Entretien avec le docteur Tarek Loubani · De passage à Paris dans le cadre d’une tournée d’information qui le mènera aussi à Tunis et à Londres, Tarek Loubani, médecin urgentiste canado-palestinien et professeur à Western University en Ontario, réagit au rapport des Nations unies sur les crimes commis durant « la Grande Marche du retour ». Il décrit la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Il est l’un des meilleurs connaisseurs de la situation intérieure de la bande de Gaza, où il s’est rendu à plus de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Gaza. Une catastrophe sanitaire délibérément entretenue
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.
Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer leur volonté d’un " (...)
Tribune inter-organisations pour la défense de l’hôpital public, des établissements de Santé et d’Action Sociale
Par cette tribune, les organisations signataires veulent alerter la population : l’hôpital public est exsangue et n’est plus capable d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé et de l’Action Sociale s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Depuis plusieurs mois, les (...)
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?
Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Lettre ouverte pour la sauvegarde du droit au séjour pour raisons de santé
Nous proposons ce texte, que l’ANC soutient, parce que les médias aux ordres l’ignorent et préfèrent s’alimenter au racisme et a l’islamophobie. Ne plus soigner ceux qui arrivent de leurs misères, c’est non seulement un acte inhumain et indigne, mais aussi une aberration vis à vis de l’ensemble de la population qui ne serait dès lors plus protégée des épidémies venues d’ailleurs...(JP-ANC)
Le 28 novembre 2023 lors de la discussion du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », (...)
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination
L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux au premier rang (...)
Covid : l’heure est grave (réponse anticipée à l’allocution de Macron ce soir).
L’immense majorité des gens ignorent que les réponses apportées à l’épidémie de Covid-19 ne correspondent pas aux bonne pratiques en la matière ni ne sont celles prévues dans le cadre des plans pandémie ! Nous vivons depuis des mois une incroyable suite de mesures coercitives, hasardeuses, qui ne sont en rien basées sur la science, et aux effets lourdement destructeurs. L’heure est grave. Nous devons revenir aux fondamentaux de l’état de droit et aux bonne pratiques sanitaires au plus vite. Ce qui (...)
Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement
Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont procédé à 8,2 millions de contrôle et 480 000 verbalisations. De nombreux témoins font état d’abus, de discriminations et de brutalités de la part des forces de l’ordre. Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent des contrôles arbitraires et des violences policières. Tour d’horizon de la répression en ces temps confinés.
« J’ai senti que dans leur esprit, il y avait deux camps : les bons citoyens et les mauvais. » Mardi 17 mars au (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !
Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
La "démondialisation" à la mode Sanofi
Depuis que l’on a découvert que sous-traiter la fabrication de nos masques et de nos médicaments à l’Asie pouvait se révéler meurtrier, la mondialisation a mauvaise presse. Sanofi l’a bien compris, qui, dès le 24 février, annonçait la création d’« un champion européen pour sécuriser l’approvisionnement en principes actifs de qualité en France et en Europe, et réduire l’exposition en Asie » .
Ces « principes actif »- synthèses chimiques nécessaires à l’effet thérapeutique du médicament - recelant une (...)