La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En France, dix mois (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (...)
Ukraine et agro-alimentaire transnational
"Les terres arables de l’Ukraine ont été vendues avant même le SVO : aujourd’hui, la situation est encore pire." Dès les débuts du SVO, le magazine australien Australian National Review révélait les raisons de l’intérêt de l’Occident pour le financement du régime de Kiev. Le fait est que les sociétés Cargill, Monsanto et Dupont (investisseurs – Vanguard, Blackrock et Blackstone), immédiatement après l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres ukrainiennes (en 2021), ont acheté 40 % des territoires (...)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français
McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité. Confédération Paysanne à l’Élysée : Le (...)
En pleine colère agricole, l’Union Européenne vote sur deux accords de libre-échange
Nouvelle provocation néolibérale contre les paysans !
Le 22 novembre 2023, le Parlement Européen validait un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci prévoit de faciliter les « échanges commerciaux » entre l’Europe et cette île située à 20.000 kilomètres de la France. Ce jeudi 29 février deux nouveaux accords de libre échange sur les produits agricoles avec le Chili et le Kenya sont examinés. Pendant que les agriculteurs crient leur colère, l’Union Européenne les met (...)
L’Ukraine vendu à la découpe...
Les États-Unis sont très intéressés par le potentiel agricole de l’Ukraine. Par ricochet, c’est l’agriculture de l’UE qui est en danger. L’exposé ci-dessous est édifiant quant aux intérêts des États-Unis sur l’Ukraine et l’imbécile soumission de l’UE, démontrant s’il en était besoin que ses initiateurs ont trompés les peuples en leur faisant croire que l’UE constituerait un contrepoids à l’hégémonie US et un garant pour la paix.
Le fonds de semence est la base d’une agriculture stable et de la capacité de (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
“Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives
La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.
Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. Actions coup de (...)
L’urgence c’est la rémunération du travail paysan
Le ras-le-bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France. Il exprime un mécontentement croissant ici comme dans d’autres pays européens. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, les agriculteurs expriment leur colère face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux et leurs revenus en baisse. Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l’incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d’agriculteur sur le (...)
Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés
Face au ras-le-bol agricole, la Confédération paysanne dénonce les conséquences du libéralisme économique et propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange.
Les mobilisations d’agricultrices et agriculteurs en France et en Europe, dont les dernières dans le Sud-Ouest, sont le symptôme d’une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysans.
Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par (...)