Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
III. Milices et machinerie
Si l’alliance entre l’Ukraine et Israël est souvent présentée en termes diplomatiques ou symboliques, ses expressions les plus puissantes se trouvent sur le champ de bataille et dans les réseaux obscurs qui la soutiennent. Des formations paramilitaires et des brigades extrémistes aux entrepreneurs privés liés aux services de renseignement et aux (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Articles
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (10 et fin)
À l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme
Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
Il poursuit :
« Selon ses termes, l’Assemblée s’est déclarée profondément préoccupée par la glorification du (…)
Appel pour les frères Kononovych
Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovych, dirigeants communistes et antifascistes, systématiquement persécutés et agressés par les groupes néo-nazis associés avec le régime ukrainien depuis 2014 et le coup d’état de Maïdan orchestré par les Etats-Unis. Le 2mars 2022 ils ont été kidnappés par la police politique SBU et torturés sauvagement. Ils sont détenus arbitrairement depuis plus (…)
CEDH : L’Ukraine condamnée pour négligence de l’État dans les affrontements à Odessa en mai 2014
Par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le 13 mars 2025. Les autorités compétentes n’ont pas ouvert ni mené d’enquête effective sur les événements d’Odessa du 2 mai 2014. On peut conclure à une violation de l’article 2 de la Convention.
L’arrêt rendu ce jour par la chambre du Tribunal dans l’affaire Vyacheslavova et autres c. Ukraine (requêtes n° 39553/16 et 6 autres) concerne les violents affrontements entre les soutiens et les opposants à l’Euromaïdan et l’incendie du bâtiment du (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (8)
Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
Danil Lyashuk : de néonazi à martyr djihadiste
Danil Aleksandrovich Lyashuk, mieux connu sous le nom qu’il s’était choisi, « Mujahid », était un extrémiste biélorusse-ukrainien dont la trajectoire violente reflétait la schizophrénie idéologique de l’espace post-soviétique.
Né en Biélorussie au début des années 1990 et tué en Ukraine en 2023, Lyashuk a mené une vie qui l’a (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (5)
La suite des articles : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8507. (1) et https://ancommunistes.fr/spip.php?article8511 . (2) et https://ancommunistes.fr/spip.php?article8519 . (3) Et https://ancommunistes.fr/spip.php?article8530 . (4)
Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
Nathan Khazin : le commandant sioniste de la « Centaine juive » ukrainienne
Remarque : Nathan Khazin est parfois orthographié « Chazin (…)
Le Parlement et l’armée d’Ukraine célèbrent l’anniversaire du meurtrier fasciste Bandera
Le premier janvier 2023, quelques heures après une frappe aérienne des forces armées ukrainiennes contre une base militaire russe qui a entraîné la mort d’au moins 89 soldats russes, pour la plupart des recrues, le Parlement ukrainien, les dirigeants de l’armée et les responsables locaux ont célébré le 114e anniversaire de Stepan Bandera, figure de proue du fascisme ukrainien.
Bandera prônait la création d’un État ukrainien « ethniquement pur » en alliance avec l’impérialisme allemand (…)
Succès de l’Appel "vie sauve pour les frères Kononovych"
Vous trouverez ci joint attaché l’Appel des signataires en faveur des frères Kononovych pour lesquels nous sommes tous et toutes mobilisés.
Aujourd’hui à Kiev le tribunal a une nouvelle fois reporté le procès au 15 mai après l’annonce de la présence de journalistes voulant rendre compte de cette affaire et grace aussi au succès de la mobilisation de presque 250 personnalités françaises et de nombreux pays, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Sri Lanka, de Corée du Sud, du (…)
Qui fait la guerre en Ukraine ?
Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre (…)
Livraisons d’armes à l’Ukraine, l’effet papillon
Dans une tribune intitulée « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », Henri Guaino établit des parallèles entre la situation internationale à l’aube des deux guerres mondiales et celle qui prévaut aujourd’hui à l’aune du conflit ukrainien. Une analyse en forme de supplique afin de ne pas répéter les erreurs de l’Histoire : « Ni Churchill, ni Roosevelt, n’avaient pensé qu’un jour ils ordonneraient de bombarder massivement les villes allemandes pour casser le moral de la (…)

