En mai 2008, Bush a rendu visite au roi d’Arabie aux mains des Saoud. Il lui a demandé une nouvelle fois depuis l’envolée des cours du pétrole de rehausser le niveau de production, il avait déjà plaidé en janvier de la même année pour cette même cause car les prix élevés à la pompe participent aux difficultés de l’économie américaine depuis quelques mois.
En mai, ils avaient atteint des sommets ‘historiques’, 126 dollars le baril de Brent et 127 le light sweet crude à New York. Ils allaient connaître un pic (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
USA : Changement de partenaire
Le nœud se desserre autour de l’Iran
Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas
TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz (...)
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?
L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les fronts (...)
Electricité et CO2 : le tableau européen
Le graphique ressemble à un tableau abstrait. Des patatoïdes colorés, dispersés sur la page blanche. Mais avec deux axes qui vous parlent de MWheures et d’émissions de CO2. Un tableau concocté par un twitto malin, à partir des chiffres de production d’électricité de dix pays européens et de leur contenu en CO2, le gaz à effet de serre au cœur du problème climatique. Le côté esthétique du tableau ne permet pas d’imaginer le mettre au Musée – quoique, aurait dit Devos… – mais sa charge didactique est (...)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti
Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur (...)
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !
Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient
La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la guerre (...)
Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens
En raison de la stupidité des dirigeants politiques européens, les États-Unis ont réussi à pousser l’Europe au suicide économique et social.
Le 8 février, Michael Hudson, professeur d’économie à l’Université du Missouri, écrivait au sujet du conflit qui se préparait alors en Ukraine et que les États-Unis avaient intentionnellement provoqué.
Michael Hudson : Les véritables adversaires de l’Amérique sont ses alliés, européens ou autres. Les sanctions que les diplomates américains insistent pour que (...)
Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !
À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y aura (...)