Déclaration du Comité central du Parti communiste soudanais sur les derniers développements dans le pays.
"Au peuple soudanais :
Le violent et intense affrontement militaire entre les généraux du Comité de sécurité et leurs forces expose les masses de notre peuple au danger et à la témérité des ambitions des forces contre-révolutionnaires, ainsi qu’à de nouvelles effusions de sang.
Cet affrontement est le résultat de la déviation des forces militaires et civiles qui ont assumé la direction et la gestion (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Soudan
Articles
Parti communiste soudanais : Déclaration sur les derniers développements au Soudan

La guerre ouverte entre les généraux au Soudan

Le Soudan fait partie des pays-clés africains où la Russie développe une influence croissante notamment sur le plan militaire et sécuritaire. Encore une fois on assiste certainement à une guerre manipulée par l’impérialisme occidental qui ne supporte pas que le Soudan puisse autoriser les Russes à installer une base navale militaire à Port-Soudan.(JP-ANC)
Photo : À gauche Abdel Fattah Al-Bourhane et à droite Mohammed Hamdan Daglo.
Voir le flash spécial de Régis de Castelnau à suivre.
Une centaine de (...)
Solidarité avec le peuple et les communistes du Soudan

Les partis communistes et des travailleurs signataires de cette déclaration conjointe condamnent le coup d’État militaire qui a eu lieu ces dernières heures au Soudan. L’ANC souhaite aussi être signataire ! Nous saluons la lutte persistante du peuple soudanais pour la liberté et le progrès social, contre ses exploiteurs et l’ingérence des impérialistes qui cherchent à exploiter les ressources naturelles du Soudan et à l’utiliser dans leur stratégie de domination de la région.
Nous exprimons notre pleine (...)
Les risques de désintégration du Soudan

L’analyse que nous vous proposons aujourd’hui est certainement justifiée, documentée et intéressante à lire. Mais il me semble quand même, que le rapprochement du général Abdelfattah Al-Burhan avec la Russie n’est pas pour rien dans le déclenchement de la guerre civile. C’est dans les crises que l’on compte ses vrais amis. En s’opposant systématiquement aux résolutions de l’ONU condamnant la Russie et sa guerre contre l’Ukraine, le Soudan a prouvé qu’il était un allié fidèle de Moscou. Pas étonnant quand on (...)
Indifférence : Au Soudan massacres de masse et impunité totale des responsables

Plus d’un an après le début de la guerre civile au Soudan, dans laquelle les Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdan Dagalo (« Hemetti ») s’opposent aux Forces armées soudanaises du général Abdelfattah al-Burhan, l’horreur se poursuit au Darfour dans un silence international assourdissant.
Human Rights Watch (HRW), qui a publié un nouveau rapport ce jeudi 9 mai, parle de « massacres ethniques » et de « crimes contre l’humanité » dans la plus grande ville du Darfour Ouest, Al-Geneina. (...)
Soudan : les Janjawids au pouvoir

Pour écraser la révolte le conseil militaire de transition envoie des milices sur Khartoum. Après plusieurs mois de contestation, le dictateur Omar Al-Bachir a été remplacé par un Conseil Militaire, présidé par Burhan et Hemetti. Les massacres qui ont commencé il y a une semaine dans la capitale sont perpétrés par les Janjawids, qui sont coupables de génocide au Darfour et dans d’autres régions depuis vingt ans.
Qui sont les Janjawids ?
Les Janjawids, ce sont littéralement les « diables à cheval ». Ce (...)
Soudan : cette autre guerre dévastatrice dont personne ne parle

Trois mois de combats au Soudan entre l’armée et un groupe paramilitaire appelé le Rapid Support Force (RSF) [Force d’appui rapide] ont fait au moins 3 000 morts et 6 000 blessés. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées au sein du pays, tandis que 700 000 autres ont fui vers les pays voisins. Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers des équipements sanitaires de Khartoum, la capitale, et dans les autres zones de combat, sont désormais hors service. De sorte qu’on estime le (...)
Gagnants et perdants au Soudan

Les guerres par procuration et les rivalités entre superpuissances dans les pays du Sud. Le monde est en train de changer. En fait, il subit des changements sismiques qui ont précédé de longue date la guerre russo-ukrainienne et les récentes tensions américano-chinoises dans le détroit de Taïwan. En fait, la débâcle des États-Unis en Irak et au Moyen-Orient, ainsi que leur humiliante retraite d’Afghanistan, n’étaient que des signes du déclin de leur puissance.
D’éminents stratèges néoconservateurs (...)
Appel Urgent : Le journaliste soudanais Haytham Dafallah arrêté par des paramilitaires rebelles

Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu.
Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu. Selon le Syndicat des (...)