Face à la position attentiste du gouvernement, la CGT ports et docks a relancé les grèves dans les ports français début 2025. Sans résolution du conflit, elles devraient continuer à un rythme encore plus élevé en mars. Le Medef appelle à un retour immédiat à la normale pour « préserver la compétitivité française ».
Comme les syndicats transitaires du Havre et de Marseille-Fos il y a quelques jours, le Medef a appelé mardi 25 février à une résolution rapide des grèves portuaires en France, qui ont repris (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Réforme des retraites : la CGT ports et docks annonce une intense série de grèves en mars

Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire travailler plus longtemps !

Macron l’avait affirmé haut et fort : la réforme des retraites allait être la mère des réformes, son objectif étant de dynamiter notre système solidaire issu du programme du CNR, pour le remplacer par un système universel à points qui allait à très court terme provoquer une baisse considérable du niveau des futures retraites et mettre en danger les retraites déjà attribuées. C’était sans compter avec les grèves et les luttes de haut niveau et l’arrivée imprévue de la pandémie COVID qui allaient le (...)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 minutes

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa du 21/09). Mais pour convaincre vos collègues de travail ou leur donner des arguments face à ceux du gouvernement, Rapports de force revient point par point sur les discours de justification de la majorité.
Ça y est, la bataille des retraites commence. Ce jeudi 29 septembre, le gouvernement a finalement (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)
3,5 millions dans la rue... On continue !

Marée humaine dans les rues ce mardi. Des chiffres qui partout battent des records de mobilisation.
700.000 à Paris, 245.000 à Marseille, 100.000 à Bordeaux, 100.000 à Lille, 100.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 55.000 à Grenoble, 52.000 à Lyon, 50.000 à Clermont-Ferrand, 42.000 à Montpellier, 30.000 à Brest …
Mais aussi : 8 000 personnes à Châteauroux (Indre), 11 000 à Rodez (Aveyron), 6 000 à Lannion (Côtes-d’Amor), 7 000 à Alès (Gard)
Tout les salariés semble avoir bien compris que la France des (...)
Retraite : en plus des grèves un peu partout, l’intersyndicale appelle à une neuvième journée de grèves et de manifestations

L’annonce était attendue. Quelques heures après la prise de parole d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale, les représentants de l’intersyndicale ont annoncé la suite du mouvement social. « Au lieu de retirer (son) projet, (le gouvernement) décide de passer en force », ont dénoncé les représentants, exigeant de nouveau le retrait du texte.
Les opposants sont donc appelés à des « rassemblements syndicaux de proximité » ce weekend, ainsi qu’à une nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi 23 mars (...)
Retraites : l’appel à la grève reconductible du 5 décembre fait tache d’huile

L’unité syndicale à partir d’une action décisive comme la grève reconductible est le seul moyen de faire plier le pouvoir "macronien" qui campe sur les hésitations des uns et des autres et sur les divisions syndicales et politiques. L’heure est à l’action. On a toujours intérêt à négocier en position de force et la grève reconductible est un bon outil car il attaque là où cela fait mal : les bénéfices et la plus value. Si l’on veut sauver la retraite par répartition et faire reculer le gouvernement, semons (...)
Retraite : le piège des fonds de pension

Cet argumentaire est destiné à démonter un projet mortifère, qui avance en catimini derrière la (contre)-réforme des retraites du gouvernement. Projet mortifère qui en est même, in fine, le véritable objectif : remplacer la retraite par répartition par la retraite par capitalisation, généraliser et imposer les fonds de pension.
La droite sénatoriale a d’ailleurs montré le bout de l’oreille, le 5 mars, en adoptant un amendement qui vise à étudier "les modalités d’instauration d’un régime social applicable (...)
Deux ou trois choses à échanger lors de la Manifestation du 19 !

Le présent contre-argumentaire fait suite à la réunion des Amis du Monde diplomatique du vendredi 13 janvier 2023, au Foyer des jeunes travailleurs de Tours. Il ne se substitue pas aux argumentaires plus élaborés que vous pouvez trouver dans les journaux de gauche ou les manifestes des partis progressistes, ou dans la littérature syndicale. Il vise juste à répondre du tac au tac lorsque, à l’occasion d’un repas de famille, d’une rencontre avec des voisins ou des collègues, ou d’anciens collègues, ou (...)