Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Solidarité avec le collectif Young Struggle

Solidarité avec le collectif Young Struggle

lundi 17 février 2025 par URC

« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie,
mais son évolution par temps de crise »

(Bertolt Brecht)

Le dimanche 16 février, une vingtaine de fascistes ont attaqué une initiative contre le fascisme organisée par le collectif Young Stuggle dans le 10e arrondissement de Paris. Bilan : plusieurs militants antifascistes blessés dont un dans un état grave suite à un coup de couteau.

Confrontée à une crise économique majeure, le Capital international envisage de plus en plus le fascisme comme un moyen d’imposer l’augmentation de l’exploitation des travailleurs et des ressources nécessaires pour sauver ses taux de profits. Cela ne peut passer que par une offensive idéologique massive dont les discours anti-immigration et racistes sont un des axes principaux dans nos sociétés des centres impérialistes. Ces discours permettent à nos élites de justifier les guerres qu’ils provoquent et soutiennent pour maintenir leur domination sur l’ensemble de la planète, la casse de tout ce qui relève de près ou de loin de la solidarité entre les travailleurs et la répression de tout discours promouvant une organisation sociale et économique alternative au capitalisme.

Rien d’étonnant, dès lors, que dans une société de plus en plus paupérisée, fracturée et soumise à une chape de plomb médiatico-culturelle de plus en plus haineuse, les tensions entre ceux – de plus en plus nombreux – qui s’organisent pour résister à cette escalade et ceux qui croient pouvoir en bénéficier – que cela soit vrai ou non - s’exacerbent. C’est l’objectif même des élites politico-économiques qui nous dominent et l’agression d’hier en est le résultat direct.

Face à ce constat, nous, militants antifascistes, anti-racistes, anti-impérialistes et anticapitalistes, devons-nous rendre à l’évidence : les hostilités ont bel et bien commencé et nous devrons nous y préparer. Nos armes ? L’intelligence, l’organisation et la défense collective, quelle que soit notre héritage politique.

Nous récoltons le slogan « Lève-toi, résiste, détruis le fascisme » de la campagne menée par Young Struggle partout en Europe et nous faisons appel à une mobilisation générale et massive contre l’extrême-droite.

Suite à cet attaque fasciste, soyons nombreux.euses au rassemblement organisé ce soir à 18h à Paris devant Gare de l’Est.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?