Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1340)
Presse russe et russophone (1340)
Et sa propagande ...
vendredi 5 septembre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 5 septembre - Ukraine : Les Russes ont lancé une attaque massive dans la région de Kharkiv la nuit dernière : maisons et commerces incendiés, blessés ; L’invasion russe de grande envergure de l’Ukraine se poursuit ; Les travaux de préparation des garanties de sécurité pour l’Ukraine sont terminés ; La « coalition des volontaires » à Paris a convenu de coordonner les sanctions contre la Fédération de Russie et en a discuté avec le président américain Donald Trump ; La « Coalition des volontaires » fournira des missiles longue portée à l’Ukraine. Russie : Le ministère du Développement économique a qualifié l’introduction par la Chine d’un régime sans visa d’étape inattendue ; La messagerie MAX ne demande l’accès qu’aux fonctions du téléphone nécessaires à son bon fonctionnement et ne se comporte pas comme un programme espion ; MAX est le fils d’« Amina », car il a été créé dans le même but. La région de Moscou a commencé à tester l’application mobile « Amina », conçue pour localiser les travailleurs migrants ; Le calendrier des réparations des raffineries de pétrole a été modifié afin d’accroître l’approvisionnement du marché intérieur ; Un affaiblissement du rouble est attendu d’ici fin 2025 ; L’économie russe ralentit plus vite que prévu et le ministère du Développement économique affine ses prévisions macroéconomiques. Négociations : Trump a déclaré que Poutine et Zelensky n’étaient pas encore prêts à conclure un accord de paix. International : La Grande-Bretagne a présenté un scénario qui permettrait à Kiev d’éviter la défaite ; Sommet de la « coalition des volontaires » à Paris ; Le chancelier allemand Friedrich Merz est obsédé par l’idée de vengeance pour la défaite de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique ; Le Groupe de gauche du Parlement européen (PE) a proposé une motion de censure à l’encontre de la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen ; Le ministère russe des Affaires étrangères expulse un diplomate estonien en représailles ; WP : Trump a refusé un accord commercial avec l’Inde en raison du pétrole russe. Asie occidentale : Le Shabaq rapporte l’échec d’une tentative d’assassinat du Hamas contre Itamar Ben-Gvir ; Les Houthis tirent un missile sur Israël ; Al Arabiya : Les États-Unis ont fait une offre finale au Hamas et à Israël.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossijane-nochju-massirovanno-atakovali-harkovskuju-oblast-goreli-doma-i-predprijatija-postradali-ljudi_n2907432 (site ukrainien)
Les Russes ont lancé une attaque massive dans la région de Kharkiv la nuit dernière : maisons et commerces incendiés, blessés.
Des drones russes ont attaqué la région de Kharkiv, provoquant des incendies dans les districts de Tchouhouïv et de Lozovski. Cinq civils ont été blessés, quatre incendies ont touché une entreprise civile et des infrastructures. Un immeuble résidentiel a également pris feu.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakuet-ukrainu-dronami-dlja-kakih-oblastej-ugroza-dlja-kakih-oblastej-ugroza_n2907354 (site ukrainien)
L’invasion russe de grande envergure de l’Ukraine se poursuit. Le soir du 3 septembre, les troupes ennemies ont de nouveau lancé des drones.
Le matin du 4 septembre, la menace persiste. Si une alerte aérienne a été déclarée dans votre région, nous vous invitons à vous mettre à l’abri. Channel 24 signale les endroits où il existe une menace d’attaque, citant l’armée de l’air. Quelles régions sont menacées ? (extraits) : 09:56, 4 septembre : Région de Kiev (district de Vychgorod) - Menace d’utilisation de drones d’attaque par l’ennemi. 09:52, 4 septembre : Région de Tchernihiv – Menace d’utilisation de drones d’attaque par l’ennemi. 09:00, 4 septembre : Région de Soumy (district de Chostka) – Menace d’utilisation de drones d’attaque par l’ennemi.
https://24tv.ua/ru/vzryv-progremel-v-chernigove_n2907786?utm_source=webpush (site ukrainien)
À Tchernihiv, un missile russe a frappé près d’un poste de contrôle.
Jeudi 4 septembre, une alerte aérienne a été déclenchée dans plusieurs régions d’Ukraine en raison de la menace d’utilisation d’armes balistiques. Une explosion a ensuite retenti à Tchernihiv. Ces informations ont été rapportées par 24 Kanal, citant Suspilne et le chef de l’administration militaire de la ville de Tchernihiv, Dmitri Bryjinski.
https://ria.ru/20250904/vsu-2039554409.html
Des mercenaires colombiens ont engagé par erreur des combats avec la 80e brigade des forces armées ukrainiennes près du village de Sadki, dans la région de Soumy, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti.
« Dans la région de Sadki, un détachement de mercenaires colombiens a engagé par erreur des combats avec un groupe de militaires de la 80e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes, dont la mission était d’équiper des positions dans une zone forestière. Il y a des pertes du côté ukrainien », a indiqué la source de l’agence. Fin août, le ministère colombien des Affaires étrangères a reconnu que nombre de ses citoyens se rendaient en Ukraine pour participer au conflit et acquérir des compétences de combat. Dans ce contexte, le président de la République, Gustavo Petro, a demandé au Congrès d’examiner d’urgence un projet de loi visant à adhérer à la convention de 1989 interdisant le mercenariat.
https://24tv.ua/economy/ru/chto-takoe-gosstat-kak-proishodit-perepis-naselenija-intervju-s-arsenom-makarchukom-jekonomika_n2901732 (site ukrainien)
Le Service national des statistiques d’Ukraine travaille à la mise à jour du système de collecte de données dans le contexte de l’occupation et des risques militaires, et prépare le recensement de la population.
Les priorités sont les projets de numérisation, l’indépendance vis-à-vis des influences politiques et l’objectivité des statistiques.
https://ria.ru/20250903/makron-2039507694.html
Les travaux de préparation des garanties de sécurité pour l’Ukraine sont terminés, a déclaré le président français Emmanuel Macron, diffusé sur la page de l’Élysée du réseau social X.
« Nous, Européens, sommes prêts à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine et aux Ukrainiens dès la signature d’un accord de paix. C’est l’engagement que nous avons pris à Washington », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky. Selon Macron, les travaux préparatoires sont terminés.
https://www.interfax.ru/world/1045730
La « coalition des volontaires » à Paris a convenu de coordonner les sanctions contre la Fédération de Russie et en a discuté avec le président américain Donald Trump, a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Le début des travaux politiques et juridiques visant à formaliser les garanties de sécurité pour l’Ukraine a également été annoncé. Cependant, aucune information n’a été divulguée concernant les forces que les pays sont prêts à déployer pour fournir ces garanties.
https://www.svoboda.org/a/koalitsiya-ozhidayuschih-dogovoritsya-li-evropa-o-pomoschi-ukraine/33521426.html (site américain, en russe)
La « Coalition des volontaires » fournira des missiles longue portée à l’Ukraine.
Vingt-six autres pays de la « Coalition des volontaires » ont accepté de déployer des troupes en Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu. Lors d’une réception en l’honneur de Zelensky à Paris, le président français Emmanuel Macron a déclaré que le travail accompli par les chefs militaires européens après le sommet de la Maison Blanche à la mi-août ouvrait la voie à une action rapide, possible après la conclusion d’un accord de paix entre Kiev et Moscou.
Cependant, Donald Trump s’est limité à un appel téléphonique aux participants du sommet de Paris et n’a pas encore indiqué la participation des États-Unis à la garantie de la sécurité de l’Ukraine.
Russie
https://ria.ru/20250904/bespilotniki-2039558487.html
Les systèmes de défense aérienne russes en service ont abattu 46 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et de la mer Noire la nuit dernière, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le 4 septembre, entre minuit et 6 h, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 46 drones ukrainiens de type avion », précise le rapport. Il est à noter que 24 d’entre eux ont été détruits au-dessus de la région de Rostov, quatre au-dessus de la région de Krasnodar, deux au-dessus de la région de Volgograd et 16 au-dessus de la mer Noire.
https://ria.ru/20250904/putin-2039531696.html
Le président russe Vladimir Poutine débutera son programme de travail jeudi à Vladivostok.
Il tiendra une réunion sur le développement du secteur des carburants et de l’énergie dans le District fédéral d’Extrême-Orient et rencontrera les Premiers ministres du Laos et de Mongolie, ainsi que le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine. Le chef de l’État est rentré en Russie après un voyage de quatre jours en Chine. Mercredi, l’avion de Poutine est arrivé à Vladivostok, où se tient actuellement le 10e Forum économique oriental.
https://ria.ru/20250904/bezviz-2039526712.html
Le ministère du Développement économique a qualifié l’introduction par la Chine d’un régime sans visa d’étape inattendue.
L’introduction d’un régime sans visa par la Chine pour la Russie était une étape inattendue, alors que des mesures de réciprocité ne sont pas envisagées, a déclaré Nikita Kondratyev, directeur du département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère du Développement économique, à RIA Novosti lors de l’EEF. « C’était une étape inattendue pour nous de la part de la partie chinoise, qui n’avait pas été initialement élaborée, du moins par l’intermédiaire du ministère du Développement économique », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250903/gosduma-2039502565.html
La messagerie MAX ne demande l’accès qu’aux fonctions du téléphone nécessaires à son bon fonctionnement et ne se comporte pas comme un programme espion, a déclaré à RIA Novosti Anton Nemkin, membre de la Commission de la politique de l’information, des technologies de l’information et des communications de la Douma d’État.
« Des rumeurs circulent aujourd’hui autour de la messagerie MAX, selon lesquelles elle serait intégrée au système et se comporterait comme un programme espion. C’est bien sûr faux. MAX, comme toute autre application, fonctionne selon les règles standard et ne demande l’autorisation de l’utilisateur que pour les fonctions réellement nécessaires au fonctionnement du service », a-t-il expliqué.
https://www.svoboda.org/a/amina-sledit-za-toboy/33521711.html (site américain, en russe)
MAX est le fils d’« Amina », car il a été créé dans le même but.
La région de Moscou a commencé à tester l’application mobile « Amina », conçue pour localiser les travailleurs migrants arrivant dans le cadre d’un régime sans visa, avec transmission obligatoire de leur géolocalisation au ministère russe de l’Intérieur. Depuis le 1er septembre, tous les travailleurs migrants nouvellement arrivés à Moscou et dans la région sont tenus d’installer cette application. Mais ce n’est pas si simple, et il est donc facile de s’exposer à des amendes et à une expulsion. Les militants des droits humains qualifient « Amina » de véritable outil de surveillance totale au service des policiers corrompus. Dans l’émission « Une personne a le droit », Maryana Torochishnikova discute de cette innovation avec la militante russe des droits humains Valentina Chupik.
https://tass.ru/obschestvo/24957239
Le président russe Vladimir Poutine a débuté son séjour à Vladivostok par une visite à l’antenne du Centre national « Russie » dans le Kraï du Primorié.
L’antenne est située sur les fondations de l’Océanarium de Vladivostok, construit en 1990. C’est un lieu incontournable pour les habitants et les visiteurs de la ville. D’une superficie totale de 2 500 m², l’installation se distingue par un aquarium ovale abritant des esturgeons. L’exposition, consacrée à la riche histoire de la région, à ses réalisations actuelles et à ses projets de développement à long terme, pourra accueillir jusqu’à 500 visiteurs simultanément. Les concepteurs ont conçu l’exposition dans un style marin, en la divisant en zones industrielles dédiées aux métiers du Primorié, à la science et à l’éducation, au sport et à la culture, au tourisme, au confort et à l’innovation.
https://tass.ru/ekonomika/24957397
« Le projet d’extension de la centrale de cogénération d’Oulan-Oude-2 revêt une importance stratégique pour garantir un approvisionnement énergétique fiable aux entreprises de la capitale de la République de Bouriatie, développer les infrastructures de services publics et améliorer la qualité de vie des habitants.
C’est pourquoi il a été inclus dans le plan directeur de la ville d’Oulan-Oude. La FEDC souhaite que le projet soit mis en œuvre dans les meilleurs délais et lui apportera le soutien nécessaire », a déclaré M. Kamenev, cité par le service de presse. Avec le développement de l’économie de l’Extrême-Orient et la croissance de la consommation d’électricité dans le Système énergétique unifié, le projet de modernisation de la centrale thermique TPP-2 d’Oulan-Oude a gagné en popularité et a été inclus dans le programme de sélection concurrentielle des capacités de nouvelles centrales.
Le Comité de développement de l’Extrême-Orient, dans le cadre de ses compétences, soutient le secteur de l’électricité, notamment en proposant des régimes fiscaux préférentiels, ce qui permet d’accroître l’efficacité des investissements.
https://www.kommersant.ru/doc/8009418?from=top_main_6
Oleg Popov, directeur général du groupe Compulink, a été condamné à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds.
Le tribunal du district de Lefortovo à Moscou a reconnu Oleg Popov, directeur général du groupe Compulink et fondateur d’Energofit, coupable de détournement de fonds publics. Il a été condamné à quatre ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général. Cependant, l’accusé a été libéré après avoir purgé sa peine, selon un correspondant de Kommersant.
https://www.kommersant.ru/doc/8009242?from=top_main_8
Poutine a appris les mots « cringe », « guys » et « chilovaya katka » à Vladivostok.
Vladimir Poutine a appris l’argot des jeunes lors de sa visite à l’exposition du Centre national « Russie » à Vladivostok. Une vidéo à ce sujet a été publiée sur Telegram par la présentatrice de la chaîne de télévision « Russie 1 », Olga Skabeeva. Au centre, le président a pu découvrir une exposition interactive présentant les équivalents lexicaux d’une expression argotique, dans un style neutre et raffiné.
Ainsi, les organisateurs de l’espace ont proposé une traduction argotique de l’expression « maybe it will be an easy game » : « Maybe it will be a chilly katka ». Une autre version de l’exercice linguistique proposé au président portait sur la phrase : « Les gars, ces problèmes sont complètement embarrassants ». Dans un style neutre, la formulation proposée était : « Les gars, ce problème est complètement absurde ». Le Président a débuté son programme de travail à Vladivostok par une visite au Centre national « Russie ».
Il a prévu aujourd’hui des réunions de travail, notamment avec des invités étrangers, ainsi que des réunions sur le développement du District fédéral d’Extrême-Orient.
https://www.interfax.ru/business/1045634
Le calendrier des réparations des raffineries de pétrole a été modifié afin d’accroître l’approvisionnement du marché intérieur.
Le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, a déclaré que les compagnies pétrolières disposaient de réserves et que l’arrêt des exportations d’essence devrait également contribuer à stabiliser la situation sur le marché des carburants. Le FAS s’attend à ce que ces mesures satisfassent pleinement la demande d’essence sur le marché intérieur. La discussion sur l’augmentation du tarif des ventes d’essence en bourse a été reportée jusqu’à l’achèvement des réparations des raffineries.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/24955071
Un affaiblissement du rouble est attendu d’ici fin 2025, ce qui réduira les risques pour les exportateurs et le budget.
Le PDG de la Sberbank, German Gref, a déclaré aux journalistes en marge de l’EEF : « Selon toutes nos estimations, le taux de change [du rouble] devrait s’affaiblir d’ici la fin de l’année, ce qui réduira les risques pour les exportateurs et le budget », a-t-il déclaré. Il a précisé que la baisse du taux de change sera notamment influencée par la baisse des taux. Selon les dernières prévisions macroéconomiques de la Sberbank, la monnaie nationale s’affaiblira à 90 roubles pour 1 dollar américain d’ici la fin de l’année.
https://www.interfax.ru/business/1045632
L’économie russe ralentit plus vite que prévu et le ministère du Développement économique affine ses prévisions macroéconomiques, a déclaré le ministre russe de l’Énergie, Maxime Reshetnikov, en marge de la réunion du FEE.
Selon lui, la Banque centrale dispose d’une marge de manœuvre importante pour assouplir sa politique monétaire et réduire ses taux.
https://www.kommersant.ru/doc/8009162?from=top_main_2
Gref au Forum économique oriental (FEO) sur la stagnation technique de l’économie, l’affaiblissement du rouble et le taux d’intérêt à 14 %.
German Gref au Forum économique oriental a expliqué les mesures à prendre pour relancer l’économie. Le PDG de Sberbank, German Gref, a tenu une conférence de presse dans le cadre du Forum économique oriental (FEO). Il a évoqué la stagnation technique et le ralentissement de l’économie russe et a expliqué les mesures à prendre, selon lui, pour relancer l’économie. Les principales déclarations de M. Gref sont reprises dans la sélection de Kommersant. On observe une reprise du crédit après la baisse du taux directeur de la Banque centrale, mais en deçà des prévisions de la Sberbank. Le taux de change du rouble devrait s’affaiblir d’ici la fin de l’année, ce qui réduira les risques pour les exportateurs et le budget.
Si les taux sont abaissés, je pense qu’il y aura une baisse progressive du taux de change. Le ralentissement se poursuit, comme le montrent les taux de croissance du PIB et de l’industrie. Le deuxième trimestre peut être considéré comme une stagnation technique de l’économie russe. Selon nos estimations, le taux directeur atteindra environ 14 % d’ici la fin de l’année. Est-ce suffisant pour relancer l’économie ? À notre avis, ce n’est pas suffisant. Au vu des niveaux d’inflation actuels, il n’est possible de « relancer » le crédit et d’éviter une nouvelle stagnation qu’en abaissant le taux à 12 % ou moins. Il sera alors beaucoup plus difficile de relancer l’économie. Espérons que la Banque centrale ne laisse pas la place à une récession. Pour l’instant, le taux réel sur les dépôts est stimulé par le modèle d’épargne.
Les incitations à l’épargne de la population se maintiendront de toute façon jusqu’à la fin de l’année. La Sber a abaissé ses prévisions de croissance des prêts aux entreprises pour 2025 de 9-11 % à 7-9 %. Le marché des prêts aux entreprises continue de croître légèrement, mais son rythme de croissance a considérablement ralenti. Le niveau actuel des taux n’entraîne aucune demande. Le volume de transactions considéré est le plus bas des cinq dernières années. Une réduction du taux directeur d’au moins 2 points de pourcentage contribuerait à relancer le crédit.
Négociations
https://24tv.ua/geopolitics/ru/mirnye-peregovory-tramp-zajavil-chto-ukraina-i-rossija-ne-gotovy-k-miru-geopolitika_n2907403 (site ukrainien)
Trump a déclaré que Poutine et Zelensky n’étaient pas encore prêts à conclure un accord de paix.
Donald Trump a déclaré que Poutine et Zelensky n’étaient pas encore prêts à conclure un accord de paix. Trump estime que la situation avec la Russie s’est avérée plus compliquée que prévu, mais il continuera d’insister sur un accord de paix.
https://ria.ru/20250903/tramp-2039509098.html
L’Agence France-Presse, citant un représentant de l’administration du président américain Donald Trump, affirme que le dirigeant américain, en annonçant l’entretien téléphonique, faisait référence à une conversation avec Volodymyr Zelensky, et non avec le président russe Vladimir Poutine.
Plus tôt mercredi, lors d’une réunion avec son homologue polonais Karol Nawrocki à la Maison Blanche, M. Trump, répondant à une question sur le moment où il prendrait une décision après l’expiration du délai imparti pour une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et M. Zelensky, a déclaré son intention de s’entretenir « avec lui » prochainement. Plus tard, l’Agence France-Presse, citant un responsable de la Maison Blanche, a rapporté que M. Trump appellerait M. Zelensky jeudi. « Le président Trump voulait dire Zelensky », a déclaré l’agence citant un responsable anonyme de la Maison Blanche. Selon l’Agence France-Presse, l’entretien aura lieu le jeudi 4 septembre.
International
https://ria.ru/20250904/britaniya-2039526511.html?in=t
La Grande-Bretagne a présenté un scénario qui permettrait à Kiev d’éviter la défaite.
Un scénario de gel temporaire du conflit ukrainien, inspiré du modèle coréen, pourrait aider Kiev à reconquérir les territoires perdus à l’avenir, écrit le journal britannique The Telegraph. « Appelez cela un gel « coréen » avec une fin « allemande » – une pause qui rejette de jure la reconnaissance des territoires perdus, offre des garanties de sécurité fiables dès maintenant et renforce la capacité de l’Ukraine à réviser in fine les résultats (du conflit. – NDLR) », peut-on lire dans l’article. Selon l’auteur, l’option la moins mauvaise pour Kiev semble désormais être un gel contrôlé du conflit, qui préserverait ses revendications territoriales tout en lui laissant le temps de se préparer à la poursuite de la guerre avec la Russie.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/koalicija-zhelajushhih-sammit-parizhe-409-vse-chto-izvestno-glavnye_n2907630?utm_source=webpush (site ukrainien)
Sommet de la « coalition des volontaires » à Paris : principales déclarations et décisions des dirigeants.
Le jeudi 4 septembre se tiendra à Paris le sommet de la « coalition des volontaires ». La réunion sera présidée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le thème principal de la réunion devrait être la discussion sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. 24 Kanal vous informe de l’avancement du sommet, des principales déclarations et décisions.
https://ria.ru/20250903/rossiya-2039504010.html
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a critiqué les déclarations d’Emmanuel Macron concernant la prétendue menace russe dans une interview au Figaro.
« Nous considérons la Russie comme notre principale menace et notre principal ennemi. C’est une erreur historique ! <…> Aujourd’hui, force est de constater que l’Europe est plus isolée que la Russie sur la scène internationale. C’est un risque énorme pour l’Occident. Nous sommes en train de perdre ce conflit politique », a-t-il déclaré. L’homme politique a également admis que Kiev « ne sera plus en mesure de gagner » le conflit avec Moscou, mais qu’à l’avenir, l’Ukraine « pourrait perdre encore davantage ».
https://tass.ru/politika/24957053
Le chancelier allemand Friedrich Merz est obsédé par l’idée de vengeance pour la défaite de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique ; « Cette soif de vengeance grandit en lui depuis son enfance », indique un communiqué du bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie, reçu par TASS.
Selon les informations reçues par le SVR, de nombreux experts européens sont perplexes face à la rhétorique antirusse virulente de Merz, alors que le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur la résolution de la crise ukrainienne progresse. « Cependant, seuls ceux qui ne connaissent pas bien la biographie de Merz peuvent être surpris. Ses proches savent pertinemment que le chancelier a été élevé selon les préceptes de son grand-père et de son père.
Joseph Paul Sauvigny et Joachim Merz ont servi le régime fasciste avec fidélité et sincérité, et Friedrich est obsédé par l’idée de vengeance pour la défaite de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique. Ce désir de vengeance s’est développé en lui dès l’enfance et, après le début de sa carrière politique, il a pris la forme d’une passion dévorante », a souligné le bureau de presse du SVR.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24957107
Le Groupe de gauche du Parlement européen (PE) a proposé une motion de censure à l’encontre de la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, en raison de l’inaction de l’Europe face à la situation dans la bande de Gaza et de l’échec de l’accord commercial avec les États-Unis.
« [Le PE] conclut que la CE, sous la direction de la présidente von der Leyen, a perdu la confiance du Parlement européen et appelle à sa démission pour non-respect des principes de transparence, de responsabilité et du droit international », peut-on lire dans le texte de la motion de censure. Selon le document, les parlementaires estiment que l’accord commercial entre Bruxelles et Washington est préjudiciable à l’UE, « asymétrique et non mutuellement bénéfique ». Le PE accuse également la Commission européenne d’inaction face au conflit israélo-palestinien, notamment « d’attaques militaires brutales et de violations systématiques du droit international et humanitaire par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza ». À cet égard, les législateurs européens ont demandé l’annulation de l’accord d’association, l’imposition de sanctions à l’État hébreu et un embargo total sur les livraisons d’armes à ce pays.
Par ailleurs, le Parlement européen s’est montré mécontent de la volonté de la Commission européenne de conclure un accord de libre-échange avec le Marché commun sud-américain (Mercosur), le considérant comme une menace pour les agriculteurs européens et l’environnement, ainsi que de la politique de Bruxelles face aux crises climatique et sociale en Europe. Selon le magazine européen Politico, un vote de défiance pourrait avoir lieu dès octobre. Pour entamer les discussions et le vote ultérieur, la proposition doit être soutenue par 72 députés européens. Selon Politico, 26 signatures supplémentaires sont nécessaires pour franchir ce seuil.
https://tass.ru/politika/24957145
Le président américain Donald Trump est de retour à la Maison Blanche pour sauver l’Amérique, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à TASS.
« Nous avons vu [l’ancien président américain Barack] Obama, qui a reçu le prix Nobel pour rien. Ou mieux encore, uniquement pour éviter de sombrer au cœur d’un conflit mondial. Je ne sais pas s’ils ont compris qu’il ne comprenait rien aux affaires mondiales et qu’il allait se retrouver dans le pétrin, ou s’ils ont décidé d’apaiser ce dragon a priori. Et nous voyons ici un homme politique (Trump, ndlr) venu pour sauver l’Amérique. C’est sa mission principale. Il n’est pas venu pour sauver l’Univers, ni pour sauver le monde, mais pour sauver l’Amérique », a déclaré la diplomate. Selon Zakharova, « la situation avec l’Amérique est vraiment, pour le moins, difficile ».
« Écoutez, la dette nationale à elle seule a une certaine valeur, et il n’est même pas nécessaire de parler de la situation intérieure », a-t-elle poursuivi. Je pensais que seules Philadelphie et Détroit disposaient de telles images. Mais hier, elles ont été envoyées de Los Angeles, j’ai regardé, et des gens meurent dans les rues. Ce n’est pas une façon de parler, c’est la vérité.
https://www.kommersant.ru/doc/8009413?from=top_main_4
Le ministère russe des Affaires étrangères expulse un diplomate estonien en représailles.
Le chargé d’affaires estonien à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, où il a vivement protesté contre l’expulsion d’un diplomate russe par les autorités estoniennes. En réponse, l’employé de l’ambassade d’Estonie a été déclaré persona non grata. « Sur la base du principe de réciprocité, la partie russe a annoncé l’expulsion d’un employé diplomatique de l’ambassade d’Estonie à Moscou. La partie estonienne a également été informée que toute action hostile de Tallinn ne resterait pas sans réponse », a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
Le 13 août, le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion du premier secrétaire de l’ambassade de Russie, pour « contribution à l’atteinte à l’ordre constitutionnel et au système juridique » de l’État estonien. Parallèlement, le ministère estonien des Affaires étrangères a appelé la mission diplomatique russe à cesser toute ingérence dans les affaires intérieures du pays.
https://www.kommersant.ru/doc/8009373?from=top_main_7
WP : Trump a refusé un accord commercial avec l’Inde en raison du pétrole russe.
Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver l’accord commercial avec l’Inde proposé par son équipe, exigeant que New Delhi réduise ses achats de pétrole russe, rapporte le Washington Post, citant des sources. Selon le journal, le secrétaire d’État Marco Rubio et le représentant au Commerce Jamison Greer ont présenté à Trump une nouvelle proposition prévoyant une réduction significative des droits de douane sur les produits américains. Cependant, le président insiste sur l’engagement de l’Inde à réduire ses importations de pétrole russe. Des sources du WP soulignent que les relations entre les États-Unis et l’Inde ont atteint leur plus bas niveau depuis des décennies.
La crise a été exacerbée par les déclarations du conseiller commercial du président américain, Peter Navarro, qui a critiqué l’Inde pour ses achats de pétrole russe, affirmant que cela soutenait indirectement les hostilités en Ukraine. Un responsable américain a déclaré au journal que l’administration Trump comprenait la futilité des propos de Navarro, car il n’est pas impliqué dans les négociations avec l’Inde. Le Département d’État a été chargé de stabiliser la situation.
Cependant, une autre source a noté que l’administration Trump considère le pétrole russe et le commerce comme deux questions distinctes, mais les achats continus de pétrole russe par l’Inde ne contribuent pas à améliorer les relations.
https://www.interfax.ru/russia/1045729
La Russie réagira de la même manière à la décision des autorités chinoises d’instaurer un régime sans visa pour les Russes pendant trente jours, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
https://www.svoboda.org/a/orban-i-fitso-druzjya-oligarhov-kak-vengriya-i-slovakiya-pomogayut-kremlyu/33520637.html (site américain, en russe)
Orban et Fico. L’amitié avec les tyrans a toujours un prix.
« Le comportement des gouvernements hongrois et slovaque ressemble fortement à celui de certains petits autocrates post-soviétiques. Mais il s’inscrit également dans leur message idéologique : se lier d’amitié avec la Russie et d’autres dictateurs relève d’une stratégie populiste ». La Hongrie et la Slovaquie ont une nouvelle fois demandé à l’Union européenne de dégeler les avoirs et de lever l’interdiction de visa de six hommes d’affaires russes. En échange, les deux pays sont prêts à soutenir la prolongation des sanctions individuelles de l’UE contre le Kremlin.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/3sep2025/shabak502.html (site israélien, en russe)
Le Shabaq rapporte l’échec d’une tentative d’assassinat du Hamas contre Itamar Ben-Gvir.
Le Shin Bet (Shabaq) rapporte que des membres d’un groupe terroriste d’Hébron ont été arrêtés lors d’une opération conjointe avec l’armée israélienne ces dernières semaines. Le groupe opérait sous les auspices du Hamas, et les services de sécurité soupçonnent les terroristes d’être en contact avec des militants du Hamas en Turquie et de planifier l’assassinat du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, sur leurs ordres.
L’enquête a établi que les terroristes avaient acheté plusieurs drones, qu’ils prévoyaient de miner et d’utiliser pour assassiner le ministre. Les drones ont été retrouvés et confisqués lors de l’arrestation des suspects.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/husity-zapustili-raketu-po-izrailyu-v-tsahale-prokommentirovali/ (site israélien, en russe)
Les Houthis tirent un missile sur Israël – Commentaires de Tsahal.
Comme le veut la tradition, les Houthis exagèrent leurs exploits militaires pour le bien de leur public national. Vers six heures du matin, le jeudi 4 septembre, des militants houthis pro-iraniens du Yémen ont tiré un missile balistique en direction d’Israël. Selon l’armée israélienne, le missile n’a pas atteint le territoire israélien et est tombé dans la mer Rouge. Tsahal a confirmé l’attaque, précisant que le système d’alerte précoce n’avait pas fonctionné, faute de menace réelle pour les Israéliens.
https://news.israelinfo.co.il/135969 (site israélien, en russe)
Al Arabiya : Les États-Unis ont fait une offre finale au Hamas et à Israël.
Al Arabiya publie une interview du médiateur palestino-américain Bishara Bihbach. Il affirme que le Hamas a reçu l’offre finale des États-Unis dimanche. Il a déclaré avoir contacté le Hamas au sujet de la libération de tous les otages, mais que l’organisation terroriste doutait du sérieux de ce plan. Il s’est avéré mercredi que le Hamas a accepté, tout en posant ses propres conditions. La principale est le retrait de toutes les troupes de Tsahal et la fin de la guerre. Selon Bihbach, Trump fera pression sur tout le monde pour mettre fin à la guerre et est également capable de faire pression sur Netanyahou.
Le médiateur estime que si les intentions sont réelles, un cessez-le-feu peut être obtenu d’ici deux semaines, et qu’aujourd’hui, plus que jamais, « de nombreux signes positifs laissent présager une solution définitive pour Gaza ». Il a ajouté que Trump exercerait également une pression sur Netanyahou – sans cela, le Premier ministre israélien ne serait pas d’accord : « Netanyahou est un véritable obstacle à l’accord et il veut une guerre sans fin. » Israël a déjà qualifié l’accord du Hamas de piège et exige une capitulation complète et un désarmement. Une telle proposition a peu de chances de réussir.

