Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > La défiance des Français envers le monde politique est "à un niveau jamais (...)

La défiance des Français envers le monde politique est "à un niveau jamais mesuré", révèle le baromètre annuel du Cevipof

mercredi 12 février 2025 par franceinfo

Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, d’après le baromètre du Cevipof, publié mardi.

Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi. Ce n’est pas un jeu où l’on peut crier : Pouce ! Je ne joue pas. Laissez-moi tranquille ! Il y aura toujours des gens qui décideront pour toi, qui se mêleront d’organiser ta vie et celle des autres. (JP-URC d’après D.Langlois)

"La confiance des Français dans la politique est devenue une défiance structurelle à un niveau jamais mesuré", a déclaré, mardi 11 février, sur France Inter le politologue Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, centre de recherche qui publie son baromètre annuel de la confiance dans la politique.(Nouvelle fenêtre).

Selon cette étude, la France se distingue par son niveau de confiance extrêmement faible envers la politique. Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, contre 47% en Allemagne et 39% en Italie. La défiance est particulièrement marquée envers le gouvernement, qui n’inspire confiance qu’à 23% des Français, contre 38% en Allemagne et 35% en Italie.

"Une particularité de la France"

"C’est une particularité de la France", explique Bruno Cautrès. "Nous avons aujourd’hui la France qui est véritablement aujourd’hui en dernière position en matière de confiance dans l’avenir, dans soi-même, dans l’action publique, dans la politique". "Cette confiance en la politique des Français est devenue une défiance structurelle à un niveau jamais mesuré", ajoute-t-il.

Le baromètre pointe également que les chiffres sont également peu reluisants pour les personnalités politiques : seuls 27% des Français font confiance à François Bayrou, alors que 43% des Italiens font confiance à Georgia Meloni et 53% des Allemands à Olaf Scholz.

"Il faut revenir à la crise des "gilets jaunes" en décembre 2018 pour retrouver un tel niveau de défiance", selon Bruno Cautrès.

"Les gens ont décidé de tirer le rideau avec la politique. Elle est perçue comme incompétente et incapable de régler les problèmes".


Voir en ligne : https://www.francetvinfo.fr/politiq...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?