Derrière la propagande officielle sur le 7 octobre, cet article de Haaretz, journal de la gauche libérale israélienne récemment privé de financement public, pose en filigrane une question cruciale : l’acceptation internationale du génocide à Gaza ne risque-t-elle pas à terme de se retourner contre Israël, qui pourrait être détruit sans émouvoir un monde devenu indifférent aux massacres de masse ?(AM)
Les massacres de Gaza empoisonneront à jamais l’âme des Israéliens
La plupart des Israéliens (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
De la destruction de Gaza à la fin d’Israël ?
Amélie Oudéa-Castéra, ou le mépris de classe d’une nouvelle Marie-Antoinette.
Par la commission Education nationale du PRCF – 13 janvier 2024 – Après avoir essoré le très réactionnaire gouvernement Borne au service du grand patronat dans sa guerre de classe permanente contre les travailleurs de France, et tout en usant de toutes les ficelles antidémocratiques et anti-parlementaires que lui offrait la Constitution autoritaire de la Vème République, Macron s’est vu contraint de remanier le quarteron de courtisans lui servant de ministres pour s’attacher les services d’une équipe (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
Contre le darwinisme social : L’Effet-Darwin de Patrick Tort
L’appel à une recherche « darwinienne » – entendez compétitive et sélective – au cours des débats sur la loi de programmation pluriannuelle a fait réagir, ces derniers jours, aussi bien les chercheurs que le grand-public, grâce à l’écho que lui ont donné des journaux comme Le Monde ou Libération.
Je voudrai profiter de ces circonstances pour résumer un ouvrage que je viens de lire et qui mériterait d’être davantage connu en dehors des spécialistes d’histoire naturelle : L’Effet-Darwin de Patrick Tort. (...)
La Belle Étoile de Jolie Môme
La Ville de Saint-Denis a lancé un appel à projet, concernant l’attribution pour cinq ans de l’occupation de « la salle dite de la Belle Étoile », que la compagnie Jolie Môme a (ré)inventée et fait vivre depuis 2004. La décision vient d’être prise : Jolie Môme n’est pas retenue. L’affaire paraît banale. Elle ne l’est pas. Elle est même un remarquable symbole d’une entreprise généralisée de liquidation, celle des liens entre le théâtre et le politique, celle de l’esprit de la « décentralisation » menée dans la (...)
Astérix et la propagande sioniste
Un nouvel album d’Astérix, « L’Iris blanc », vient de sortir, sans doute dans la même veine que les précédents, qui ont connu la même évolution que les studios Disney : de plus en plus de néo-féminisme (des héroïnes plus bagarreuses, plus hardies, plus fortes en tout que les mâles), et de problématiques contemporaines (véganisme) qui entrent en contradiction avec les personnages d’Astérix, au point que ceux-ci ne sont plus que des porte-manteaux à affubler des derniers oripeaux à la mode dans les salons bobos (...)
Nouveau monument à I.V. Staline à Velikiye Luki
La Russie comme les autres pays subissant les assauts du "post-modernisme" est un patchwork relativiste ...mais ce patchwork va dans une autre direction que celle de l’ouest.(BD-ANC)
Le 15 août, un monument à Joseph Vissarionovich Staline a été dévoilé dans la ville de Velikiye Luki, dans la région de Pskov.
Le monument de Velikiye Luki a été le premier - au cours des dernières décennies - un monument en pied à Staline. Dans différentes villes ces dernières années, le public progressiste a réussi à (...)
CGT Spectacle : renégociations de la convention sur l’assurance-chômage
La lettre de cadrage pour la nouvelle négociation des règles d’assurance chômage a été transmise début août par le gouvernement aux organisations patronales (CGPME, MEDEF, U2P) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFE CGC, CFTC) représentatives au niveau interprofessionnel et fait craindre le pire pour les privé·es d’emploi.
Injonction est faite aux négociateur·rices de ne pas toucher aux dernières réformes iniques du régime général que la CGT a combattues (durcissement des conditions d’ouverture de droits et du (...)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Le cinéaste israélien récompensé à Berlin pour un documentaire coréalisé avec un Palestinien reçoit des menaces dans son pays
En lisant les médias et les commentaires officiels sur le gala de clôture du festival international du film de Berlin de cette année, la Berlinale, la question se pose inévitablement : va-t-on à nouveau brûler des livres en Allemagne ? Parce que certains lauréats et jurés du festival ont eu le courage d’appeler les choses par leur nom, au lieu de se faire les porte-voix des pouvoirs en place, ils sont traités comme des criminels.
Que le film « No Other Land » qui documente l’expulsion brutale de (...)