L’URC est aux côtés des peuples africains dans leur lutte pour la souveraineté !
Ces derniers jours, des soi-disant « élections » ont eu lieu au Cameroun et en Côte d’Ivoire, deux pays stratégiques pour l’impérialisme français.
Au Cameroun, le Conseil constitutionnel a, sans surprise, annoncé lundi 27 octobre la « victoire » du dictateur Paul Biya avec plus de 53 % des voix, tandis que son ancien ministre passé à l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, est crédité de 35,19 %. Ce dernier (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cameroun
Articles
Cameroun et Côte d’Ivoire : la Françafrique toujours vivante.
Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo
Nous venons d’apprendre la mort tragique du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio Amplitude FM à Yaoundé.
Ce journaliste avait été enlevé depuis le 17 janvier au soir à la sortie de son journal par des individus cagoulés. Son corps vient d’être retrouvé sans vie du côté de Soa.
Le drame d’aujourd’hui survient après celui qu’avait vécu le journaliste Paul Chouta enlevé, lui aussi, par des individus non identifiés le 10 mars 2022 à Yaoundé. Il avait été retrouvé quasiment (…)
Cameroun-France. Macron, Biya et le grand raout des « opérations mémorielles »
La « commission mixte franco-camerounaise » constituée il y a deux ans afin d’étudier le rôle de la France dans la répression des mouvements nationalistes camerounais pendant la période de décolonisation a rendu son rapport, fin janvier, successivement au président Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, et à son homologue Paul Biya, au palais d’Étoudi, à Yaoundé.(Photo)
Ce document touffu d’un millier de pages offre une solide synthèse des travaux existants que les quatorze chercheur·es (…)
Cameroun : Après 40ans de pouvoir de Paul Biya, l’impasse politique se perpétue. Comment L’UPC-MANIDEM entend contribuer à sortir le pays de cette situation.
Le vendredi 30 septembre, le Cercle Manouchian Paris accueillait nos camarades camerounais de l’UPC-MANIDEM pour une conférence intitulée "Cameroun / Kamerun : après 40 ans de pouvoir de Paul Biya, l’impasse politique se perpétue"
Après la projection du film "Du piment sur les lèvres" et une présentation de la situation politique actuelle du Cameroun par Augusta Epanya, membre de la section France de l’upc-manidem, de riches échanges ont eu lieu, renforçant les liens entre nos (…)
Élections Présidentielles : Le Cameroun à la croisée des chemins
Dans quelques jours, le Cameroun jouera son avenir lors des élections présidentielles. Il y a 35 ans, je publiais dans Cameroon Tribune un article intitulé « Le retour du diable ». Trois décennies et demie plus tard, ce texte résonne avec une acuité glaçante : notre pays s’effondre, rongé par une misère rampante qui s’est installée dans nos vies comme une fatalité.
Nous continuons, pour beaucoup, à danser au rythme d’un pouvoir vidé de sa substance. Le RDPC (Rassemblement démocratique du (…)
Le musicien Blick Bassy redonne vie à une figure du Cameroun éliminée par la France en 1958
Ruben Um Nyobè est une personnalité emblématique de la résistance anticoloniale en Afrique. Le pouvoir français l’a éliminé physiquement en 1958, avant de s’employer à effacer son souvenir de la mémoire collective. Dans un album sorti début mars, le musicien Blick Bassy lui rend hommage.
Au Cameroun, il a été impossible pendant plusieurs décennies de prononcer publiquement le nom de Ruben Um Nyobè sans risquer d’être arrêté et emprisonné. Les pouvoirs publics n’ont par la suite jamais (…)
Le Cameroun, nouvelle étape de l’expansion de l’armée russe
Yaoundé a signé un accord de coopération militaire avec l’armée russe, balayant les critiques, notamment des Occidentaux.
Le Cameroun et la Russie ont signé un accord de coopération militaire le 12 avril dernier. Cet accord a été annoncé alors que l’armée russe est déjà très présente militairement en Afrique, comme au Mali, en Centrafrique ou encore en Libye et au Soudan. Le Cameroun est-il une nouvelle étape de l’expansion russe sur le continent ?
L’essentiel de l’accord militaire (…)
Cameroun : Dorgelesse, Paul Biya et le droit à manifester
Le 7 décembre 2021, Dorgelesse Nguessan est condamnée à cinq ans de prison par un tribunal militaire. Son crime ? Avoir manifesté dans son pays, le Cameroun. Comme elle, cinq cents autres Camerounais ont été arrêtés lors de ce rassemblement pacifique organisé le 22 septembre 2020 par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de l’opposant Maurice Kamto.
La jeune femme était coiffeuse et envisageait d’ouvrir un salon de beauté à Douala. Emmenée dans un commissariat avec (…)
Cameroun : Déclaration de L’UPC-MANIDEM sur les incidents de Nkoteng et Mbandjock
Le 4 février 2025, plusieurs employés de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM)[Photo ci-contre], détenue à 74 % par le groupe français SOMDIAA, se sont mobilisés pour réclamer légitimement plusieurs mois d’arriérés de salaires. Cette grève a été réprimée dans le sang entrainant des morts et des blessés graves. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et leur exprimons toute notre compassion. En ces moments difficiles, nous partageons leur douleur et souhaitons (…)
La guerre secrète de la France au Cameroun continue d’étouffer son peuple
Le président le plus âgé du monde, Paul Biya, se présente pour un nouveau mandat au Cameroun. Son régime autocratique trouve son origine directe dans la guerre coloniale brutale menée par la France dans les années 1950 et 1960, pratiquement à l’insu du reste du monde.
Au cours des années 1950 et 1960, la France a mené une guerre coloniale brutale au Cameroun tout en parvenant à la soustraire largement à l’attention publique. L’historienne américaine Caroline Elkins qualifie le silence qui (…)

