Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 8 février 2025 par Odette/BD
Le 8 Février - Ukraine : des militaires russes ont avancé à Chasov Yar, en RPD, et ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville ; Kellogg rejette les demandes de Zelensky de restituer les armes nucléaires à l’Ukraine ; les autorités ukrainiennes ont évacué les civils de Kharkov et de Koupiansk ; le Conseil de sécurité russe a annoncé l’effondrement prochain du régime de Kiev ; les troupes russes ont pris le contrôle de la ville de Dzerjinsk en RPD ; l’Ukraine travaille à la mise en œuvre des livraisons de gaz azerbaïdjanais à l’Europe. Russie : nouvelle offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; le conflit en Ukraine ne prendra pas fin sans négociations entre Moscou et Kiev ; erreurs de la théorie normande et identité russe ; la Russie veut simplifier la reconnaissance des organisations comme « extrémistes » ; dans la nuit, la défense aérienne a détruit et intercepté 36 drones ukrainiens ; le consulat général de Russie à New York a enregistré une « augmentation des demandes » de citoyenneté russe. International : Washington a exigé que le Programme alimentaire mondial de l’ONU cesse de travailler sur des dizaines de subventions financées par les Etats-Unis ; l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a l’intention de retirer le pays des BRICS s’il le dirige à nouveau ; les membres de l’Otan ont discuté de l’idée d’envoyer des troupes au Groenland en réponse aux menaces du président américain Donald Trump de s’emparer de l’île ; la France va revoir les conditions d’accréditation des journalistes russes dans le pays après la révocation de l’accréditation d’un journaliste du Monde en Russie ; Trump annonce qu’il compte rencontrer Zelensky la semaine prochaine ; Kellogg : Les sanctions contre la Russie fonctionnent « à 3 points sur 10 », elles peuvent être renforcées ; Trump impose des sanctions à la CPI suite au mandat d’arrêt contre Netanyahu. Asie occidentale : la Syrie conservera sur son territoire les bases militaires russes de Tartous et de Khmeimim si cela lui est bénéfique ; Trump : Israël remettra l’enclave palestinienne aux États-Unis une fois les combats terminés ; l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages est constamment au bord de l’effondrement.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23077107
Des militaires russes ont avancé à Chasov Yar, en RPD, et ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville.
Au centre de Chasov Yar, le stade Avangard et l’hôpital n°3 sont passés sous le contrôle des forces russes ; les combattants russes ont également complètement libéré trois quartiers résidentiels de l’ouest. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Au cours des opérations militaires actives dans le village de Chasov Yar, les forces armées russes ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville et continuent de consolider leurs succès.
Dans le centre-ville, le stade Avangard et l’hôpital municipal n°3 sont passés sous notre contrôle. Les unités d’assaut ont consolidé leurs positions dans des positions avantageuses situées sur les hauteurs. Trois quartiers résidentiels de l’ouest ont été complètement libérés et les forces armées russes ont également traversé la majeure partie de la zone nord », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’au sud de Chasov Yar, les combattants russes ont pris le contrôle de plusieurs sections de routes, y compris celles sur lesquelles se trouvaient les troupes ukrainiennes traversant la rivière Gruzskaya. Selon lui, des unités avancées des forces armées russes ont également commencé à travailler dans le microdistrict de Shevchenko.
https://strana.today/news/479627-spetspredstavitel-trampa-otverh-trebovanija-ukrainy-vernut-jadernoe-oruzhie.html (site ukrainien)
« Les chances sont minces, voire nulles. »
Kellogg rejette les demandes de Zelensky de restituer les armes nucléaires à l’Ukraine. Le représentant spécial du président américain Donald Trump, Keith Kellogg, a rejeté les demandes du président Volodymyr Zelensky de restituer des armes nucléaires à l’Ukraine. Il a déclaré cela sur Fox News. « La probabilité qu’ils récupèrent leurs armes nucléaires est quelque part entre faible et nulle. Soyons honnêtes, nous savons tous les deux que cela n’arrivera pas », a déclaré l’envoyé spécial de Trump.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23077683
Les troupes ukrainiennes n’ont pas eu le temps d’installer des fortifications à part entière près de la frontière avec la région de Dniepropetrovsk.
Cette information a été signalée à TASS par les forces de l’ordre. "Du côté de Krasnoarmeïsk, l’ennemi n’a pas eu le temps d’installer des fortifications sérieuses à la frontière avec la région de Dniepropetrovsk. Il y a bien sûr des tranchées, mais ce n’est clairement pas suffisant pour une défense à part entière", a déclaré la source de l’agence. Une situation similaire, telle que précisée par les forces de sécurité, se développe sur le côté sud de la République populaire de Donetsk en direction de la région de Dniepropetrovsk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23077215
Les autorités ukrainiennes ont évacué les civils de Kharkov et de Koupiansk afin qu’aucun citoyen fidèle à la Russie n’y reste.
Le chef de l’administration militaro-civile, Vitaly Ganchev, l’a rapporté à TASS. « Je peux dire que Kharkov et Koupiansk, en tant que ville de première ligne, sont en fait pratiquement sur la ligne de contact des combats depuis 2022, donc beaucoup de gens sont partis d’eux-mêmes, et certains ont déjà été évacués, en particulier des jeunes, des enfants, que les autorités ukrainiennes ont évacués de force de ce territoire afin d’occuper leurs logements, pour ainsi dire, pour ne pas laisser derrière eux des citoyens fidèles à la Russie qui pourraient nous apporter une sorte de soutien », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Ganchev a ajouté qu’à Kharkov, pendant la période de mobilisation forcée, les gens ont été contraints de quitter la ville en raison des conditions de vie difficiles. « Ceux qui sont partis de là-bas pouvaient encore initialement partir vers le territoire russe, et ceux qui ne le pouvaient pas, sont partis par des pays tiers, par l’Occident. Par conséquent, bien sûr, il y a moins de gens », a souligné le chef de l’administration.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23076957
Des militaires russes ont récemment enregistré la présence de mercenaires étrangers dans plusieurs localités situées près de Makeyevka en RPL.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, les forces russes ont noté la présence de mercenaires parlant anglais, espagnol, géorgien et portugais dans cette partie du front. « Récemment, dans la zone de la localité de Makeyevka, dans la République populaire de Louhansk, les forces armées russes ont enregistré un certain nombre de conversations ennemies en langues étrangères. À Petrovskoïe, trois sessions de communication ont été interceptées, dont une en portugais. À Katerinovka, des discours en espagnol et en anglais ont été entendus à l’antenne. À Novolyubovka, les actions du détachement avancé ont été coordonnées en utilisant des mots géorgiens », a-t-il déclaré.
https://ctrana.one/news/479665-cheho-khochet-dobitsja-administratsija-trampa-po-ukraine.html (site ukrainien)
Trêve forcée et le problème de Koursk.
Quel pourrait être le plan de Trump pour l’Ukraine ? Si l’on analyse les dernières déclarations de Keith Kellogg, une image générale de ce que l’administration Trump veut réaliser concernant l’Ukraine se dessine progressivement. Elle entend parvenir à un cessez-le-feu rapide le long de la ligne de front (c’est-à-dire une trêve) et reporter à plus tard toutes les autres questions concernant un accord de paix plus large entre l’Ukraine et la Russie. « Nous devons mettre fin à la violence avant de pouvoir négocier les questions difficiles d’un accord de paix, car on ne peut pas sortir de cette guerre en tuant », a déclaré Kellogg.
Cependant, comme on le sait, Kiev et Moscou sont catégoriquement opposés à un « gel » et à un simple cessez-le-feu (« scénario coréen »). Kiev affirme qu’elle ne le fera pas sans des garanties de sécurité pour l’Ukraine de la part de l’Occident sous la forme d’une admission à l’OTAN ou du déploiement de forces de maintien de la paix occidentales le long de la ligne de front (mais les États-Unis ne sont pas d’accord sur ces deux questions, et la Russie y est également fermement opposée). Moscou affirme également qu’il n’est pas d’accord avec un « gel » et exige un traité de paix complet avec des garanties que l’Ukraine n’adhérera pas à l’OTAN, que des troupes étrangères ne seront pas stationnées sur le territoire ukrainien, que de nouvelles frontières seront fixées comme internationalement reconnues, que les sanctions seront levées, etc. Kellogg a toutefois clairement indiqué que les deux parties doivent faire des concessions et que les États-Unis ont l’intention de faire pression pour y parvenir.
https://ria.ru/20250207/sovbez-1997896383.html
Le Conseil de sécurité russe a annoncé l’effondrement prochain du régime de Kiev.
La fréquence croissante des attaques des forces armées ukrainiennes contre les civils montre l’effondrement imminent du régime de Kiev, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Alexandre Grebenkine. « Dans le contexte de l’offensive réussie des troupes russes, la destruction des effectifs, du matériel militaire et de l’infrastructure militaire des forces armées ukrainiennes, les tentatives de nuire à la population civile des villes et des villages russes, les infrastructures civiles sont la preuve de l’effondrement prochain du régime criminel de Kiev et de son agonie », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250207/dzerzhinsk-1998004147.html
Les troupes russes ont pris le contrôle de la ville de Dzerjinsk en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite des actions offensives actives des unités des 1ère, 9ème et 132ème brigades de fusiliers motorisés de la Garde de la 51ème Armée et de la formation de volontaires « Vétérans » du groupe de forces « Centre », la ville de Dzerjinsk dans la République populaire de Donetsk a été libérée », indique le communiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23084135
Le régime de Kiev a transformé Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) en une puissante zone fortifiée dotée d’un réseau développé de communications souterraines, a déclaré le ministère russe de la Défense.
« Comme beaucoup d’autres grandes villes du Donbass, le régime de Kiev en a fait une puissante zone fortifiée dotée d’un réseau développé de communications souterraines. Presque chaque bâtiment était un poste de tir à long terme bien équipé et protégé », ont-ils déclaré. Le ministère de la Défense avait précédemment annoncé la libération de Dzerjinsk.
https://ria.ru/20250207/gaz-1998084901.html
L’Ukraine travaille à la mise en œuvre des livraisons de gaz azerbaïdjanais à l’Europe, a déclaré le représentant du ministère des Affaires étrangères Gueorgui Tykhy lors d’un briefing, ses propos sont cités par Strana.ua.
« Nous parlons spécifiquement du gaz azerbaïdjanais et de la participation de l’Ukraine à son transport. Oui, en effet, ce travail est en cours », a-t-il déclaré. En janvier, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente moldave Maia Sandu à Kiev, Volodymyr Zelensky a déclaré avoir discuté avec le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliyev du transit du gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe via le territoire ukrainien. Selon lui, le système de transport de gaz ukrainien pourrait être utilisé pour le transit.
Russie
https://nv.ua/ukraine/events/novoe-nastuplenie-vsu-v-kurskoy-oblasti-ulanok-cherkasskaya-konopelka-na-karte-boev-novosti-ukrainy-50488007.html (site ukrainien)
Plusieurs localités sont sous contrôle ukrainien, une avancée de 5 km est en cours : que sait-on de la nouvelle offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk - Évaluation ISW.
Les forces ukrainiennes ont lancé une nouvelle série d’assauts mécanisés de la taille d’un bataillon dans la région de Koursk, avançant jusqu’à cinq kilomètres au-delà des lignes défensives russes au sud-est de Soudja le 6 février. C’est ce qu’écrivent les analystes de l’Institut d’études de la guerre dans leur nouveau rapport, commentant les données provenant de sources russes sur une nouvelle offensive des forces de défense ukrainiennes dans la région de Koursk.
https://tass.ru/proisshestviya/23077055
Des agents du FSB ont arrêté à Sébastopol, Voronej et Rostov-sur-le-Don quatre femmes agents des services spéciaux ukrainiens, recrutées pour commettre des attentats terroristes contre des militaires russes de haut rang et des sabotages dans des installations de complexes pétroliers et énergétiques.
C’est ce qu’a rapporté le Centre des relations publiques (PRC) du FSB russe. « Dans les villes de Sébastopol, Voronej et Rostov-sur-le-Don, les activités de quatre femmes agents recrutées par les services spéciaux ukrainiens pour commettre des sabotages et des actes terroristes contre des officiers supérieurs du ministère russe de la Défense et des installations pétrolières et énergétiques ont été stoppées », a rapporté le Centre des relations publiques. Selon le FSB, les personnes détenues en Ukraine ont été formées au maniement des armes légères, des mines et des explosifs, au contrôle des drones et aux méthodes de détection de surveillance. « Des aveux ont été obtenus des détenues », a ajouté le FSB.
https://nv.ua/ukraine/events/demilitarizovannaya-zona-chto-eto-kak-rabotaet-bufernaya-zona-i-posledstviya-dlya-ukrainy-ekspertnyy-analiz-50487915.html (site ukrainien)
À quoi pourrait ressembler une zone tampon entre l’Ukraine et la Russie et comment « vendre » à Poutine l’idée de sa nécessité.
Entretien avec l’analyste de sécurité Zhovtenko. La zone tampon a récemment été évoquée comme l’un des instruments possibles d’un futur modèle de paix durable en Ukraine. Taras Zhovtenko, analyste de sécurité à la Fondation des initiatives démocratiques Ilko Kucheriv, a expliqué à Video NV quelles mesures sont nécessaires pour séparer les troupes russes et ukrainiennes, et pourquoi les zones démilitarisées deviennent dans certains cas une protection contre une nouvelle escalade du conflit, alors que dans d’autres elles échouent.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23077507
Le conflit en Ukraine ne prendra pas fin sans négociations entre Moscou et Kiev ; les deux parties devront faire des compromis pour résoudre la situation.
C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial du président américain pour la Russie et l’Ukraine, Keith Kellogg. « Franchement, dans toute négociation, les deux parties doivent faire des concessions – c’est ainsi que fonctionnent les négociations », a-t-il déclaré au New York Post. Kellogg a ajouté que l’accord ne serait probablement pas acceptable ou satisfaisant pour tout le monde, mais qu’il était nécessaire de « tenter de trouver un équilibre ». L’envoyé spécial a ajouté que le républicain, lors d’une réunion avec Zelensky en septembre, avait déclaré non seulement que le moment était venu d’un règlement pacifique du conflit, mais aussi que l’accord final pourrait être « bénéfique pour les deux parties ». Trump avait précédemment exprimé l’espoir que des accords pour résoudre la crise ukrainienne seraient conclus « dans un avenir pas trop lointain ».
https://tass.ru/obschestvo/23074159
Erreurs de la théorie normande et identité russe. L’histoire vue par Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine critique la théorie normande, apprécie la politique d’Alexandre III et considère la personnalité de Staline comme controversée. Tout ceci n’est pas seulement une opinion. Selon les données récentes des sociologues, les discours du chef de l’État sur des sujets historiques sont devenus une source de connaissances populaire parmi les Russes. TASS, sur la base des déclarations du président, a compilé un petit manuel sur l’histoire de la Russie « rédigé » par Poutine, et s’est adressé au directeur scientifique de la Société historique militaire russe, docteur en sciences historiques Mikhaïl Myagkov, pour obtenir ses commentaires.
« Veliky Novgorod, la ville de Rurik, le vieux Ladoga, Izborsk – tout cela est le berceau de la Russie, la source de notre civilisation », a déclaré le président. C’est à partir de Novgorod que l’État russe centralisé a commencé à se former en 862, et Kiev, comme deuxième centre, a été ajouté plus tard. Abordant les origines scandinaves de Rurik, Poutine a noté : « Cela ne signifie pas du tout que la théorie normande de la formation de l’État russe soit correcte. » « Il a été appelé ! Quelqu’un l’a appelé pour servir, il ne s’est pas présenté lui-même là-bas, il n’a rien conquis là-bas. Et si quelqu’un l’a appelé, cela signifie que des structures quasi-étatiques ou pro-étatiques existaient déjà dans ces territoires », estime le président.
Rurik aurait pu initialement être lié par le sang aux tribus locales - « soit sa mère était slave, [ou] quelque chose comme ça », et ce n’est donc pas un hasard s’il s’est retrouvé à Novgorod. Qui sont les Russes ? « Il n’y avait pratiquement pas de Russes jusqu’au IXe siècle », le peuple russe « s’est progressivement formé à partir de nombreux groupes ethniques », a noté le président. Il ne s’agit pas seulement des Slaves, mais aussi des Finno-Ougriens et d’autres tribus que « le peuple russe a absorbées ».
Le prince Vladimir (vers 960-1015) a initié la « création d’une nation russe unifiée » et « a ouvert la voie à la construction d’un État russe centralisé et fort ». Poutine a qualifié le baptême de la Rus (988) de tournant clé dans l’histoire et la culture de la Russie, qui « a conduit le peuple à trouver la foi et le soutien spirituel ». Devenue un « melting-pot » de nationalités différentes, la Russie n’a « fondu » aucun groupe ethnique de manière complète et « n’a jamais mis dans une position difficile les personnes qui ont rejoint l’État russe uni ». Cela concerne la religion, les traditions et l’histoire, souligne le président.
https://ria.ru/20250207/ekipazh-1997869298.html
L’armée russe frappe des positions ukrainiennes avec des missiles aériens dans la région de Koursk.
L’équipage d’un hélicoptère Ka-52M a détruit du personnel des forces armées ukrainiennes et des véhicules blindés dans la zone frontalière de Koursk avec une frappe aérienne de missiles aéroportés, a rapporté le ministère de la Défense. « Lors de l’exécution d’une mission de combat pour soutenir les unités du groupe Sever, un équipage d’aviation de l’armée sur un hélicoptère Ka-52M faisant partie d’un groupe tactique mixte a lancé une frappe aérienne avec des missiles aériens contre le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk », indique le rapport.
https://ria.ru/20250207/mazut-1997884802.html
De nouvelles émissions ponctuelles de fioul ont été détectées sur la côte de la mer Noire dans le territoire de Krasnodar, en Crimée et à Sébastopol, a annoncé à RIA Novosti le service de presse du ministère des Situations d’urgence.
"Le ministère russe des Situations d’urgence continue de travailler pour éliminer les conséquences de la marée noire provoquée par le naufrage des pétroliers dans le détroit de Kertch. Des cas d’émissions ponctuelles de fractions de produits pétroliers ont été enregistrés sur 15 sites de travail", a déclaré la source de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/1006929
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret « sur la fin anticipée des pouvoirs du gouverneur de la région de Novgorod », a rapporté le service de presse du Kremlin.
Dans le cadre de la déclaration du gouverneur de la région de Novgorod, Andreï Nikitine, sur la fin anticipée de ses pouvoirs, le chef de l’Etat a décidé d’accepter sa démission « à sa propre demande dans le cadre de son transfert à un autre poste », indique le texte du document. Le décret entre en vigueur le jour de sa signature, a ajouté le service de presse.
https://www.severreal.org/a/matreshka-s-shipami-v-peterburge-hotyat-zakryt-muzey-sovremennogo-iskusstva-erarta-/33290989.html (Nord, site apparenté à svoboda)
Poupée Matriochka avec des pointes. À Saint-Pétersbourg, on veut fermer le musée d’art contemporain Erarta.
Le leader de la faction « Une Russie juste – Pour la vérité », Sergueï Mironov, s’est indigné des expositions du musée Erarta de Saint-Pétersbourg et a proposé sa fermeture. Le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg chargé de la culture, Boris Piotrovski, a déjà exprimé son soutien à l’initiative, même s’il a admis n’avoir pas vu les expositions elles-mêmes. Que se passe-t-il avec l’art contemporain russe et qui est-ce que cela dérange ? S’adressant aux journalistes, Mironov a montré des photos de certaines des expositions qu’il détestait le plus. La première est une grande poupée matriochka dont les parois sont parsemées de pointes à l’intérieur. L’œuvre s’intitule « Bienvenue en Russie ». (…)
« Ce qui se passe dans ma ville natale de Saint-Pétersbourg, la ville natale du président, est inacceptable ! » a déclaré Mironov. Vous pouvez entrer à l’intérieur de la matriochka épineuse et, selon l’idée de l’auteur Evgeny Kondratyev, prendre une photo en souvenir et étudier de près son monde intérieur. « C’est une métaphore très cool de notre vie - à l’extérieur – un chauvinisme ostentatoire, un pédalage de modèles culturels dans le but de souligner sa propre exclusivité, son éclat et son élégance imaginaires, à l’intérieur – la dure vérité, les bords piquants des limitations générales, la réticence à changer la réalité, la grisaille de l’environnement, l’indifférence, une atmosphère étouffante », a écrit l’un des visiteurs de l’exposition.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-organizatsiyu-hotyat-priznavatj-ekstremistskoy-za-odin-prigovor-uchastniku/33306419.html (site américain, en russe)
La Russie veut simplifier la reconnaissance des organisations comme « extrémistes ».
Les autorités russes proposent de déclarer une organisation entière extrémiste sur la base de la condamnation prononcée contre l’un de ses membres. Les nouveaux projets de loi simplifieront considérablement la procédure d’interdiction non seulement des organisations, mais aussi des communautés. Selon la législation en vigueur, une organisation peut être déclarée extrémiste si une décision préliminaire de justice est prise de la liquider ou de l’interdire. Les nouveaux amendements permettront de procéder ainsi si l’un des participants est reconnu coupable d’« organisation d’une communauté extrémiste ».
https://www.interfax.ru/russia/1006917
Le tribunal du district Leninski de Koursk a placé en détention provisoire par contumace le commandant de la 19e brigade de missiles des forces armées ukrainiennes, le colonel Rostislav Karpush, qui figurait sur la liste des personnes recherchées par les autorités interétatiques, a rapporté le service de presse conjoint du système judiciaire de la région.
Le commandant de la brigade de missiles des forces armées ukrainiennes est soupçonné d’avoir commis l’attentat terroriste dans la ville de Soudja, à Koursk. "Par décision du tribunal du district Leninski de Koursk en date du 02/07/2025, une mesure préventive a été choisie pour R.V. Karpush sous la forme d’une détention pendant deux mois à compter du moment de son extradition ou de sa détention, car il a été inscrit sur la liste des personnes recherchées par un État", indique le rapport. Selon les accusations portées contre lui, à l’automne 2024, Karpusha a donné à plusieurs reprises l’ordre de bombarder les territoires de la région de Koursk avec des missiles à ogives à fragmentation contenant des sous-munitions. La décision est susceptible d’appel, précise le service de presse.
https://www.sibreal.org/a/v-rossii-rastet-estestvennaya-ubyl-naseleniya-i-massovo-zakryvayutsya-roddoma/33274428.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)
En Russie, le nombre absolu de naissances s’est rapproché du chiffre de 2000, qui était l’un des plus bas de toute l’histoire de la Russie moderne, a déclaré le premier vice-ministre de la Santé de la Fédération de Russie, Viktor Fisenko.
Dans un contexte de taux de natalité historiquement bas, les maternités et les cliniques pour femmes ferment en masse. Selon Roszdravnadzor, au cours des cinq dernières années, 150 établissements médicaux publics à travers le pays ont perdu leur licence pour pratiquer des accouchements. Dans les hôpitaux également, selon les médecins, il y a une grave pénurie d’obstétriciens, de gynécologues et de néonatologistes. La raison en est le faible taux de natalité, dans lequel il n’est pas rentable de maintenir des départements entiers ou des hôpitaux spécialisés.
https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentom-zhurnalista-valeriya-panyushkina/33306967.html (site américain, en russe)
Le ministère de la Justice a reconnu deux journalistes du projet Sistema comme « agents étrangers ».
Le ministère russe de la Justice a élargi vendredi le registre des soi-disant « agents étrangers ». Il a été élargi par deux journalistes du projet d’investigation de Radio Liberty et de la chaîne de télévision Current Time “Sistema”, Valery Panyushkin et Svetlana Osipova. La liste comprenait également la politologue Irina Busygina, la journaliste du service russe de la BBC Anastasia Golubeva, le stratège politique Mikhail Sheitelman et l’employée du Comité anti-guerre Anastasia Shevchenko. Le projet Zone de solidarité, qui met en lumière les persécutions et apporte un soutien aux personnes arrêtées pour des actions antiguerre en Russie, a également été reconnu comme un « agent étranger ».
https://ria.ru/20250208/minoborony-1998106510.html
Dans la nuit, la défense aérienne a détruit et intercepté 36 drones ukrainiens au-dessus des régions de Rostov, Volgograd, Belgorod et du territoire de Krasnodar, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le communiqué. Comme le ministère l’a précisé : 18 drones ont été abattus sur le territoire de la région de Rostov ; 11 drones – sur le territoire de la région de Volgograd ; cinq – sur le territoire de la région de Belgorod ; deux – sur la région de Krasnodar.
https://ria.ru/20250208/konsulstvo-1998102666.html
Le consulat général de Russie à New York a enregistré une « augmentation des demandes » de citoyenneté russe suite aux demandes des autorités ukrainiennes d’enregistrer les conscrits à l’étranger, a déclaré le chef de la mission, Alexander Zakharov, dans une interview à RIA Novosti.
« Après que les autorités ukrainiennes ont introduit au printemps 2024 l’obligation d’enregistrement des personnes en âge d’être conscrites à l’étranger, il y a eu une augmentation des demandes de renseignements, y compris par courrier électronique, concernant l’acquisition de la nationalité russe et la procédure de son enregistrement », a déclaré le diplomate.
https://ria.ru/20250208/baltiysk-1998091558.html
Le chef de la ville de Baltiisk, près de Kaliningrad, Sergueï Melnikov, et son adjoint, Maxime Kovalenko, ont été arrêtés pour suspicion de corruption, et une affaire pénale a été ouverte, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du siège régional du Comité d’enquête.
Selon l’enquête, le 15 janvier 2025, Kovalenko, qui dépendait de Melnikov en raison de sa position, a donné à ce dernier un pot-de-vin d’un montant d’au moins 575 000 roubles en échange d’un patronage général et d’une connivence dans le service.
Economie
https://ria.ru/20250207/ekonomika-1997981940.html
Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a rendu compte des progrès de l’économie russe lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine.
À son tour, le chef de l’État a fixé de nouvelles tâches pour le développement du pays. Les principales déclarations sont contenues dans l’article de RIA Novosti. « Résultat historique » Le PIB de la Russie a augmenté de 4,1 % sur l’année, dépassant de 0,2 % les prévisions officielles ; le volume nominal du PIB en 2024 s’élevait à 200 000 milliards de roubles – il s’agit d’un maximum historique dans le pays ; Le PIB de la Russie a augmenté de 4,5 % sur un an en décembre ; l’économie du pays a réussi à faire face à la pression des sanctions, contrairement à de nombreux pays qui ont introduit des restrictions ; l’économie russe devient plus avancée et plus diversifiée sur le plan technologique ; le revenu disponible réel des Russes en 2024 a augmenté de 8,4 % ; Le taux de chômage est actuellement de 2,3 %, alors qu’au cours de l’année écoulée il n’a pas dépassé 2,5 % ; il est nécessaire de stopper l’inflation et d’assurer la croissance à long terme de l’économie russe ; le ralentissement des prêts dans le pays crée les conditions nécessaires à une baisse des prix ; D’ici la fin de 2024, il a été possible de minimiser le déclin du secteur extractif – il n’a pas dépassé 1%.
International
https://ria.ru/20250207/ssha-1997901067.html
Washington a exigé que le Programme alimentaire mondial de l’ONU cesse de travailler sur des dizaines de subventions financées par les Etats-Unis, rapporte Reuters, citant une lettre obtenue.
« Washington a exigé que le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies cesse de travailler sur des dizaines de subventions financées par les États-Unis », indique le rapport de l’agence. Selon Reuters, les subventions de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui sont à divers stades de mise en œuvre, sont évaluées à des dizaines de millions de dollars et fournissent une aide alimentaire dans des pays comme le Yémen, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, le Soudan du Sud, la République centrafricaine (RCA), Haïti et le Mali.
https://ria.ru/20250207/braziliya-1997863767.html
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a l’intention de retirer le pays des BRICS s’il le dirige à nouveau, a-t-il déclaré dans une interview au journal Folha de São Paulo.
Les commentaires de Bolsonaro interviennent peu de temps après que le président américain Donald Trump et le président argentin Javier Miley, ses principaux alliés à l’étranger, ont annoncé le retrait de leurs pays de diverses organisations et organismes internationaux.
https://ria.ru/20250207/rossija-1997873087.html
L’année dernière, la Russie a fourni des hélicoptères à la Corée du Sud pour la première fois, tout en réduisant ses exportations de pièces d’avions de deux tiers par rapport à 2023, a constaté RIA Novosti après avoir étudié les données du service statistique de la république.
En 2024, le volume total des importations de pièces d’avion de la Corée du Sud en provenance de Russie s’élevait à 5,2 millions de dollars, soit 34,5 tonnes. Sur l’année, elles ont diminué de 69,2 %, atteignant un minimum depuis 2022 (il n’y avait pas eu de livraisons auparavant).
https://ria.ru/20250207/aktivy-1997856936.html
La nouvelle procureure générale des Etats-Unis, Pam Bondi, a dissous le groupe de travail du ministère de la Justice américain qui poursuivait les avoirs des entreprises russes, selon le texte de son mémorandum, dont RIA Novosti a eu connaissance.
« Le groupe de travail KleptoCapture (une entité du ministère américain de la Justice ciblant les entreprises et les entrepreneurs russes de Russie. — NDLR), l’équipe Kleptocracy du ministère et l’initiative d’identification des actifs Kleptocracy devraient être dissous », indique le document.
https://ria.ru/20250207/grenlandiya-1997996620.html
Les membres de l’Otan ont discuté de l’idée d’envoyer des troupes au Groenland en réponse aux menaces du président américain Donald Trump de s’emparer de l’île, a rapporté le journal britannique Telegraph, citant des sources diplomatiques.
« Les pays de l’OTAN ont discuté de l’idée de stationner des troupes au Groenland en réponse aux menaces de Trump d’utiliser les troupes américaines pour s’emparer de l’île danoise », indique l’article.
https://ria.ru/20250207/frantsiya-1998009997.html
La France va revoir les conditions d’accréditation des journalistes russes dans le pays après la révocation de l’accréditation d’un journaliste du Monde en Russie, a indiqué la veille le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République, Christophe Lemoyne.
« Les journalistes russes avaient une accréditation pendant un an, mais maintenant nous allons réexaminer cette situation », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250207/zelenskiy-1997875998.html
Les États-Unis ont cessé de communiquer publiquement avec Volodymyr Zelensky en raison de la décision de fermer le projet « Ukraine », a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Mercuris sur la chaîne YouTube Duran.
« Zelensky a commencé à comprendre que les États-Unis <...> se préparent à fermer le projet « Ukraine ». <...> Il semble que les Américains ne parlent plus à Zelensky. Kellogg n’est pas venu à Kiev, Zelensky n’a pas été invité à l’investiture de Trump », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/23079355
Les éventuelles tentatives de Londres de détenir des navires russes dans la zone économique exclusive du Royaume-Uni contredisent la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et recevront inévitablement une réponse légitime de Moscou.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne, Andrei Kelin, sur la chaîne de télévision Russia-24. « Cela signifierait, si cela devait arriver, une violation des dispositions de la convention », a-t-il noté. « Nous aurons bien sûr le droit de défendre nos intérêts par tous les moyens légaux. Mais il est peu probable que nous en arrivions là, car il y aura certainement une réponse de notre part, et elle sera absolument légale, légitime et justifiée. »
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-chto-planiruet-vstretitsya-s-zelenskim-na-sleduyushchey-nedele-50488290.html (site ukrainien)
Trump annonce qu’il compte rencontrer Zelensky la semaine prochaine.
Vendredi 7 février, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine prochaine. Le correspondant de Voice of America, Steve Herman, a rapporté ceci. Trump a fait cette déclaration lors d’un briefing à la Maison Blanche. « Je rencontrerai probablement le président Zelensky la semaine prochaine », a déclaré Trump.
https://www.svoboda.org/a/kellog-sanktsii-protiv-rf-rabotayut-na-3-balla-iz-10-ih-mozhno-usilitj/33306458.html (site américain, en russe)
Kellogg : Les sanctions contre la Russie fonctionnent « à 3 points sur 10 », elles peuvent être renforcées.
L’administration de Donald Trump est prête à augmenter considérablement la pression des sanctions sur la Russie pour la forcer à mettre fin à la guerre en Ukraine. L’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a évalué l’application actuelle des sanctions contre la Russie à seulement trois sur dix. Selon lui, la pression économique sur Moscou peut être considérablement accrue. L’envoyé spécial a ajouté que le président Trump comprend très bien à quel point le recours aux sanctions constitue un puissant levier de pression.
https://www.svoboda.org/a/tramp-vvyol-sanktsii-v-otnoshenii-mus-za-order-na-arest-netanjyahu/33306374.html (site américain, en russe)
Trump impose des sanctions à la CPI suite au mandat d’arrêt contre Netanyahu.
Le président américain Donald Trump a imposé des sanctions à la Cour pénale internationale pour avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant. Dans un ordre publié sur le site Web de la Maison Blanche, Trump allègue que la CPI a lancé des enquêtes préliminaires sans base légale contre le personnel américain et certains de ses alliés, dont Israël, et a abusé de son pouvoir en émettant des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Galant.
https://ria.ru/20250208/grenlandiya-1998105518.html
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dans une interview à RND à une présence renforcée de l’OTAN au Groenland en raison du danger de « changements de frontières », bien qu’il n’ait pas mentionné le président américain Donald Trump, mais a parlé dans ce sens de la « menace » de la Russie et de la Chine.
« Les frontières ne peuvent pas être modifiées par la force. Ce principe devrait s’appliquer à tous. À propos, le changement climatique modifie la région arctique et ouvre de nouvelles voies de navigation, pour lesquelles la Chine et la Russie manifestent un grand intérêt. Il y a donc des questions de sécurité légitimes dont nous devons discuter ensemble au sein de l’OTAN. À mon avis, nous devrions renforcer la présence de l’OTAN au Groenland », a déclaré M. Scholz.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23078119
La Syrie conservera sur son territoire les bases militaires russes de Tartous et de Khmeimim si cela lui est bénéfique.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense du gouvernement de transition syrien, Murhaf Abu Kasra. « Si elles bénéficient à la Syrie, alors oui », a-t-il répondu à une question du Washington Post sur le sujet. Abu Kasra a noté que les relations entre la Russie et les nouveaux dirigeants syriens se sont « considérablement améliorées » car « en politique, il n’y a pas d’ennemis éternels ». « Il est possible que les relations avec [la Russie] soient rétablies de telle manière qu’elles répondent d’abord et avant tout aux intérêts de la Syrie, puis à leurs intérêts », a-t-il ajouté.
La Russie possède deux installations militaires en Syrie : un centre logistique de la marine russe dans la ville portuaire de Tartous et la base aérienne de Khmeimim, située près de la ville de Jebla dans la province de Lattaquié. La base de Tartous a été créée en 1971 conformément à un accord bilatéral. Le groupe d’aviation des Forces aérospatiales russes en Syrie a été créé le 30 septembre 2015 pour soutenir l’armée syrienne dans la lutte contre l’organisation terroriste État islamique (EI, interdite en Russie).
https://www.bbc.com/russian/articles/c8r58dzm4m0o (BBC, en russe)
Le président Donald Trump a publié une nouvelle déclaration sur le sort de la bande de Gaza, affirmant qu’Israël remettrait l’enclave palestinienne aux États-Unis une fois les combats terminés.
Trump avait déjà proposé de construire une « Riviera du Moyen-Orient » à Gaza, mais cette proposition a été vivement condamnée par la plupart des pays du monde, et le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que la réinstallation des Palestiniens devrait être temporaire. Mais à qui appartient Gaza aujourd’hui et que sait-on de son potentiel économique ? Les nouveaux commentaires de Trump sont apparus jeudi matin sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social. « Israël remettra la bande de Gaza aux États-Unis une fois les combats terminés », a écrit le président. « Les Palestiniens [...] seront alors réinstallés dans des endroits beaucoup plus sûrs et plus beaux, et la région disposera de maisons neuves et modernes. » Trump n’a pas précisé où exactement ces maisons apparaîtraient, mais a ajouté que les Palestiniens « auront la possibilité de vivre en sécurité, d’être heureux et libres ».
https://cursorinfo.co.il/israel-news/hamas-eshhe-ne-predostavil-imena-zalozhnikov-kotorye-budut-osvobozhdeny-izrail-napravil-terroristam-ultimatum/ (site israélien, en russe)
Israël a averti le Hamas des conséquences s’il ne fournissait pas une liste d’otages à libérer samedi.
Les autorités israéliennes ont prévenu que l’absence d’une liste d’otages à libérer serait considérée comme une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu. Le Hamas n’a pas encore fourni les noms des personnes qui doivent être libérées samedi, ce qui laisse planer le doute sur le sort de l’accord. Ynet écrit à ce sujet.
https://news.israelinfo.co.il/129493
Aucun cycle d’échange ne se déroule sans complications de dernière minute : l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages est constamment au bord de l’effondrement.
Le Hamas était censé remettre aux médiateurs, vendredi à 16h00, une liste d’otages devant être libérés demain, mais il retarde la remise de cette liste, que les familles des personnes enlevées attendent avec impatience, rapporte Haaretz. Le porte-parole du Hamas, Salama Marouf, a déclaré lors d’une conférence de presse à Gaza qu’"Israël retarde la mise en œuvre du protocole humanitaire de l’accord de cessez-le-feu" et a appelé les médiateurs internationaux à "faire pression" sur Israël pour qu’il remplisse ses obligations avant la mise en œuvre du cinquième cycle de l’accord d’échange.
Selon Marouf, durant les 20 jours du cessez-le-feu, seulement 8.500 camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés à Gaza au lieu des 12.000 prévus par les termes de l’accord. De plus, Israël « manipule » les cargaisons et retarde les livraisons des articles les plus essentiels – en particulier les tentes et les mobil-homes destinés à héberger les résidents sans abri. Au lieu des 50 camions de carburant qu’il prétend livrer quotidiennement à Gaza, seulement 15 sont livrés, et Israël n’autorise pas l’utilisation de générateurs électriques ou d’équipements lourds pour dégager les décombres où 12 000 corps sont encore enterrés.
Le Hamas réagit aux déclarations de Trump sur « l’expulsion volontaire » des habitants de Gaza et durcit sa position – il commence à lier la mise en œuvre de la première étape de l’accord d’échange à la mise en œuvre du « protocole humanitaire ». Le Hamas accuse Israël d’avoir violé ses obligations en matière d’aide humanitaire depuis la première semaine, mais n’a pas établi de lien avec la libération des otages.