des laboratoires privés de ne pas les rendre gratuits et donc de ne pas vacciner d’un seul coup tout le monde entier, ce qui produit des variants récurrents. Vacccins dont on ne connait toujours pas les effets à long terme, sans parler des possibilités des États décadents et en crise d’utiliser la maladie dans des campagnes de peurs, de divisions (...)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Deuxieme partie).
Des choix politiques qui aggravent les effets de l’épidémie
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
Refus de la prévention et des traitements précoces avec des molécules anciennes
Rien ne compte plus, dans cette transformation de la crainte en peur, que le refus de (...)
Covid : le mystère des origines
Depuis le début de l’épidémie due au SARS-Cov2, le monde scientifique se penche sur l’origine du virus pendant que se diffuse dans l’opinion la possibilité que le virus résulte d’une intervention humaine, délibérée ou accidentelle. Cette pandémie toujours évolutive non (encore) contrôlée plus d’un an après son apparition oblige la plupart des gouvernements à imposer des mesures sociales afin de réduire la circulation virale. Port de masque en public, distanciation physique, couvre-feux et confinements, en (...)