Accueil > Repères et Analyses > L’avenir de l’I.A : Terminator ?
L’avenir de l’I.A : Terminator ?
samedi 15 février 2025 par Mike Whitney/mai68.org

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas juste une série d’algorithmes pour rendre nos vies plus faciles. C’est un phénomène complexe qui soulève des questions fondamentales sur notre rapport à la technologie, à l’éthique et au futur du travail. Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’intérêt ? Qui en tire vraiment profit, et qui en est laissé pour compte ?
Nous savons tous comment les règlements et autres comités d’éthique sont éternellement bafoués par l’intérêt égoïste et le profit … par le capitalisme. Comprendre qui utilise l’IA et pourquoi est crucial pour façonner un futur où la technologie sert l’humanité plutôt que de la dominer. En fin de compte, l’IA doit être vue comme un partenaire, une extension de nos capacités humaines – pas comme un substitut.
Nous entrons dans une époque où le questionnement est aussi important que le code source. L’avenir de l’IA dépendra de notre capacité collective à veiller à ce qu’elle reste au service de l’homme, avec des valeurs d’éthique, d’équité et de responsabilité au cœur de son développement.(JP-URC)
Au Sommet de Paris pour l’IA “Elon Musk a mentionné à plusieurs reprises le risque que l’IA surpasse l’intelligence humaine, entraînant des scénarios où l’IA pourrait ne pas s’aligner sur les valeurs ou les intérêts humains”.
De plus en plus de gens commencent à réaliser que l’intelligence artificielle est une technologie à haut risque qui pourrait conduire à l’extermination de l’espèce. Cela peut a priori sembler excessif, mais si vous suivez de près les développements de l’IA, vous verrez que c’est une évaluation correcte. L’IA est une technologie potentiellement létale qui peut soit être utilisée pour le bien de l’humanité, soit ouvrir la voie à une mort et une destruction inimaginables. Voici un extrait d’un article de Scientific American :
[…]Et quelles sont exactement ces menaces ? Peuvent-elles être résumées ? Voici d’autres informations provenant de Scientific American :
- “Les algorithmes d’intelligence artificielle atteindront bientôt un point d’auto-amélioration rapide qui menace notre capacité à les contrôler, et présente un risque potentiel majeur pour l’humanité... Une fois que l’IA aura pu s’améliorer, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques années, voire même déjà être le cas, nous n’aurons aucun moyen de savoir ce qu’elle fera ou comment la contrôler. En effet, une IA superintelligente [...] sera capable de manipuler les programmeurs et tout autre humain pour arriver à ses fins ; elle aura également la capacité d’agir dans le monde virtuel grâce à ses connexions électroniques, et d’agir dans le monde physique grâce à des structures robotiques…” Here’s Why AI May Be Extremely Dangerous—Whether It’s Conscious or Not, Scientific American.
Un danger existentiel pour l’humanité
“Musk a averti que l’IA pourrait soit éliminer, soit limiter la croissance de l’humanité, soulignant le risque que l’IA devienne “bien plus intelligente que les humains” et conduise potentiellement à des scénarios où l’IA pourrait décider de se débarrasser de l’humanité ou de la placer sous un contrôle strict. Musk compare cette préoccupation aux dangers de la physique nucléaire, où l’énergie peut être utilisée à des fins bénéfiques ou catastrophiques..
“Elon Musk a plaidé en faveur d’une réglementation gouvernementale de l’IA, exprimant son inquiétude face aux progrès de la technologie en l’absence de cadres d’application adéquats. Il craint que l’IA ne mène à la “destruction de la civilisation” si elle n’est pas correctement gérée, proposant la création d’un “comité d’experts” chargé de superviser le développement de l’IA. (source : résultats de recherche sur les sites cnn.com, foxbusiness.com et reuters.com).
Le potentiel de l’IA à surpasser l’intelligence humaine
“Il a mentionné à plusieurs reprises le risque que l’IA surpasse l’intelligence humaine, ce qui conduirait à des scénarios où l’IA pourrait ne pas s’aligner sur les valeurs ou les intérêts humains. Musk l’a citée comme étant l’un des plus grands risques pour la civilisation, le comparant à l’invocation d’un démon...
[…]En bref, rien ne permet encore de vérifier que le rejet par l’administration du Sommet de Paris pour l’IA soit dû aux efforts de lobbying des géants de la Silicon Valley. Mais il est fort probable que l’administration ait au moins consulté ces entreprises avant de prendre sa décision.
Quoi qu’il en soit, le Sommet de Paris pour l’IA a été un véritable show de relations publiques doublé d’un échec cuisant en raison du refus choquant de Vance de signer la Déclaration. Ne l’oublions pas, la Déclaration ne s’accompagne d’aucune réglementation contraignante ni d’aucune obligation. Il s’agit simplement de l’expression du soutien à quelques principes généraux, concoctés pour rassurer le public.
Au lieu de se montrer disposée à collaborer avec d’autres dirigeants mondiaux sur une question de sécurité internationale, l’administration Trump a décidé de faire la sourde oreille tout en exprimant son intention de développer l’IA comme bon lui semble. Le fait est que Trump et ses lieutenants considèrent l’IA comme un outil de domination et de préservation du pouvoir des États-Unis dans l’ordre mondial. Et pour cela, ils ne reculeront devant rien.
L’article complet ICI.
Les progrès de l’intelligence artificielle et des robots : une menace ?
CSJ - Ce Soir ou Jamais - 11 mars 2016 22h40
Dans cette vidéo, quelqu’un ose prétendre que, non seulement les robots ne sont pas seulement des choses ; mais, qu’en plus, si un être humain se sent supérieur à un robot, c’est qu’il est raciste. Avec ce genre de tarés, on peut s’attendre à tout !
L’humain fabriquera dans pas longtemps un robot autonome et intelligent qu’il sera incapable de débrancher. Juste pour voir si ça fonctionne comme il l’avait imaginé et pour ne pas être raciste.
Pour le moment, l’intelligence artificielle est seulement sapiens, un jour elle sera sapiens sapiens ; et trouvera de toutes façons le moyen de ne pas pouvoir être débranchée et, sans pitié, puisqu’on n’a jamais cherché à inventer l’amour artificiel, les robots intelligents ne nous prendrons même pas comme nous prenons des chats.
Ils nous gazeront tous au Ziklon B parce que nous sommes des êtres très inférieurs qui ne servent à rien d’autre qu’à gaspiller de l’énergie.
Je pense que nous avons 15 ans pour empêcher que par un mouvement, qui sera alors devenu irréversible, les machines nous tuent tous dans 50 ans. Et je ne crois pas que dans 15 ans on aura fait la révolution.
Tout est foutu.
Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/v...