Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
lundi 17 février 2025 par Odette/BD
17 Février - Ukraine : l’armée russe pourrait modifier la priorité de son offensive au printemps et à l’été 2025 ; les combattants du Centre ont amélioré leur position le long de la ligne de front ; les États-Unis cherchent à contrôler une large gamme de minéraux ukrainiens ; l’Ukraine aurait pu préserver son intégrité et éviter un conflit interne si elle avait respecté les accords de Minsk ; « 46 000 soldats tués, des dizaines de milliers portés disparus. » Zelensky attribue les pertes de l’Ukraine à l’invasion russe. Russie : les militaires russes ont repoussé en une journée trois contre-attaques d’unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk ; la conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump est un signal fort que les deux pays tenteront de résoudre les problèmes existants par le dialogue ; au moins 26 personnes arrêtées lors des commémorations de Navalny en Russie. International : l’Union européenne et ses institutions internationales, y compris parlementaires, attendent de sérieux changements, comme l’a démontré la récente Conférence de Munich sur la sécurité ; de hauts responsables de l’administration du président américain Donald Trump se sont rendus en Arabie saoudite ; Kellogg : la Russie pourrait être obligée de faire des concessions territoriales lors des négociations. Asie occidentale : un lot de bombes lourdes MK-84 de 2 000 livres, dont l’interdiction a été levée par le président américain Donald Trump fin janvier, a été livré à Israël par mer ; Israël a libéré 36 Palestiniens purgeant des peines de prison à perpétuité dans les prisons de l’État juif.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vzryv-v-nikolaeve-14022025-pogibli-3-voennosluzhashhih-novosti-nikolaeva-24-kanal_n2754222 (site ukrainien)
Explosion dans un établissement de restauration à Nikolaev : 3 soldats du Centre de déminage tués.
Le 14 février, une explosion s’est produite dans l’un des établissements de restauration locaux de Nikolaev. À la suite de l’incident, trois militaires du Centre de lutte anti-mines ont été tués. Cette information a été rapportée par la chaîne Canal 24, en référence aux services nationaux de déminage ukrainiens et au centre de déminage.
https://nv.ua/ukraine/events/pokrovskoe-napravlenie-rossiyskoe-komandovanie-planiruet-nastuplenie-na-konstantinovku-vesnoy-i-letom-50490363.html (site ukrainien)
L’armée russe pourrait modifier la priorité de son offensive au printemps et à l’été 2025 — ISW.
Les analystes de l’Institut d’études de la guerre (ISW) estiment que le commandement russe pourrait donner la priorité à une offensive sur Konstantinovka, dans la région de Donetsk, au printemps et à l’été 2025. Grâce à cela, les occupants ont pu ralentir en direction de Pokrovsk. C’est ce qu’indique le rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) du 16 février. Selon les analystes, en décembre 2024 et janvier 2025, les occupants russes ont mené une avancée rapide visant à étendre l’offensive russe au sud et au sud-ouest de Pokrovsk. Cependant, depuis début février 2025, l’avancée russe ralentit au sud-ouest de Pokrovsk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23154629
Les combattants du Centre ont amélioré leur position le long de la ligne de front ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) dans leur zone de responsabilité ont perdu jusqu’à 475 militaires.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les unités du groupement des forces du Centre ont amélioré la situation sur la ligne de front. Elles ont infligé des pertes aux hommes et au matériel de trois brigades d’assaut mécanisées, aéromobiles, aéroportées, de deux brigades d’assaut, d’un régiment d’assaut des Forces armées ukrainiennes et d’une brigade de la Garde nationale dans les zones des localités de Kotlino, Krasnoarmeysk, Peschanoye, Andreyevka, Uspenovka, Ulyanovka, Zverevo, Udachnoye et Novoaleksandrivka de la République populaire de Donetsk. L’ennemi a perdu jusqu’à 475 militaires", a déclaré le département militaire. Les forces armées ukrainiennes ont également perdu un véhicule blindé de transport de troupes M113 de fabrication américaine, une voiture blindée Mastiff de fabrication britannique, huit véhicules et quatre pièces d’artillerie de campagne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23153661
Un hélicoptère Ka-52M a détruit des points de tir, des véhicules blindés et du personnel des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "L’hélicoptère Ka-52M a effectué une mission de soutien à un groupe de troupes terrestres dans la zone frontalière de la région de Koursk. L’équipage a lancé une frappe de missiles sur des véhicules blindés, des automobiles et du personnel des forces armées ukrainiennes cachés dans une zone boisée", a indiqué le communiqué. Il est à noter que selon le rapport des services de renseignement, le personnel et le matériel militaire des forces armées ukrainiennes ont été détruits. L’équipage de l’hélicoptère d’attaque est revenu sain et sauf à son aérodrome de départ.
https://24tv.ua/ru/dogovor-ob-iskopaemyh-ukrainoj-ssha-hotjat-kontrolirovat-ne-tolko_n2754211 (site ukrainien)
Pas seulement des « choses rares » : les États-Unis cherchent à contrôler une large gamme de minéraux ukrainiens – WP.
Les États-Unis insistent sur le contrôle d’une large gamme de ressources de l’Ukraine dans le cadre d’un accord de partenariat. Nous parlons ici de lithium, de graphite et d’uranium, qui sont parfois confondus avec des minéraux de terres rares. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant des informations du Washington Post.
https://nv.ua/world/countries/redkozemelnye-metally-ssha-stremyatsya-kontrolirovat-v-ukraine-dobychu-kriticheski-vazhnyh-resursov-50490387.html (site ukrainien)
Une proposition audacieuse. Le secrétaire au Trésor américain a exigé que Zelensky signe immédiatement un accord de contrôle de l’exploitation des métaux rares — WP.
Dans la proposition du président américain Donald Trump concernant les minéraux ukrainiens, rejetée par le président Volodymyr Zelensky, le gouvernement américain revendique le droit de contrôler la moitié de la production de minéraux rares du pays, notamment le lithium, le graphite et l’uranium. Le Washington Post a rapporté cette information, citant sept sources proches des discussions. Selon les sources de la publication, il s’agit de la proposition qui a été transmise au président Zelensky par le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent lors de sa récente visite à Kiev. « La proposition et l’examen de celle-ci par l’Ukraine ont provoqué un émoi dans les cercles diplomatiques européens, non seulement en raison de son audace, mais aussi parce que le pays ravagé par la guerre semble envisager sérieusement un accord dans l’espoir d’obtenir l’engagement des États-Unis à se défendre contre l’agression russe », écrit WP. Le président Zelensky n’a eu que quelques minutes pour examiner la proposition américaine avant sa rencontre avec Bessent le 12 février, a déclaré à la publication une personne au courant des discussions.
https://tass.ru/politika/23155167
L’Ukraine aurait pu préserver son intégrité et éviter un conflit interne si elle avait respecté les accords de Minsk.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du président russe Dmitri Peskov lors d’une conversation avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. « En conséquence, il a été possible d’élaborer un document qui a permis de parvenir à un règlement du problème ukrainien. Si l’on parvenait à un règlement, l’Ukraine serait devenue un pays uni, il n’y aurait pas eu de moqueries envers les Russes dans le Donbass, il n’y aurait pas eu de guerre civile, il n’y aurait pas eu de désir du peuple russe dans le Donbass de se séparer de l’Ukraine, un pays qui tire sur son propre peuple à partir de chars et d’avions militaires », a déclaré Peskov. « Rien de tout cela n’aurait pu se produire », a-t-il souligné. Peskov a rappelé que les accords de Minsk « contenaient une chaîne logique d’actions étape par étape que tout le monde était d’accord de prendre ». Cependant, à l’Ouest et à Kiev, « personne n’allait mettre en place cette chaîne, personne ne voulait le faire ». « Quand les délais ont commencé à passer et que le ton des conversations n’a pas changé, et qu’en fait, pour « noir » ils ont commencé à dire « blanc », pour « blanc » - « noir », eh bien, alors, en fait, tout le monde a déjà soupçonné que quelque chose n’allait pas », a ajouté le représentant du Kremlin.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23156117
Un véhicule blindé de combat des forces armées ukrainiennes a été détruit par une munition errante Lancet dans la zone frontalière de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a rapporté cette information en publiant les images correspondantes. Le département militaire a précisé que l’unité de reconnaissance du Groupe des forces du Nord, utilisant un drone, a détecté le mouvement d’un véhicule des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de Koursk. Après avoir analysé les données obtenues, la décision a été prise d’utiliser la puissance de feu contre l’équipement ennemi. "La cible détectée a été rapidement détruite à l’aide de la munition à rôdeur Lancet. Les moyens de contrôle objectifs ont enregistré un coup direct et une explosion du véhicule blindé de combat des militants des forces armées ukrainiennes (note TASS)", a indiqué le ministère russe de la Défense.
https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-nazval-poslednie-dannye-o-poteryah-ukrainy-v-voyne-protiv-rossii-novosti-ukrainy-50490453.html (site ukrainien)
« 46 000 soldats tués, des dizaines de milliers portés disparus. » Zelensky attribue les pertes de l’Ukraine à l’invasion russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a détaillé ce que l’on sait des pertes subies par l’Ukraine à la suite de l’invasion russe, tant parmi les militaires que parmi la population civile. « Nous avons plus de 46, oui, 46 mille soldats tués. … Des dizaines de milliers d’autres sont portés disparus ou en captivité. Et nous ne pouvons pas le savoir avec certitude car les personnes disparues pourraient être mortes ou en captivité », a déclaré Zelensky dans une interview à NBC News.
https://nv.ua/ukraine/events/voyna-v-ukraine-liniya-dronov-uluchshit-li-proekt-effektivnost-vsu-50490127.html (site ukrainien)
Révolution dans les drones ou relations publiques d’Umerov ?
La gamme de drones va-t-elle façonner un nouveau standard de guerre ? Analyse NV. Des experts militaires et des politiciens ont expliqué à NV pourquoi le gouvernement a lancé un nouveau projet de drone et s’il sera efficace dans les conditions d’une guerre moderne. En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense Rustem Umerov a annoncé le lancement du projet Drone Line, qui vise à renforcer les brigades ukrainiennes dans la lutte contre l’armée russe. L’innovation vise à étendre les systèmes sans pilote efficaces aux forces terrestres et au service des frontières de l’État.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
L’armée ukrainienne a annoncé la libération du village de Peschanoye près de Pokrovsk, le centre logique de la défense ukrainienne à l’ouest de l’oblast de Donetsk, qui a été attaqué par les troupes russes ces derniers mois.
Peschanoye est située à quelques kilomètres au sud-ouest de Pokrovsk, où les troupes russes ont avancé cet hiver pour tenter d’encercler la ville de plusieurs côtés. Interfax-Ukraine cite Viktor Tregubov, un représentant du groupe Khortitsa, dans une interview à la chaîne de télévision de Kiev à propos du succès de certaines contre-attaques des forces ukrainiennes : « Nous pouvons déjà parler de la libération du village de Peschanoye... Les troupes russes ont été repoussées de plusieurs autres localités voisines. » Tregubov parle d’un « certain tournant » dans la direction de Pokrovsk ; selon lui, les tentatives des troupes russes de prendre la ville dans un « semi-encerclement » ont été stoppées, et elles ont même été « repoussées dans certaines zones peuplées ».
Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, a signalé il y a quelques jours l’avancée des troupes ukrainiennes à Peschanoye. Les troupes russes attaquent activement le long du front de Constantinople à Novosilka, des bourgades dans la région occidentale de Donetsk, avançant davantage après avoir capturé Kurakhovo et Velyka Novosilka plus tôt cet hiver. Il s’agit d’une partie de la ligne principale de l’offensive russe de l’année écoulée, d’Avdiivka à Pokrovsk et au-delà. Le rapport de l’état-major général des forces ukrainiennes fait état de dizaines d’attaques russes dans cette direction et mentionne les localités d’Andreevka, Dachnoye, Ulakli, Konstantinopol, Novosyolka. Des blogueurs russes pro-guerre ont rapporté la percée d’une colonne blindée russe à Novoselka et en direction du village de Skudnoe. Le projet ukrainien DeepState évoque également une attaque contre Novosilka et l’avancée des troupes russes dans la région du village de Novoocheretuvatoe, voisin de Skudnoe.
Des sources ukrainiennes et russes font également état de combats au nord-est de Novosilka, à proximité de Constantinople, près des villages d’Ulakli, Dachnoye, Andreyevka – les forces ukrainiennes y sont encerclées de plusieurs côtés. Hier a été, selon les estimations de DeepState, la journée la plus difficile de ces derniers temps ; les troupes russes, selon l’état-major ukrainien, ont mené au moins 250 attaques, devenant actives principalement dans le secteur allant de Pokrovsk à Novosyolka. Toutefois, dimanche, selon les données préliminaires, le nombre d’attaques a diminué - environ 80 à 16 heures. L’une des unités ukrainiennes combattant dans la région de Koursk en Russie a publié une vidéo d’une colonne blindée russe tentant d’avancer vers le village de Nikolskoïe – et des drones ukrainiens la frappant. On prétend que les chars russes se déplaçaient sous pavillon rouge. Nous parlons de l’assaut mené par la 155e brigade de marines russes. Sur certaines chaînes Telegram russes pro-guerre, les informations faisant état d’un convoi brisé sont confirmées. D’autres font état de tentatives continues des troupes russes pour déloger les forces ukrainiennes de la région de Koursk et écrivent sur des attaques dans la région de Malaya Loknya-Lebedevka-Sverdlikovo, le même endroit où se trouve Nikolskoïe.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23154799
Les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Le 16 février de cette année, vers 11h20, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a déclaré le département militaire.
https://www.kommersant.ru/doc/7513700?from=top_main_2
Peskov révèle qui était aux côtés de Poutine lors de ses discussions avec Trump.
Le président Vladimir Poutine s’entretient généralement seul au téléphone avec les dirigeants des autres pays, mais il peut parfois inviter ses collaborateurs. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, en réponse à la question de savoir qui était avec Vladimir Poutine lors de sa conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. « D’habitude, le président a des conversations téléphoniques et personne ne lui tient compagnie à ce moment-là. C’est généralement le cas. Mais si nécessaire, bien sûr, le chef de l’État invite les collaborateurs qu’il juge nécessaires pour discuter de certaines questions », a déclaré le porte-parole lors d’un entretien avec le journaliste Pavel Zarubin. Il a ajouté que le ton de la conversation téléphonique entre les deux présidents était « constructif, professionnel et amical » de part et d’autre. À la question de savoir si Dmitri Peskov avait entendu la conversation ou lu la transcription, le porte-parole a répondu qu’en général, « ceux qui en ont le droit » écoutent l’enregistrement d’une conversation téléphonique. La conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump a eu lieu le 12 février. Dmitri Peskov a déclaré que les chefs d’État s’étaient mis d’accord pour organiser une rencontre personnelle. Il a ensuite précisé que l’Arabie saoudite était considérée comme l’un des pays où MM. Poutine et Trump pourraient se rencontrer.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23155227
Les militaires russes ont repoussé en une journée trois contre-attaques d’unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours des opérations offensives, les unités du groupe des forces du Nord ont infligé des pertes aux formations de deux brigades blindées, mécanisées lourdes, cinq brigades mécanisées d’assaut, trois brigades d’assaut aéroportées, une brigade de marine et une brigade de défense territoriale et trois régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Viktorovka, Guevo, Kazachya Loknya, Kolmakov, Kurilovka, Lebedevka, Makhnovka, Nikolsky, Rubanshchina et Sverdlikovo. Trois contre-attaques ennemies ont été repoussées", a noté le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23156043
Les hommes politiques étrangers qui ont des illusions sur l’attitude humaine des soldats des forces armées ukrainiennes envers la population de la région de Koursk devraient étudier le témoignage de ses habitants.
C’est ce qu’a déclaré dans une conversation avec TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères sur les questions des crimes du régime de Kiev, Rodion Miroshnik. Auparavant, la chef de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, avait déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité que les forces armées ukrainiennes ne tuaient pas de civils dans les territoires occupés. « Je recommande vivement aux personnalités étrangères qui croient encore que les nazis ukrainiens se comportent comme des humains envers les civils d’écouter le témoignage des habitants de Koursk qui ont fui la captivité ukrainienne. Ces témoignages permettent d’affirmer, sur la base de faits, que les militants ukrainiens ont intentionnellement, sur instruction ou avec la permission de leurs dirigeants militaires et politiques, commis des crimes de guerre, ignorant les normes et les principes du droit international humanitaire », a déclaré Miroshnik.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23155941
Un détachement de drones de l’unité d’assaut aéroportée des gardes séparés d’Oussouri a détruit un char allemand Leopard des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk.
La vidéo est à la disposition de TASS. Les opérateurs de drones à fibre optique du groupe Sever, tout en repoussant une tentative des forces armées ukrainiennes d’effectuer une rotation sous le couvert d’un char, ont détecté, touché et détruit un Leopard, un véhicule blindé HMMWV et un Kamaz. « L’ennemi subit chaque jour des pertes en matériel et en personnel », a déclaré à TASS un opérateur de drone de l’unité des forces aéroportées d’Oussouri. Après l’impact, les munitions ont explosé.
https://www.interfax.ru/russia/1009236
Trois civils ont été tués lorsqu’un drone ukrainien a attaqué un véhicule en mouvement dans la région de Belgorod, a déclaré dimanche le chef de la région, Viatcheslav Gladkov.
« À l’entrée du village de Grafovka, dans la région de Krasnoïarsk, un drone a frappé une voiture de tourisme en mouvement. Trois hommes qui se trouvaient dans la voiture sont morts », a-t-il écrit.
https://www.interfax.ru/russia/1009217
La conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump est un signal fort que les deux pays tenteront de résoudre les problèmes existants par le dialogue, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« C’est un signal fort que nous allons désormais essayer de résoudre les problèmes par le dialogue, et maintenant nous parlerons de paix, pas de guerre. Après tout, ce qui s’est passé avec l’administration précédente : pas de dialogue, la guerre jusqu’au bout. C’était la position officielle de l’administration précédente. A en juger par les déclarations du président Trump (maintenant la position est la suivante – SI) : nous résolvons les problèmes par le dialogue, pas la guerre, nous avons besoin de la paix », a-t-il déclaré dans une interview avec l’auteur et animateur de l’émission « Moscou.Kremlin.Poutine » Pavel Zarubin. Une telle position, a ajouté Peskov, « devrait en théorie plaire davantage à toute personne saine d’esprit et à l’État ». Plus tôt, l’attaché de presse du chef de l’Etat avait noté que la conversation entre Poutine et Trump avait été amicale et constructive. La conversation téléphonique entre les présidents de la Fédération de Russie et des États-Unis a eu lieu le 12 février.
https://www.svoboda.org/a/33316851.html (site américain, en russe)
Au moins 26 personnes arrêtées lors des commémorations de Navalny en Russie.
Au moins 26 personnes dans 12 villes russes ont été arrêtées lors d’événements commémoratifs pour Alexeï Navalny, rapporte le projet de défense des droits de l’homme OVD-Info. Le plus grand nombre d’arrestations a eu lieu à Novossibirsk – 10. À Moscou et à Oufa, la police a arrêté trois personnes chacune, et à Voronej – deux. Des arrestations ont également été signalées à Belgorod, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod, Perm, Saint-Pétersbourg, Oukhta, Oulianovsk et Tcheliabinsk. Comme le soulignent les militants des droits de l’homme, la plupart des personnes détenues ont rapidement été libérées sans qu’aucun rapport n’ait été rédigé.
https://www.svoboda.org/a/telo-protesta-sergey-medvedev-o-zhizni-i-smerti-navaljnogo/33306742.html (site américain, en russe)
Le corps de la protestation.
Sergei Medvedev – sur la vie et la mort de Navalny « Sa mort était prévisible, voire attendue, mais cette nouvelle est tombée sur nous comme une catastrophe et un verdict final – pas pour Alexeï, pas pour la Russie, mais pour nous-mêmes. Au fil de l’année, ce vide est devenu encore plus évident, il ne peut être comblé par rien ni personne, et le moment est venu de réaliser le rôle énorme joué par Navalny : non seulement dans la politique et dans l’espace médiatique, mais dans la sphère symbolique, dans la vision du monde de millions de Russes à qui il a donné de l’espoir. »
Economie
https://tass.ru/ekonomika/23154479
La Russie a restructuré les dettes de 22 pays pour un total de près de 30 milliards de dollars au cours des 25 dernières années.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Siluanov. « Au cours des 25 dernières années, [la Russie] a restructuré les dettes de 22 pays pour près de 30 milliards de dollars », a déclaré Siluanov lors d’une conférence sur « Dette élevée – Espace budgétaire limité : consolidation budgétaire et solutions de restructuration de la dette multilatérale ». Selon la Banque mondiale, en 2019, la Russie était le cinquième plus grand créancier des pays en développement.
International
https://tass.ru/politika/23154635
La déclaration de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas lors de la conférence de Munich selon laquelle les civils russes ne meurent pas dans le conflit avec l’Ukraine est une manifestation de la frénésie russophobe et devrait recevoir l’évaluation politique et juridique la plus sévère.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les questions des crimes du régime de Kiev, Rodion Miroshnik. « La déclaration de Kaja Kallas à la conférence de Munich est une démonstration de la frénésie russophobe pathologique dans laquelle elle se trouve. Cette approche la rend aveugle et sourde aux morts, aux atrocités et aux blessures des civils russes pacifiques qu’ils subissent à cause des actions des nazis ukrainiens. Kallas croit sincèrement que les civils russes ne meurent pas », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Miroshnik a souligné qu’une telle position du Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité devrait recevoir l’évaluation politique et juridique la plus sévère.
https://tass.ru/politika/23154045
L’Union européenne et ses institutions internationales, y compris parlementaires, attendent de sérieux changements, comme l’a démontré la récente Conférence de Munich sur la sécurité.
Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « En analysant ce qui se passe à Munich, nous pouvons dire avec confiance : l’Union européenne, ses institutions internationales, y compris parlementaires, s’attendent à de sérieux changements », a écrit l’homme politique, ajoutant que « ceux-ci ne se produiront pas facilement, ils seront douloureux ». Volodine a noté que le vice-président américain James David Vance a donné une évaluation objective de ce qui se passe en Europe, mais les participants à la réunion n’étaient pas prêts à entendre la vérité sur eux-mêmes. Le président de la Douma d’Etat a également évoqué le mauvais état des institutions démocratiques dans l’UE : « Les procédures démocratiques dans de nombreux pays de l’UE sont devenues de nature décorative. Dans les structures paneuropéennes, elles ont été depuis longtemps oubliées et ignorées. »
https://www.kommersant.ru/doc/7513617?from=top_main_1
De hauts responsables de l’administration du président américain Donald Trump se sont rendus en Arabie saoudite pour entamer des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, rapporte Politico, citant des sources.
Les interlocuteurs de la publication n’ont pas divulgué les noms des négociateurs des parties russe et ukrainienne. Du côté américain, le secrétaire d’État Mark Rubio, le représentant spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff et le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz participeront aux négociations, note la publication. Bloomberg, citant des sources, a écrit que la réunion en Arabie saoudite aura lieu la semaine prochaine. Selon l’agence, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine ont l’intention de se rencontrer avant la fin février. Donald Trump a déclaré qu’il espérait rencontrer Vladimir Poutine en Arabie saoudite. Ils ont convenu de tenir une rencontre personnelle lors d’une conversation téléphonique le 12 février. Donald Trump a également annoncé que les premiers contacts entre Moscou et Washington sur le règlement du conflit en Ukraine auront lieu en Arabie saoudite.
https://www.kommersant.ru/doc/7513651?from=top_main_4
La candidate à la chancellerie allemande Weidel s’oppose à la politique de sanctions contre la Russie.
Alice Weidel, coprésidente et candidate à la chancellerie allemande du parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), a annoncé l’intention de son parti d’améliorer les relations avec la Russie. Selon elle, l’AfD s’efforce également de mettre fin à la politique de sanctions contre Moscou.
https://www.kommersant.ru/doc/7513612?from=top_main_9
Kellogg : la Russie pourrait être obligée de faire des concessions territoriales lors des négociations.
L’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a indiqué que lors des négociations visant à résoudre le conflit en Ukraine, la Russie pourrait être amenée à faire des concessions territoriales. Il a ajouté qu’un plan de paix pourrait être adopté dans quelques jours ou semaines. « A mon avis, il devrait y avoir des choses comme des concessions territoriales… Cela pourrait être une renonciation à l’usage de la force, une déclaration de renonciation à l’usage de la force dans le futur », a répondu Keith Kellogg à une question sur ce que Washington pouvait attendre des négociations avec Moscou (cité par TASS). « La Russie est en réalité un État pétrolier », a ajouté l’envoyé présidentiel américain (cité par Reuters). Il a souligné que les pays occidentaux doivent également faire davantage d’efforts pour appliquer les sanctions contre la Russie afin de réduire les revenus pétroliers de Moscou.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23154795
Le candidat Badra Gunba a reçu 46,38% des voix selon les résultats préliminaires du premier tour des élections présidentielles en Abkhazie, tandis que son principal adversaire Adgur Ardzinba a reçu 36,92%.
Le président de la Commission électorale centrale de la République, Dmitri Marshan, l’a annoncé lors d’un briefing au centre de presse international. « Ardzinba a gagné 36,92 %, Arshba – 7,53 %, Bartsits – 4,04 %, Gunba – 46,38 %, Khurmal a gagné près de 1 % », a déclaré Marchand. Conformément à la législation en vigueur en Abkhazie, si plus de deux candidats présidentiels figuraient sur le bulletin de vote et qu’aucun d’entre eux n’était élu, la Commission électorale centrale convoque un nouveau vote pour les deux candidats ayant reçu le plus grand nombre de voix. Les candidats ont déjà commenté le premier tour des élections. Ainsi, Gunba, dans un discours adressé à ses partisans au siège central, a noté que la campagne électorale n’a pas été facile, mais s’est déroulée dans une démonstration de respect entre les adversaires, et a qualifié les résultats préliminaires du vote d’excellent résultat pour son équipe et le mérite de ses partisans. Selon lui, un travail sérieux l’attend dans les deux semaines précédant le second tour, après quoi il s’attend à un résultat qui satisfera son équipe. Gunba a également exprimé l’espoir que les trois candidats éliminés au premier tour seraient utiles au pays.
https://tass.ru/politika/23154715
La conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump signifie que Moscou et Washington vont désormais résoudre les problèmes par le dialogue et parler « de paix, pas de guerre ».
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, dans une interview accordée au journaliste de la chaîne de télévision VGTRK, Pavel Zarubin. « C’est un signal fort que nous allons désormais essayer de résoudre les problèmes par le dialogue. Et maintenant nous parlerons de paix, pas de guerre », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon Peskov, la position de Trump devrait plaire à toute personne saine d’esprit. Il a rappelé que la Russie n’avait eu aucun dialogue avec l’administration américaine précédente.
https://www.svoboda.org/a/evropeyskie-lidery-vstretyatsya-chtoby-obsuditj-situatsiyu-v-ukraine/33316513.html (site américain, en russe)
Le journal britannique The Guardian affirme que lors du sommet des dirigeants européens, convoqué à Paris par le président français Emmanuel Macron, parmi les garanties de sécurité pour l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie, l’idée d’accorder automatiquement à l’Ukraine l’adhésion à l’OTAN en cas de "violation évidente du cessez-le-feu par la Russie" sera discutée.
L’idée, écrit le Guardian, « a été soutenue par certains sénateurs américains et a désormais reçu le soutien de hauts dirigeants européens, dont le président finlandais Alexander Stubb. » Les États-Unis ont déclaré que toute violation de l’accord de cessez-le-feu aurait des conséquences dévastatrices pour l’une ou l’autre des parties, ajoute le journal. Le Guardian note également que l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a informé les dirigeants européens de la stratégie de négociation américaine, que le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a qualifiée d’in-orthodoxe. Au sommet de Paris participeront, entre autres, les dirigeants de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Pologne – Olaf Scholz, Keir Starmer et Donald Tusk – ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le Guardian cite le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot qui déclare qu’il y a un « esprit d’unité » dans l’air.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23154231
Un lot de bombes lourdes MK-84 de 2 000 livres (environ 907 kg), dont l’interdiction a été levée par le président américain Donald Trump fin janvier, a été livré à Israël par mer et déchargé au port d’Ashdod.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère israélien de la Défense. "Une cargaison de bombes aériennes lourdes récemment approuvée par le gouvernement américain a été réceptionnée et déchargée en Israël. Le navire transportant les munitions lourdes MK-84 a accosté et a été déchargé au port d’Ashdod. Les munitions ont été chargées sur des dizaines de camions et transportées vers des bases de l’armée de l’air israélienne", a indiqué le communiqué. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que « la cargaison de munitions arrivée en Israël pendant la nuit, comme décidé par l’administration Trump, représente un atout important pour l’armée de l’air israélienne et l’armée israélienne et constitue une preuve supplémentaire de la forte alliance entre Israël et les États-Unis ». Il a ajouté que le secrétaire du Pentagone Pete Hegseth « a réaffirmé lors d’une conversation récente l’engagement de l’Amérique à continuer de fournir à Israël tous les outils dont il a besoin pour assurer sa sécurité ».
"Je remercie le président Donald Trump et l’administration américaine pour leur soutien continu à l’Etat d’Israël", a ajouté M. Katz, dont les propos ont été diffusés par le service de presse du ministère israélien de la Défense. Le département a noté que le ministère de la Défense « continue d’acheter et de transporter des munitions pour les forces de défense israéliennes ». "A ce jour, plus de 76 000 tonnes de matériel militaire sont arrivées en Israël grâce à 678 livraisons aériennes et 129 livraisons maritimes. Il s’agit du plus grand pont aérien et maritime de l’histoire d’Israël", a ajouté le ministère de la Défense de l’Etat hébreu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23153841
Lors du dernier échange de prisonniers, Israël a libéré 36 Palestiniens purgeant des peines de prison à perpétuité dans les prisons de l’État juif.
Selon la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, quatre d’entre eux ont été livrés sur le site de l’échange dans un état critique et ont été immédiatement hospitalisés. Il est à noter que sur les 36 prisonniers palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité, une seule personne sera renvoyée dans la bande de Gaza. Onze autres personnes retourneront en Cisjordanie et 24 personnes seront expulsées de Palestine. Al Jazeera rapporte également que l’état de santé des personnes libérées est alarmant, certains ont dû être envoyés à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux et quatre ont été hospitalisés dans un état critique. Un échange de prisonniers a eu lieu samedi, au cours duquel le plus grand nombre de Palestiniens depuis l’accord de cessez-le-feu à Gaza a été atteint – 369 personnes.
La plupart d’entre eux ont été détenus par Israël sans inculpation pendant des mois, voire des années, selon l’Autorité palestinienne. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée depuis la pénétration de partisans armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. En réponse, Israël a lancé une opération militaire terrestre dans l’enclave palestinienne. Les combats se sont poursuivis jusqu’au 19 janvier de cette année, date à laquelle un cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur, comme le stipule un accord conclu entre Israël et le Hamas, négocié par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis.