L’OTAN est en guerre contre elle-même et contre la paix en Europe. La longue et sordide saga de l’opération Gladio et du terrorisme de l’OTAN en Europe n’en finit pas de resurgir.
La guerre par procuration des États-Unis contre la Russie s’étend désormais aux territoires des États membres de l’Union européenne et de l’OTAN. L’OTAN est en guerre contre elle-même.
La Hongrie a ainsi condamné la Pologne pour sa “psychose de guerre” et son soutien au terrorisme d’État.
Cette semaine, deux (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > OTAN
Articles
Attaques terroristes sur la Hongrie et la Roumanie pour avoir importé du pétrole russe. L’OTAN dévore les siens...
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière (2ème partie)
En Ukraine, en février 2014, Iatseniouk, un ancien banquier central installé comme Premier ministre de la junte, a abandonné l’accord de sauvetage russe et a demandé à la place l’aide du FMI. Le FMI a exigé la mise en œuvre immédiate de mesures d’austérité ; les retraites, l’aide au chauffage et d’autres programmes sociaux ont été réduits. Décrivant la situation créée par le coup d’État, un analyste a déclaré que « le changement de régime a déclenché le chaos, transformant l’Ukraine en un (…)
"Pourquoi l’Ukraine" ?
"Pourquoi l’Ukraine" est un livre publié par la maison d’édition Icono. Il s’agit d’un recueil d’entretiens que le journaliste espagnol Pablo Bustinduy a réalisés avec Noam Chomsky, linguiste, philosophe et politologue d’origine juive et ukrainienne, professeur au Massachusetts Institute of Technology et l’un des intellectuels les plus éminents des États-Unis.
Dans un livre révélateur, Noam Chomsky souligne que la guerre en Ukraine est le résultat de la politique systématique des (…)
L’Afrique du Nord devient une arène d’affrontement de l’Otan contre la Russie et la Chine
L’Afrique du Nord fait désormais partie de la zone des intérêts stratégiques de l’Otan, car c’est une arène de confrontation avec la Russie, écrit le média panarabe Al Araby Al Jadeed. Et l’Espagne jouera un rôle significatif dans cet affrontement.
Le nouveau concept stratégique de l’Otan a placé l’Afrique du Nord dans la zone des intérêts stratégiques de l’Alliance sur le flanc méridional. Ainsi, la nouvelle carte politico-militaire de l’organisation a pour la première fois fait état (…)
Kadhafi a emporté le pays avec lui : les Libyens se sentent sous occupation après avoir été « libérés »
L’heure du bilan est arrivée...ce sont les Palestiniens qui le dresse, sans attendre les autres.(BD-ANC)
Douze ans après le "Printemps arabe" et la disparition de Kadhafi, la Libye se souvient encore de la vieille époque avant 2011 où elle disposait d’une véritable souveraineté.
Cet article a été initialement publié sur RT en langue anglaise par Mustafa Fetouri, universitaire libyen, journaliste et analyste, lauréat de plusieurs prix.
Il y a 12 ans, le "Printemps arabe", comme il est (…)
Ukraine : l’Occident et le reste du monde
La réaction de l’Occident à l’invasion russe en Ukraine est finalement, dans sa version française, un symptôme assez accablant de l’état dans lequel nous nous trouvons. Le furieux délire guerrier qui s’est emparé des élites françaises, couplé à leur occidentalisme indécrottable les empêche d’accéder au réel et de faire l’effort d’une analyse qui permettrait de s’abstraire des biais qui nous donnent de la réalité l’image de ce que nous voudrions qu’elle soit. C’est-à-dire en bon français de (…)
Comment les élites institutionnelles américaines ont créé le président néolibéral afghan Ashraf Ghani, qui a volé 169 millions de dollars à son pays
Avant de voler 169 millions de dollars et de fuir son État défaillant, le président fantoche afghan Ashraf Ghani avait été formé dans des universités américaines de l’élite, il a reçu la citoyenneté américaine, a été formé à l’économie néolibérale par la Banque mondiale, glorifié dans les médias comme un technocrate « incorruptible », entraîné par de puissants groupes de réflexion DC comme l’Atlantic Council, et récompensé pour son livre « Fixing Failed States ».
Aucun individu n’est plus (…)
Qui fait la guerre en Ukraine ?
Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre (…)
L’Allemagne vise l’Ouest de l’Ukraine
Depuis 1945 il y avait une rivalité entre les industriels civils et militaires en Allemagne. Depuis février 2022, la faction militaire a repris le dessus pour la première fois depuis 1945. Et la fin de Nordstream l’a aidée en ce sens car cela pénalise l’industrie civile. Les Ukrainiens sont la chair à canon, les Polonais les dindons de la farce, les Russes tiennent le choc, les Chinois placent leurs pions et les Anglo-américains contrôlent l’énergie allemande et française. Mais dans chaque (…)
À propos de “l’offensive ukrainienne” quelques points que l’on ne doit pas perdre de vue…
1. Toute guerre est difficile et rien n’est jamais gagné jusqu’au terme final. C’est une bataille de volonté, poussée jusqu’à son terme ultime. Tout relâchement peut susciter un renversement du conflit.
2. La Russie peut paraître l’acteur “fort” face à l’Ukraine, mais l’Ukraine n’est qu’une marionnette entre les mains de l’OTAN, et, au moins sur le papier, en force militaire, la Russie face à l’OTAN est clairement dans la position du faible au fort, dans la position où la moindre erreur (…)

