Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote.
Jamais de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi
Campagne Internationale en soutien à Assa Traoré et sa famille
Plusieurs personnalités afro-américaines se mobilisent : Mumia Abu Jamal, journaliste emprisonné depuis 1982 — il est devenu le symbole de l’opposition à la peine de mort. Tunde Adebimpe, musicien et acteur Michael Bennett, joueur de football et soutien de Bernie Sanders. Angela Davis, essayiste, féministe et ex-candidate à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste. Emory Douglas, ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1982 Patrisse Cullors, (...)
Cuba : Ana Belén Montés libre !
Chers amis,
J’ai appris hier soir par le groupe de soutien Cubain à Ana, sa libération. Quel soulagement et quel bonheur !
Elle vient de toucher le sol portoricain comme le désirait sa cousine Miriam qui voulait l’accueillir à sa sortie.
Le 28 février prochain Ana pourra souhaiter ses 66 ans hors de sa cellule d’isolement, après ces 21 longues années de réclusion.
Je vous fais suivre son message transmis par son avocate, avec une traduction que je pense à peu près correcte.
Maurice Lecomte qui (...)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP
L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang de (...)
Bolivie : La junte donne l’impunité aux militaires pour augmenter la sanglante répression. Le peuple résiste et bloque les routes !
Plus de 30 morts, près d’un millier de blessés, mais le peuple bolivien résiste et agit pacifiquement pour faire échec au coup d’état. C’est ainsi que de très nombreuses routes, des usines, sont occupés et coupées par des manifestations populaires. Les boliviens exigent le départ de la putschiste et présidente autoproclamée Jeanine Anez, ainsi que la justice pour les dizaines d’assassinés par la junte et ses milliers de blessés.
D’après le reporter de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, au soir du 22 (...)
Dossier fascisme (3) : Bolivie/Un peuple désarmé sera toujours vaincu
A l’heure où la situation évolue en Bolivie d’heure en heure au point où les gros médias qui présentaient le changement de régime comme résultant d’une révolte populaire commencent à parler de « coup d’état » ...parce que le peuple se mobilise contre les putschistes, il est bon de rappeler quelques vérités de base sur ce qu’est réellement la démocratie, le droit et les rapports de force.(NDLR)
La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende (...)
Israël arrête Khalida Jarrar : la répression contre la résistance palestinienne s’intensifie encore !
Mardi 26 décembre, l’armée d’occupation israélienne a kidnappé dans la nuit, la députée et militante féministe Khalida Jarrar à son domicile de Ramallah.
Khalida Jarrar, est une représentante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), élue au Conseil national Palestinien. Elle a déjà été mise en détention à quatre reprises par Israël qui n’a jamais réussi à faire taire cette militante féministe, particulièrement impliquée dans la défense des droits des prisonnier-es politiques palestinien-nes. (...)
DIX SEPT(S)... Octobre
"Le ventre de la Bête est encore fécond" Certains, si du moins les médias aux ordres évoquent ce massacre, ce crime contre l’humanité, ce déchaînement de haine raciste, oublieront de rappeler que c’est de Gaulle (celui de mai 58 et non celui de juin 40) qui était chef de l’État.
Le Commandant en chef des tueurs en uniforme était Maurice Papon, Préfet de Paris qui les mains pleines de sang algérien, le 12 février 1962, vit le Premier ministre Michel Debré lui « apporter le témoignage de sa confiance et (...)
Parti communiste d’Israël et Hadash : "Le gouvernement fasciste de Netanyahou porte l’entière responsabilité de la dangereuse escalade"
Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes survenue aujourd’hui, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et le Hadash blâment la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, soulignant les graves dangers qu’elle pose pour la paix dans la région. "Les crimes du gouvernement de droite fasciste visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit être stoppée. Même dans des (...)
Une tyrannie révolutionnaire est-elle justifiable ?
Ne jamais oublier que la bourgeoisie ne se laissera jamais déposséder sans utiliser la violence la plus extrême et la plus perverse. L’exemple actuel nous est fourni par Cuba et le Venezuela assiégés par Washington, le QG de la réaction antidémocratique. Cet article de notre camarade Gilles Questiaux, à discuter, doit nous permettre de mieux appréhender la prise du pouvoir par ceux qui ne vivent que de leurs salaires. (JP-ANC)
Je ne suis pas un adepte de la violence politique. Mais le mouvement (...)