Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1562)
Presse russe et russophone (1562)
Et sa propagande...
dimanche 12 avril 2026 par Odette Auzende
Le 12 avril - UKRAINE : Après avoir libéré Dibrova, les forces armées russes progressent vers Ozernoye ; Une frappe nocturne dévastatrice sur Odessa a fait deux morts et plusieurs blessés ; Kiev pourrait profiter de la trêve pascale pour se réorganiser ; 1 440 occupants supplémentaires envoyés en enfer : les pertes russes dans la guerre du 11 avril ; Le cessez-le-feu de Pâques dans le conflit ukrainien est officiellement entré en vigueur.
RUSSIE : Lavrov : Le conflit en Ukraine ne peut être résolu sans garanties de sécurité pour la Russie ; Le FSB a pris le contrôle de sept centres de détention provisoire, dont Lefortovo et Shpalerka ; La Russie réprime les derniers bastions de la société civile, notamment deux institutions clés : Novaya Gazeta et Memorial ; La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de 175 prisonniers de guerre contre 175 ; Des débris de drone sont tombés sur un dépôt pétrolier dans le Kouban : L’échec de la défense aérienne russe.
INTERNATIONAL : Les États baltes nient toute implication dans les attaques de drones ukrainiens contre la Russie ; La marine estonienne refuse d’arraisonner des navires russes en raison du risque d’escalade ; Trump promet de gracier les hauts responsables de la Maison Blanche avant son départ ; « J’adore Viktor. » : le soutien de Trump aidera-t-il Orbán aux élections ?
ASIE OCCIDENTALE.
IRAN : Le détroit d’Ormuz a remplacé la bombe atomique pour l’Iran ; Les forces armées iraniennes ont déclaré qu’elles ne renonceraient pas au contrôle du détroit d’Ormuz ; L’Iran continue de bloquer le détroit d’Ormuz, violant ainsi les termes du cessez-le-feu.
ISRAËL, LIBAN : Le bilan des victimes de l’attaque israélienne au Liban dépasse les 350 morts ; Israël refuse la participation de Macron aux négociations avec le Liban.
RÉACTIONS : Israël a annoncé qu’il ne discuterait pas d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah lors des pourparlers ; L’Iran a mis en garde les États-Unis contre toute « manœuvre de façade et toute tromperie » lors des négociations ; L’Iran exige que les États-Unis remplissent deux conditions avant le début des négociations ; Les États-Unis ont appelé Netanyahu à ne pas attaquer le Liban avant le début des pourparlers directs ; Des pourparlers directs entre l’Iran et les États-Unis sont en cours à Islamabad ; Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont commencé le déminage du détroit d’Ormuz ; Vance déclare qu’aucun accord n’a été conclu avec l’Iran. Les États-Unis ont « très clairement défini » leurs « lignes rouges » : ce qu’ils sont prêts à accepter et ce qu’ils refusent, a déclaré le vice-président ; cependant, l’Iran, a-t-il affirmé, a rejeté ces conditions.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/27074661
Marochko : Après avoir libéré Dibrova, les forces armées russes progressent vers Ozernoye.
Un expert militaire estime qu’Ozernoye et Krivaya Luka passeront bientôt sous contrôle russe. Après avoir libéré Dibrova, les forces russes progressent vers Ozernoye, ville voisine de la République populaire de Donetsk, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Après la libération de Dibrova, Ozernoye doit se préparer, car nous avons également progressé au sud-est de Dibrova.
Nos troupes contrôlent une vaste zone, ce qui contraint les militants ukrainiens à abandonner leurs positions dans les régions d’Ozernoye et de Krivaya Luka », a-t-il affirmé. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Dibrova, en République populaire démocratique de Donetsk, le 10 avril.
https://tass.ru/armiya-i-opk/27074555
TASS : Le bataillon de drones de la brigade Alkor a subi de lourdes pertes.
Les forces de sécurité russes ont rapporté que les forces armées russes ont frappé l’ennemi près du village de Novaya Sich. Le bataillon de drones de la 116e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes, appartenant à la brigade Alkor, a subi de lourdes pertes près du village de Novaya Sich, dans l’oblast de Soumy. C’est ce qu’ont indiqué les forces de sécurité russes à TASS.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-odessu-11-aprelja-skolko-ljudej-pogiblo-i-postradalo_n3047057 (site ukrainien)
Une frappe nocturne dévastatrice sur Odessa a fait deux morts et plusieurs blessés.
Deux personnes ont été tuées lors d’une attaque de drone sur Odessa, et deux autres blessées sont hospitalisées. Des infrastructures civiles, notamment des immeubles d’habitation, un foyer étudiant, une école maternelle et des commerces de restauration, ont été endommagées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27074401
Azarov : Kiev pourrait profiter de la trêve pascale pour se réorganiser.
L’ancien Premier ministre ukrainien a souligné qu’il n’avait aucune confiance dans le régime de Kiev. Kiev pourrait profiter de la trêve pascale pour se réorganiser et transporter des munitions en toute sécurité, comme elle l’a fait à plusieurs reprises durant le conflit du Donbass. C’est ce qu’a déclaré Mykola Azarov, ancien Premier ministre ukrainien (2010-2014), lors d’un entretien avec TASS.
https://24tv.ua/ru/skolko-rossijskih-voennyh-pogiblo-v-ukraine-s-nachala-vojny_n3047052 (site ukrainien)
1 440 occupants supplémentaires envoyés en enfer : les pertes russes dans la guerre du 11 avril.
Depuis le début de l’invasion, la Russie a perdu environ 1 310 110 soldats. Parmi les équipements perdus, on compte 24 381 véhicules blindés de combat, 11 851 chars, 39 798 systèmes d’artillerie et 1 726 lance-roquettes multiples.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le cessez-le-feu de Pâques dans le conflit ukrainien est officiellement entré en vigueur.
Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé qu’il débuterait samedi à 16h00, heure de Moscou, et se terminerait dimanche soir. Ce cessez-le-feu implique l’arrêt complet des hostilités et des bombardements. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une application stricte du cessez-le-feu de Pâques. Il a annoncé avoir défini, en collaboration avec le commandement des forces armées ukrainiennes, les « paramètres de réponse à d’éventuelles violations du cessez-le-feu par la Russie ».
M. Zelensky a également rappelé que le cessez-le-feu de Pâques avait été initialement proposé par l’Ukraine, qui le considère toujours comme « le début d’un véritable mouvement vers la paix ». Des accusations de violations ont déjà été formulées de part et d’autre. Les autorités des régions russes de Koursk et de Belgorod ont signalé des frappes de drones en cours et des blessés. Une alerte aérienne a également été émise dans la région ukrainienne de Zaporizhya. La chaîne Telegram ukrainienne Exilenova, citant des sources anonymes, a affirmé que le cessez-le-feu « fonctionne globalement sur la plupart des secteurs du front.
Les deux camps prennent des mesures pour améliorer leur situation, renforcer leurs positions, mettre en place un système logistique et effectuer des reconnaissances à l’arrière des points de déploiement temporaires et du matériel. Des drones de reconnaissance survolent les deux camps. Ils sont abattus des deux côtés. »
Russie
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/04/11/1189585-za-noch-rossiiskie
Dans la nuit du 10 au 11 avril, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 99 drones ukrainiens.
Entre 20h00 le 10 avril et 7h00 le 11 avril, les forces de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 99 drones à voilure fixe lancés depuis l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le ministère russe de la Défense. Les drones ont été détruits dans le ciel du kraï de Krasnodar, de la République de Crimée et des régions de Belgorod, Briansk, Rostov, Kalouga et Koursk. Les moyens de défense aérienne ont également opéré au-dessus des mers d’Azov et Noire, où des cibles aériennes ont également été détruites.
Dans la nuit du 10 avril, les systèmes de défense aérienne ont détruit 151 drones ukrainiens au-dessus des régions russes. Parmi ceux-ci, 57 se trouvaient au-dessus de la région de Volgograd et 48 au-dessus de la région de Rostov. Les attaques ont été repoussées dans les régions de Belgorod et de Tambov, en Kalmoukie et en mer Caspienne.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/04/11/1189577-lavrov-garantii-bezopasnosti
Lavrov : Le conflit en Ukraine ne peut être résolu sans garanties de sécurité pour la Russie.
Une résolution du conflit en Ukraine est impossible sans garanties de sécurité pour la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Sa déclaration a été publiée sur le site web du ministère russe des Affaires étrangères. Alors que l’Union européenne discute de l’octroi de garanties de sécurité à Kiev, la nécessité de garanties similaires pour Moscou reste sans réponse, a souligné le ministre.
« Personne au sein de l’Union européenne n’a soufflé mot des garanties de sécurité pour la Russie, sans lesquelles le conflit ne peut être résolu », a affirmé M. Lavrov. M. Lavrov a ajouté que l’Union européenne cherche à obtenir « la défaite stratégique de la Russie » et est prête à renoncer aux valeurs et principes précédemment proclamés pour y parvenir. Le 10 avril, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie souhaite une paix durable avec l’Ukraine, et non un cessez-le-feu.
« Nous ne voulons pas un cessez-le-feu ; nous voulons la paix, une paix durable. » « Et cette paix peut advenir dès aujourd’hui, si le président Zelensky prend la décision qui s’impose, assume ses responsabilités et prend les mesures nécessaires. Cela a déjà été répété à maintes reprises », a déclaré Peskov. Le 16 mars, il a été rapporté que la majorité des citoyens ukrainiens seraient favorables à la tenue d’un référendum sur un accord de paix avec la Russie, à condition que celui-ci comprenne des concessions territoriales non spécifiées. Soixante et un pour cent des personnes interrogées par l’Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS) se sont déclarées prêtes à soutenir une telle initiative.
Selon ce sondage, un accord de paix prévoyant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE en 2027, des garanties de sécurité, la relance économique et d’éventuels compromis territoriaux a été proposé aux personnes interrogées. Dans ce contexte, 61 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la tenue d’un référendum, 10 % y étaient opposées et les autres étaient indécises.
https://tass.ru/obschestvo/27074041
Moskalkova s’entretiendra avec Türk au sujet des frappes des forces armées ukrainiennes contre des cibles civiles en Russie.
La médiatrice souhaite informer le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme que toutes les informations qui lui ont été communiquées ne figurent pas dans les documents de l’organisation. La Haut-Commissaire russe aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, prévoit de s’entretenir avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, au sujet des frappes des forces armées ukrainiennes contre des cibles civiles en Russie. Elle l’a annoncé lors d’un entretien avec TASS.
Moskalkova a déclaré que lors de son entretien prévu avec Türk la semaine prochaine, elle souhaiterait aborder la question de ses appels concernant les violations du droit international humanitaire commises par les forces armées ukrainiennes. « Il s’agit de bombardements ciblés de cibles civiles : écoles, commerces, etc., généralement dans des localités frontalières sans lien avec des opérations militaires. Le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme reflète également les informations que j’ai présentées, mais de manière très superficielle et, à mon avis, pas aussi exhaustive que le méritent de telles violations des droits humains », a déclaré Moskalkova.
Selon elle, plusieurs centaines de civils, dont des enfants, ont déjà été tués par de tels bombardements rien qu’à Belgorod. « Et à chaque fois, je soumets des appels et des déclarations concernant ces faits aux instances internationales afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les violations massives, flagrantes et cyniques des droits humains commises dans cette région », a déclaré Mme Moskalkova. Elle a ajouté qu’elle souhaitait informer le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme que toutes les informations qui lui avaient été communiquées ne figuraient pas dans les documents de l’ONU.
https://meduza.io/news/2026/04/11/fsb-poluchila-v-svoe-rasporyazhenie-sem-sledstvennyh-izolyatorov-v-tom-chisle-lefortovo-i-shpalerku (site néolibéral d’opposition russe)
Le FSB a pris le contrôle de sept centres de détention provisoire, dont Lefortovo et Shpalerka. Sept centres de détention provisoire, auparavant gérés par le Service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie, ont été transférés au FSB. Cette information, comme l’a indiqué The Insider, figure dans la base de données du Registre d’État unifié des personnes morales (USRLE).
Les centres concernés sont les suivants : Centre de détention provisoire n° 2 de Lefortovo à Moscou ; Centre de détention provisoire n° 3 de Saint-Pétersbourg (connu sous le nom de Shpalerka) ; Centre de détention provisoire n° 4 de Rostov-sur-le-Don ; Centre de détention provisoire n° 5 de Krasnodar ; Centre de détention provisoire n° 6 de Vladikavkaz ; Centre de détention provisoire n° 7 de Tcheliabinsk ; Centre de détention provisoire n° 8 à Simferopol, ville annexée. La plupart des centres de détention, à l’exception de ceux de Saint-Pétersbourg et de Tcheliabinsk, ont également connu un changement de direction simultané. Le nom du directeur du centre de détention de Simferopol n’apparaît pas dans l’extrait du Registre d’État unifié des personnes morales (REPU). À l’été 2025, la Douma d’État a adopté une loi rétablissant le droit du FSB de gérer ses propres centres de détention provisoire. Cette loi est entrée en vigueur en janvier 2026.
Le FSB disposait du droit de gérer ses propres centres de détention provisoire jusqu’en 2006. La décision de transférer la gestion de ces centres au ministère de la Justice, et non plus au FSB, a été prise dans le cadre des engagements de la Russie en vue de son adhésion au Conseil de l’Europe. Mediazona a rapporté que le FSB a de facto conservé le contrôle des centres de détention provisoire après ce changement, comme par exemple le centre de détention provisoire n° 2 de Lefortovo à Moscou, situé à proximité du bâtiment de la Direction des enquêtes du FSB.
https://meduza.io/video/2026/04/10/v-rossii-gromyat-ostatki-grazhdanskogo-obschestva-vklyuchaya-dva-takih-vazhnyh-ego-instituta-kak-novaya-gazeta-i-memorial-kakih-esche-udarov-zhdat (site néolibéral d’opposition russe)
La Russie réprime les derniers bastions de la société civile, notamment deux institutions clés : Novaya Gazeta et Memorial.
À quelles autres attaques pouvons-nous nous attendre ? Le 9 avril, la Cour suprême russe a qualifié Memorial, la plus ancienne organisation de défense des droits humains du pays, de « mouvement extrémiste ». Le même jour, des agents de sécurité masqués ont perquisitionné les locaux de la rédaction de Novaya Gazeta à Moscou. Pourquoi les autorités russes s’en prennent-elles aux derniers bastions de la société civile en Russie, et à quelles autres attaques pouvons-nous nous attendre ?
https://www.interfax.ru/russia/1083406
La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de 175 prisonniers de guerre contre 175.
Sept citoyens russes, résidents de la région de Koursk, ont également été rapatriés d’Ukraine. Les Émirats arabes unis ont contribué à la libération de soldats russes détenus en Ukraine.
https://www.interfax.ru/russia/1083437
Le PDG de Roscosmos, Dmitri Bakanov, a signalé des tentatives d’attaque du cosmodrome de Plesetsk par des drones le jour du lancement du satellite internet.
https://www.interfax.ru/russia/1083385
Des débris de drone sont tombés sur un dépôt pétrolier dans le Kouban.
Aucun blessé n’est à déplorer. L’incendie a été maîtrisé. Par ailleurs, des débris de drone sont tombés sur deux immeubles d’habitation et un entrepôt d’entreprise à Novorossiïsk dans la nuit. Des restes du drone, contenant une ogive, ont également été retrouvés dans un village près de Krasnodar.
https://www.svoboda.org/a/proval-pvo-rossii/33729542.html (site américain, en russe)
L’échec de la défense aérienne russe.
Nikolay Mitrokhin : Avec 250 drones volant chaque nuit d’Ukraine vers la Russie, cette dernière, confrontée à des sanctions économiques, ne peut produire le nombre de missiles requis. Il en résulte de graves brèches dans le système de défense aérienne. À titre d’exemple, durant les 20 premiers jours de mars, 22 installations de défense aérienne russes situées en zone de front ont été détruites, illustrant l’ampleur des dégâts.
International
https://www.kommersant.ru/doc/8586626?from=top_main_4
Les États baltes nient toute implication dans les attaques de drones ukrainiens contre la Russie.
Les ministres des Affaires étrangères d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont déclaré n’avoir jamais autorisé l’Ukraine à utiliser leur espace aérien pour des frappes de drones contre des cibles situées en Russie. Une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères des trois pays a été publiée sur le site web du ministère lituanien des Affaires étrangères. La déclaration précise que cette position a été communiquée aux chargés d’affaires russes à Tallinn, Riga et Vilnius lors de réunions tenues fin mars. « Malgré la réponse officielle, la Russie continue de propager des mensonges », ont affirmé les ministres. Ils ont déclaré que les États baltes restent pleinement solidaires de l’Ukraine et ont appelé la Russie à cesser les hostilités. Depuis fin mars, une théorie circule dans les groupes publics russes et sur les chaînes Telegram, selon laquelle ces trois pays auraient autorisé l’Ukraine à utiliser leur espace aérien pour des attaques.
Selon des blogueurs, Kiev aurait conclu un accord avec les pays baltes pour contourner leurs systèmes de défense aérienne et de guerre électronique. La Russie a mis en garde à plusieurs reprises les pays baltes contre une telle coopération avec l’Ukraine, mais aucune accusation officielle n’a été formulée. Les discussions concernant l’ouverture de l’espace aérien estonien, letton et lituanien aux drones des forces armées ukrainiennes ont commencé à se répandre après le survol de ces pays par des drones d’attaque ukrainiens. Suite à cela, les autorités baltes ont appelé l’OTAN à renforcer la défense aérienne de leur flanc oriental.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27073831
La marine estonienne refuse d’arraisonner des navires russes en raison du risque d’escalade. Le pays n’envisagera une intervention qu’en cas de dommages aux infrastructures ou de marée noire, a déclaré Ivo Vark, commandant en chef de la marine estonienne. L’Estonie n’arraisonnera pas de navires russes en mer Baltique par crainte d’une riposte militaire de Moscou. C’est ce qu’a déclaré Ivo Vark, commandant en chef de la marine estonienne, lors d’un entretien avec Reuters.
« Le risque d’escalade militaire est trop élevé », a déclaré M. Vark à l’agence en réponse à une question sur les intentions du pays concernant la saisie de pétroliers et autres navires soupçonnés d’appartenir à la « flotte fantôme » russe. Il a ajouté que l’Estonie n’envisagerait une intervention qu’en cas de dommages aux infrastructures ou de marée noire. Auparavant, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que l’imposition de sanctions contre les compagnies maritimes russes et la désignation des navires transportant des hydrocarbures russes comme faisant partie de la « flotte fantôme » russe violaient le droit international.
« Plusieurs pays aux régimes hostiles, dont l’Estonie, la Pologne, la Finlande et les Pays-Bas, élaborent et adoptent des lois visant à étendre les pouvoirs des autorités compétentes en matière de sécurité maritime. En réalité, ces amendements ont pour but de restreindre la liberté de navigation de manière illégale au regard du droit international », a-t-elle souligné.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2026/04/11/28245283.shtml
WSJ : Trump promet de gracier les hauts responsables de la Maison Blanche avant son départ. Le président américain Donald Trump a de nouveau annoncé qu’il gracierait tous les hauts responsables de la Maison Blanche avant son départ, selon le Wall Street Journal (WSJ). Trump a déclaré qu’il s’agissait d’une tentative pour les protéger d’éventuelles poursuites judiciaires. « Je gracierai quiconque s’approche à moins de 60 mètres (environ 200 pieds – Gazeta.Ru) du Bureau ovale », a déclaré Trump.
Les auteurs de la publication soulignent qu’en parlant de quitter la Maison Blanche, Trump fait référence à la fin de son mandat présidentiel en 2029. Le 5 février, Malek Dudakov, expert en études américaines, a déclaré que Trump n’avait aucune chance de briguer un troisième mandat, car cela nécessiterait une modification de la Constitution, un processus très complexe. Trump fait des déclarations sur un troisième mandat pour contrer la couverture médiatique entourant le financier notoire Jeffrey Epstein, dont les documents impliquent le président américain lui-même, selon Dudakov.
https://www.svoboda.org/a/lyublyu-viktora-pomozhet-li-orbanu-na-vyborah-podderzhka-trampa/33729197.html (site américain, en russe)
« J’adore Viktor. » Le soutien de Trump aidera-t-il Orbán aux élections ?
« Il semble s’agir d’une sympathie idéologique. Orbán se positionne comme un représentant du nationalisme conservateur, une idéologie que Trump soutient fondamentalement. » Le dimanche 12 avril, des élections législatives auront lieu en Hongrie. Ces élections pourraient mettre fin au long règne de Viktor Orbán, chef du parti Fidesz et principal allié de la Russie au sein de l’UE.
Donald Trump a publiquement apporté son soutien à Orbán, mais il est difficile de dire si cela permettra au Premier ministre hongrois actuel de se maintenir au pouvoir. Cependant, si son principal adversaire, Péter Magyar, l’emporte, Budapest lèvera probablement le blocage de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et de l’aide financière.
Asie occidentale
Iran
https://www.bbc.com/russian/articles/czrekdn454ro
Le détroit d’Ormuz a remplacé la bombe atomique pour l’Iran.
L’orientaliste Ruslan Suleimanov dans le podcast « What Was That ? ». Le cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran est menacé. La République islamique continue de fermer le détroit d’Ormuz. La reprise du trafic maritime était l’une des conditions du cessez-le-feu, mais l’Iran a refusé de s’y conformer en raison des frappes israéliennes continues au Liban.
Donald Trump a réagi en déclarant que le Liban n’était pas partie prenante à l’accord et en menaçant l’Iran de nouvelles attaques. Washington parviendra-t-il à persuader Téhéran d’entamer de véritables négociations de paix, attendues cette semaine ? Et quelles conséquences politiques attendent les parties impliquées dans ce conflit ?
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2026/04/10/8029696/ (site ukrainien)
Les forces armées iraniennes ont déclaré qu’elles ne renonceraient pas au contrôle du détroit d’Ormuz.
Les forces armées iraniennes ont déclaré qu’elles ne renonceraient pas au contrôle du détroit d’Ormuz. L’armée iranienne a déclaré qu’elle renforcerait son contrôle sur le détroit d’Ormuz, le maintiendrait et ne renoncerait pas aux « droits légitimes de l’Iran ». La déclaration précise également que si les attaques contre le Hezbollah et le peuple libanais se poursuivent, les forces armées iraniennes apporteront une « riposte écrasante et douloureuse ». Dans un communiqué publié avant les pourparlers prévus samedi au Pakistan entre responsables américains et iraniens, l’état-major central a averti que « les forces armées de la République islamique d’Iran demeurent pleinement préparées et prêtes au combat pour contrer toute menace » et « restent prêtes à intervenir ».
L’état-major central a également déclaré que le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devraient reconsidérer leur « défaite honteuse » et s’abstenir de menacer le peuple iranien. Rappelons que Trump avait précédemment menacé l’Iran de nouvelles attaques, « plus efficaces et plus puissantes », si Téhéran ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu de deux semaines.
https://forbes.ua/ru/news/iran-prodovzhue-blokuvati-ormuzku-protoku-porushuyuchi-umovi-peremirya-tramp-10042026-37881 (site ukrainien)
L’Iran continue de bloquer le détroit d’Ormuz, violant ainsi les termes du cessez-le-feu – Trump.
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran respectait « très mal » les termes du cessez-le-feu et empêchait le passage du pétrole par le détroit d’Ormuz, comme il l’a écrit dans Truth Social. Selon Trump, l’Iran ne garantit pas la libre circulation des navires dans le détroit d’Ormuz, ce qui contrevient aux accords conclus entre les deux parties. « Ce n’est pas l’accord que nous avions conclu », a-t-il écrit, accusant Téhéran de malhonnêteté. Dans un second message, le président américain a réagi aux informations concernant la possible perception par l’Iran de droits de passage auprès des pétroliers dans le détroit. Il a averti que si cette information était confirmée, Téhéran devait « y mettre un terme immédiatement ».
À 10 h 00, heure de Kyiv, le prix du Brent a progressé de 1,3 dollar, soit 1,5 %, pour atteindre 97,5 dollars le baril. Le prix du West Texas Intermediate (WTI) a également progressé de 1,3 dollar, soit 1,4 %, pour atteindre 99,1 dollars le baril. Sur cette semaine, les deux contrats ont perdu environ 11 %, soit la plus forte baisse hebdomadaire depuis juin 2025, date à laquelle les précédentes frappes israéliennes et américaines contre l’Iran ont été interrompues.
Israël, Liban
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/04/10/1189570-zhertv-livan
Le bilan des victimes de l’attaque israélienne au Liban dépasse les 350 morts.
Selon Al Jazeera, citant le ministère de la Santé, le bilan de l’attaque israélienne du 8 avril au Liban s’élève désormais à 357 morts. Les secouristes continuent de déblayer les décombres. Le nombre de blessés ce jour-là est passé de 1 165 à 1 223. Le ministère précise que le nombre total de civils tués depuis le début des frappes israéliennes est de 1 953. 6 303 personnes ont également été blessées. Le jour de l’attaque, le ministère libanais de la Santé avait fait état de 254 morts et 1 165 blessés.
Le 8 avril, les États-Unis et l’Iran ont convenu d’un cessez-le-feu de deux semaines, mais les frappes israéliennes sur le Liban ont continué. Tsahal a annoncé avoir mené sa plus importante attaque contre les infrastructures du Hezbollah. Téhéran insiste sur le fait que le cessez-le-feu doit s’étendre au territoire libanais, condition nécessaire à la poursuite des négociations.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/04/10/1189565-izrail-makrona
JP : Israël refuse la participation de Macron aux négociations avec le Liban.
Israël n’autorisera pas le président français Emmanuel Macron à participer aux prochaines discussions entre Washington et le Liban. C’est ce que rapporte le Jerusalem Post, citant deux sources. L’une des sources évoque les actions des autorités françaises au cours de l’année écoulée comme motif de cette décision, notamment la réticence de Paris à faciliter le désarmement du Hezbollah.
Le 8 avril, Macron a déclaré que la France soutenait la prolongation du cessez-le-feu conclu entre les États-Unis et l’Iran, y compris au Liban. « Nous voulons nous assurer que le cessez-le-feu s’applique pleinement au Liban », a-t-il affirmé. Macron a insisté sur la nécessité pour la France de renforcer son soutien aux forces armées libanaises. Il a expliqué que ce soutien est indispensable pour qu’elles puissent reprendre le contrôle de l’ensemble du Liban et faire face au Hezbollah.
RÉACTIONS
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27074621
Israël a annoncé qu’il ne discuterait pas d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah lors des pourparlers.
L’ambassadeur d’Israël à Washington, Yechiel Laiter, a qualifié le mouvement chiite de « principal obstacle à la paix » entre Israël et le Liban. L’ambassadeur d’Israël à Washington, Yechiel Laiter, a annoncé qu’il ne discuterait pas d’un cessez-le-feu avec le mouvement chiite Hezbollah lors des pourparlers menés par les États-Unis le 14 avril. « Israël a refusé de discuter d’un cessez-le-feu avec l’organisation terroriste Hezbollah, qui poursuit ses attaques contre Israël et constitue le principal obstacle à la paix entre les deux pays », rapporte le Times of Israel, citant Laiter.
Auparavant, la présidence libanaise avait annoncé que les ambassadeurs s’étaient mis d’accord pour se rencontrer au Département d’État américain le 14 avril afin d’aborder les négociations de cessez-le-feu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27074289
L’Iran a mis en garde les États-Unis contre toute « manœuvre de façade et toute tromperie » lors des négociations.
Les négociations entre Téhéran et Washington ont toujours été entachées de violations d’accords, a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf. Les diplomates américains ne doivent pas instrumentaliser les pourparlers au Pakistan s’ils veulent conclure un accord avec l’Iran, a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, aux journalistes à l’aéroport d’Islamabad.
https://www.kommersant.ru/doc/8586524?from=top_main_7
L’Iran exige que les États-Unis remplissent deux conditions avant le début des négociations.
Le président du Parlement iranien : Les États-Unis doivent remplir deux conditions avant le début des négociations. Deux points du cessez-le-feu convenu entre l’Iran et les États-Unis n’ont toujours pas été mis en œuvre, a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf.
Il s’agit d’un cessez-le-feu au Liban et du déblocage des avoirs iraniens. « Ces deux points doivent être réglés avant le début des négociations », a écrit M. Ghalibaf sur la plateforme de médias sociaux X. Auparavant, l’Iran avait annoncé que des pourparlers irano-américains étaient prévus le 10 avril à Islamabad, au Pakistan. Le 7 avril, le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu de deux semaines avec l’Iran. L’Iran a rouvert le détroit d’Ormuz. Israël s’est joint à l’initiative de la Maison Blanche, tout en poursuivant son opération contre le Hezbollah libanais au Liban.
Le lendemain de la déclaration du cessez-le-feu, l’Iran a accusé les États-Unis de le violer et a fermé le détroit d’Ormuz. La Maison Blanche a affirmé que Donald Trump n’accepterait de dialogue avec l’Iran que si la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz était garantie.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2026/04/11/28245457.shtml
Axios : Les États-Unis ont appelé Netanyahu à ne pas attaquer le Liban avant le début des pourparlers directs.
Selon Axios, qui cite deux sources, les États-Unis et le Liban ont demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de suspendre temporairement les frappes aériennes sur le territoire libanais jusqu’au début des pourparlers directs, qui pourraient avoir lieu la semaine prochaine. D’après la publication, les autorités libanaises, par l’intermédiaire d’intermédiaires américains, ont proposé à Israël un geste de bonne volonté et un moratoire sur les frappes aériennes avant la réunion. En échange, Beyrouth propose de revenir aux termes du précédent accord de cessez-le-feu : ne frapper que contre les menaces immédiates liées au Hezbollah. Selon les sources d’Axios, Washington a soutenu cette initiative et exhorte également Israël à accepter l’offre.
Netanyahu examine actuellement la demande et n’a pas encore pris de décision définitive. Une source de la publication a souligné qu’un accord de cessez-le-feu pourrait créer des difficultés politiques pour le Premier ministre israélien. Une autre source a suggéré qu’il pourrait s’agir d’une pause tactique de courte durée. Le 9 avril, NBC News a rapporté que Trump avait appelé Netanyahu à réduire l’intensité des frappes israéliennes sur le Liban afin de faciliter les négociations avec l’Iran.
Suite à cela, le Premier ministre israélien a annoncé des pourparlers directs avec le Liban sur le désarmement du Hezbollah, mouvement chiite libanais, et la résolution du conflit « dans les plus brefs délais ». Auparavant, le chef du Hezbollah avait annoncé que la guerre contre Israël se poursuivrait, malgré la position du gouvernement libanais.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2026/04/10/1189569-tramp-peregovori
Trump : Les négociations sont la seule raison de la survie des Iraniens.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la survie de l’Iran repose sur l’espoir d’une issue favorable des pourparlers à venir au Pakistan. Il a écrit cela sur la plateforme de médias sociaux TruthSocial. « S’ils sont encore en vie aujourd’hui, c’est uniquement grâce aux négociations ! », a insisté Trump. Il a également fait remarquer que Téhéran, selon lui, ne comprend pas les limites de ses options. « Les Iraniens ne semblent pas réaliser qu’ils n’ont d’autre atout que l’extorsion d’argent à court terme auprès du monde entier via les voies navigables internationales », a ajouté le président américain.
Le 10 avril, Trump a annoncé que les États-Unis réapprovisionnaient leurs navires de guerre avec « les meilleures munitions » au cas où les pourparlers de paix avec l’Iran échoueraient. « Nous le saurons dans environ 24 heures [concernant l’issue des pourparlers]. Ce sera bientôt clair », a déclaré Trump. Le même jour, le vice-président américain J.D. Vance annonça que les États-Unis s’attendaient à une issue positive des pourparlers avec l’Iran, qui devaient se tenir au Pakistan.
« Nous attendons ces pourparlers avec intérêt. Je pense qu’ils seront positifs », déclara-t-il. Le 8 avril, les États-Unis et l’Iran convinrent d’un cessez-le-feu de deux semaines, dont l’une des conditions était la réouverture du détroit d’Ormuz. Le trafic maritime reprit, mais fut rapidement perturbé de nouveau par les frappes israéliennes au Liban et l’incident de drone au-dessus de l’Iran.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/27073901
CNN : L’Iran et les États-Unis tiendront des pourparlers directs et par médiation.
Selon la chaîne de télévision, l’ordre du jour devrait être approuvé par Washington et Téhéran par l’intermédiaire de représentants pakistanais. Les pourparlers entre les délégations iranienne et américaine à Islamabad devraient se dérouler selon deux modalités : directe et par médiation, rapporte CNN, citant des sources. Selon la chaîne, l’ordre du jour devrait être approuvé par les États-Unis et l’Iran par l’intermédiaire de représentants pakistanais jouant le rôle de médiateur, après quoi les parties entameront des pourparlers directs.
https://www.interfax.ru/world/1083428
Des pourparlers directs entre l’Iran et les États-Unis sont en cours à Islamabad. CNN a rapporté qu’ils se déroulent en présentiel. L’agence de presse Tasnim indique cependant que les discussions pourraient être prolongées d’une journée.
https://www.interfax.ru/world/1083422
Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont commencé le déminage du détroit d’Ormuz. Il a déclaré que les États-Unis agissaient ainsi par souci de bienveillance envers la communauté internationale.
https://www.svoboda.org/a/gotov-protyanutj-ruku-peregovory-s-iranom-dlya-mira-i-dzhey-di-vensa/33729617.html (site américain, en russe)
« Prêts à tendre la main. » Négociations avec l’Iran pour la paix et J.D. Vance.
Des pourparlers américano-iraniens ont débuté samedi à Islamabad afin de discuter des conditions d’une fin de guerre. Le conflit a duré plus d’un mois et a été interrompu mardi par un cessez-le-feu de deux semaines. La délégation américaine est conduite par le vice-président américain J.D. Vance. Il s’agit de sa mission la plus importante et peut-être la plus risquée en tant que numéro deux du pays. « Si les choses tournent mal, on le pointera du doigt, mais si elles se passent bien, il pourra s’enorgueillir de ce succès. »
Vance déclare qu’aucun accord n’a été conclu avec l’Iran.
Les États-Unis ont « très clairement défini » leurs « lignes rouges » : ce qu’ils sont prêts à accepter et ce qu’ils refusent, a déclaré le vice-président. Cependant, l’Iran, a-t-il affirmé, a rejeté ces conditions. « Nous retournons aux États-Unis car aucun accord n’a été trouvé », a-t-il déclaré. Vance a qualifié cette nouvelle de « mauvaise » pour l’Iran plutôt que pour les États-Unis. Selon lui, la partie américaine a « très clairement défini » ses « lignes rouges » : ce que Washington est prêt à accepter et ce qu’il refuse.
« Mais ils ont décidé de ne pas accepter nos conditions », a déclaré le vice-président. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a indiqué que les discussions portaient sur le détroit d’Ormuz, la question nucléaire, les réparations et la levée des sanctions. Il les a décrites comme tendues. Selon Baghaei, le succès des négociations dépend du sérieux des intentions américaines, de l’abandon des exigences excessives et de la reconnaissance des intérêts iraniens.

