La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)
Alerte maximale ! Défendre le Venezuela est un devoir
En ce moment crucial, alors que la souveraineté du Venezuela est directement menacée par les États-Unis, l’Union pour la Reconstruction Communiste appelle toutes les forces progressistes, anti-impérialistes et solidaires à se mobiliser avec force et détermination.
Le président Trump a donné ordre à la CIA de mener des opérations terroristes sur le territoire vénézuélien, comme il vient de le reconnaître ce mercredi 15 octobre [voir révélations du New York Times]. Ces actions incluent des (…)
Communes et communards du Venezuela
Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader (…)
Faut-il s’attendre à une intervention américaine au Venezuela ?
Le plus grand porte-avions du monde a été envoyé au large du Venezuela dans le cadre de la lutte annoncée par le président américain Donald Trump contre les cartels de la drogue. Le locataire de la Maison-Blanche a menacé de mener une opération terrestre contre la mafia de la drogue sur le territoire vénézuélien. Les autorités de ce pays ont déclaré qu’elles considéraient le renforcement du groupe naval américain comme une preuve que Trump se prépare à déclencher une guerre, dont l’objectif (…)
Venezuela : Journée de protestation mondiale
L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France dénonce le harcèlement intense du gouvernement des États-Unis d’Amérique contre la souveraineté du Venezuela, en totale violation des principes les plus fondamentaux du multilatéralisme et du droit international.
A cet égard, l’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela tient à informer que le 5 août dernier, le Président des États-Unis, Donald Trump, a signé un Décret Exécutif afin de bloquer complètement les (…)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste
’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre (…)
Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France
À la demande du groupe communiste, mercredi 9 décembre 2020 à 16h30, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées entend S.E.M. Hector Michel MUJICA RICARDO ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française sur la situation du Venezuela. On n’oublie pas qu’ils ont reçu la marionnette américaine Juan Guaido avant les élections. Pourquoi donc notre pays se fait-il le promoteur des desseins diplomatiques d’un pays étranger ? (…)
États-Unis, Venezuela, sanctions et stratégie de la canonnière
Le renforcement de la présence navale américaine au large des côtes vénézuéliennes n’a rien à voir avec la lutte contre le trafic de drogue, et tout avec l’empire. La riposte de Caracas, fondée sur une défense asymétrique soutenue par des alliances eurasiennes clés, transforme un combat déséquilibré en une confrontation entre puissances mondiales.
Le renforcement de la présence navale américaine au large des côtes vénézuéliennes n’a rien à voir avec la lutte contre le trafic de drogue, et (…)
Nicolas Maduro écrit au peuple des États-Unis d’Amérique
Depuis quelques semaines le monde est paralysé, tentant de contrôler une pandémie qui sans aucun doute est le plus grand défi que nous avons eu à affronter ensemble comme société et comme communauté internationale. À l’égal du peuple des États-Unis, l’affronter est notre priorité.
Heureusement, au Venezuela nous avons eu certains atouts. Nous avons pris très tôt des mesures de confinement et de dépistage élargi, en nous appuyant sur notre système de santé public et privé, qui compte avec (…)
L’imagination très limitée d’un certain Donald T.
Affirmant mener une guerre contre les cartels de la drogue, Donald Trump a qualifié le président vénézuélien Nicolás Maduro de chef « narco-terroriste » et a offert une récompense de 50 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation.
Pour faire bonne mesure, une force navale US composée d’au moins sept navires de guerre, d’un sous-marin à propulsion nucléaire et de 4 000 soldats s’est récemment déployée dans les eaux internationales proches du Venezuela.
A quoi (…)

