La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
L’Ukraine, 3ème plus grande superficie de terre noire (tchornozem) dans le monde (25% du volume mondial) !
Liste de toutes les ressources de l’Ukraine établie le 4 mars 2025 par Guillaume Charrier Roudier sur VK
Pourquoi l’Ukraine compte-t-elle autant (entre autres...) ?
🥇 1ère réserve européenne de minerais d’uranium ;
🥈 2e réserve européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ;
🥈 2e réserve (…)
L’Agrobusiness contre les paysans
Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (…)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en (…)
La Confédération paysanne remporte deux chambres d’agriculture et est le 1er syndicat dans 15 départements
La Confédération paysanne fait mieux que résister en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Selon les dernières estimations, qui restent à compléter avec les résultats en Aveyron et en Corse, la Confédération paysanne consolide son score au niveau national autour de 20,35% contre 20,04% en 2019. Un·e paysan·ne sur cinq considère bien que la Confédération paysanne est la véritable alternative au (…)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le (…)
Pour le respect des droits des travailleurs et travailleuses de la terre
Une remarque préalable. Nous devrions nous interroger sur les conditions de travail de celles et ceux qui produisent ce que nous avons dans nos assiettes. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir à l’empreinte écologique de la production et du transport de l’alimentation mais bien à la vie de millions de travailleurs et travailleuses. Le prix des produits que nous mangeons a quelque chose à voir avec les conditions d’exploitation de ces salarié·es.
« Cette publication est le résultat d’un (…)
La Confédération paysanne appelle à manifester à Paris le 14 octobre contre l’accord UE-Mercosur
Le troisième agricole souhaite « stopper l’accord de libre-échange UE-Mercosur », dont Bruxelles a lancé le processus de ratification, selon un communiqué publié ce mardi.
Une nouvelle mobilisation des agriculteurs se prépare. La Confédération paysanne appelle à manifester le 14 octobre à Paris, « tracteurs en tête », afin de « stopper l’accord de libre-échange UE-Mercosur », dont Bruxelles a lancé le processus de ratification, selon un communiqué publié ce mardi.
« Pour stopper (…)
Kérala, Vietnam, Chine, Cuba : Conquêtes et limites de l’agroécologie socialiste face à l’agrobuziness impérialiste
Le gouvernement communiste du Kerala, petit Etat du sud-ouest de la fédération indienne, vient de couronner par le lancement du label « Kerala Organic », les succès de sa politique volontariste en matière d’agroécologie : L’objectif est de passer à une production agricole 100% bio à l’horizon 2020. Avec 100 000 tonnes de produits bio annuels, la moitié du chemin semble déjà parcouru. Mais ce n’est pas tout : la diversification de la production agricole, propre à développer une véritable (…)
À la tête de la FNSEA, qui est Arnaud Rousseau, le businessman qui voulait passer pour un paysan ?
On est jamais mieux servi que par soi-même !(JP-ANC)
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA depuis 2023, est un patron avant tout. L’écologie et l’Europe lui servent d’épouvantail pour masquer le monde qui le sépare de l’éleveur du Gers, qu’il prétend représenter avec son syndicat.
Arnaud Rousseau a un grand nombre de casquettes, ou plutôt de chemises. Si celle-ci est à carreaux, il incarne l’agriculteur et le dirigeant de la FNSEA, principal syndicat du secteur. Lorsqu’elle est bleu (…)

