Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale > Italie : Soutenir la grève générale, continuer à construire le mouvement de (…)
Italie : Soutenir la grève générale, continuer à construire le mouvement de classe
dimanche 21 septembre 2025 par Rete dei Comunisti
Pour info, un article de nos camarades de l’organisation italienne Rete dei Comunisti (Réseau des communistes).
La crise déclarée du mode de production capitaliste et de toute la civilisation occidentale engendre depuis longtemps de nombreux monstres, mais en même temps, conformément à la prédiction de Marx, elle produit les « armes » qui en décréteront la fin : le mouvement de classe.
La grève générale du 22 septembre, lancée par l’USB et reprise par les autres syndicats conflictuels, à l’exemple de la lutte des dockers de Gênes, met au centre la question de la liberté de la Palestine et la fin de la complicité des institutions italiennes avec l’État terroriste d’Israël.
L’invasion de Gaza n’est que le dernier crime colonial et génocidaire commis par le sionisme en Palestine, mais la résistance continue du peuple palestinien a levé le dernier voile sur la nature d’Israël et de ses sponsors.
Le soutien dont la cause palestinienne a bénéficié dans le monde entier marque une rupture profonde entre les gouvernements au service des impérialismes occidentaux et les peuples, même organisés en entités étatiques, qui s’opposent à la barbarie engendrée par la crise et l’exploitation.
Le protagonisme longtemps recherché et retrouvé par le mouvement ouvrier contre la chaîne de la mort trouve dans la solidarité avec la Palestine en Italie et dans le reste de l’Europe un important point de relance.
Les blocages par mer, par air et par terre de l’approvisionnement des guerres ont fait émerger le rôle central des ouvriers et du mouvement de classe contre l’injustice, actualisant la longue et glorieuse histoire de l’internationalisme prolétarien.
Le gouvernement Meloni et l’Union européenne continuent de protéger les intérêts sionistes et impérialistes ici comme au Moyen-Orient, tandis que les « oppositions » balbutient face à un sentiment de protestation qui grandit dans les rues.
La mission de la Global Sumud Flotilla a eu le mérite de généraliser la possibilité d’une participation active à la solidarité avec la Palestine, élargissant ainsi le front de la mobilisation.
C’est pourquoi le Réseau des communistes adhère et soutient la grève générale du 22 septembre, conscient que cela signifie continuer à construire le mouvement de classe, en organisant les protagonistes des luttes ouvrières, étudiantes, sociales, féminines et environnementales qui trouveront lundi un point de synthèse sur les places publiques de tout le pays.
La nature de la grève reconnaît le passage de la centralité des questions sociales à celle des questions politiques et saisit la nécessité d’une alternative globale qui commence à se frayer un chemin dans la société.
Il ne s’agit donc pas seulement de conquérir des salaires plus élevés, l’éducation et la santé universelles ou un logement pour tous, mais aussi de rouvrir une perspective de rupture verticale avec la société capitaliste odieuse, en exploitant les possibilités concrètes déterminées par l’émergence de pôles antagonistes à l’Occident dans le monde multipolaire.
Avec un œil sur la Flottille et la Palestine dans le cœur
Pour la liberté de tous les peuples du colonialisme et de l’impérialisme
Pour continuer à construire et à organiser le mouvement de classe dans le pays
Lundi 22 septembre, grève générale !
Traduction JP avec DeepL

