Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La Slovénie bannit le Premier ministre israélien Netanyahu de son territoire

La Slovénie bannit le Premier ministre israélien Netanyahu de son territoire

mercredi 8 octobre 2025 par La Relève et La Peste

C’est une première pour un pays de l’Union Européenne. Le gouvernement slovène a décidé à l’unanimité d’interdire l’entrée de son territoire au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rappelant que des procédures sont en cours contre lui pour crimes de guerre et contre l’humanité.

En application du mandat d’arrêt lancé contre le Premier ministre israélien Netanyahu par la Cour pénale internationale, le gouvernement slovène montre la voie avec un geste politique fort en traduisant le droit international en un acte concret.

« Avec cette démarche, la Slovénie confirme son engagement envers le droit international, les valeurs universelles des droits de l’homme et une politique étrangère basée sur des principes et cohérente », a indiqué le gouvernement slovène.

En refusant d’accueillir un dirigeant accusé de crimes contre l’humanité et de participation à un génocide à Gaza, la Slovénie envoie un « message clair à l’État d’Israël ». Pas question de reconnaître un criminel de guerre comme chef d’État légitime.

La Slovénie a reconnu l’État de Palestine en juin 2024 aux côtés de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège. En juillet 2025, le gouvernement slovène avait déjà annoncé l’interdiction de son territoire à deux ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (Finances), partenaires clés de la coalition de Benjamin Netanyahu.

La décision avait été justifiée par leurs « propos génocidaires, encourageant une violence extrême et de graves violations des droits humains des Palestiniens ».

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.