Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1367)

Presse russe et russophone (1367)

Et sa propagande ...

jeudi 2 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 2 octobre - Ukraine : En septembre 2025, les forces armées russes ont libéré 19 localités dans la zone du District militaire du Nord (DMN) ; Des militants de la 22e brigade des forces armées ukrainiennes près du village de Grigorovka, dans la région de Kharkiv, refusent de rejoindre massivement leurs positions ; Des militants de la 22e brigade des forces armées ukrainiennes près du village de Grigorovka, dans la région de Kharkiv, refusent de rejoindre massivement leurs positions ; Des militants de la 22e brigade des forces armées ukrainiennes près du village de Grigorovka, dans la région de Kharkiv, refusent de rejoindre massivement leurs positions ; Au cours des combats, les troupes russes ont pris le contrôle total d’environ 6 kilomètres de voie ferrée près de Yampol ; La ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est fermée à l’accès des civils. Russie : Les sapeurs du groupe « Nord » déminent Soudja, dans la région de Koursk ; Un tribunal de Moscou a saisi les biens de Sergueï Gorbatchenko, président du conseil d’administration de l’établissement de crédit non bancaire (NKO TsK) « RDK » ; Alexandre Boussyguine, ancien chef du département des vêtements du département logistique de la Garde nationale russe, accusé de corruption à grande échelle, a reçu 6 millions de roubles pour retard de livraison de marchandises dans le cadre d’un contrat gouvernemental ; Le tribunal Tcheremouchkinski de Moscou a condamné par contumace l’écrivain Dmitri Bykov (désigné agent étranger en Fédération de Russie) à sept ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général ; Limite de vente d’essence en Crimée réduite à 20 litres par achat ; RBC : Près de 40 % des capacités de raffinage russes sont inutilisées – un record. International : La Hongrie abattra les drones s’ils pénètrent dans son espace aérien ; Le nouvel exercice budgétaire a débuté aux États-Unis le 1er octobre sans budget approuvé par le Congrès ; Une paralysie partielle du gouvernement fédéral américain pourrait durer des semaines, selon le sénateur républicain Ted Cruz (R-Texas) ; Les Philippines comptent inviter le président russe Vladimir Poutine au sommet de l’ASEAN avec les partenaires de dialogue en 2026 ; Des membres de l’administration Trump, menés par le secrétaire d’État Marco Rubio, cherchent à destituer le président vénézuélien Nicolás Maduro ; Les pays du G7 proches d’un accord sur un durcissement des sanctions ; Les dirigeants européens discutent d’un « mur de drones ». Asie occidentale : Les ministres des Affaires étrangères italien et grec ont appelé Israël à garantir la sécurité des participants à la flottille Global Sumud ; Israël a commencé à intercepter la flottille Thunberg ; Israël empêche la flottille humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20251001/spetsoperatsiya-2045533519.html

En septembre 2025, les forces armées russes ont libéré 19 localités dans la zone du District militaire du Nord (DMN), selon un décompte de RIA Novosti basé sur les données du ministère de la Défense.
Le plus grand nombre de localités a été libéré dans l’oblast de Dnipropetrovsk et en République populaire de Donetsk (RPD) : huit chacune. Dans l’oblast de Dnipropetrovsk, il s’agissait de Novoselivka, Khoroshe, Sosnovka, Novopetrovske, Novonikolaevka, Berezovoye, Kalinovskoye et Stepovoye. En RPD, les localités suivantes ont été libérées au cours du mois dernier : Fedorovka, Markovo, Muravka, Pereyezdnoye, Mayskoye, Shandrigolovo, Kirovsk et, le dernier jour du mois, le 30 septembre, Seversk Maly.

https://ria.ru/20251001/vsu-2045547998.html

Des militants de la 22e brigade des forces armées ukrainiennes près du village de Grigorovka, dans la région de Kharkiv, refusent de rejoindre massivement leurs positions.
La police militaire a été appelée en renfort, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti. « Dans la région de Grigorovka, des militaires de la 22e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes refusent de rejoindre massivement leurs positions. Des unités de la police militaire ont été mobilisées », a indiqué une source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25213523

Les troupes russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes près de Seversk, en République populaire de Donetsk, détruisant les fortifications ennemies et s’emparant d’une ceinture forestière et de nouvelles positions.
L’expert militaire Andreï Marochko a déclaré à TASS. « Nos troupes continuent de progresser profondément dans les défenses ennemies près du village de Seversk, en République populaire de Donetsk. Après des tirs, les forces armées russes ont détruit les fortifications de la ceinture forestière près de la rivière Bakhmutka et réduit l’espace entre les positions au nord-ouest de Seversk. À l’ouest de Novoselivka, en République populaire de Donetsk, nos troupes ont nettoyé la ceinture forestière et pris de nouvelles positions », a-t-il déclaré.
L’expert militaire a ajouté que dans la région voisine de Vyemka, les troupes russes, après avoir détruit du personnel et du matériel des forces armées ukrainiennes, ont amélioré leur position tactique. De plus, selon Marochko, les combattants russes ont progressé vers Zvanovka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25214021

Ces trois derniers jours, des unités des forces armées ukrainiennes ont intensifié leurs contre-attaques près de Kostiantynivka, en République populaire de Donetsk, afin de ralentir l’avancée des forces russes, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Ces trois derniers jours, les militants ukrainiens ont intensifié leurs activités à l’est du village de Kostiantynivka, en RPD. Les forces armées ukrainiennes mènent des contre-attaques quotidiennes pour tenter de ralentir l’avancée de nos troupes », a-t-il déclaré. L’expert militaire a précisé que l’ennemi lance ses principales attaques dans les régions de Stupochki, Predtechino et Pleshcheyevka. Selon M. Marochko, les assauts des forces armées ukrainiennes sont « activement soutenus par des unités d’artillerie et des drones ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/25213379

Trois unités de drones des forces armées ukrainiennes des secteurs de Krasnoarmeïsk (nom ukrainien : Pokrovsk), Kharkiv et Krasnolimansk ont été redéployées dans l’oblast de Soumy.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « Un bataillon supplémentaire de drones de la 142e brigade mécanisée distincte (du secteur de Pokrovsk), du 22e bataillon de drones distinct Kratos (du secteur de Kharkiv) et un peloton de drones de la 119e brigade de défense territoriale distincte (du secteur de Krasnolimansk) ont été redéployés dans le secteur de Soumy », a indiqué une source de l’agence. Dans l’oblast de Soumy, l’ennemi a tenté deux contre-attaques au cours des dernières 24 heures près de Kostiantynivka et d’Andriivka.
Les groupes d’assaut du 225e régiment d’assaut séparé et de la 158e brigade mécanisée séparée des forces armées ukrainiennes ont été identifiés à l’avance par reconnaissance et détruits par une puissance de feu complète, a ajouté la source.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25213293

Au cours des combats, les troupes russes ont pris le contrôle total d’environ 6 kilomètres de voie ferrée près de Yampol, en République populaire de Donetsk, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« L’avancée de nos troupes sur un large front nous a permis de prendre le contrôle total d’environ 6 kilomètres de voie ferrée au nord-ouest et au sud-est de la gare de Yampol », a-t-il déclaré. La source de l’agence a noté que tout le tronçon de voie ferrée passé sous contrôle russe comportait « de nombreuses fortifications et un vaste réseau de tranchées ennemies ». « Cependant, les militants ukrainiens n’ont pas pu tenir une ligne défensive sérieuse en raison du manque de personnel », a expliqué l’expert.

https://ria.ru/20251001/dnepropetrovsk-2045531385.html

Le bureau d’un escroc téléphonique ukrainien a été touché à Dniepropetrovsk, a déclaré à RIA Novosti.
Un représentant du mouvement clandestin Stop Grave, citant ses sources dans la ville. « Oui, nous avons touché ce bureau », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si le centre d’appels des escrocs ukrainiens avait effectivement été touché. Des informations faisant état d’explosions au bureau d’où provenaient les appels frauduleux ont été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens.

https://24tv.ua/ru/chernobylskaja-ajes-v-bljekaute-iz-za-rossijskogo-obstrela-jenergoobekta-v-slavutiche_n2925644 (site ukrainien)

Panne d’électricité à la centrale nucléaire de Tchernobyl due au bombardement russe de la centrale de Slavoutych.
Le bombardement russe de la centrale de Slavoutych a provoqué une panne d’électricité à la centrale nucléaire de Tchernobyl. La nouvelle enceinte de confinement, qui protège contre la libération de matières radioactives, a été privée d’électricité.

https://www.svoboda.org/a/eto-strategicheskiy-gorod-gospodstvuyuschie-vysoty-reportazh-iz-kupyanska/33546190.html (site américain, en russe)

« Il s’agit d’une ville stratégique, dominant des hauteurs. »
Rapport de Koupiansk. « L’ennemi ne mène pas d’opérations d’assaut. Il infiltre ses troupes. Il ne tente pas de prendre d’assaut nos positions. Il les contourne simplement et tente de pénétrer dans la ville. » La ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, est fermée à l’accès des civils. L’annonce a été faite le 28 septembre, lorsque le chef de l’administration militaire de la ville, Andriy Besedin, a annoncé que les autorités locales avaient été contraintes de suspendre l’évacuation et de couper l’approvisionnement en eau, en électricité et en gaz.
L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que ces mesures étaient nécessaires pour lutter contre les groupes de sabotage russes. Les combats se poursuivent dans le nord de la ville.

https://24tv.ua/ru/v-predelah-normy-ili-net-kakaja-sitaucija-s-radiaciej-v-chernobyle-i-jenergodare-posle-ataki-rossii_n2925677?utm_source=webpush (site ukrainien)

Dans les limites normales ou non : quelle est la situation radiologique à Tchernobyl et à Energodar après l’attaque russe ?
Le risque de fuites de matières radioactives a augmenté en raison des attaques russes. Des experts étudient le rayonnement de fond en Ukraine, notamment à Energodar et à Tchernobyl.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/25213663

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 20 drones ukrainiens au-dessus de certaines régions du pays pendant la nuit.
Ces informations ont été communiquées par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en état d’alerte ont intercepté et détruit 20 drones ukrainiens : huit au-dessus de la région de Belgorod, huit au-dessus de la région de Rostov, trois au-dessus de la région de Saratov et un au-dessus de la région de Voronej », a indiqué le ministère.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25213661

Les sapeurs du groupe « Nord » déminent Soudja, dans la région de Koursk, malgré les tirs incessants de l’artillerie et des drones ennemis.
Une compagnie de la première brigade de génie-sapeurs a détruit à elle seule plus de 800 engins explosifs en un mois, a déclaré le commandant Girya à TASS. « Il est difficile de travailler à Soudja en raison des interventions constantes de l’ennemi : drones FPV, drones de reconnaissance, escadrilles et artillerie. Il arrive que des obus s’abattent. Récemment, mon groupe a essuyé des tirs : neuf roquettes LRM sont tombées à 70 mètres. Dieu merci, tout le monde est en vie et en bonne santé.
Si l’ennemi voit un soldat bouger, il commence à nous bombarder sans compter. Nous avons rencontré cette même situation à Soudja », a déclaré Girya. En un mois de travail à Soudja, les sapeurs de la compagnie de Giri ont trouvé et détruit plus de 800 engins explosifs : mines, obus non explosés et largages de drones. Après avoir abandonné leur secteur, les sapeurs se sont installés à Goncharovka, une banlieue ouest de Soudja, où ils travaillent actuellement. Le déminage est d’autant plus compliqué par le minage constant de la zone par l’ennemi à distance, larguant à la fois des mines standard, comme la PTM-3, et des engins explosifs improvisés depuis des drones. Selon Giri, nombre de ces engins sont équipés de « joniks », des capteurs de cible qui détectent les mouvements ou le métal.

https://www.interfax.ru/russia/1050215

Valeriy Leontiev, président du Conseil des députés de Nova Kakhovka (oblast de Kherson), est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures causées par une attaque de drone des forces armées ukrainiennes, a annoncé mercredi le gouverneur de la région, Volodymyr Saldo.
« Volodymyr Pavlovitch Leontiev est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Les médecins ont lutté jusqu’au bout, mais n’ont pas pu le sauver », a écrit Saldo sur sa chaîne Telegram. Plus tôt mercredi, le gouverneur avait annoncé que Leontiev avait été grièvement blessé lors d’une attaque par un drone ukrainien « Baba Yaga ». Selon le porte-parole du gouverneur régional, Volodymyr Vasylenko, deux femmes ont été blessées à Nova Kakhovka.

https://ria.ru/20251001/rossiya-2045537474.html

Les pensions des militaires retraités et les salaires des employés des agences fédérales et des fonctionnaires, ainsi que du personnel militaire et des représentants d’autres agences de sécurité, ont augmenté de 7,6 % à compter du 1er octobre.
L’indexation a été effectuée conformément à un arrêté gouvernemental. Comme l’a expliqué hier à RIA Novosti le député à la Douma Alexeï Govyrine, l’indexation ne concernera pas les employés des organisations régionales et municipales.

https://ria.ru/20250930/ssha-2045524519.html

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a commenté les déclarations du président américain Donald Trump concernant les sous-marins américains.
« Dans le nouvel épisode du thriller hollywoodien brutal « Les sous-marins nucléaires américains comme moyen de représailles aux publications ennemies sur le réseau social X », l’acteur américain de série B Donald Trump évoque une fois de plus les sous-marins qu’il a « envoyés sur les côtes russes », décrivant dans cet épisode « qu’ils étaient très bien cachés ».
Mais, comme le dit la légendaire série policière soviétique, la fin est évidente : « Il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce sombre, surtout s’il n’y en a pas », a écrit Medvedev sur sa chaîne sur la plateforme Max.

https://tass.ru/proisshestviya/25213745

Un tribunal de Moscou a saisi les biens de Sergueï Gorbatchenko, président du conseil d’administration de l’établissement de crédit non bancaire (NKO TsK) « RDK », accusé de détournement de fonds. Ceci est indiqué dans un document consulté par TASS.

https://tass.ru/proisshestviya/25213257

Alexandre Boussyguine, ancien chef du département des vêtements du département logistique de la Garde nationale russe, accusé de corruption à grande échelle, a reçu 6 millions de roubles pour retard de livraison de marchandises dans le cadre d’un contrat gouvernemental, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS.
« Alexandre Boussyguine a reçu un pot-de-vin de 6 millions de roubles de la part de Dmitry Gromov, directeur de l’usine de couture Dzerjinsk Rus, et de Valentina Eliseeva, directrice de SK Resurs LLC et Resurs Group LLC, pour retards répétés de livraison de produits dans le cadre du contrat gouvernemental », a indiqué la source de l’agence.

https://www.interfax.ru/russia/1050227

Le tribunal Tcheremouchkinski de Moscou a condamné par contumace l’écrivain Dmitri Bykov (désigné agent étranger en Fédération de Russie) à sept ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général pour diffusion de fausses informations sur l’armée russe et manquement à ses obligations d’agent étranger, a annoncé le tribunal mercredi.
La peine de Bykov court à compter de son arrestation en Fédération de Russie ou de son extradition vers la Russie. Bykov est accusé d’avoir commis des infractions au titre de l’article 207.3, partie 2 (diffusion publique d’informations sciemment fausses sur l’utilisation des forces armées russes) et de l’article 330.1, partie 2, du Code pénal russe (manquement aux obligations prévues par la législation russe sur les agents étrangers).
Selon le parquet de Moscou, en 2023, Bykov a « publié sur un site d’hébergement vidéo une vidéo de son interview contenant des informations sciemment fausses sur les actions des forces armées russes contre des civils lors d’une opération militaire spéciale ». En outre, le ministère a déclaré que Bykov, inscrit au registre des agents étrangers et tenu par la suite à deux reprises pour responsable administrative, « en violation des procédures relatives aux activités des agents étrangers, en février 2025, il a publié deux documents sur une application de messagerie sans indiquer qu’ils avaient été produits, distribués et/ou envoyés par un agent étranger ou liés à ses activités ».
Le ministère russe de la Justice a désigné Bykov comme agent étranger en juillet 2022. Il réside actuellement hors de Russie.

Economie

https://www.interfax.ru/business/1050288

Le vice-Premier ministre Alexander Novak a déclaré que la situation du carburant sur le marché intérieur était sous contrôle.
Il a indiqué que les problèmes de disponibilité dans plusieurs régions russes étaient traités manuellement. M. Novak a annoncé que plusieurs raffineries seraient mises en service en 2025 et 2026 après modernisation, ce qui permettra d’accroître les volumes de production.

https://www.interfax.ru/russia/1050333

Limite de vente d’essence en Crimée réduite à 20 litres par achat.
Les autorités de Crimée ont décidé de limiter la vente de carburant dans les stations-service à 20 litres par achat, a annoncé mercredi Sergueï Aksyonov, chef de la République. « Il a été décidé de limiter la vente de carburant à 20 litres par achat. Les transports publics, les équipements sociaux, les services publics et les services d’urgence resteront pleinement approvisionnés », a écrit M. Aksyonov sur sa chaîne Telegram.
Le 29 septembre, les autorités de Crimée et de Sébastopol ont limité la vente d’essence dans les stations-service à 30 litres par achat. M. Aksyonov a expliqué cette réduction en précisant que les mesures adoptées précédemment « n’ont pas encore totalement stabilisé la situation concernant le volume de carburant requis dans les stations-service de Crimée ». Le chef de la République a ajouté que des informations sur l’approvisionnement en carburant de la région seront annoncées d’ici la fin du 3 octobre.

https://www.svoboda.org/a/rbk-pochti-40-moschnostey-rossiyskih-npz-prostaivayut-eto-rekord/33545882.html (site américain, en russe)

RBC : Près de 40 % des capacités de raffinage russes sont inutilisées – un record.
Au 28 septembre, 38 % des capacités de raffinage de pétrole primaire de la Russie étaient inutilisées, soit environ 338 000 tonnes par jour, rapporte RBC, citant des données de l’agence de presse Siala. Les experts estiment la capacité opérationnelle actuelle à 555 000 tonnes par jour. Selon un représentant de l’agence, environ 70 % des arrêts sont liés aux attaques de drones ukrainiens.
En conséquence, la production d’essence et de diesel en Russie a chuté de 6 % en août et de 18 % en septembre. Cela signifie que les temps d’arrêt ont atteint un niveau sans précédent, dépassant le record d’août de 23 % (206 000 tonnes par jour).

International

https://ria.ru/20250930/orban-2045523826.html

La Hongrie abattra les drones s’ils pénètrent dans son espace aérien, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán lors du podcast « Fighting Hour ».
« Nous n’avons pas peur. Nous les abattrons », a répondu M. Orbán à la question de l’animateur, qui laissait entendre que les drones étaient d’origine russe.

https://ria.ru/20250930/polsha-2045524669.html

Un autre drone non identifié a été découvert dans la commune de Płosnica, près de Działdowo, dans la voïvodie de Varmie-Mazurie, rapporte la radio polonaise RMF FM. 
« L’état du drone suggère qu’il s’agit de l’un des appareils entrés en Pologne dans la nuit du 9 au 10 septembre », précise le rapport.

https://ria.ru/20251001/shatdaun-2045550123.html

Le nouvel exercice budgétaire a débuté aux États-Unis le 1er octobre sans budget approuvé par le Congrès, ce qui a contraint le gouvernement fédéral à suspendre ses activités en raison de la paralysie des services publics.
La veille, le Sénat avait refusé d’adopter les projets de loi de financement bipartis et avait ajourné ses travaux jusqu’à mercredi, rendant la paralysie inévitable. Suite à cela, la Maison Blanche avait ordonné aux agences gouvernementales de se préparer à la paralysie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25212921

Une paralysie partielle du gouvernement fédéral américain pourrait durer des semaines, selon le sénateur républicain Ted Cruz (R-Texas).
« La paralysie pourrait durer des jours, voire des semaines », a-t-il déclaré sur Fox News. M. Cruz estime que la paralysie partielle du gouvernement fédéral américain sera imputable au Parti démocrate. « Ce que disent les démocrates, c’est : "Nous détestons [le président américain] Donald Trump, nous détestons tellement Donald Trump que nous allons paralyser le gouvernement" », estime le législateur.
Plus tôt, le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune (R-Dakota du Sud), a annoncé que le Sénat ne tiendrait aucun vote mardi. Une paralysie partielle du gouvernement fédéral est donc inévitable dans les heures qui viennent.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25213645

Le gouvernement fédéral américain a partiellement fermé ses portes mercredi à minuit (7h00, heure de Moscou) en raison d’un manque de financement.
Ce « shutdown » est dû à l’incapacité des républicains et des démocrates au Congrès à s’entendre sur un projet de loi de finances. Mardi soir, la chambre haute du Parlement américain a rejeté deux projets de loi proposés par les deux partis visant à éviter un « shutdown ». Le projet de loi, soutenu par les républicains et adopté par la Chambre des représentants, visant à éviter un « shutdown », a recueilli 55 voix au Sénat, contre 45 voix contre.
Le projet de loi démocrate a recueilli 47 voix pour et 53 voix contre. Un minimum de 60 voix est requis pour l’approbation de la chambre haute.

https://ria.ru/20251001/putin-2045543153.html

Les Philippines comptent inviter le président russe Vladimir Poutine au sommet de l’ASEAN avec les partenaires de dialogue en 2026 et comptent sur sa visite, a déclaré à RIA Novosti Igor Bailen, ambassadeur des Philippines à Moscou.
« L’année prochaine, les Philippines présideront l’ASEAN. Conformément au protocole, nous inviterons bien sûr à nouveau le président russe au sommet de l’ASEAN avec les partenaires de dialogue », a déclaré M. Bailen.

https://ria.ru/20251001/venesuela-2045541650.html

Des membres de l’administration Trump, menés par le secrétaire d’État Marco Rubio, cherchent à destituer le président vénézuélien Nicolás Maduro et envisagent d’accroître la pression militaire pour y parvenir, rapporte le New York Times, citant des responsables américains.
« Ces derniers jours, les efforts déployés par de hauts responsables de Trump pour destituer Nicolás Maduro se sont intensifiés. Des responsables de l’administration envisagent une vaste campagne susceptible d’accroître la pression militaire pour le forcer à partir.
Cette campagne est menée par le secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale Marco Rubio. M. Rubio affirme que Maduro est un dirigeant illégitime qui supervise les exportations de drogue vers les États-Unis », indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=425917#entry-shared (site américain, en russe)

Les pays du G7 proches d’un accord sur un durcissement des sanctions.
Chronique de guerre. Selon Bloomberg, qui a examiné un projet de déclaration, les pays du G7 sont sur le point de parvenir à un accord sur un durcissement significatif des sanctions contre la Russie. Le document indique que les pays du G7 étudient diverses options, notamment de nouvelles mesures ciblant des secteurs clés de l’économie russe, tels que l’énergie, la finance et l’industrie militaire. Ils envisagent également des mesures visant les pays et organisations qui soutiennent les efforts militaires de Moscou et l’aident à échapper aux sanctions.
« Nous avons convenu qu’il est désormais temps d’exercer une pression maximale sur les exportations pétrolières de la Russie, sa principale source de revenus », peut-on lire dans le communiqué. Selon Bloomberg, cela signifie que le G7 pourrait imposer des sanctions aux principales compagnies pétrolières russes et cibler également la « flotte fantôme » et le commerce de l’énergie.

https://www.svoboda.org/a/lidery-es-obsuzhdayut-stenu-dronov-i-rossiyskie-aktivy/33546221.html (site américain, en russe)

Les dirigeants européens discutent d’un « mur de drones ».
Les dirigeants européens se réunissent de manière informelle à Copenhague pour discuter de la situation sécuritaire suite aux récentes violations de l’espace aérien de l’UE par des drones présumés russes, ainsi qu’à la détection de drones inconnus au-dessus d’infrastructures critiques au Danemark, en Allemagne et dans plusieurs autres pays. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré que l’Europe est actuellement confrontée à « la situation la plus dangereuse et la plus complexe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et non depuis la Guerre froide ». Les autorités danoises enquêtent sur les récentes observations de drones au-dessus de Copenhague et d’autres aéroports, les qualifiant d’« attaque hybride » et n’excluent pas l’implication de la Russie, sans toutefois porter d’accusations directes.
Le 1er octobre, le journal allemand Der Spiegel a rapporté que des drones inconnus repérés la semaine dernière dans le Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne, espionnaient probablement des infrastructures critiques. Ils ont notamment survolé le chantier naval, la centrale électrique, le port de Kiel et le siège du parlement du Land.

https://www.svoboda.org/a/pobeda-demokratii-ili-novyy-1996-y-spory-o-vyborah-v-moldove/33545768.html (site américain, en russe)

Victoire de la démocratie ou nouveau 1996 ? Le débat électoral moldave.
Le parti pro-européen de la présidente moldave Maia Sandu a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du week-end dernier. De nombreux politologues et commentateurs en ligne russes, qu’il serait difficile de soupçonner de liens avec le Kremlin, ont critiqué cette victoire, accusant les autorités moldaves de restreindre artificiellement le droit de vote en Transnistrie et en Russie, où vivent des centaines de milliers de citoyens moldaves.
Ils affirment que la victoire des forces pro-européennes pourrait s’avérer à double tranchant, à l’instar de la victoire de Boris Eltsine à l’élection présidentielle de 1996. Les opposants à ce point de vue invoquent la guerre, l’ingérence russe avérée dans les élections et, par conséquent, le caractère inapproprié de telles allusions.

Asie occidentale

https://www.aa.com.tr/ru/мир/главы-мид-италии-и-греции-призвали-израиль-обеспечить-безопасность-активистов-флотилии-global-sumud/3704544 (site turc, en russe)

Les ministres des Affaires étrangères italien et grec ont appelé Israël à garantir la sécurité des participants à la flottille Global Sumud.
Les parties ont également appelé les participants à utiliser une voie alternative pour l’acheminement de l’aide humanitaire. L’Italie et la Grèce suivent de près l’évolution de la situation concernant la flottille internationale Global Sumud et appellent les autorités israéliennes à garantir la sécurité et la santé des participants, ainsi qu’à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de toutes les mesures consulaires nécessaires à leur protection. C’est ce qu’ont déclaré les ministres italien et grec des Affaires étrangères, Antonio Tajani, et grec, Giorgos Erapetridis. Les ministres ont souligné la nécessité de garantir la sécurité des participants et ont appelé les participants à la flottille à utiliser une voie alternative pour l’acheminement de l’aide humanitaire. « En tant que ministres des Affaires étrangères italien et grec, nous appelons les participants à la flottille à accepter l’offre du Patriarcat latin de Jérusalem, visant à acheminer l’aide préparée aux enfants, aux femmes et aux hommes de Gaza en toute sécurité et en solidarité avec eux », peut-on lire dans le communiqué.
La déclaration fait également référence au plan pour Gaza présenté par le président américain Donald Trump le 29 septembre.« Grâce à l’initiative diplomatique du président américain Trump, une véritable opportunité s’est présentée pour la première fois de mettre fin à ce conflit brutal et aux souffrances du peuple palestinien, notamment en garantissant l’accès humanitaire. L’Italie et la Grèce réaffirment la nécessité de garantir l’accès humanitaire à Gaza et l’instauration rapide d’un cessez-le-feu.
Dans un moment aussi délicat, il est impératif d’éviter toute mesure susceptible d’être exploitée par les ennemis de la paix », indique le document.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-nachal-perehvat-flotilii-tunberg-sily-vms-tsahala-priblizhayutsya-k-korablyam-aktivistov/ (site israélien, en russe)

Israël a commencé à intercepter la flottille Thunberg : les forces navales de Tsahal s’approchent des navires des militants.
Les navires de Tsahal ont lancé une opération pour intercepter la flottille Thunberg, qui navigue pour briser le blocus de Gaza. Selon des rapports récents, une vingtaine de navires de guerre de Tsahal ont été repérés dans un rayon d’environ 7 à 20 milles nautiques des navires de la « Flottille mondiale Sumud ». La marine israélienne a été placée en état d’alerte maximale en prévision d’une éventuelle interception.
Par ailleurs, des sources internationales constatent une présence navale israélienne renforcée le long de la route du convoi et mettent en garde contre un risque élevé d’intervention si les navires tentent de briser le blocus naval.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/terroristy-snova-obstrelyali-izrail-iz-sektora-gaza-trevoga-prozvuchala-v-ashdode-podrobnosti-i-video/ (site israélien, en russe)

Des terroristes ont de nouveau tiré sur Israël depuis la bande de Gaza, provoquant l’alarme à Ashdod – détails et vidéo.
Cinq roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël. Une sirène d’alerte aérienne a retenti à Ashdod ce soir après le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza. Des habitants ont signalé des explosions. Selon l’armée israélienne, des terroristes du Hamas ont tiré cinq roquettes vers le territoire israélien.
Le système de défense antimissile Dôme de Fer en a intercepté quatre, et une autre roquette est tombée dans une zone dégagée. Aucune victime ni dégât n’a été signalé.

https://report.az/ru/drugie-strany/izrail-ne-dopuskaet-gumanitarnuyu-flotiliyu-v-sektor-gaza (site azerbaïdjanais, en russe)

Israël empêche la flottille humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza.
La marine israélienne a contacté la flottille humanitaire Sumud et lui a demandé de changer de cap, car ses navires s’approchent de la zone de combat et « violent » le blocus naval de la bande de Gaza. Selon le rapport, le service de presse du ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé cette information. « Si vous souhaitez acheminer de l’aide à Gaza, vous pouvez le faire par les voies établies.
Veuillez changer de cap vers le port d’Ashdod, où l’aide sera soumise à des contrôles de sécurité avant d’être transférée vers la bande de Gaza », a déclaré un lieutenant de la marine israélienne à l’équipage du navire.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.