Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci expliquant cela (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
À propos des évènements du Kazakhstan...suite
Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix
Vengeance d’État : plusieurs leaders ouvriers de la grève des metallos de cadix arrêtés par la police Hier matin le gouvernement "de gauche" espagnol, qui s’était autoproclamé "le plus progressiste de l’histoire", a procédé à l’arrestation de plusieurs militants et leaders ouvriers de la grande grève illimitée des métallos de Cadix qui a enflammé la région en novembre..
Ces arrestations ont provoqué la colère dans les quartiers ouvriers de Cadix, où les policiers sont intervenus, et suscité la réaction des (...)
Chili : L’état d’urgence décrété par Piñera en territoire mapuche : ce n’était pas une confrontation, c’était un massacre
Des témoignages dramatiques rendent compte de l’action militaire brutale menée en plein état d’urgence de Sebastián Piñera, avec des meurtres et de nombreux blessés. Selon divers témoignages, la route du secteur de Huentelolén, dans le sud de la province d’Arauco, était sous le contrôle des forces répressives des Carabineros dans l’après-midi du mardi 3 novembre, qui ont cédé la place à des véhicules, et des coups de feu ont été tirés par des marines militaires, causant la mort d’un membre de la communauté (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise
Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte
La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre 2022.
L’ancien (...)
Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole
Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève.
Au marché du stade de Dillon à Fort de France, lieu de rassemblement privilégié pour le mouvement martiniquais (...)
Tout va très, très mal, et c’est sur le point de se gâter ...
Rien de ce que fait Israël ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d’esprit ou capables de retenue. On dirait que personne n’a le pied sur la pédale de frein dans cette histoire.
Les choses vont très mal au Moyen-Orient en ce moment, et d’après ce qu’on peut voir, elles sont sur le point de se gâter.
Israël s’acharne sur le nord de la bande de Gaza dans le cadre de son projet de nettoyage ethnique de la région, planifié de longue date. L’armée israélienne assiège et attaque les (...)
Criminalisation de la denonciation des crimes d’Israel et de la solidarité avec les Palestiniens. Circulaire Dupont Moretti ministre de la justice
C’est très grave. La démocratie libérale atteint un point de non retour dans son processus de marche vers la dictature de la pensée unique et de l’interdiction de la dissidence.
La circulaire en entier :
Les opposants idéologiques au gouvernement actuel de l’Ukraine attendent la prison ou la mort
L’Ukraine a longtemps été considérée comme le pays le plus libre de l’espace post-soviétique. Il y a dix ans encore, les partis politiques et les organisations publiques de toutes tendances, les différents médias fonctionnaient librement dans notre pays, et les politiciens, journalistes et activistes de l’opposition critiquaient ouvertement et sans crainte les autorités. Toute tentative d’empêcher les critiques des autorités de mener leurs activités était à l’origine d’un grand scandale, et ces (...)
Vertbaudet : une opération digne d’une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT
Mardi 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing.
« Notre piquet de grève venait d’être détruit par la police et on avait passé la journée en manifestation. En début de soirée, j’apprends par une des déléguées (...)