Chers camarades, Au nom du Parti communiste de Grèce (KKE), nous vous adressons des salutations chaleureuses et révolutionnaires à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du PCV. Le PCV a parcouru un long chemin historique, plein de luttes et de sacrifices des communistes, dans des conditions de démocratie parlementaire bourgeoise comme dans des conditions de dictature militaire et de clandestinité, mais aussi dans des conditions de montée de la lutte du peuple. Sur cette voie, la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grèce
Articles
Salutations du KKE à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Parti Communiste du Venezuela

Un nuage néo-fasciste plane au-dessus des frontières entre la Grèce et la Turquie

La Grèce est devenue aujourd’hui un territoire de toutes les batailles. Des personnes tentent de sauver ce qu’il reste de notre humanité, en sauvant des vies aux larges des côtes grecques et turques tandis que d’autres se lancent dans une croisade contre l’« étranger » et ses « allié.e.s ». La police anti-émeute grecque (MAT), chargée de canons à eau, de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, avait été envoyée par bateaux par ordre du gouvernement à la fin février sur les îles de la mer Égée (...)
Le parti communiste grec a résisté, l’ère Tsipras est finie !

Élu en 2015 avec son parti SYRIZA, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a été battu dans les urnes par les conservateurs (Nouvelle Démocratie). Saigné par des années d’austérités et de promesses non tenues, les grec.que.s ont infligé un lourd revers au Premier ministre sortant.
D’après des résultats portant sur 16.959 des 21.544 bureaux de votes (78,72 %), le parti conservateur de Kyriákos Mitsotákis (Nouvelle démocratie) a remporté très largement les élections législatives anticipées avec 39,69 % des (...)
Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des Balkans

A l’occasion du 1er anniversaire du début du conflit entre la Russie et l’OTAN en Ukraine. Un an s’est écoulé depuis le début du conflit entre la Russie et l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. Les Etats-Unis, en tant que leader de l’OTAN, ont déclaré leurs objectifs dans cette guerre : Intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, destruction de la Russie en tant que puissance mondiale capable d’empêcher leur expansion impérialiste à l’Est.
La défaite et le démembrement de la Russie sont nécessaires pour (...)
Grèce : la grève comme réponse aux exigences du capital et à la politique gouvernementale antipopulaire - Déclaration du KKE

Le mercredi 30 mai 2018, une grève panhellénique de 24 heures a eu lieu. La lutte pour l’organisation de cette grève a été particulièrement difficile, car les directions compromises des confédérations GSEE-ADEDY, bien qu’elles aient appelé à la grève, ont tout fait pour qu’elle soit un échec. Ainsi, les dirigeants syndicaux compromis de la GSEE et de l’ADEDY ont appelé les travailleurs à manifester et à faire la grève pour "stimuler l’esprit d’entreprise et l’innovation", c’est-à-dire à manifester pour les (...)
Grèce : Travail, nom féminin

à Nádia, Vásso, Beáta, Sýlvia, Christína et Yánnis
« Cet événement m’a marquée à vie. Il a mutilé mon visage, mon corps et a fait de moi quelqu’un d’autre. Il a plongé ma famille dans la peine ; pour mon fils, il a marqué la fin de l’enfance. Mais je ne me suis pas arrêtée là, je n’ai pas été neutralisée, je vis en en portant les conséquences et j’avance. »
L’histoire de Konstantína Koúneva, militante syndicale défigurée fin décembre 2008 dans un quartier d’Athènes à la suite d’une attaque à l’acide, est traversée (...)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne devrait pas (...)
L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce

Et bientôt chez nous comme là-bas ? (JP-ANC)
Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.
L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu un impact (...)
Grèce : le virage répressif du gouvernement Syriza.

Certain.e.s dans les rangs de la gauche européenne persistent à croire que la situation en Grèce va en s’améliorant, et que le gouvernement Syriza reste une force de gauche qui protège les intérêts des travailleurs et des défavorisés, dans des conditions très difficiles. Parmi eux, Iñigo Errejon, l’un des principaux dirigeants de Podemos, qui a déclaré dans un récent entretien que « compte tenu de ces contraintes, le bilan [de Tsipras] est plutôt satisfaisant ». Pour ceux qui partagent ce point de vue, le (...)
Cinéma : Lettre ouverte de l’ex-présidente du parlement grec au cinéaste Costa-Gavras à propos du film Conversation entre adultes

« Conversation entre adultes », le nouveau film du grand cinéaste Costa-Gavras basé sur le livre du même nom publié par l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis, sortira en salles à partir du 6 novembre 2019 en France et en Belgique (voir le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=U3aAyJKOSO0). Nous publions une lettre ouverte que Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, adresse au cinéaste Costa-Cavras à propos de la narration des événements qui ont ébranlé l’Europe en 2015. (...)