Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale > Le rêve d’Israël est terminé !

Le rêve d’Israël est terminé !

vendredi 26 septembre 2025 par Haaretz

C’est ainsi que s’ouvrait l’éditorial du quotidien israélien Haaretz sous le titre :
« Les Palestiniens sont le peuple le plus valeureux de la terre dans la défense de leur patrie. »

Peut-on croire qu’un des journaux israéliens les plus influents reconnaisse aujourd’hui la vérité des Palestiniens, les décrivant comme l’un des peuples les plus nobles de la terre, s’étant soulevés pour défendre leurs droits après soixante-quinze ans, comme un seul corps ? (CH)
Voici la traduction de l’éditorial.

Parmi les plus belles expressions de la conscience vivante, des fruits de la liberté intellectuelle et de la force de conviction.
Lisez ce qu’a écrit l’auteur :

Pendant la guerre contre Gaza et les frappes des roquettes de la résistance, nos pertes dépassaient 912 millions de dollars tous les trois jours, en coûts d’avions de guerre, de missiles Patriot, de carburant pour nos véhicules, sans compter l’usage massif de munitions et de projectiles de toutes sortes.

Et cela sans inclure l’arrêt du commerce, l’effondrement de la bourse, la paralysie des institutions et des chantiers, l’arrêt de l’agriculture et de l’industrie, la mort de millions de volailles dans les fermes, la suspension de certains aéroports et trains, ou encore les frais liés à l’accueil des réfugiés dans les abris.
Sans oublier les destructions causées par les roquettes de la résistance dans les maisons, les magasins, les voitures et les usines.

Nous avons allumé cette guerre et attisé ses flammes, mais nous ne la contrôlons pas, et nous ne serons certainement pas ceux qui la termineront.

Sa fin ne sera pas en notre faveur, surtout après que les villes arabes à l’intérieur d’Israël se sont soulevées contre nous, alors que nous pensions qu’elles avaient perdu leur identité palestinienne.

C’est un signe funeste pour un État dont les politiciens découvrent que leurs calculs étaient erronés, et leurs stratégies incapables de voir plus loin que leurs plans immédiats

   

Messages

  • 1. Le rêve d’Israël est terminé !
    27 septembre, 18:46 - par Kate


    Avez vous le lien de l’article s’il vous plaît ?

  • 2. Le rêve d’Israël est terminé !
    2 octobre, 14:49 - par Jean Penichon


    Non hélas. Je source toujours les articles que je publie. Si j’ai fait une erreur, merci de me la signaler.
    Fraternellement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.