Les gros titres sur l’Équateur dans la presse internationale se sont concentrés sur un seul thème : l’(in)sécurité. Les nouvelles parlaient d’émeutes dans les prisons, de l’expansion de groupes armés et même de l’assassinat d’un candidat présidentiel.
Cependant, cette crise a connu une nouvelle vague de violence début janvier lorsque des bandes criminelles ont pris le contrôle de centres pénitentiaires et parvinrent à s’évader dans certains cas. Un groupe est même parvenu à prendre des otages dans les (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Articles
Amérique Latine en Résistance : Équateur sans loi
Chaos total en Équateur
L’Équateur en « conflit armé interne » : la puissance des narcotrafiquants face à un État désarmé et corrompu. Le nouveau président Daniel Noboa promet la « mano dura » mais son administration, gangrenée par la corruption, est débordée par la puissance des narcotrafiquants. Rafael Correa, avait essayé de nettoyer les "écuries d’Augias" de l’administration et de la police équatorienne. Mal lui en pris, car il a subit plusieurs tentatives de coup d’État, avant son "empêchement" définitif pour se présenter aux (...)
L’Équateur déclare un conflit armé interne
Au cours des deux derniers jours, le nouveau président conservateur Daniel Noboa a déclaré l’état d’urgence et un décret annonçant un état de conflit armé interne et a identifié une liste des plus grands gangs du pays comme cibles militaires en déployant l’armée dans le pays.
Cette décision a été prise à la suite des profonds épisodes de violence qui ont éclaté dans le pays ces derniers jours. En effet, des émeutes simultanées ont lieu dans les différentes prisons du pays, où les narcos ont réussi à prendre le (...)
Équateur : La destruction et le chaos produits par le néolibéralisme, l’inexistence de l’État et la corruption généralisée
L’iniquité et les inégalités sociales ont augmenté ostensiblement à cause de l’application de mesures néolibérales et de la corruption, généralisée… Aujourd’hui, les principales villes équatoriennes comme Guayaquil, Quito, Cuenca et Esmeraldas vivent dans la panique face à la situation d’insécurité qui a affecté, à outre, leurs économies respectives de façon notable. En définitive, un pays sans direction, soumis à la narco-violence.
Après les réussites sociale et économique obtenues pendant sous le mandat du (...)
Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre Noboa
L’augmentation de l’insécurité dans les communautés et l’éventuelle augmentation des impôts ont conduit les indigènes de Cotopaxi à organiser la première manifestation contre le gouvernement le 9 février.
Le Mouvement Indigène et Paysan de Cotopaxi (MICC) a appelé à la première marche pacifique contre le gouvernement équatorien de Daniel Noboa pour ce vendredi 9 février.
La mobilisation se prépare en raison de l’augmentation de l’insécurité dans les communautés et du rejet de l’éventuelle augmentation des (...)
Équateur : La guerre contre la drogue des Etats-Unis arrive avec ses bagages…
Rejointe par d’autres responsables américains, Laura Richardson, commandant du Commandement Sud de l’armée américaine (Photo), était en Équateur du 22 au 25 janvier pour s’entretenir avec les dirigeants gouvernementaux de l’Équateur au sujet de l’aide militaire américaine. Parmi eux figurait le président Daniel Noboa, récemment élu et très riche. Elle a mentionné aux journalistes un « portefeuille d’investissement… d’une valeur de 93,4 millions de dollars, y compris non seulement l’équipement militaire … (...)
Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit
Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des manifestations qui ont (...)
Et maintenant, Rafael Correa dans la mire de la droite.
Après les ex présidents du Brésil, Dilma Rousseff et Luiz Inacio Da Silva et Cristina Fernandez, de l’Argentine, maintenant c’est l’ex président équatorien, Rafael Correa qui est dans la mire de la droite. Ces quatre ex-présidents à la tête de gouvernements progressistes ont été visés par de fortes campagnes médiatiques. L’appareillage est sinistre mais le but est simple : Les couvrir de discrédit pour tenter d’empêcher leur possible retour au pouvoir, car ils bénéficient tous de fortes cotes de popularité. (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?
Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Impunité de Chevron en Équateur Appel Urgent de la société civile internationale
En solidarité avec les dizaines de milliers de personnes touchées par la plus grande pollution environnementale causée en Amazonie équatorienne, plus de 240 organisations, réseaux, mouvements et syndicats, représentant plus de 285 millions de personnes au niveau international, demandent au gouvernement équatorien de faire appel devant la justice néerlandaise au sujet de la sentence arbitrale qui favorise la compagnie pétrolière Chevron.
La sentence, rendue le 30 août 2018, ordonne à l’État (...)
0 | 10