L’Occident veut maintenir son hégémonie sur les relations entre l’Inde et la Chine, déclare l’universitaire chinois WangWen
WangWen, doyen de l’Institut d’études financières Chongyang de l’université Renmin de Chine, a déclaré que l’Occident (les nations occidentales) souhaitait maintenir son influence en divisant l’Inde et la Chine.
Il a souligné que les deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre, l’Inde offrant des perspectives précieuses dans des domaines tels que la communication (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
L’Occident face à l’Union de l’Inde et de la Chine

À propos des discours sur les BRICS+

J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les ressources (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)
Que se passe-t-il en Inde ? par Jean-Pierre Page.

"Depuis que Modi est arrivé au pouvoir, les violences ont pris un caractère de masse, elles sont systématiques. Il est significatif qu’après les évènements au Kashmir et la perte de son statut d’autonomie, puis la création d’un état ethniquement et religieusement pur le Ladakh, les tensions et menaces de guerre avec le Pakistan, on assiste également à la répression de masse contre ceux qui contestent les décisions du gouvernement d’imposer l’hindouisme pour l’octroi et le bénéfice de la nationalité (...)
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !

C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de cette (...)
Empêchons un 14 juillet de la honte !

Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre noire » !
En effet, dans (...)
Inde, élections régionales : Un échec pour Modi !

Des élections régionales se sont tenues dans cinq régions : Bengale-Occidental (est), Assam (nord-est), Tamil Nadu (sud-est), Kerala (sud-ouest) et le territoire de Pondichéry (sud-est).
Ces élections ont concerné 175 millions de personnes. Elles se sont déroulées dans une situation sociale et sanitaire particulièrement difficile. Au plan social, les luttes massives de la paysannerie contre des politiques liquidant la garantie des prix agricoles au profit des négociants contre les petits paysans, (...)
Les massacres de musulmans en Inde : Le nouveau vecteur sioniste de Modi ?

Le président américain Donald Trump et sa famille ont rencontré le premier ministre indien Narendra Modi en Inde, ils ont fait du tourisme et pris des photos avec pour toile de fond le Taj Mahal et le terrain de cricket du Gujarat. Pendant ce temps, des affrontements sanglants entre musulmans et hindous ont eu lieu dans tout le pays. Alors que les dirigeants parlaient d’un engagement commun pour lutter contre l’islamisme radical, des combats acharnés entre camps religieux opposés ont eu lieu dans (...)
L’Inde connaît une semaine de grèves et de protestations

New Delhi, 28 novembre (Prensa Latina) L’Inde a vécu la semaine qui se termine aujourd’hui une grève de 250 millions de travailleurs et d’agriculteurs, de groupes d’étudiants, de femmes et de la société civile contre les nouvelles lois sur le travail et l’agriculture et pour le rejet de la privatisation.
Les travailleurs des principaux secteurs industriels, acier, charbon, télécommunications, ingénierie, transport, ports et docks, plantations, production de défense et établissements financiers ont (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
0 | 10