Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

L’Ukraine, 3ème plus grande superficie de terre noire (tchornozem) dans le monde (25% du volume mondial) !

Liste de toutes les ressources de l’Ukraine établie le 4 mars 2025 par Guillaume Charrier Roudier sur VK
Pourquoi l’Ukraine compte-t-elle autant (entre autres...) ?
🥇 1ère réserve européenne de minerais d’uranium ;
🥈 2e réserve européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ;
🥈 2e réserve européenne de minerais de (...)
Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à Erbil, la (...)
Ukraine et agro-alimentaire transnational

"Les terres arables de l’Ukraine ont été vendues avant même le SVO : aujourd’hui, la situation est encore pire." Dès les débuts du SVO, le magazine australien Australian National Review révélait les raisons de l’intérêt de l’Occident pour le financement du régime de Kiev. Le fait est que les sociétés Cargill, Monsanto et Dupont (investisseurs – Vanguard, Blackrock et Blackstone), immédiatement après l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres ukrainiennes (en 2021), ont acheté 40 % des territoires (...)
Crise agricole : Pourquoi la Confédération paysanne poursuit ses actions jusqu’au Salon de l’agriculture

Porte-parole de l’organisation, Laurence Marandola explique au « HuffPost » pourquoi son syndicat ne se contente pas des annonces de l’exécutif, contrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs.
Est-ce la fin des blocages des agriculteurs ? Oui, pour l’alliance FNSEA-JA, force syndicale dominante dans l’Hexagone, qui a annoncé la levée des barrages après le discours rempli de promesses du Premier ministre Gabriel Attal. Mais pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, (...)
« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur »

Face aux mégafermes, au glyphosate, au rouleau compresseur de l’agro-industrie, « notre projet d’agriculture paysanne est très moderne et porteur d’espoir », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Laurence Marandola est porte-parole de la Confédération paysanne. Alors que le monde agricole est ébranlé par le rouleau compresseur du système agro-industriel, elle plaide pour une agriculture paysanne, la plus adaptée au changement climatique.
Reporterre – La Commission (...)
Consolidons la souveraineté alimentaire : Produisons, achetons et consommons localement

(Harare, October 6, 2020) Le 16 octobre 2020, Journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales, La Via Campesina rappelle que le moment est venu de transformer notre société (#TimeToTransform) avec la souveraineté alimentaire et l’agroécologie paysanne.
Nous sommes ce que nous mangeons. L’accessibilité à de la nourriture saine est un droit fondamental.
L’agriculture paysanne, en accord avec la nature, n’est pas seulement un acte visant à (...)
Mélenchon : l’écologie réelle et anti-impérialiste. Jadot : le vote anti-écologiste par exellence.

Étant donné qu’aucun des candidats en lice dans les prochaines élections présidentielles n’est véritablement anti-capitaliste, l’ANC a pour principe de ne pas donner de consigne de vote et laisse ses adhérent choisir leur "vote utile". Nous avons publié un camarade soutenant Fabien Roussel et un camarade prônant le boycott de classe, voici aujourd’hui, un camarade soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, sur un point essentiel, dont ce camarade est un spécialiste : l’écologie et l’agriculture. À (...)
Environnementalisme naïf ou Écologie réelle ? La voie souveraine vers la durabilité

Nous vous proposons un entretien de notre camarade G. Suing avec le journal bolivien "la epoca".
La Epoca : Le « sens commun » actuel tend à opposer progrès et science à protection de la nature (formulation plus claire que développement / nature ?). Cependant, cette dichotomie semble masquer la véritable contradiction Capital / Nature. Comment expliquez-vous cette contradiction liée à la contradiction Capital / Travail du système-monde actuel ?
G. Suing : Il y a effectivement une contradiction (...)
Emploi saisonnier : Affaiblir le droit du travail ne sauvera pas les paysan.ne.s

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume appelle« celles et ceux qui n’ont plus d’activité » à rejoindre« la grande armée de l’ agriculture française ». Malgré ce ton martial, point de nationalisation ou de réquisition en vue, mais un retour aux conditions de travail d’avant-guerre. Cet appel à rejoindre les champs témoigne d’un certain mépris vis-à vis des savoir-faire paysans et de l’emploi agricole, perçu comme non qualifié. Il illustre surtout les faiblesses du modèle (...)