Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1381)
Presse russe et russophone (1381)
Et sa propagande ...
jeudi 16 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 16 octobre - Ukraine : Les forces armées russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes dans plusieurs zones près de Dronivka, en RPD ; L’ennemi a occupé trois localités et progressé dans la région de Donetsk ; Les troupes russes ont pris Alekseevka et Novopavlovka ; Les forces ukrainiennes et russes ont remporté des succès dans plusieurs directions ; Saldo a expliqué pourquoi le maire d’Odessa a été déchu de sa nationalité ukrainienne ; Le rétablissement de l’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire de Zaporizhya reste une priorité. Russie : Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de drones dans quatre districts de la région de Rostov ; Poutine a eu trois entretiens téléphoniques internationaux ; La Douma d’État ne s’inquiète pas des nouvelles livraisons d’armes annoncées par les États-Unis ; Le Kremlin a annoncé une rencontre entre Poutine et le président syrien ; Comment des Russes sont emprisonnés pour d’anciens dons à la Fondation anticorruption ; Le gouvernement russe a réduit à zéro les droits d’importation sur les produits pétroliers en provenance de pays tiers. International : La Chine est prête à une guerre commerciale avec les États-Unis, mais ne ferme pas la porte aux négociations ; Le Sénat américain a rejeté pour la huitième fois un projet de loi de financement du gouvernement ; Chisinau tente d’entraver les élections à l’Assemblée populaire de Gagaouzie ; Des pays ont décidé de quitter les BRICS en raison des droits de douane américains ; Le Royaume-Uni interdit l’importation de produits pétroliers fabriqués par des pays tiers à partir de pétrole russe ; Le programme de partenariat stratégique quinquennal entre la Russie et la Biélorussie dans le domaine militaire a été signé mercredi ; La Russie ne se conformera pas à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme exigeant que la Russie verse des indemnités à la Géorgie pour les événements de 2008 ; Le 15 octobre, une réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (format dit « Ramstein ») s’est tenue à Bruxelles. Asie occidentale : Israël a identifié les restes de trois otages remis par le Hamas mardi. Un autre corps n’est pas celui d’un otage ; Israël a tué des Palestiniens à Gaza, violant ainsi le cessez-le-feu ; Affrontements sanglants entre le Hamas et un clan à Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ; Israël et le Hamas ont entamé des négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix de Trump ; Les nouvelles autorités syriennes tenteront de redéfinir l’ensemble des relations russo-syriennes ; La Russie marginalisée au Moyen-Orient.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-bpla-15-oktjabrja-gde-vozdushnaja-trevoga-kuda-letjat-bpla-novosti-ukrainy-24-kanal_n2933590 (site ukrainien)
Des drones ennemis attaquent l’Ukraine : où se situe actuellement la plus grande menace ?
L’armée de l’air signale la présence de nouveaux groupes de drones ennemis dans le ciel ukrainien. Une alerte de sécurité a été émise dans plusieurs régions.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25345653
Marochko : Les forces armées russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes dans plusieurs zones près de Dronivka, en RPD.
Des combattants russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes au nord-ouest et au sud-est de Dronivka, en République populaire de Donetsk, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Depuis le début de la semaine, nos troupes ont renforcé leur pression sur les positions ukrainiennes près du village de Dronivka, dans le district d’Artemivsk, en RPD.
Grâce à des frappes concentrées, nos troupes ont réussi à percer les défenses ennemies au nord-ouest et au sud-est du village et à progresser », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25345471
Marochko : Les forces armées russes ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments à Yampol, en RPD.
Des militaires russes ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments et du conseil du village de Yampol, en République populaire de Donetsk, au cours des dernières 24 heures, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Au cours des dernières 24 heures, nos détachements avancés ont amélioré leur position tactique dans la région de Torskoïe, en RPD. À Yampol même, plusieurs bâtiments, dont le bâtiment du conseil du village, sont passés sous notre contrôle », a-t-il déclaré.
L’expert militaire a ajouté qu’au nord-ouest de Yampol, les forces russes ont pris le contrôle d’une zone forestière et ont sécurisé la gare de Medovy sous les tirs.
https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-deepstate-obnovili-kartu-15-oktjabrja-gde-prodvinulas_n2933592 (site ukrainien)
L’ennemi a occupé trois localités et progressé dans la région de Donetsk : mise à jour de la carte de DeepState.
Les troupes russes ont occupé trois localités : Perestroïka, Komar et Myrne dans la région de Donetsk. Les troupes russes ont également progressé près d’Ivanovka et Voskresenka, selon la mise à jour de la carte de combat de DeepState.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/10/15/21862268.shtml
Les troupes russes ont pris Alekseevka et Novopavlovka.
Opération militaire, jour 1330. Les troupes russes ont pris Alekseevka dans la région de Dniepropetrovsk et Novopavlovka en RPD. Naftogaz a annoncé la destruction d’une de ses centrales thermiques lors d’une frappe militaire russe dans la nuit.
Des coupures de courant d’urgence ont été imposées dans la région de Dniepropetrovsk, ainsi que dans les régions de Poltava et de Kirovohrad.
https://24tv.ua/ru/v-pavlograde-progremeli-vzryvy-rossija-atakuet-dronami_n2933579 (site ukrainien)
Explosions à Pavlohrad : la Russie attaque avec des drones.
Dans la nuit du 15 octobre, les forces militaires russes ont lancé des drones au-dessus de l’Ukraine. Des explosions ont secoué Pavlohrad et Kamenskoïe, dans l’oblast de Dniepropetrovsk. Channel 24 rapporte ces informations, citant les correspondants de Suspilne.
https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-isw-otchitalsja-ob-izmenenijah-linii-fronta-po-sostojaniju-na-15-oktjabrja-24-kanal_n2933610 (site ukrainien)
Les forces ukrainiennes et russes ont remporté des succès dans plusieurs directions : Carte du front de l’ISW.
Les forces ukrainiennes ont remporté des succès dans les régions de Soumy et de Zaporizhya, progressant au nord depuis Oleksiyivka et au sud depuis Stepnogorsk. Les forces russes ont mené de nombreuses attaques dans diverses directions, notamment vers Kharkiv, Koupiansk et Zaporizhya, mais sans aucune avancée confirmée.
https://ria.ru/20251014/grazhdanstvo-2048256092.html
Saldo a expliqué pourquoi le maire d’Odessa a été déchu de sa nationalité ukrainienne.
La véritable raison de la déchéance de la nationalité ukrainienne du maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, est la volonté de Volodymyr Zelensky d’exercer un contrôle total sur les flux financiers de la ville, y compris les produits de la contrebande, a déclaré le gouverneur de l’oblast de Kherson, Volodymyr Saldo.
Plus tôt, Zelensky avait signé un décret déchu de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, l’ancien député de la Verkhovna Rada, Oleg Tsarev, et le danseur de ballet Sergueï Polounine. Trukhanov a ensuite annoncé son intention de faire appel de la décision. Il a également déclaré n’avoir aucune intention de quitter l’Ukraine ni Odessa. Il avait précédemment affirmé que Zelensky avait l’intention de le déchoir de sa nationalité au motif qu’il détenait un passeport russe, bien qu’il nie être citoyen russe.
« Le régime de Kiev continue d’opérer dans un climat de non-droit. Zelensky a signé un décret déchu le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, de sa nationalité ukrainienne, sous prétexte officiel de son prétendu passeport russe. Mais la véritable raison est évidente : Zelensky doit clarifier la situation et établir un contrôle total sur les flux financiers d’Odessa, y compris les revenus de la contrebande », a écrit Saldo sur Telegram.
https://tass.ru/ekonomika/25345081
Yashina : Le rétablissement de l’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire de Zaporizhya reste une priorité.
Malgré la disponibilité des réserves, le rétablissement de la ligne électrique principale est essentiel, a souligné le directeur de la communication de la centrale. Le rétablissement de l’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire de Zaporizhya reste une priorité, malgré le fonctionnement fiable des sources d’alimentation de secours.
Yevgeniya Yashina, directrice de la communication de la centrale nucléaire de Zaporizhya, l’a déclaré à TASS.
Russie
https://ria.ru/20251015/bespilotniki-2048303107.html
Les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 59 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de huit régions russes et de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 59 drones ukrainiens : 17 au-dessus de la région de Rostov, 12 au-dessus de la région de Volgograd, 11 au-dessus de la région de Belgorod, 9 au-dessus de la région de Voronej et 4 au-dessus de la République de Crimée. Un drone a été abattu au-dessus des régions de Briansk, de Koursk et d’Orel, et trois drones ont été détruits au-dessus de la mer Noire », indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/25345591
Quatre habitations privées endommagées par une attaque de drone dans la région de Volgograd.
Une attaque de drone a été repoussée dans la région de Volgograd. Il n’y a pas de victime, mais quatre habitations privées ont été endommagées, a annoncé le gouverneur Andreï Bocharov. « Ce soir, les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de drones dans la région de Volgograd. Suite à la chute de débris de drones dans le village de Kirov, district de Svetloyarsky, quatre habitations privées ont été endommagées.
Il n’y a pas eu de victime », a déclaré le gouverneur selon le service de presse de l’administration régionale.
https://tass.ru/proisshestviya/25345387
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de drones dans quatre districts de la région de Rostov.
Le gouverneur Iouri Sliusar a indiqué sur sa chaîne Telegram qu’il n’y avait eu aucune victime. Le gouverneur régional a précisé que les forces de défense aérienne avaient repoussé une attaque aérienne ennemie massive dans la nuit. Les drones ont été interceptés et détruits dans les districts de Tchertkovski, Millerovski, Kasharski et Kamenski. Aucun dégât n’a été signalé au sol. Il n’y a eu aucun blessé.
https://ria.ru/20251014/putin-2048280554.html
Poutine a eu trois entretiens téléphoniques internationaux.
Le président russe Vladimir Poutine a eu trois entretiens téléphoniques internationaux mardi. Le premier a eu lieu avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev. Les dirigeants ont discuté de la coopération bilatérale et des préparatifs de la visite de Tokaïev en Russie en novembre.
Plus tard, Poutine s’est entretenu avec le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev. Ils ont évoqué des projets communs entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie.
Il s’est également entretenu avec le président tadjik Emomali Rahmon. Le président russe a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé lors de sa visite à Douchanbé. Les dirigeants ont également souligné que les discussions au Tadjikistan étaient constructives et que l’important ensemble de documents signés donnerait une impulsion au développement des relations entre les deux pays.
La semaine dernière, Poutine s’est rendu au Tadjikistan pour une visite de trois jours. Il a participé au deuxième sommet Asie centrale-Russie, à une réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI, et s’est entretenu avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev et d’autres dirigeants étrangers.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/10/15/26960096.shtml
« Ils se sont laissé emporter. »
La Douma d’État ne s’inquiète pas des nouvelles livraisons d’armes annoncées par les États-Unis. L’annonce par Washington de livraisons d’armes supposées importantes à l’Ukraine constitue davantage une pression et une menace politique qu’une réalité. Andreï Kolesnik, membre de la commission de la Défense de la Douma d’État, a partagé cet avis avec Gazeta.Ru. « Ces annonces tant vantées de livraisons d’armes prévues à l’Ukraine ne sont que du bruit en coulisses. Lorsque l’Europe ou les États-Unis souhaitent réellement fournir quelque chose à Kiev, ils le font discrètement, même si nos services de renseignement en seront informés de toute façon. Après de telles déclarations grandiloquentes, les services de renseignement russes renforcent naturellement leur contrôle sur la chaîne d’approvisionnement en armes.
Nous nous efforçons actuellement de détruire les armes livrées avant qu’elles n’atteignent le front », a expliqué le député. Selon lui, « Washington aime faire de telles déclarations grandiloquentes pour créer un contexte informatif. » Cependant, Moscou, bien que conscient que « la réalité diffère des déclarations », continue de surveiller chaque action de l’Occident, a ajouté Kolesnik.
« Avant de faire du bruit, l’Occident ferait bien de réfléchir à la portée de toutes ces menaces. Il s’est laissé emporter par ces jeux politiques, oubliant que les armes sont mortelles et nuisent à toutes les parties au conflit », a conclu Kolesnik.
https://www.gazeta.ru/culture/news/2025/10/15/26960072.shtml
Le rappeur Macan manque un rendez-vous au bureau d’enrôlement militaire.
Le rappeur Macan (de son vrai nom Andrey Kosolapov) ne s’est pas présenté au point de rassemblement du bureau d’enrôlement militaire situé rue Ougreshskaya à Moscou, rapporte RIA Novosti. Selon l’agence, le musicien devait se présenter au bureau le 15 octobre, mais, comme l’a constaté un correspondant de RIA Novosti, il ne s’y est pas présenté.
Par ailleurs, Life, citant SHOT, a rapporté que Macan ne s’était pas présenté au bureau d’enrôlement militaire car « la date était falsifiée ». Les sources de la chaîne précisent que l’artiste ne s’engagera pas avant fin novembre.
Le 1er octobre, la chaîne Telegram Mash a rapporté que l’artiste de 23 ans avait ignoré six convocations au cours de l’année écoulée. Selon les journalistes, les autorités souhaitaient ouvrir une enquête pénale contre le rappeur, l’inscrire sur la liste des personnes recherchées par le gouvernement fédéral et geler ses comptes. Quelques jours plus tard, Macan lui-même annonçait avoir reçu une convocation et s’engagerait bientôt dans l’armée. Le chanteur a appelé à ne pas croire les médias à scandale.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/10/15/26958800.shtml
Le Kremlin a annoncé une rencontre entre Poutine et le président syrien.
Le président russe Vladimir Poutine s’entretiendra le 15 octobre avec son homologue syrien, Ahmed al-Sharaa, en visite de travail en Russie. Cette information a été relayée sur la chaîne Telegram du Kremlin. La publication précise que les dirigeants prévoient d’aborder l’état actuel et les perspectives de développement des relations russo-syriennes dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que les derniers développements au Moyen-Orient. Mardi, il a été annoncé que M. al-Sharaa arriverait à Moscou le 15 octobre.
En septembre, il a été annoncé que le président syrien par intérim conduirait la délégation nationale au premier sommet russo-arabe à Moscou. Des représentants des États arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que des pays d’Afrique de l’Est membres de la Ligue arabe, devraient participer à cet événement.
https://www.svoboda.org/a/nuzhno-nagnat-strah-kak-za-starye-donaty-fbk-rossiyan-otpravlyayut-za-reshetku/33560275.html (site américain, en russe)
« Il faut semer la peur. »
Comment des Russes sont emprisonnés pour d’anciens dons à la Fondation anticorruption. « Bien sûr, je comprenais qu’ils pourraient m’atteindre, surtout après le départ de nombreux dissidents de Russie, mais je n’imaginais pas qu’ils s’en prendraient à ma femme. » Artem Fayzulin, habitant du kraï de Perm, était autrefois capitaine de police et un fervent partisan d’Alexeï Navalny, ce qui lui a valu son licenciement en 2013.
Depuis, lui et sa famille sont sous surveillance des forces de l’ordre locales. L’été dernier, sa femme et son amie, une athlète réputée de la région, ont été accusées d’avoir fait un don à la Fondation anticorruption et placées en détention provisoire.
Economie
https://www.interfax.ru/business/1052851
Le gouvernement russe a réduit à zéro les droits d’importation sur les produits pétroliers en provenance de pays tiers, mais les capacités d’importation sont limitées par les infrastructures, a annoncé le vice-Premier ministre Alexandre Novak.
Les importateurs de carburant bénéficieront également de paiements compensatoires, tandis que le budget global restera inchangé en raison de la réduction du raffinage.
International
https://ria.ru/20251015/voyna-2048298285.html
La Chine est prête à une guerre commerciale avec les États-Unis, mais ne ferme pas la porte aux négociations, a déclaré à RIA Novosti Liu Pengyu, attaché de presse de l’ambassade de Chine à Washington.
Le diplomate a souligné que les États-Unis ne peuvent exiger des négociations avec la Chine tout en menaçant d’imposer des droits de douane.
https://ria.ru/20251015/senat-2048289466.html
Le Sénat américain a rejeté pour la huitième fois un projet de loi de financement du gouvernement.
Dans le contexte de la paralysie du gouvernement, le Sénat américain n’a pas réussi à adopter pour la huitième fois un projet de loi républicain visant à maintenir le financement du gouvernement, selon un vote diffusé par C-Span.Le vote sur cette initiative est toujours en cours, mais il ne recueillera plus les 60 voix requises.
Vendredi, le chef des républicains au Sénat, John Thune, a déclaré qu’il fallait encore cinq voix démocrates pour mettre fin à la paralysie du gouvernement américain. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a averti lundi que la paralysie du gouvernement américain commençait déjà à avoir des répercussions sur l’économie du pays et la vie des citoyens.
La nouvelle année fiscale américaine a débuté le 1er octobre sans budget gouvernemental approuvé par le Congrès. Cela a contraint le gouvernement fédéral à suspendre ses activités, affectant jusqu’à 40 % des effectifs, soit plus de 800 000 personnes.
https://ria.ru/20251014/ssha-2048267537.html
Les États-Unis ont de nouveau attaqué un navire transportant de la drogue.
Les États-Unis ont de nouveau attaqué un navire transportant de la drogue au large des côtes du Venezuela, a annoncé le président Donald Trump. « Ce matin, le secrétaire à la Défense a ordonné une frappe cinétique létale contre un navire associé à une organisation terroriste désignée. <...> La frappe a eu lieu dans les eaux internationales, tuant les six narco-terroristes à bord », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux Truth Social.
Trump a ajouté qu’aucun militaire américain n’avait été blessé lors de l’opération.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25345675
Gutsul : Chisinau tente d’entraver les élections à l’Assemblée populaire de Gagaouzie.
Les autorités moldaves mènent une campagne délibérée visant à créer un « chaos juridique » afin d’entraver les élections à l’Assemblée populaire de Gagaouzie. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la région autonome, Eugenia Gutsul, lors d’une interview accordée à TASS. Le texte a été transmis par ses avocats. « Nous sommes confrontés à une campagne délibérée visant à créer un chaos juridique.
Sous prétexte de mettre la législation en conformité, le parti au pouvoir détruit les fondements mêmes de nos élections. Et nous devons comprendre que l’Assemblée populaire n’est qu’une étape intermédiaire dans leurs plans », a-t-elle déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/8120299?from=top_main_5
Trump : Des pays ont décidé de quitter les BRICS en raison des droits de douane américains.
Le président américain Donald Trump a déclaré que certains pays quittaient activement les BRICS par crainte des droits de douane américains. Il a tenu ces propos lors d’une rencontre avec le président argentin Javier Miley. « J’ai dit à tous ceux qui souhaitent rejoindre les BRICS que c’était bien, mais que nous allions leur imposer des droits de douane.
Tout le monde a refusé. Ils ont tous décidé de quitter les BRICS », a déclaré M. Trump. Le président américain n’a pas précisé quels pays envisageaient de quitter les BRICS. Aucun pays n’a quitté l’alliance depuis sa création. Précédemment, Donald Trump avait qualifié la création des BRICS d’attaque contre le dollar et menacé d’imposer des droits de douane aux pays envisageant de rejoindre l’organisation.
https://www.kommersant.ru/doc/8120311?from=top_main_9
Le Département d’État américain a révoqué les visas de six personnes pour des commentaires négatifs concernant le meurtre du militant conservateur Charlie Kirk.
Selon le Wall Street Journal, cette mesure concernait des citoyens argentins, sud-africains et mexicains. Le Département d’État n’a pas précisé si ces personnes se trouvaient aux États-Unis au moment de la révocation de leurs visas. Il a déclaré que le pays « n’est pas tenu d’accepter des étrangers qui souhaitent la mort d’Américains ».
À titre d’exemple, le Département d’État a partagé une capture d’écran d’un commentaire dans lequel l’auteur affirmait que Charlie Kirk « a consacré sa vie entière à propager une rhétorique raciste, xénophobe et misogyne ». Le Département d’État a annoncé son intention de révoquer les visas pour de telles déclarations sur les réseaux sociaux au lendemain du meurtre de Charlie Kirk, le 10 septembre. Le 14 octobre, jour de l’anniversaire de Charlie Kirk, le président américain Donald Trump lui a décerné à titre posthume la Médaille présidentielle de la Liberté.
https://www.interfax.ru/business/1052835
Le Royaume-Uni interdit l’importation de produits pétroliers fabriqués par des pays tiers à partir de pétrole russe, a annoncé le gouvernement britannique.
L’Union européenne avait déjà annoncé une interdiction similaire.
https://www.interfax.ru/business/1052785
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à Rosneft, LUKOIL, ainsi qu’à JSC National Payment Card System (NSPK, opérateur de la carte Mir), et aux établissements de crédit BBR Bank, Solid Bank, Transstroibank et Primsotsbank.
https://www.interfax.ru/russia/1052838
Le programme de partenariat stratégique quinquennal entre la Russie et la Biélorussie dans le domaine militaire a été signé mercredi.
Andreï Belousov a annoncé, lors d’une réunion du conseil conjoint des ministères de la Défense russe et biélorusse, que la Russie avait formé deux bataillons de chars renforcés et 49 instructeurs pour les forces armées biélorusses cette année. Le ministre a ajouté que les deux pays s’efforçaient de renforcer leur espace de défense unifié.
https://www.interfax.ru/business/1052779
Aleksandar Vučić a proposé à la Serbie de racheter la participation russe dans la compagnie énergétique NIS, soumise à des sanctions américaines.
La Russie n’a pas soutenu cette proposition et penche pour une vente de sa participation à un tiers, possiblement américain, selon les médias serbes. Le groupe hongrois MOL a déjà augmenté ses livraisons de pétrole à la Serbie pour NIS.
https://www.interfax.ru/russia/1052751
La Russie ne se conformera pas à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme exigeant que la Russie verse des indemnités à la Géorgie pour les événements de 2008, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse présidentiel.
« Il s’agit d’une question distincte. Nous ne nous conformerons pas à cet arrêt », a-t-il déclaré, lors d’un point presse sur le verdict de la CEDH ordonnant à la Russie de verser 253 millions d’euros à la Géorgie pour les actions militaires de 2008. Le 14 octobre, la CEDH a confirmé la plainte déposée par l’État géorgien contre la Russie, lui accordant 253 millions d’euros d’indemnisation pour les violations présumées des droits de l’homme subies lors du conflit de 2008.
Cette plainte avait été déposée en 2018. Le 15 mars 2022, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le retrait du pays du Conseil de l’Europe. En juin 2022, le président Vladimir Poutine a signé une loi stipulant que les décisions de la CEDH rendues après le 15 mars 2022, c’est-à-dire après la fin du mandat de la Russie au Conseil de l’Europe, ne seront plus exécutoires en Russie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=427348#entry-shared (site américain, en russe)
Le 15 octobre, une réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (format dit « Ramstein ») s’est tenue à Bruxelles.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé qu’à l’issue de cette réunion, de nouveaux pays, dont la Finlande, se joindraient à l’initiative PURL. Selon M. Rutte, environ 2 milliards de dollars ont déjà été alloués à l’armement de l’Ukraine dans le cadre de cette initiative. L’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, la Suède, le Danemark et la Norvège y participent actuellement. L’initiative PURL a été lancée sous l’administration Donald Trump. Les États-Unis ne fournissent plus d’armes directement à l’Ukraine, mais les vendent à des pays partenaires, qui les transmettent ensuite à Kiev.
De plus, ces achats sont effectués conformément aux souhaits de l’Ukraine. Selon le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, l’augmentation des livraisons d’armes à l’Ukraine, en guerre avec la Russie, est nécessaire à une paix rapide. « La paix s’obtient quand on est fort », a déclaré le chef du Pentagone.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/15oct2025/idf_0021.html (site israélien, en russe)
Les corps de quatre autres otages ont été restitués à Israël.
Le soir du 14 octobre, le Hamas, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, a remis les dépouilles de quatre otages décédés à Tsahal. Si les experts de l’Institut de médecine légale Abou Kabir confirment que les dépouilles sont israéliennes, les corps de 20 des 28 otages décédés restent dans la bande de Gaza. Le Hamas n’a pas divulgué les noms des personnes décédées. Avant le départ des véhicules de Tsahal transportant les corps des otages de la bande de Gaza, une cérémonie commémorative a été organisée en mémoire des victimes.
Au cours de la cérémonie, les soldats de Tsahal ont recouvert les cercueils de drapeaux israéliens, ont rendu les honneurs militaires et récité des prières.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/moment-kotorogo-opasalis-v-izraile-vitkof-delaet-shag-nazad-smi/ (site israélien, en russe)
Le moment redouté en Israël : Witkof « fait marche arrière » - Médias.
Witkof a joué un rôle clé dans les négociations et la libération des otages. Selon Middle East Eye, l’envoyé spécial du président Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkof, envisage de quitter son poste et de reprendre ses activités. Witkof a joué un rôle clé dans les négociations et la libération des otages. Des sources proches du dossier affirment qu’il prévoyait de prendre sa retraite après un « programme de travail diplomatique chargé » lié au processus de paix au Moyen-Orient.
La démission de Witkof pourrait soulever des questions quant à la participation active des États-Unis à la prochaine phase de l’accord entre Israël et le Hamas. Celle-ci comprend le désarmement du Hamas, la reconstruction de Gaza et la formation d’un gouvernement technocratique pour remplacer le Hamas à la tête de la bande de Gaza. Selon le plan, Donald Trump présidera le « Conseil de paix », qui supervisera le processus de paix à Gaza. Cependant, selon des diplomates américains et arabes, son implication réelle reste incertaine.
Lors de la brève rencontre de Trump avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi en marge du sommet, Witkoff a laissé entendre qu’il resterait impliqué dans le projet, notamment pendant la phase de reconstruction de Gaza. « Immédiatement après la signature de l’accord, Jared et moi avons commencé à travailler à sa mise en œuvre », a-t-il déclaré, faisant référence au gendre du président, Jared Kushner.
« Nous sommes très impliqués. Le président nous a confié cette mission. C’est probablement l’une des étapes les plus importantes. Jared est une personne avec qui il est exceptionnel de travailler. »
https://www.bbc.com/russian/articles/cj41d907r5yo (BBC, en russe)
Israël a identifié les restes de trois otages remis par le Hamas mardi.
Un autre corps n’est pas celui d’un otage. L’armée israélienne (Tsahal) a déclaré que ses experts n’avaient identifié que les corps de trois des quatre otages israéliens remis par le Hamas mardi ; les restes d’un autre individu « n’appartiennent à aucun des otages », a affirmé l’armée israélienne. Par ailleurs, le président américain Donald Trump a exigé du Hamas la restitution des corps de toutes les personnes décédées. À ce jour, le Hamas a libéré 20 otages israéliens vivants et remis huit corps à Israël (quatre lundi et quatre mardi). Le plan de Trump prévoyait la restitution de 28 corps dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Cependant, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que les experts n’avaient identifié que trois des corps remis mardi, le quatrième appartenant à quelqu’un d’autre. « Le Hamas est tenu de déployer tous les efforts nécessaires pour restituer les otages décédés », a écrit l’armée israélienne. En Israël, la frustration grandit face à la lenteur des transferts de corps.
Les autorités israéliennes estiment que le Hamas détient plus de corps que ce qu’il a restitué jusqu’à présent. Les cas de restitution de restes humains erronés alimentent également la colère.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/хамас-израиль-убил-палестинцев-в-газе-в-нарушение-прекращения-огня/3717155 (site turc, en russe)
Hamas : Israël a tué des Palestiniens à Gaza, violant ainsi le cessez-le-feu.
Le mouvement palestinien a appelé Tel-Aviv à ne pas se dérober à ses engagements. Le Hamas a qualifié les attaques qui ont coûté la vie à sept personnes dans la bande de Gaza de violation par Israël du cessez-le-feu entré en vigueur il y a quelques jours. « Le meurtre de plusieurs Gazaouis par l’armée d’occupation ce matin, par des bombardements et des tirs, constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazim Qasim. Il a appelé les parties à « surveiller les actions des occupants et à ne pas les laisser se dérober à leurs engagements envers les médiateurs concernant la fin des attaques contre Gaza ».
Selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des civils qui tentaient de regagner leurs domiciles dans la ville de Gaza, capitale de l’enclave. Malgré l’accord de cessez-le-feu, des Palestiniens inspectant leurs maisons dans le quartier de Shuja’iya ont été touchés par des tirs de drone.
Six personnes ont été tuées lors de l’attaque. Une personne aurait également été tuée par des bombardements israéliens dans le sud de la bande de Gaza. Son corps a été transporté à l’hôpital Nasser de Khan Yunus.
https://www.vesti.bg/sviat/kryvoprolitni-sblysyci-mezhdu-hamas-i-klan-v-gaza-sled-primirieto-6240889 (site bulgare)
Affrontements sanglants entre le Hamas et un clan à Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Premiers affrontements entre un groupe islamiste palestinien et le clan Dogmush la semaine dernière. De violents affrontements ont éclaté à Gaza entre les forces de sécurité du Hamas et des membres d’un clan armé. Des affrontements ont éclaté entre un groupe islamiste palestinien et le clan Dogmush la semaine dernière après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Des coups de feu ont éclaté dans le quartier de Sabra, à Gaza, dimanche soir, selon des témoins qui ont requis l’anonymat et qui craignent pour leur sécurité.
https://ru.newsroom.kz/85995/hamas-ustraivaet-repressii-v-gaze-pogibli-ne-menee-32-chelovek (site kazakh)
Le Hamas mène une répression à Gaza : au moins 32 morts.
Malgré le récent accord de cessez-le-feu avec Israël, les tensions persistent dans la bande de Gaza. Selon Euronews, les militants du Hamas ont mené une série de répressions contre le clan rival Dogmush la semaine dernière, tuant au moins 32 personnes.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/erdogan-ignoriruet-izrail-i-vhodit-v-sektor-gaza/ (site israélien, en russe)
Erdogan a critiqué à plusieurs reprises le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Malgré les objections d’Israël à la participation turque à la reconstruction de Gaza, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l’envoi d’équipes humanitaires sur place. Les médias turcs en ont fait état. Selon la publication, mercredi, des unités de l’Agence de gestion des catastrophes (AFAD) ont commencé à se déployer depuis toute la Turquie. Leur objectif est de contribuer à la résolution de la crise humanitaire à Gaza.
Une équipe de dix spécialistes en recherche et sauvetage de la province de Diyarbakir rejoindra d’autres équipes déjà en route vers Ankara. Une fois regroupées, elles se dirigeront toutes vers la bande de Gaza.
https://www.newsru.co.il/press/15oct2025/plan_202.html (site israélien, en russe)
WSJ : Israël et le Hamas ont entamé des négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix de Trump.
Selon le Wall Street Journal, Israël et le Hamas ont entamé des négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump, bien que le Hamas n’ait toujours pas restitué les dépouilles de tous les otages israéliens, comme prévu lors de la première phase. Par ailleurs, l’Égypte met en place une mission spéciale pour rechercher les restes d’Israéliens. Son effectif devrait atteindre 10 000 personnes.
Des spécialistes turcs y participeront également. Israël s’oppose à la participation de représentants de l’Autorité palestinienne.
https://cursorinfo.co.il/world-news/sloveniya-prekrashheniya-ognya-nedostatochno-chtoby-izrail-uchastvoval-v-evrovidenii/ (site israélien, en russe)
Slovénie : Le cessez-le-feu ne suffit pas à la participation d’Israël à l’Eurovision.
La direction de la radiotélévision publique slovène, RTVSLO, a confirmé son opposition à la participation d’Israël au Concours Eurovision de la Chanson 2026. C’est ce qu’a déclaré Natalija Gorščak, présidente du conseil d’administration de la radiotélévision. « Un cessez-le-feu ne suffit pas à nous faire accepter immédiatement le retour d’Israël au concours », a-t-elle souligné.
Selon elle, « il serait plus logique que l’Union européenne de radio-télévision exclue temporairement Israël et évite ainsi tout problème politique. Mais la décision, bien entendu, leur appartient. »
https://www.interfax.ru/world/1052791
Les nouvelles autorités syriennes tenteront de redéfinir l’ensemble des relations russo-syriennes, a déclaré le président par intérim du pays, Ahmed al-Sharaa, lors de ses entretiens avec Vladimir Poutine.
La Russie est prête à participer à la reconstruction de la Syrie, et une réunion de la commission intergouvernementale sur la coopération commerciale et économique aura lieu prochainement, a déclaré le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak.
https://www.svoboda.org/a/putin-i-lavrov-vne-igry-rossiyu-potesnili-na-blizhnem-vostoke/33560517.html (site américain, en russe)
Poutine et Lavrov hors jeu ?
La Russie marginalisée au Moyen-Orient. L’influence de la Russie au Moyen-Orient a considérablement diminué. Moscou n’a pas été invité au sommet majeur sur le conflit de Gaza, qui s’est tenu en Égypte le 13 octobre, soulignant ainsi l’affaiblissement du rôle diplomatique de la Russie dans la région.

