Après en avoir multiplié la promesse, le 29 avril le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, la dissolution a pour objectif de diviser et affaiblir le front antiraciste et antifasciste.
Le gouvernement démontre encore une fois sa collusion (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Défendons les libertés démocratiques ! Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Lorsque la troisième Intifada éclatera, n’oubliez pas qu’Israël en aura été l’instigateur

C’est quelque chose qui se passe pour la première fois dans l’histoire d’Israël : une guerre n’est pas encore totalement terminée qu’Israël est déjà en train d’attiser la prochaine. On nous a refusé le luxe d’un moment de respiration ou d’un peu d’illusion et d’espoir. L’horizon « diplomatique » d’Israël n’est plus que guerre après guerre, sans alternative sur la table. Pas moins de trois guerres sont à l’ordre du jour : la reprise de la guerre contre Gaza, le bombardement de l’Iran et la guerre en Cisjordanie. (...)
Un enfant palestinien tué dans une prison israélienne après avoir été « méthodiquement affamé »

Walid Khalid Abdullah Ahmad, âgé de 17 ans, est le premier enfant connu à avoir été tué dans une prison israélienne.
Le premier enfant palestinien connu à être tué dans une prison israélienne, Walid Khalid Abdullah Ahmad, a été affamé, il souffrait de maladies non traitées et a été battu à plusieurs reprises par les gardiens avant de mourir le mois dernier, selon le rapport d’autopsie.
L’autopsie montre que Walid Khalid Abdullah Ahmad souffrait d’un « amaigrissement extrême des muscles et de la graisse, mis (...)
Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, mettrait en péril la (...)
Pourquoi Aphatie a raison !

Tollé chez les collabollorés ! Colère dans la fachosphère ! Haro sur Jean-Michel Aphatie ! Les crimes de l’armée française dans la conquête de l’Algérie. Questions à Alain Ruscio et présentation de son dernier livre.
LA FRANCE A FAIT DES CENTAINES D’ORADOUR-SUR-GLANE EN ALGÉRIE ! Voilà ce qu’il a dit sur RTL le 25 février 2025. Il parlait des crimes de l’armée française lors de la conquête de l’Algérie.
La comparaison est évidement discutable mais, depuis 1830, la conquête de l’Algérie a été une suite de (...)
Les assassinats de la jeunesse n’en finissent pas ! L’ANC ne se taira pas ! !

Naël 17 ans a été abattu par la police à Nanterre mardi 27 juin au matin pour un refus d’obtempérer. A la suite des images diffusée sur ce meurtre, aucun doute sur l’abus de pouvoir du policier auteur de cet acte que l’on ne peut qualifier que par celui de la barbarie. Mais en plus, l’honnêteté de ce policier de résiste pas à la preuve du crime qu’il a commis.
La France souffre d’une cruauté au plus haut point de l’Etat qui tente mesquinement de se défausser une nouvelle fois de ces bavures ignobles. (...)
En mars, le gouvernement a lancé l’achat de gaz lacrymogènes plutôt que des tests de dépistage et en avril il achète des drones

C’est le choix limpide de ce gouvernement, plutôt la répression que la prévention. Des lacrymogènes pour les irréductibles que l’on aura détecté grâce aux drones. La société totalitaire n’est pas loin. Nous devons réagir avant qu’il ne soit trop tard et préparer ensemble le jour d’après en signant l’appel lucidité et détermination de l’ANC.
Étrange choix du gouvernement français, en mars.
Le 3 mars, il a publié l’appel d’offre de gaz lacrymogènes pour plus de 3,6 millions d’euros, « au profit de la police (...)
Mohammed VI : qu’a-t-il fait pour les pauvres au Maroc ?

Malgré la détresse des Marocains qui dénoncent la cherté de la vie et l’immobilisme du gouvernement, le roi reste aux abonnés absents et va rendre visite (lui aussi) au tortionnaire Bongo au Gabon, puis au Sénégal, car l’Afrique est de plus en plus critique vis-à-vis de la royauté marocaine alliée d’Israël. (JP-ANC)
De Libreville au Gabon, où il séjournait depuis déjà quelque temps, à 30 minutes de vol de la jungle paradisiaque de Tchibanga et, surtout, loin de l’agitation des Marocains démunis autour de la (...)
Libération immédiate pour les militants communistes ukrainiens Mikhail et Alexander Kononovich !

Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
C’est la police du régime qui a procédé à ces arrestations arbitraires, comme elle le fait chaque jour à l’égard de milliers d’ukrainiens de toutes générations pour les envoyer à la mort dans une guerre qui est perdue et qui est déjà à l’origine de centaines de (...)
Police partout, justice nulle part - Le monde vu d’en bas - n°1
Nos amis d’Investig’Action nous présentent la nouvelle émission de Saïd Bouamama :
LE MONDE VUE D’EN BAS.
En 5 minutes, deux fois par mois, Saïd Bouamama apportera à nos abonnés un éclairage bref et percutant pour analyser les événements de notre quotidien du point de vue des classes populaires. Quatre thèmes sont abordés dans le premier épisode (17 février 2021) : Les difficultés de la campagne de vaccination covid-19 L’ouverture des débats sur la loi “sécurité globale” et la loi contre le “séparatisme” La (...)