Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1475)

Presse russe et russophone (1475)

Et sa propagande...

vendredi 16 janvier 2026 par Odette Auzende

Le 16 janvier - UKRAINE : Les forces armées russes progressent avec succès dans tous les secteurs de la zone du district militaire Nord ; Une roquette « Shahed » frappe le centre-ville de Lviv ; Des explosions secouent Kiev : les Russes terrorisent à nouveau la population avec des drones ; Destruction d’une importante installation énergétique par les Russes à Kharkiv ; Les enquêteurs de la zone SVO mettent activement au jour les crimes commis par le régime néonazi. RUSSIE : Un sous-officier a été condamné à 17 ans de prison pour trahison au profit de l’Ukraine ; Un agent du renseignement britannique démasqué à Moscou ; Le Comité d’enquête a clos son enquête sur l’attaque contre l’Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens ; L’ancien vice-ministre du Travail et de la Protection sociale, Alexei Sklyar, s’est suicidé ; Poutine a évoqué les principaux objectifs de la politique étrangère russe ; L’UE abaissera le prix plafond du pétrole russe à compter du 1er février, conformément à une décision du Conseil européen ; Les recettes pétrolières et gazières de la Russie ont chuté d’un quart. NÉGOCIATIONS : Trump a déclaré que l’Ukraine était « moins prête » à conclure un accord de paix que la Russie. VENEZUELA : Les États-Unis vendent leurs premiers 500 millions de barils de pétrole vénézuélien. GROENLAND : Réunion à la Maison Blanche sur le Groenland : aucun accord possible. INTERNATIONAL : Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran se tiendra aujourd’hui à 23h00 ; Politico : Le candidat au poste d’ambassadeur des États-Unis en Islande plaisante sur le fait que l’Islande deviendra le 52e État ; Trump a adouci son discours concernant l’annexion du Canada aux États-Unis. ASIE OCCIDENTALE : Le fils du Shah et héritier présomptif du trône, Reza Pahlavi, a prononcé un discours vidéo dans lequel il a brossé le tableau d’un Moyen-Orient idyllique ; Le Washington Post a appris le rôle de la Russie dans l’accord de non-frappe irano-israélienne ; L’Iran ripostera-t-il contre Israël après une attaque américaine ?

Ukraine

https://ria.ru/20260115/spetsoperatsiya-2067968527.html

Les forces armées russes progressent avec succès dans tous les secteurs de la zone du district militaire Nord, a déclaré le chef d’état-major général Valery Gerassimov.
« L’offensive des formations et des unités militaires du Groupement interarmées est menée dans pratiquement toutes les directions », a-t-il déclaré lors d’une inspection des performances du Groupe Centre dans la direction de Dniepropetrovsk. Les forces armées ukrainiennes, malgré les pertes subies, tentent d’arrêter l’avancée du Groupe Centre, mais échouent.
Les combattants anéantissent l’ennemi à Konstantinovka, en RPD, et poursuivent leur offensive après la prise de Krasnoarmeïsk et de Dimitrov. Les unités du groupe « Sud » avancent vers Slavyansk.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-lvov-15-janvarja-detali-sbivanija-shaheda-letevshego-na-gorod_n2989402 (site ukrainien)

Le drone Shahed qui s’est écrasé dans le centre de Lviv a été abattu en périphérie de la ville.
Le matin du 15 janvier, des équipes mobiles de lutte anti-drone ont abattu un drone Shahed en périphérie de Lviv. Le drone endommagé s’est écrasé dans le centre-ville et les unités de défense aérienne restent en alerte permanente.

https://24tv.ua/ru/shahed-popal-v-centre-lvova-kozickij_n2989304 (site ukrainien)

Une roquette « Shahed » frappe le centre-ville de Lviv.
Lviv a été la cible d’une attaque de drone le 15 janvier. Une roquette « Shahed » a touché une aire de jeux pour enfants rue Stepana Bandera. Aucun blessé n’est à déplorer. L’onde de choc a endommagé les vitres de bâtiments voisins, notamment celui de l’École polytechnique de Lviv, et a blessé un conducteur de tracteur qui déneigeait.

https://nv.ua/ukraine/events/ataka-na-lvov-15-yanvarya-shahed-popal-vozle-pamyatnika-stepanu-bandere-video-50575790.html (site ukrainien)

À Lviv, un drone russe a frappé une aire de jeux pour enfants près du monument à Stepan Bandera lors d’une attaque dans la nuit du jeudi 15 janvier, selon le maire de la ville, Andriy Sadovyi.
« Un site symbolique est ce que l’agresseur craint le plus », a écrit Sadovyi sur Telegram. Un conducteur de tracteur et des employés des services publics qui déneigeaient se trouvaient à proximité du lieu de l’impact, mais aucun blessé n’est à déplorer, selon les premières informations.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-progremeli-v-kieve-rossijane-snova-terrorizirujut-dronami_n2989366 (site ukrainien)

Des explosions secouent Kiev : les Russes terrorisent à nouveau la population avec des drones.
Le matin du 15 janvier, les forces d’occupation russes ont lancé une attaque de drones sur la région de Kiev, et plus précisément sur la capitale. Un drone de combat Geran-3 a vraisemblablement été abattu par la défense aérienne.

https://24tv.ua/ru/rossijane-razrushili-krupnyj-obekt-jenergetiki-v-harkove_n2989757?utm_source=webpush (site ukrainien)

Destruction d’une importante installation énergétique par les Russes à Kharkiv.
La destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes par les forces ennemies se poursuit. Le 15 janvier, les occupants ont détruit une installation énergétique critique majeure à Kharkiv. Le maire de la ville, Igor Terekhov, a annoncé la destruction, et la chaîne 24 en donne les détails.

https://tass.ru/armiya-i-opk/26155547

Les forces armées russes ont mené des frappes contre des infrastructures utilisées par les forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures.
Les troupes russes ont également attaqué des postes de commandement et des bases de déploiement temporaires des forces armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 162 districts. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les troupes russes avaient mené des frappes contre des infrastructures énergétiques et de transport utilisées par les forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures.

https://ria.ru/20260115/putin-2067973202.html

Les enquêteurs de la zone SVO mettent activement au jour les crimes commis par le régime néonazi, a déclaré le président Vladimir Poutine.
« Mes remerciements particuliers aux enquêteurs travaillant dans la zone d’opérations militaires spéciales : ils mettent au jour et documentent les crimes du régime néonazi, contribuant ainsi à instaurer l’ordre et l’état de droit dans le Donbass et la Novorossiya », peut-on lire dans son message de félicitations adressé au Comité d’enquête à l’occasion du 15e anniversaire de l’agence. Poutine a souligné qu’au fil des ans, le Comité d’enquête est devenu un élément essentiel du système national de maintien de l’ordre. Ses employés protègent les intérêts du pays, les droits et libertés des Russes et contribuent à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité.
« Je suis convaincu que vous continuerez à exercer vos fonctions avec dignité, à mener à bien les missions du Comité d’enquête et à servir la Patrie et le peuple russe avec conscience et dévouement. Je vous souhaite d’autres succès significatifs et tous mes vœux de réussite », a ajouté le président.

https://24tv.ua/education/ru/verhovnaja-rada-ne-podderzhala-otmenu-otsrochki-dlja-studentov-v-vozraste-25_n2989498?utm_source=webpush (site ukrainien)

La Verkhovna Rada a rejeté la suppression du sursis d’incorporation pour les étudiants de 25 ans et plus.
Le jeudi 15 janvier, lors d’une séance de la Verkhovna Rada, les députés ont rejeté la suppression du sursis d’incorporation pour les étudiants de plus de 25 ans. Cette information a été relayée par la chaîne 24, citant RBC-Ukraine.

https://ria.ru/20260115/zelenskiy-2067966561.html

« Il a choisi de trahir » : L’Occident a sévèrement critiqué Zelensky.
L’analyste Watson : Zelensky, s’accrochant désespérément au pouvoir, a réduit l’Ukraine en ruines. Zelensky a piégé les Ukrainiens en reniant ses promesses électorales de 2019, a déclaré l’analyste politique Alan Watson sur le réseau social X. « En 2019, Zelensky a fait campagne et a remporté l’élection en promettant d’unir l’ancienne république soviétique, divisée ethniquement. Il aurait pu dire non à l’élargissement de l’OTAN ; il aurait pu dire à Joe Biden et Boris Johnson : « Je ne sacrifierai pas mon pays pour votre guerre par procuration contre la Russie. » » Mais il a choisi de ne pas le faire », a-t-il déclaré.
Selon l’expert, le chef du régime de Kiev n’a tenu aucune de ces promesses et a tout simplement trahi le peuple qui l’a élu. « Aujourd’hui, six ans plus tard, les cimetières militaires ukrainiens s’agrandissent, son territoire se réduit, son réseau énergétique s’effondre et l’homme qui a fait campagne en promettant de panser les profondes divisions de l’Ukraine s’accroche au pouvoir, ne se retrouvant à gouverner que les ruines d’un pays qu’il a choisi de trahir », a noté Watson.
L’élection d’un nouveau président ukrainien était prévue le 31 mars 2024, mais les élections ont été annulées en raison de la loi martiale et de la mobilisation générale. Zelensky les a déclarées « inopportunes ». Son mandat a expiré le 20 mai de l’année dernière, mais le président ukrainien a annoncé officiellement que le gouvernement de Kiev n’avait pas encore confirmé sa nomination. il insiste sur le fait que le chef du régime reste légitime jusqu’aux prochaines élections.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/26155235

Un sous-officier a été condamné à 17 ans de prison pour trahison au profit de l’Ukraine.
Le tribunal militaire a également infligé à Roman Vorobyov une amende de 300 000 roubles. Le tribunal militaire du deuxième district ouest a condamné le sous-officier Roman Vorobyov, âgé de 23 ans, à 17 ans de prison pour trahison. Le service de presse du tribunal a indiqué à TASS que le militaire russe avait plaidé coupable. « Le tribunal a condamné Vorobyov à 17 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, à une amende de 300 000 roubles, ainsi qu’à la perte de son grade militaire et de sa décoration d’État. Lors de l’audience, Vorobyov a pleinement reconnu sa culpabilité », a déclaré la porte-parole du tribunal, Irina Zhirnova.
Le tribunal a établi que Vorobyov, un jeune homme de 23 ans originaire du territoire de l’Altaï, avait décidé de faire défection en mai 2024. Pour ce faire, il a « pris l’initiative de contacter un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien » et l’a informé de son intention de rejoindre l’Ukraine. « Le militaire russe s’est vu promettre une assistance et a été chargé de recueillir des renseignements pouvant être utilisés contre les forces armées russes », a déclaré le tribunal.
« Dans le cadre de cette mission, le sergent-chef Vorobyov, pendant plusieurs mois en 2024, alors qu’il était en poste dans l’oblast de Kharkiv en Ukraine et l’oblast de Belgorod en Russie, a recueilli des informations sur les lieux de déploiement du personnel et du matériel militaire des forces armées russes, l’emplacement des positions de combat et les itinéraires de déplacement des unités. » Vorobyov a transmis toutes ces informations aux services de renseignement ennemis. La sentence n’est pas encore exécutoire et peut faire l’objet d’un appel conformément aux procédures légales en vigueur.

https://tass.ru/politika/26154465

Un agent du renseignement britannique démasqué à Moscou.
Protestation au ministère russe des Affaires étrangères. Gareth Samuel Davies était second secrétaire au sein du département administratif et économique de l’ambassade britannique à Moscou. Dani Dholakia, chargée d’affaires britannique à Moscou, a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères, où une vive protestation a été déposée contre elle concernant les activités d’un agent du renseignement britannique infiltré. Le Centre de relations publiques du FSB (PSC) a annoncé l’expulsion de Russie d’un agent du renseignement britannique qui travaillait sous couverture à l’ambassade.

https://www.sibreal.org/a/oni-mogut-sbit-vas-hot-na-trotuare-kak-rossiyskim-voennym-shodyat-s-ruk-pyanye-smertelnye-dtp-/33644831.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)

« Ils peuvent vous renverser même sur le trottoir. »
Comment les soldats s’en tirent après avoir conduit en état d’ivresse. « Alors, en tant que membre du SVO, je peux renverser quelqu’un maintenant et m’en tirer sans problème ? L’enquêteur a répondu : "Oui, il ne se passera rien." ». Ce sont les propos d’un proche d’Olga Demyanchenko, mortellement percutée par un soldat russe ivre. Les poursuites pénales engagées contre lui ont été abandonnées.
L’analyse de la pratique judiciaire montre que les militaires responsables d’accidents mortels en état d’ivresse échappent souvent à toute sanction en acceptant de retourner au front. Les familles des victimes n’ont d’autre choix que de subir cette injustice. Des récits de tels accidents sont disponibles dans l’article de Siberia.Realities.

https://tass.ru/proisshestviya/26154719

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a inculpé par contumace l’officier des forces armées ukrainiennes, Rostislav Karpusha, pour avoir ordonné des frappes de missiles HIMARS sur Belgorod.
Les attaques ont eu lieu les 2 et 9 janvier 2026. Les enquêteurs du Comité d’enquête de la Fédération de Russie ont inculpé par contumace Rostislav Karpusha, commandant de la 19e brigade de missiles des forces armées ukrainiennes, d’attentats terroristes. Il a ordonné des frappes de lance-roquettes multiples HIMARS sur la ville de Belgorod et sa région les 2 et 9 janvier 2026, a indiqué à TASS le service de presse du Comité d’enquête de la Fédération de Russie. « Rostislav Karpush, commandant de la 19e brigade de missiles des forces armées ukrainiennes, a été inculpé par contumace d’attentats terroristes. Selon l’enquête, agissant pour le compte du pouvoir politique ukrainien, il a ordonné le bombardement de la ville de Belgorod et de sa région à l’aide de lance-roquettes multiples HIMARS les 2 et 9 janvier derniers.
Ces actes criminels ont fait des blessés parmi les civils et ont privé d’électricité 600 000 abonnés », indique le communiqué. L’enquête a également permis d’identifier d’autres complices, notamment de hauts responsables militaires du ministère ukrainien de la Défense, a précisé le Comité d’enquête. Le président du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, a été informé de l’enquête concernant ces crimes et d’autres perpétrés par des représentants du régime de Kiev lors d’une réunion opérationnelle à Louhansk.

https://tass.ru/proisshestviya/26154767

Le Comité d’enquête a clos son enquête sur l’attaque contre l’Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens.
En 2024, Nikolaï Dzyaman a donné l’ordre illégal d’abattre un avion des Forces aérospatiales russes au-dessus de la région de Belgorod. Les enquêteurs du Comité d’enquête de la Fédération de Russie ont clos leur enquête sur l’affaire pénale visant Nikolaï Dzyaman, commandant de la brigade de missiles antiaériens des Forces armées ukrainiennes. En 2024, il a donné l’ordre d’abattre un avion Il-76 des Forces aérospatiales russes transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. Cette information a été communiquée à TASS par le service de presse du Comité d’enquête de la Fédération de Russie.
« L’enquête concernant l’affaire pénale contre Mykola Dzyaman, commandant de la 138e brigade de missiles antiaériens des forces armées ukrainiennes, accusé par contumace d’avoir commis une attaque terroriste, est terminée. Il a été établi qu’en 2024, il a donné l’ordre illégal d’abattre un avion Il-76M des forces aérospatiales russes au-dessus de la région de Belgorod, transportant 65 militaires ukrainiens détenus, pour entrave au déroulement d’opérations militaires spéciales », indique le communiqué. Il a été précédemment rapporté que le tribunal militaire du 2e district ouest avait condamné Dzyaman par contumace à la prison à vie pour avoir ordonné l’abattage d’avions russes au-dessus de la région de Briansk.
L’attaque a entraîné le crash de deux hélicoptères Mi-8, d’un bombardier Su-34 et d’un avion de chasse Su-35, tuant neuf membres d’équipage. Le tribunal a confirmé les demandes civiles et a condamné Dzyaman à plus de 4 milliards de roubles de dommages matériels au ministère de la Défense et plus de 14 millions de roubles de dommages et intérêts pour préjudice moral aux victimes.

https://tass.ru/proisshestviya/26154579

Le directeur du parc national de l’Isthme de Courlande a été arrêté.
Il est soupçonné d’avoir organisé l’exploitation forestière illégale pour des projets touristiques. Les dégâts causés au parc national, situé dans la région de Kaliningrad, par cette exploitation illégale sont estimés à plus de 12,7 millions de roubles. Anatoly Kalina, directeur du parc national de l’Isthme de Courlande, dans la région de Kaliningrad, est soupçonné d’avoir organisé l’exploitation forestière illégale au sein du parc. Une enquête pénale a été ouverte. Le Comité d’enquête régional l’a confirmé à TASS.

https://ria.ru/20260114/tseli-2067931167.html

Aux États-Unis on a fait une déclaration forte concernant la fin du conflit en Ukraine.
McGregor : L’Occident ne comprend pas les objectifs de la Russie dans le conflit ukrainien. L’Occident ne comprend pas ce que la Russie souhaite obtenir en mettant fin au conflit en Ukraine, a déclaré Douglas MacGregor, ancien conseiller du Pentagone, sur la chaîne YouTube « Deep Dive ». « Ce que la Russie veut, c’est la fin du conflit et une Ukraine économiquement viable, stable et qui reste ukrainienne : un État-nation souverain, neutre et non hostile à la Russie.
C’est tout », a-t-il précisé. Selon McGregor, l’Occident n’est pas prêt à laisser la Russie aboutir à un tel résultat, car trop de parties sont impliquées dans ce conflit, chacune défendant ses propres intérêts. Comme l’a déclaré l’expert, elles « continuent d’attiser ce climat de corruption », entraînant la perte du territoire, des ressources humaines et du potentiel économique de Kiev.

https://www.kommersant.ru/doc/8341916?from=top_main_5

L’ancien vice-ministre du Travail et de la Protection sociale, Alexei Sklyar, s’est suicidé, rapporte le Moskovsky Komsomolets.
Selon le journal, le corps de l’ancien fonctionnaire a été retrouvé à son domicile, dans le village de Popovka, district de Filimonkovsky, à Nouvelle Moscou. L’agence TASS a également confirmé l’information. MK rapporte que M. Sklyar a laissé un message d’adieu sur les réseaux sociaux avant son décès. Dans ce message, il demandait que sa femme soit tenue pour responsable de tout. L’agence de presse Moskva a rapporté que les secours arrivés sur les lieux ont trouvé un pistolet près du corps.
Alexei Sklyar a été vice-ministre du Travail de 2018 à 2022. Il était en charge du développement des systèmes d’information et de la mise en place des services publics électroniques. Avant cela, il a travaillé au bureau de Krasnodar du Trésor fédéral (2002-2013) et à la Chambre des comptes (2013-2018).

https://www.kommersant.ru/doc/8341528?from=top_main_9

Les députés ne laisseront pas la Russie sombrer dans la folie.
La Douma d’État a promis de sévir contre « Pinocchio et les Musiciens de Brême ». La commission de la Culture de la Douma d’État a décidé de tenir une réunion consacrée à l’état du cinéma russe. Comme l’a clairement indiqué la réunion de la commission le 14 janvier, les députés ont accumulé de nombreuses questions pour le secteur, non seulement d’ordre artistique, mais surtout sociopolitique. Le projet de loi, qui confère au ministère de la Culture le droit de définir des thèmes prioritaires pour les films candidats à un soutien financier, a donné aux députés l’occasion de débattre du cinéma russe.
Auparavant, ce pouvoir était défini par un décret gouvernemental ; il sera désormais inscrit dans la loi sur le soutien public au cinéma. « Nous allons accorder les pouvoirs qui existaient déjà », a expliqué la présidente de la commission, Olga Kazakova (Russie unie, ER), invitant ses collègues à soumettre leurs questions à l’avance. Il s’avère que les parlementaires ont de nombreuses questions à poser aux représentants des ministères concernés. Par exemple, le député libéral-démocrate Ivan Musatov a déploré que tous les producteurs « comme Rodnyansky » (Alexander Rodnyansky est inscrit au registre des agents étrangers) ne soient pas partis à l’étranger.
Selon lui, « il y a encore des gens en Russie qui n’ont pas pu partir », mais alors qu’ils réalisaient autrefois des films de style « Zvyaginshchina » (du nom du réalisateur Andrei Zvyagintsev, lauréat à Cannes), ils produisent désormais des contes de fées. M. Musatov a demandé que ces personnes soient « identifiées et écartées ». Par ailleurs, la pratique consistant à « financer des films par des membres de leur propre famille » doit cesser, a ajouté le député du LDPR.

https://ria.ru/20260115/putin-2068100639.html

Poutine a évoqué les principaux objectifs de la politique étrangère russe.
Poutine a reçu les lettres de créance des ambassadeurs et a exposé les objectifs de la politique étrangère de la Russie. Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance des ambassadeurs étrangers au Kremlin. Le président a exposé les ambitions mondiales de la Russie, a présenté les conditions nécessaires à la finalisation de l’Accord de coopération militaire stratégique et a évalué les perspectives de rétablissement des relations avec l’Europe.

https://www.interfax.ru/russia/1067811

Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance des ambassadeurs étrangers au Kremlin.
Lors de la cérémonie, il a déclaré que la Russie était prête à rétablir ses relations avec l’Europe et à œuvrer de concert avec tous les partenaires désireux de coopérer pour lutter contre les menaces. Le président russe a également proposé de reprendre les discussions sur les initiatives russes en faveur d’une nouvelle architecture de sécurité européenne et mondiale.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/8341703?from=top_main_4

L’UE abaissera le prix plafond du pétrole russe à compter du 1er février, conformément à une décision du Conseil européen.
Le plafond sera abaissé à 44,1 dollars le baril. Les pays occidentaux ont décidé de plafonner le prix du pétrole russe après le début de l’offensive militaire russe en Ukraine. La même année, ce plafond a été fixé à 60 dollars, puis abaissé à 47,6 dollars en 2025. La Russie a imposé des mesures de rétorsion : un embargo sur les livraisons de pétrole au prix plafond établi est en vigueur. Mi-décembre de l’année dernière, le président russe a prolongé cet embargo jusqu’au 30 juin.
Les exportations de pétrole russe par voie maritime ont accéléré à la fin de l’année dernière après un recul en novembre, mais restent inférieures à leurs niveaux de septembre-octobre. Les analystes prévoient une nouvelle correction en 2026 en raison de conditions météorologiques défavorables et de l’accumulation de pétrole sur les pétroliers. La hausse des coûts de transport des matières premières par des flottes parallèles pourrait encore compliquer les approvisionnements.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les recettes pétrolières et gazières de la Russie ont chuté d’un quart. Chronique de la guerre. Selon Reuters, citant des données du ministère russe des Finances, les recettes du budget fédéral russe issues du pétrole et du gaz ont chuté de 24 % en 2025, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2020, en raison de la baisse des prix du pétrole et du renforcement du rouble. Les recettes pétrolières et gazières constituent l’une des principales sources de revenus du Kremlin, représentant un quart des recettes budgétaires, dont une part importante sert à financer la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
D’après le ministère, les recettes pétrolières et gazières ont chuté à 8 480 milliards de roubles l’an dernier, contre 11 130 milliards de roubles en 2024. L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont maintes fois affirmé leur intention de limiter les recettes pétrolières russes afin de contraindre la Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, à mettre fin à la guerre contre l’Ukraine.

Négociations

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-chto-zelenskiy-menee-gotov-k-mirnomu-soglasheniyu-chem-putin-50575793.html (site ukrainien)

Trump a déclaré que l’Ukraine était « moins prête » à conclure un accord de paix que la Russie.
Le président américain Donald Trump affirme que c’est l’Ukraine, et non la Russie, l’État agresseur, qui bloque l’accord de paix. Il l’a déclaré lors d’un entretien avec Reuters le 14 janvier. « Je pense qu’il (le dictateur Vladimir Poutine) est prêt à conclure un accord. Je pense que l’Ukraine l’est moins », a déclaré Trump. Interrogé sur les raisons pour lesquelles les pourparlers menés sous l’égide des États-Unis n’ont toujours pas permis de résoudre le plus important conflit terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, Trump a répondu brièvement : Zelensky. Trump a répondu à la question de savoir si un scénario à la vénézuélienne était envisageable pour Poutine.
« Je pense simplement que c’est difficile pour lui », a déclaré Trump, interrogé par des journalistes sur les raisons pour lesquelles il pensait que Zelensky retardait les négociations. Le président américain a également confirmé qu’il pourrait rencontrer le président ukrainien au Forum économique mondial de Davos la semaine prochaine. « Je le rencontrerai s’il est là. J’y serai », a ajouté Trump. Reuters écrit que les propos de Trump témoignent d’une nouvelle vague de déception à l’égard de Zelensky, même si leurs relations semblaient s’être améliorées vers la fin de la première année du second mandat de Trump. Le 12 janvier, Trump a réitéré son affirmation selon laquelle Zelenskyy « n’a aucune carte en main, si ce n’est une : Donald Trump » pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le Telegraph, citant des sources de la Maison Blanche, rapporte que le président américain est de plus en plus désabusé par le dictateur russe, craignant qu’il ne fasse que gagner du temps au lieu de s’engager activement dans la paix en Ukraine. Trump et Zelenskyy pourraient s’entretenir à Davos le 21 janvier, en présence de dirigeants européens et du Canada. Lors de ce forum en Suisse, Zelensky et Trump devraient signer un accord final de 800 milliards de dollars visant à accélérer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

Venezuela

https://www.kommersant.ru/doc/8341825?from=top_main_8

CNN : Les États-Unis vendent leurs premiers 500 millions de barils de pétrole vénézuélien. Selon CNN, citant un porte-parole de la Maison Blanche, les États-Unis ont finalisé la vente de leurs premiers 500 millions de barils de pétrole vénézuélien. D’après ce porte-parole, d’autres contrats devraient être signés prochainement. Un communiqué du Département de l’Énergie, daté du 7 janvier, indiquait que les États-Unis prévoyaient de vendre environ 30 à 40 millions de barils de pétrole, et que ces ventes « se poursuivront indéfiniment ». Le Département a précisé que les recettes « seront distribuées dans l’intérêt des peuples américain et vénézuélien, à la discrétion du gouvernement américain ». Suite à la frappe américaine contre le Venezuela et à la capture du président Nicolás Maduro, le président américain Donald Trump a clairement indiqué son intention d’exploiter les importantes réserves pétrolières du pays.
Il a affirmé que les principales compagnies pétrolières du pays investissaient au moins 100 milliards de dollars au Venezuela. Le PDG d’ExxonMobil, Darren Woods, a quant à lui déclaré que le Venezuela restait « peu attractif pour les investissements » tant que des changements significatifs n’auraient pas été apportés à l’environnement juridique et commercial du pays.

Groenland

https://ria.ru/20260115/pretenzii-2067952281.html

Le ministre danois des Affaires étrangères a déclaré que la revendication du Groenland par Trump était sérieuse.
La Maison Blanche a clairement indiqué que le président américain Donald Trump était déterminé à annexer le Groenland, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen. « Il est absolument clair pour moi que cette ambition, l’ambition du président, a été ouvertement affichée », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Fox News. Le ministre a reconnu que Washington pourrait tenter de s’emparer du territoire.

https://www.svoboda.org/a/vstrecha-v-belom-dome-po-grenlandii-ne-privela-k-preodoleniyu-raznoglasiy/33648737.html (site américain, en russe)

Réunion à la Maison Blanche sur le Groenland : aucun accord possible.
À l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche, mercredi soir, entre de hauts responsables américains, danois et groenlandais, le président américain Donald Trump a réaffirmé la volonté de Washington d’exercer un contrôle sur le Groenland, territoire autonome danois. Selon M. Trump, les États-Unis entretiennent de bonnes relations avec le Danemark, mais Washington ne peut compter sur ce dernier pour défendre l’île arctique. Il a affirmé que le Danemark serait impuissant face à une tentative d’« occupation » du Groenland par la Russie ou la Chine, tandis que les États-Unis pourraient « tout faire ».
Il a cité l’exemple de la récente opération militaire américaine au Venezuela. Les ministres des Affaires étrangères du Danemark et du Groenland ont rencontré à la Maison Blanche le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio. Après la réunion, ils ont annoncé des discussions « constructives » et leur intention de créer un groupe de travail conjoint. Ils ont toutefois constaté de « profondes divergences » persistantes entre les deux pays sur la question groenlandaise et reconnu leur incapacité à infléchir la position de l’administration américaine. Ils ont également déclaré : « Le Groenland n’est pas à vendre. »

International

https://ria.ru/20260115/oon-2067962187.html

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran se tiendra aujourd’hui à 23h00, heure de Moscou, a indiqué à RIA Novosti la mission somalienne assurant la présidence du Conseil de sécurité.
Plus tôt dans la soirée de jeudi, une source au sein de l’agence avait fait état d’une demande similaire des États-Unis. « Oui, c’est vrai. <...> La présidence entend programmer une réunion sur la situation en Iran au titre du point « Situation au Moyen-Orient » de l’ordre du jour », a déclaré aux journalistes le président du Conseil de sécurité.

https://ria.ru/20251007/tramp-2046936048.html?in=t

Trump a adouci son discours concernant l’annexion du Canada aux États-Unis.
Trump a rappelé avec tact au Premier ministre canadien ses revendications passées sur le pays. Le président américain Donald Trump a adouci son discours concernant l’annexion du Canada aux États-Unis lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney. « Nous sommes en concurrence pour les mêmes marchés.
Voilà le problème. C’est pourquoi je n’ai cessé de parler d’une solution. Une solution très simple », a déclaré Trump. C’est ainsi que le dirigeant américain a expliqué les difficultés rencontrées pour conclure un accord commercial avec le Canada. Trump a cité le marché automobile en exemple.

https://ria.ru/20260115/zapad-2067942526.html

« C’est très étrange » : L’Occident est stupéfait par la nouvelle exigence de Kallas envers la Russie.
Face à l’échec de l’Occident en Ukraine, les dirigeantes européennes Ursula von der Leyen et Kaja Kallas formulent des exigences absurdes envers la Russie, ce qui ne fait qu’aggraver leur position et celle de Kiev dans les négociations futures, a déclaré Glenn Diesen, professeur à l’Université du Sud-Est de la Norvège, sur la chaîne YouTube de Stanislav Krapivnik.
« Le problème, c’est que la guerre est perdue, et même si l’Occident comprend qu’elle doit prendre fin, il suppose encore que les Russes feront des concessions à l’Ukraine. » Mais maintenant, après tant de combats, la Russie est clairement en train de gagner du terrain et prend chaque jour davantage d’ascendant. Pourtant, même aujourd’hui, nos dirigeants incompétents refusent de dialoguer avec la Russie. C’est tout simplement absurde ! Ils ne cessent de répéter : « Si nous parlons à la Russie, nous la légitimerons. » L’Europe n’intéresse personne ! Personne n’attend de confirmation de légitimité de la part de von der Leyen et Callas.
« C’est très étrange à observer », a déclaré le scientifique. Selon lui, la situation est perdue depuis longtemps pour les dirigeants occidentaux, ce qui compliquera considérablement leur rôle dans un futur accord de paix. « Vous savez, même si demain les politiciens reprenaient soudainement leurs esprits et disaient qu’il fallait parler aux Russes, je pense que nous avons déjà trop perdu », a-t-il ajouté. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait précédemment déclaré que la décision de l’UE de continuer à financer le régime de Volodymyr Zelensky prolongeait le conflit et confirmait que l’Europe n’avait pas besoin de la paix en Ukraine. Elle a ajouté que le fardeau de l’emprunt pour les besoins militaires du régime de Kiev retomberait sur les citoyens européens eux-mêmes.

https://ria.ru/20260115/kallas-2067958458.html

La ministre européenne des Affaires étrangères, Kaja Kallas, a déclaré aux députés que le monde était dans un tel état qu’il était temps de commencer à boire.
La femme politique elle-même n’est pas une grande amatrice d’alcool, rapporte Politico, citant des sources. Comme l’ont indiqué deux sources anonymes à la publication, la femme politique a fait cette déclaration lors d’une réunion avec des groupes politiques au Parlement européen, après que les députés se soient souhaité une bonne année.
Ces mêmes députés ont ajouté qu’en raison des événements mondiaux, cette nouvelle année ne pouvait être qualifiée de véritablement joyeuse. « Mme Kallas a déclaré aux chefs des groupes politiques du Parlement européen que, bien qu’elle boive habituellement peu, compte tenu de la situation mondiale, le moment était peut-être venu de commencer (à boire – ndlr) », ont indiqué des sources au journal.

Asie occidentale

https://ria.ru/20260115/iran-2067963352.html

Plusieurs avions survolent Téhéran après la levée de l’interdiction de vol.
Plusieurs avions se dirigent vers Téhéran après la levée de l’interdiction de vol dans l’espace aérien iranien, selon Flightradar24. Plus tôt dans la soirée de jeudi, Flightradar24 avait rapporté que les autorités iraniennes avaient fermé l’espace aérien du pays pendant un peu plus de deux heures en raison de manifestations ; le pays n’accepte que les vols internationaux ayant reçu une autorisation spéciale.
Reuters a ensuite rapporté que les autorités iraniennes avaient prolongé la fermeture de l’espace aérien iranien à tous les vols, à l’exception des vols internationaux à destination ou en provenance d’Iran ayant reçu une autorisation, jusqu’à 6h30, heure de Moscou. « Après l’expiration du délai imparti pour la fermeture de l’espace aérien iranien, certains avions survolent Téhéran », a rapporté le réseau social X.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/chto-izmenitsya-dlya-izrailya-posle-hamenei-pehlevi-oboznachil-kurs/ (site israélien, en russe)

Le fils du dernier Shah d’Iran, Reza Pahlavi, a répondu à la question de savoir si Téhéran reconnaîtra Israël après la chute du régime.
Après la chute du régime d’Ali Khamenei, la politique iranienne envers Israël pourrait connaître un changement radical. C’est ce qu’a déclaré Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d’Iran, en esquissant les contours de ce qu’il appelle un Iran libre. Cette information a été rapportée par Clash Report.

https://news.israelinfo.co.il/140143

Le fils du Shah et héritier présomptif du trône, Reza Pahlavi, a prononcé un discours vidéo dans lequel il a brossé le tableau d’un Moyen-Orient idyllique.
Il a affirmé que le véritable Iran n’est pas un État agressif, mais un État profondément pacifique, et que ce sera le cas une fois au pouvoir. « Le programme nucléaire militaire iranien sera abandonné. Le soutien aux groupes terroristes cessera immédiatement. Un Iran libre coopérera avec ses partenaires régionaux et internationaux dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l’islamisme radical », a déclaré Pahlavi. Il promet de reconnaître immédiatement l’État d’Israël et de rétablir l’amitié avec les États-Unis : « La chute de la République islamique et l’instauration d’un gouvernement laïc et démocratique en Iran restaureront non seulement la dignité de mon peuple, mais profiteront également à la région et au monde entier. »
« Nous œuvrerons à l’élargissement des accords d’Abraham, qui uniront un Iran libre, Israël et le monde arabe », déclare Reza Pahlavi, dressant un tableau idyllique qui semble trop beau pour être vrai. À l’heure actuelle, un groupe aéronaval américain fait route vers le Moyen-Orient et le monde entier s’interroge sur la nature de la frappe que Trump lancera. Israël, de son côté, cherche à déterminer si les Houthis et le Hezbollah interviendront en cas d’escalade de la situation. Le commandement du Front intérieur maintient ses instructions, mais l’Europe et les États-Unis les modifient pour leurs ressortissants : ils leur demandent de reconsidérer leurs projets de voyage en Israël.

https://www.forbes.ru/society/553572-wp-uznala-o-roli-rossii-v-dogovorennostah-irana-i-izraila-o-nenanesenii-udarov

Le Washington Post a appris le rôle de la Russie dans l’accord de non-frappe irano-israélienne.
Plusieurs jours avant les manifestations en Iran, des responsables israéliens ont informé les dirigeants iraniens, par l’intermédiaire de la Russie, qu’ils ne frapperaient pas l’Iran à moins qu’Israël ne soit attaqué en premier, rapporte le Washington Post, citant des sources. Selon ces mêmes sources, Téhéran a répondu, toujours par l’intermédiaire de la Russie, qu’il s’abstiendrait également de toute frappe préventive.
Plusieurs jours avant les manifestations en Iran, des responsables israéliens ont informé les autorités iraniennes, par l’intermédiaire de la Russie, qu’ils ne frapperaient pas l’Iran à moins qu’Israël ne soit attaqué en premier, rapporte le Washington Post (WP), citant des diplomates et des responsables au fait des échanges. Téhéran a répondu, toujours par l’intermédiaire de la Russie, qu’il s’abstiendrait également de toute frappe préventive, ont-ils indiqué. Comme le souligne la publication, l’échange de messages entre Israël et l’Iran, et le rôle de médiation de la Russie dans cet échange, sont inhabituels compte tenu de l’hostilité entre les deux pays, qui se sont affrontés pendant 12 jours en juin 2025.
Des sources du WP ont indiqué que ces contacts reflétaient la volonté d’Israël d’éviter d’être perçu comme attisant les tensions avec l’Iran ou comme lançant de nouvelles attaques contre ce pays, alors qu’Israël préparait une opération de grande envergure contre le Hezbollah.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/otvetit-li-iran-udarom-po-izrailyu-posle-ataki-ssha-mnenie/ (site israélien, en russe)

L’Iran ripostera-t-il contre Israël après une attaque américaine ?
Les services de sécurité israéliens analysent les conséquences possibles d’une éventuelle frappe américaine sur l’Iran et évaluent les risques pour leur propre sécurité. C’est ce que rapporte la chaîne 7. Le ministère de la Défense estime que même en cas d’attaque américaine, Téhéran ne ciblera pas nécessairement Israël pour une riposte immédiate. Cette évaluation s’explique par le fait que les dirigeants iraniens comprennent qu’impliquer directement Israël dans le conflit pourrait entraîner une escalade régionale de grande ampleur, ce que l’Iran cherche à éviter.
Parallèlement, Israël envisage un éventail plus large de menaces et se prépare à différents scénarios. Cela concerne non seulement une éventuelle frappe directe de l’Iran, mais aussi des attaques de ses alliés régionaux, principalement les Houthis du Yémen et le Hezbollah libanais. Les responsables militaires israéliens soulignent que leur niveau de préparation a été renforcé dans tous les domaines, même si la probabilité d’une frappe iranienne directe sur Israël n’est pas de 100 %. Selon l’évaluation du ministère de la Défense, si Washington décide de lancer une opération militaire contre l’Iran, Israël en sera informé à l’avance. Un tel avertissement, estiment les militaires, permettra le déploiement rapide des mesures de défense nécessaires sur le territoire national.
Face à cette escalade potentielle, le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a tenu ces derniers jours des réunions régulières avec le haut commandement de Tsahal et des représentants d’autres services de sécurité, afin d’examiner l’évolution de la situation régionale.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.