Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > L’Europe menacée de partout !

L’Europe menacée de partout !

jeudi 16 octobre 2025 par Géopolitque Internationale

En Europe on ne sait plus où donner de la tête .
Alors que les "mur anti drones" doit être opérationnel d’ici 2027, les Britanniques viennent d’annoncer de nouvelles sanctions contre les deux firmes pétrolières russes Lukoil et Rosneft, sanctions aussi contre 4 terminaux de GNL et de pétrole en Chine .

L’UE se proposant d’interdire les importations d’hydrocarbures russes d’ici 2026 pour le GNL et d’ici 2027 pour le pétrole . On apprend en même temps que les importations de GNL russe par la Belgique ont augmenté de 113,5% au cours des 3 derniers mois, une grande partie étant réexportée vers d’autres Etats européens, en particulier vers l’Allemagne qui ne s’en vante pas .

Mais il n’y a pas que la menace russe, il y a aussi celle venue de Chine . Le gouvernement néerlandais vient de placer sous contrôle la firme Nexperia, fabricant de semi-conducteurs, détenu par le groupe chinois Wingtech, motif : "défaillance de gouvernance" ce qui permet de justifier n’importe quoi . Les Britanniques avaient déjà forcé cette entreprise à vendre son usine de Nexport pour des motifs de "sécurité nationale" .

Enfin dernier danger et non pas le moindre, la Corée du Nord aurait infiltré 10 000 de ses citoyens, avec de faux papiers dans des sociétés occidentales pour bien sûr y voler des secrets scientifiques et ainsi renforcer son arsenal nucléaire .

Décidément les pays occidentaux sont menacés de toutes parts, à leur frontières, dans leurs cieux et maintenant dans leurs entreprises ce qui amène leurs dirigeants à s’agiter comme des puces sur une plaque de métal brûlant .

Concernant les revenus des avoirs russes gelés, on ne sait pas trop sur quel pied danser, tantôt on nous dit qu’ils servent à financer l’aide militaire à Kiev en achetant des armes américaines, tantôt, comme vient de le déclarer le commissaire européen à l’Economie Valdis Dombrovskis, ancien premier ministre letton, ils serviront à la reconstruction de l’Ukraine .

Ce qui est certain c’est que l’argent qui coule à flot vers Kiev n’est pas perdue pour tout le monde, on a, en effet, enregistré selon les sources fiscales ukrainiennes une augmentation sensible du nombre de millionnaires ukrainiens, en 2024 leur nombre a augmenté de 61% , passant de 6600 à 17 000, on comprend mieux ainsi l’atmosphère de fête qui règne dans certaines stations balnéaires françaises et italiennes ainsi que l’hiver dans les stations de ski .

Quant aux Tomahawks, un point n’a pas été évoqué, c’est la formation des troupes ukrainiennes à leur utilisation . Il y a alors deux solutions, soit ils ne seront pas livrés, soit ils seront maniés par des personnels américains .
C’est la même problématique que pour les Storm Shadow/SCALP, on les a livré à Kiev qui les a utilisé mais cela n’a pu se faire que grâce à la présence de techniciens britanniques et français pour installer les pylônes d’emport sur les Su-24, les systèmes électroniques embarqués et le réglage des systèmes de suivi de terrain en lien avec les renseignements fournis par les avions d’observation de l’OTAN .

Les techniciens français ont une bonne expertise : durant la guerre Iran-Irak, un Falcon-50 avait été modifié, on y avait installé le radar Cyrano du Mirage F-1 et deux pods capables de porter des missiles AM-39 Exocet, il s’agissait de frapper le plus loin possible les pétroliers iraniens, mais pas de chance, le 17 mai 1987, les deux missiles tirés ont touché la frégate américaine USS Stark (37 morts et 21 blessés, 142 millions$ de réparations) .[…]

La suite Ici

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.