Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Le maître et ses perroquets

Aujourd’hui, honnêtement, je pourrais me taire, je pourrais me cacher et espérer sortir de cette crise en n’ayant choqué ou déplu à personne, priant que je puisse enfin recommencer à vivre normalement et gagner ma vie… Mais non… Et tous ceux et celles qui s’étonnent de mes positions clivantes en se disant « fans » du groupe IAM, vous avez sûrement du vous arrêter à « je danse le mia » mais vous ne semblez pas connaître les positions que nous défendons dans de nombreux textes depuis 30 ans.
Si mon obsession (...)
Courage, (déf.) : terme archaïque

D’après la notice biographique que lui consacre l’Académie française, Mario Vargas Llosa est un « écrivain pluriel ». C’est chic comme adjectif, mais énigmatique. Probablement réservé à l’élite, car il est rare de voir mentionné un « boulanger pluriel ». Il est précisé qu’il a connu très tôt sa « vocation d’écrivain » et que « le second mobile de son existence » est « la soif de liberté ». C’est beau.
Un peu cliché, peut-être, la « vocation », mais l’appel de l’art, c’est toujours émouvant. Et puis, la si romantique (...)
Crise sanitaire : « Le gouvernement va devoir faire face à la lassitude de l’opinion »

Le titre choisi par le Rédac chef du Figaro, montre bien à quel point cet article n’est pas dans la ligne habituelle du journal. En fait le pouvoir "macronien" peine a trouver des justificatifs a ses décisions incohérentes. Rien de scientifique là-dedans. Juste du politique à la petite semaine pour effrayer le bon peuple et le rendre servile. Il faut maintenant l’affirmer haut et fort : la vaccination ne vaincra par l’épidémie. (JP-ANC) Pour faire face à la cinquième vague, le ministre de la Santé a (...)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, depuis sa reprise (...)
Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.
Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation nationale, alors que (...)
Covid et Omicron par un Français qui vit en Chine

J’ai la chance -en tant que spectateur- de vivre en Chine dans une ville qui a été touchée par différents variants COVID... Delta cet été, OMICRON maintenant... Cela me permet d’apprécier la vitesse de réaction, la précision des mesures qui permet de confiner des quartiers et pas d’autres, et l’évolution des procédures de test en fonction de la vitesse de transmission du virus : Delta, 2 tests en une semaine... OMICRON, 4 tests en 4 jours... Vous voyez le soin pris dans les détails ?
L’efficacité et la (...)
Le profit contre la science ou les leçons du Covid

"Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme." Rabelais l’annonçait déjà au XVème siècle. Et de nos jours, le système capitaliste ayant phagocyté l’ensemble de la recherche scientifique à son profit, la conscience est toujours absente. Notre camarade Guillaume Suing vient de publier un livre édifiant sur cette question, en prenant un exemple actuel : la crise sanitaire et son utilisation totalitaire au détriment de la confiance que nous pouvions avoir en la science justement.(JP-ANC)
« La (...)
Ehpad : la poule aux oeufs d’or

Pour donner quelques précisions sur l’organisation et la maintenance des stations de pompage de l’argent public et celui des pensionnaires et leur famille, parce qu’il faut savoir d’où vient la rente, le Monde daté du 28 nous précise : Avant d’ouvrir un établissement, il faut obtenir une double autorisation, celle de l’Agence régionale de santé, qui finance les soins, et celle du conseil départemental, qui prend en charge les frais liés à la dépendance. Ces deux budgets sont très discutés, négociés et (...)
Arrêtez de mentir : les trois premiers vaccins anti-virus en Amérique latine sont cubains !

Nous lisons dans les médias que l’Organisation mondiale de la santé a approuvé ’le premier vaccin anti Covid-19 créé en Amérique latine’. Doublement faux. Premièrement, parce que le vaccin n’est pas ’latino-américain’, mais une version de l’anglo-suédois AstraZeneca, désormais fabriquée par deux sociétés privées en Argentine et au Mexique.
Deuxièmement , parce que non pas le premier, mais les trois premiers vaccins antivirus d’Amérique latine sont cubains et créés non pas par des multinationales, mais par des (...)