L’année 2024 marque un tournant dans l’histoire mondiale. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir et la dislocation progressive de l’Occident, les dynamiques géopolitiques se redessinent sous nos yeux. Emmanuel Todd, historien et démographe reconnu, analyse dans une interview récente les forces qui fracturent le monde occidental et redéfinissent les équilibres globaux. De la contre-révolution blanche aux États-Unis au bellicisme européen, en passant par l’émergence de l’Asie, cet article (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Géopolitique Mondiale : La Dislocation de l’Occident et l’Avenir Incertain de l’Europe
Le délitement national
C’est le dernier chef-d’œuvre du Louvre ! La seule surprise qu’on peut avoir en découvrant que le Louvre s’est fait cambrioler, c’est de constater qu’il aura fallu attendre autant de temps avant que ça arrive.
En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement. (…)
Bon Week-End ponté
Un billet d’humeur de notre camarade Alain Chancogne (URC) Juste pour la bonne humeur 😅.
En ce jour anniversaire, hommage aux directions du PCF.
De la Harangue révolutionnaire à la salade de harengs, trois generations De "Fils du Peuple" à Dépité du Nord Du Front populaire à l’affront populiste De Glaive de Classe à d’arme à nains 🤣 A. C
Cherchant à se ré-Cons- cilier avec curés, évêques et Sous-papes de Fabien premier, élu en Conclave Socialdemocrate avec fumée rose fin 2018... (…)
Paniques anticomplotistes
Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune (…)
JO de Paris : Une cérémonie fort problématique
Nous proposons ici l’appréciation de notre camarade Georges Gastaud du PRCF pour nous féliciter du SEUL texte publié dans nos rangs qui dise à peu près ce que nous pensons de cette ouverture macronienne des JO, et qui n’aboie pas d’admiration infantile comme l’a fait le préposé de l’Humanité à cette image falsifiée de la France et son histoire.(JP/FA-ANC)
|
Par Georges Gastaud – 27 juillet 2024 – Qu’on le veuille ou non, toute cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) est éminemment (…)
Et la caravane quinquennale chinoise poursuit sa route
Sur l’échiquier mondial, Pékin continuera à mettre l’accent sur la puissance du « système commercial multilatéral ». À l’exact opposé de Trump 2.0. Quatre jours à Pékin. Le quatrième plénum du 20ème Comité central du Parti communiste chinois était vraiment quelque chose à voir.
La méthodologie est importante. Au cours de ces quatre jours, les délégués ont débattu puis adopté des « recommandations » qui ont abouti au 15ème plan quinquennal de la Chine. Un communiqué a ensuite présenté les (…)
Cette Corse qui se rappelle à nous
L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars (…)
Mémoire du passé colonial dans l’espace public. Qui est honoré à Paris ?
Faut-il déboulonner les statues ? le président Emmanuel Macron a fait à ce sujet des déclarations péremptoires : « Nous ne déboulonnerons pas de statues ». Il a accusé ceux qui dénoncent les origines coloniales du racisme d’aujourd’hui de vouloir effacer les traces de notre histoire, alors qu’ils entendent au contraire donner à voir ce que sa période coloniale a légué de séquelles mortifères, en exigeant le plein respect des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La question est (…)
Jean Ferrat à jamais dans nos cœurs !
Le 13 mars prochain nous aurons une affectueuse pensée pour Jean Ferrat, Jean De France qui nous a quitté il y a dix ans .
L’ auteur du magnifique " Ma France " interdit d’antenne par De Gaulle nous a également enchanté et enthousiasmé lorsqu’il chantait de sa voix chaude la montagne, son Ardèche, les amours heureux ou déçus, qu’il faisait apprécier Aragon et Garcia Lorca aux jeunes générations, célèbrait les marins du Potemkine, mais qui bien que compagnon de route du PCF savait (…)
Le cinéaste israélien récompensé à Berlin pour un documentaire coréalisé avec un Palestinien reçoit des menaces dans son pays
En lisant les médias et les commentaires officiels sur le gala de clôture du festival international du film de Berlin de cette année, la Berlinale, la question se pose inévitablement : va-t-on à nouveau brûler des livres en Allemagne ? Parce que certains lauréats et jurés du festival ont eu le courage d’appeler les choses par leur nom, au lieu de se faire les porte-voix des pouvoirs en place, ils sont traités comme des criminels.
Que le film « No Other Land » qui documente l’expulsion (…)

