Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la capitulation de la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Tout le monde en a parlé
Par sa participation massive au festival du film de Jérusalem, le cinéma français soutient la colonisation, l’apartheid et le génocide commis par l’État d’Israël
Ce jeudi 18 juillet s’ouvre le Festival International du film de Jérusalem. Créé en 1983, ce festival est parrainé par l’Autorité de développement de Jérusalem qui est directement impliquée dans l’intensification des activités de colonisation, ainsi que d’autres institutions publiques et privées qui financent cet événement.
Rappelons que ces activités de colonisation font actuellement rage à Jérusalem-Est, la partie de la ville annexée illégalement par Israël, où les Palestiniens, citoyens de seconde zone, (...)
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le génocide en cours à Gaza, le titre traduit un ressentiment largement partagé dans le monde arabe.
Tout cela accumulé procède du lent basculement du monde que nous connaissons. (BD-ANC)
C’est l’histoire d’une (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes
Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents
Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents et personne n’en parle. Mais lorsqu’il y a 14 personnes sur la tombe de Navalny c’est à la Une des nos médias en laisse. La propagande de guerre a pris la place de l’information. Et je me souviens du temps (1968) où le PCF nous envoyait à ce festival à Sofia en Bulgarie...(JP-ANC)
« Le monde change parce que je change », tel est le thème principal choisi pour le Festival mondial de la jeunesse (Fmj 2024). Le slogan du festival est « Commençons (...)
Pour la réouverture des salles de cinéma
Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.
Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire.
Avec l’été, les (...)
Après le film "Moi capitaine", les héros migrants du film s’expriment
Le film « Moi Capitaine », sorti en salle le 3 janvier et nominé pour l’Oscar « meilleur film international », retrace le parcours de deux jeunes Sénégalais qui décident de rejoindre l’Europe. Rencontre avec Amara Fofana et Mamadou Kouassi qui ont inspiré Moi Capitaine et ont tous deux participé à l’écriture du scénario.
Comment avez-vous rencontré le réalisateur Matteo Garrone ?
Amara : Je l’ai rencontré grâce à une connaissance lorsque je logeais dans un centre d’accueil en Sicile. En 2016, Matteo et sa (...)
Le cinéaste israélien récompensé à Berlin pour un documentaire coréalisé avec un Palestinien reçoit des menaces dans son pays
En lisant les médias et les commentaires officiels sur le gala de clôture du festival international du film de Berlin de cette année, la Berlinale, la question se pose inévitablement : va-t-on à nouveau brûler des livres en Allemagne ? Parce que certains lauréats et jurés du festival ont eu le courage d’appeler les choses par leur nom, au lieu de se faire les porte-voix des pouvoirs en place, ils sont traités comme des criminels.
Que le film « No Other Land » qui documente l’expulsion brutale de (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle
Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
Cinéma : R.M.N. : Dark Vador en Transylvanie
Un film "made-in" U.E ! (JP-ANC) Disons tout de suite ce que le sujet du film (une communauté villageoise réagit par la haine et le racisme à l’arrivée de trois travailleurs sri-lankais) ne pouvait que nous faire pressentir : contrairement à l’affirmation unanime des médias, R.M.N. n’est pas un film réaliste mais, au contraire, un voile épais de symboles plaqués sur la réalité, et une supercherie intellectuelle, tendant à nous donner de la Roumanie (pays si lointain et mystérieux) une image conforme au (...)