La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

Venezuela : Deux membres du Parti communiste ont été abattus en 48 heures à Táchira

En 48 heures, deux communistes, membres du Parti communiste du Venezuela (PCV) et de son aile jeunesse, la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV), ont été brutalement assassinés dans l’État de Táchira, près des frontières avec la Colombie. Les noms des camarades assassinés sont Oscar Rankel et Tony Rojas.
Le camarade Rankel, également connu sous le nom de Cachú, membre de la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) dans la municipalité de Bolivar, a été abattu par des individus armés en pleine rue. Le (...)
Salutations du KKE à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Parti Communiste du Venezuela

Chers camarades, Au nom du Parti communiste de Grèce (KKE), nous vous adressons des salutations chaleureuses et révolutionnaires à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du PCV. Le PCV a parcouru un long chemin historique, plein de luttes et de sacrifices des communistes, dans des conditions de démocratie parlementaire bourgeoise comme dans des conditions de dictature militaire et de clandestinité, mais aussi dans des conditions de montée de la lutte du peuple. Sur cette voie, la (...)
Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes ont qualifié la (...)
Maduro : en Amérique Latine ce sont les peuples qui commandent et pas les empires

Caracas, 9 novembre (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé, dans le cadre de la prise de possession de Luis Arce comme président de la Bolivie, que dans la région ce sont les peuples qui commandent et pas les empires. Caracas, 9 novembre (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé, dans le cadre de la prise de possession de Luis Arce comme président de la Bolivie, que dans la région ce sont les peuples qui commandent et pas les empires.
Le chef d’état a mis en (...)
L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela

Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait pour intensifier (...)
Fidel, le PCV et le gouvernement bolivarien

Le conflit déclenché entre un secteur du parti communiste vénézuélien et le gouvernement bolivarien nous amène à chercher des références idéologiques pour l’aborder et en débattre de la manière la plus objective et la plus impartiale possible.
L’une d’entre elles est sans aucun doute constituée par le discours de Fidel Castro devant l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela, le 27 octobre 2000 , dans lequel il a déclaré : "..... Il existe une autre question parfaitement logique et (...)
Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - 1ère partie (1/5)

La guerre contre le Venezuela a déjà commencé. Mais une offensive d’envergure est en train de se préparer contre le pays caribéen, que seule la capitulation totale, ou la disparition du camp bolivarien, pourraient endiguer. Comme ces options ne sont pas à l’ordre du jour, le conflit militaire contre le Venezuela prend chaque jour un peu plus forme.
Comment comprendre la guerre qui s’annonce ? Quels seront les acteurs impliqués dans ce conflit ? Quelles seront les stratégies mises en place pour (...)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non exclusive, éthique et (...)
La tête de Maduro mise à prix

Pendant la pandémie, les affaires continuent : sur le site Mémoire des luttes, j’apprends aujourd’hui, par la plume de Maurice Lemoine, que, le 26 mars dernier, le gouvernement Trump vient de mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, président du Venezuela, pour une valeur de 15 millions de dollars.( Référence : http://www.medelu.org/Maduro-mort-ou-vif)
Remarque 1. Ainsi, en pleine crise de pandémie mondiale, alors que les États-Unis sont le pays le plus touché du monde, alors que le nombre de leurs (...)