Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

dimanche 29 décembre 2024 par Odette/BD-URC

Le 29 Décembre - Ukraine : le 25 décembre, le système énergétique ukrainien a connu une nouvelle attaque massive ; Vladimir Zelensky a demandé aux membres du gouvernement de tout faire avec leurs partenaires européens pour maintenir la stabilité du système énergétique européen uni. Russie : un entrepôt des “Shahed” détruit ; attaque de missile contre la région d’Orel ; la responsabilité pour l’organisation d’une rébellion armée devient de plus en plus stricte en Russie ; en décembre, les militaires russes ont repoussé 193 contre-attaques aux frontières de la République populaire de Lougansk ; le gouvernement russe a supprimé la possibilité de passer des appels via Internet vers des téléphones mobiles et fixes ; l’année 2024 est devenue une grande épreuve pour les personnes LGBT russes ; fin de la campagne de conscription d’automne ; Poutine a présenté ses excuses à Aliyev car l’accident d’avion s’est produit dans le ciel de la Russie ; décret approuvant la stratégie de lutte contre l’extrémisme en Russie. International : dans les pays européens, la chaîne Telegram de RIA Novosti a commencé à être bloquée ; Gazprom arrête les livraisons de gaz à la Moldavie. Asie occidentale : les services de renseignement américains et britanniques envisagent d’attaquer des bases militaires russes en Syrie pour assurer leur propre domination dans la région ; le Hezbollah a commencé à envoyer des signaux selon lesquels il ne respecterait pas le cessez-le-feu à moins que les observateurs ne forcent Israël à abandonner ses attaques dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ; le système de défense antimissile américain THAAD a intercepté pour la première fois un missile balistique lancé sur Israël depuis le Yémen ; le président turc Recep Tayyip Erdogan, par la voie diplomatique, a demandé à Israël d’informer Ankara à l’avance des opérations militaires israéliennes en Syrie.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-28-dekabrja-analitiki-pokazali-karty-boev-novosti-ukrainy-24-kanal_n2717009?utm_source=webpush (site ukrainien)

L’ennemi a avancé près de Pokrovsk, Toretsk et d’autres villes : revue du front depuis l’ISW.
L’armée russe connaît des succès dans certains secteurs du front. Dans le même temps, les forces ukrainiennes ont regagné certaines positions perdues dans le contexte de la poursuite des opérations offensives ennemies. Channel 24 rapporte cela en référence à l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Ils se sont principalement concentrés sur les batailles qui ont eu lieu le 27 décembre.

https://strana.today/news/477377-itohi-1038-dnja-vojny-v-ukraine.html (site ukrainien)

L’armée russe a pris le village d’Ukrainka sur le flanc sud du front près de Pokrovsk, rapporte Deep State.
Un combattant ukrainien portant l’indicatif « Muchnoi » confirme la perte d’Ukrainka et indique que de là, l’ennemi s’est déplacé vers Yasenevo et a atteint la périphérie de ce village par deux côtés – le nord et l’est. « La situation à Novovasilievka se détériore progressivement, et nous pouvons également perdre ce village. L’ennemi s’approche donc d’Uspenovka depuis le sud. La situation s’aggrave à Novyolizavetivka, la moitié du village est déjà derrière l’ennemi, et ils continueront à faire pression sur Nadezhdinka. Tout indique que nous nous dirigeons progressivement vers la ligne de défense principale devant le Dniepr (la frontière de la région de Dniepropetrovsk – Ndlr) », explique le militaire. De plus, selon ses données, les Russes ont réalisé une avancée significative le long de la voie ferrée jusqu’à la gare de Chunishino, au sud-est de Pokrovsk. Ils se déplacent depuis la direction de Dachenskoye, qui a été prise. « Muchnoi » prévient que cela complique l’approvisionnement de Zelenoye et Lysovka des deux côtés de la voie ferrée. « La route pavée qui traverse Dachenskoye pourrait être bloquée et les défenses s’affaibliront avec le temps. Ainsi, la partie centrale s’affaisse de manière significative et les Russes ont environ deux kilomètres à parcourir jusqu’au développement urbain (Pokrovsk – Ndlr) », écrit Muchnoi.

https://strana.today/articles/analysis/477362-pochemu-zelenskij-massovo-uvolnjaet-poslov-ukrainy.html (site ukrainien)

Le président Vladimir Zelensky a lancé une rotation des ambassadeurs ukrainiens, déjà qualifiée de la plus importante depuis l’indépendance.
Et c’est l’ampleur du remaniement qui est devenue l’actualité, et non sa réalité. Ces derniers mois, Zelensky a annoncé à plusieurs reprises des remplacements dans le corps des ambassadeurs. Dans son message adressé cette année à la Verkhovna Rada, le chef de l’Etat a déclaré que des changements auraient lieu avant la fin de l’année. "Nous accordons une attention particulière aux pays du G7+. Nous comblerons tous les postes vacants d’ambassadeurs ukrainiens", a souligné Zelensky, notant également que l’ensemble du service diplomatique du pays a besoin d’un "redémarrage". Selon les calculs des journalistes, on parle d’au moins 38 nominations, dont certaines ont déjà eu lieu. Cela inclut le licenciement d’ambassadeurs dans des pays clés comme la Chine et l’Allemagne. Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU a également été remplacé. Il s’agira de l’ancien ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, puis de l’ambassadeur au Brésil, Melnyk, dont on se souvient pour ses déclarations dures adressées aux dirigeants allemands.

https://strana.today/news/477397-pochemu-posle-ataki-po-enerhetike-v-ukraine-zahovorili-o-plokhom-stsenarii-dlja-levoberezhja.html (site ukrainien)

Le 25 décembre, le système énergétique ukrainien a connu une nouvelle attaque massive, la 13e depuis le début de cette année.
Les frappes visaient des centrales thermiques ainsi que des sous-stations clés. Comme l’a rapporté DTEK, les équipements des centrales thermiques de l’entreprise ont été gravement endommagés. Selon notre source sur le marché de l’énergie, la centrale thermique de Bourchtyn ainsi que les sous-stations des régions occidentales ont été particulièrement touchées. Mais les Russes ont également attaqué des installations dans d’autres régions, notamment les installations de Dnieprenergo, la centrale thermique de Krivoï Rog et la centrale hydroélectrique de Krementchoug. "Strana" a déjà écrit que dans les dernières attaques massives contre le secteur énergétique ukrainien, une stratégie relativement nouvelle de la Fédération de Russie est clairement visible - "diviser" le système unifié en "îles" et, si possible, couper l’alimentation centrale, l’est et le sud de l’Ukraine des approvisionnements en électricité importée d’Europe qui transitent par les régions occidentales.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22791923

Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de responsabilité du groupe de forces russe Vostok s’élevaient chaque jour à 150 soldats.
Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, en a informé TASS. "Au cours de la journée, l’ennemi a perdu jusqu’à 150 militaires, un véhicule blindé de combat Humvee, deux voitures, un véhicule aérien sans pilote de type avion, un point de ravitaillement en munitions, des supports d’artillerie automoteurs Akatsiya et Gvozdika et deux canons D-20. », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a demandé aux membres du gouvernement de tout faire avec leurs partenaires européens pour maintenir la stabilité du système énergétique européen uni.
"Peu importe ce que Poutine a dit à Fico lorsqu’il était au Kremlin, les règles européennes doivent être plus fortes que les liens de tel ou tel personnage avec Moscou", a déclaré Zelensky dans un message vidéo. Peu après sa visite à Moscou, le Premier ministre slovaque a annoncé qu’en réponse à l’arrêt du transit du gaz russe annoncé par Kiev le 1er janvier, il cesserait la fourniture d’électricité à l’Ukraine. « Nous rappelons au Premier ministre Robert Fico que la fourniture par la Slovaquie de quantités critiques d’électricité à l’Ukraine n’est pas une œuvre de charité : l’Ukraine paie beaucoup d’argent à la Slovaquie. Notre État a toujours été autosuffisant en matière de production d’électricité et est maintenant parfois contraint d’importer uniquement à cause des crimes russes – l’occupation de la centrale nucléaire de Zaporozhye, les attaques de missiles soutenues et ciblées contre nos infrastructures civiles, notre réseau électrique, nos installations de production et nos réseaux de distribution », souligne le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Russie

https://24tv.ua/ru/unichtozhen-sklad-shahedov-sily-oborony-nanesli-udar-po-zashhishhennomu-obektu-pod-orlom_n2717071 (site ukrainien)

L’entrepôt des “Shahed” détruit : les forces de défense (ukrainiennes) ont frappé une installation protégée près d’Orel.
L’Ukraine continue d’attaquer avec succès des cibles militaires sur le territoire russe. Les occupants ont tenté en vain de cacher l’entrepôt de Shahed près d’Orel. "Cotton" (Хлопок) est arrivé là-bas. Le 26 décembre, l’Armée de l’Air et d’autres composantes des Forces de défense ont attaqué une installation importante sur le territoire du pays agresseur, rapporte la Chaîne 24 en référence à l’état-major général.

https://24tv.ua/ru/ataka-orlovskuju-oblast-26-dekabrja-skolko-voennyh-rf-raneny_n2717083 (site ukrainien)

Parmi les occupants, il y a eu des victimes et des blessés à la suite d’une attaque de missile contre la région d’Orel.
Les forces armées ukrainiennes continuent de lancer avec succès des frappes contre des cibles militaires sur le territoire russe. L’attaque au missile contre la région d’Orel a fait des victimes et des blessés parmi les occupants. Channel 24 le rapporte en référence aux médias russes. Selon des informations préliminaires, trois missiles ont touché la région de Bolkhovsky, entre les villages de Tsimbulova et Rudnevo.

https://tass.ru/obschestvo/22792575

La responsabilité pour l’organisation d’une rébellion armée devient de plus en plus stricte en Russie ; la peine minimale pour un tel acte sera de 15 à 20 ans de prison.
La loi correspondante a été signée par le président russe Vladimir Poutine et le document a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques. Auparavant, la responsabilité pour avoir organisé une rébellion armée ou pour y avoir participé activement était passible d’une peine d’emprisonnement de 12 à 20 ans avec restriction de liberté pouvant aller jusqu’à 2 ans. Désormais, pour cet acte, la peine d’emprisonnement sera de 15 à 20 ans, et si la rébellion entraîne la mort d’une personne ou d’autres conséquences graves, la peine est établie sous forme d’emprisonnement d’une durée de 15 à 20 ans avec une amende de 500 000 roubles à 1 million de roubles ou la réclusion à perpétuité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22792509

Au cours de la semaine dernière, les militaires russes ont repoussé 25 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) d’entrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk, les pertes des Forces armées ukrainiennes s’élevant à plus de 7 500 personnes.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Analyse de l’évolution de la défense militaire aux frontières de la LPR au cours de la semaine écoulée. <...> Du 21 décembre au 27 décembre 2024, les unités du groupe Ouest ont repoussé 25 contre-attaques ennemies – 7 de plus par rapport au rapport précédent période. Les pertes des formations armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe « Nord », « Sud » et « Ouest » au cours de la période considérée se sont élevées à plus de 7 500 Ukrainiens. "Les militants et les mercenaires ont éliminé la plus grande partie du personnel ennemi dans la zone de responsabilité des unités du groupe de forces Ouest", a déclaré Marochko. L’interlocuteur de l’agence a ajouté qu’au cours de la période mentionnée, l’ennemi a perdu 14 chars, 100 pièces d’artillerie de campagne, 16 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 21 dépôts de munitions, ainsi que près de 200 véhicules de combat différents.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22792561

En décembre, les militaires russes ont repoussé 193 contre-attaques aux frontières de la République populaire de Lougansk, Kiev a perdu près de 32 000 soldats.
L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. "Analyse des progrès de la défense militaire au cours du mois dernier. En décembre, les formations armées ukrainiennes ont continué de tenter d’arrêter l’avancée de nos troupes. Au cours du mois dernier, 193 contre-attaques ennemies ont été repoussées aux frontières de la LPR. C’est 50 de plus qu’en novembre. Les pertes ennemies au cours de la période considérée se sont élevées à environ 31 735 militants et mercenaires ukrainiens", a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’en décembre, les troupes russes ont également détruit 48 chars, 2 lanceurs du système de lance-roquettes multiples RAK-SA-12 de fabrication croate, 31 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 49 dépôts de munitions de campagne, 317 pièces d’artillerie de campagne, ainsi que ainsi que plus de 700 divers véhicules de combat ennemis.

https://tass.ru/ekonomika/22792043

Le gouvernement russe a supprimé la possibilité de passer des appels via Internet vers des téléphones mobiles et fixes, qui étaient utilisés par les fraudeurs téléphoniques.
Ceci est rapporté sur le site Internet du Cabinet des ministres. Selon la résolution, la licence pour la transmission de données Internet avec superposition d’informations vocales est exclue de la liste des licences pour la fourniture de services de communication. Comme l’a souligné le gouvernement, cette technologie « a permis, grâce à Internet, de communiquer avec une personne utilisant un téléphone fixe ou un réseau de communication mobile ». "Le plus souvent, ces technologies ont été utilisées par des fraudeurs, car elles permettaient de remplacer des numéros. Désormais, ce type de fraude téléphonique sera sérieusement limité, puisque la possibilité de connecter les réseaux de données aux réseaux de communication téléphonique sera exclue", a expliqué le Cabinet. "Cette décision n’affectera en rien les utilisateurs ordinaires du téléphone", a souligné le gouvernement. "Les personnes qui utilisent les communications vocales dans les messageries instantanées utilisent des programmes spéciaux qui permettent de communiquer via Internet sans accès aux réseaux de téléphonie fixe et mobile", note le communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/7419893?from=top_main_4

Les fils de la fraude sont coupés.
En Russie, les appels via la téléphonie IP seront limités à partir de septembre 2025. Le gouvernement restreint les appels Internet utilisant la téléphonie IP pour renforcer la lutte contre la fraude téléphonique. Les opérateurs soutiennent globalement l’initiative de lutte contre la fraude, mais estiment qu’il faut attendre que les règlements soient conformes aux nouvelles exigences.

https://www.kommersant.ru/doc/7419842?from=top_main_9

Poutine a interdit l’admission dans les écoles des enfants de migrants n’ayant pas réussi les tests de langue russe.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi interdisant l’admission dans les écoles des enfants de migrants n’ayant pas réussi un test de langue russe. Le document a été publié sur le portail d’information juridique ; la loi entrera en vigueur le 1er avril 2025.

https://www.svoboda.org/a/v-usloviyah-terrora-rossiyskoe-lgbt-soobschestvo-v-2024-godu/33255867.html (site américain, en russe)

L’année 2024 est devenue une grande épreuve pour les personnes LGBT russes.
Au début de l’année, la décision du ministère de la Justice de reconnaître le « mouvement LGBT international » comme extrémiste et de l’interdire en Russie est entrée en vigueur. En 2023, les autorités russes ont déclaré illégales la transition transgenre et la soi-disant propagande de relations sexuelles « non traditionnelles » entre adultes. Au cours des deux années qui ont suivi le début de la guerre contre l’Ukraine, les personnes LGBT ont été privées de la plupart de leurs droits humains par le gouvernement russe. Des militants des droits humains, des médecins et des proches de personnes LGBT ont expliqué les conséquences dévastatrices de ces lois, mais leurs demandes n’ont pas été prises en compte. Les personnes LGBT ont été contraintes de fuir la Russie en quête de sécurité. Ceux qui n’ont pas les moyens d’émigrer risquent constamment leur propre liberté. Désormais, les personnes LGBT ne peuvent plus parler de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, ni recevoir de soins médicaux ni se tourner vers les forces de l’ordre pour obtenir leur protection.

https://www.kommersant.ru/doc/7419865?from=top_main_3

Kommersant a appris les détails d’une nouvelle affaire pénale contre l’ancien maire de Sotchi, Alexeï Kopaygorodsky.
Selon les enquêteurs, en 2023, grâce à la médiation de son épouse, il a reçu un pot-de-vin d’un entrepreneur local sous la forme de quatre studios. L’enquête révèle que la propriété a été achetée à un prix réduit et que l’avantage du maire s’est élevé à 43 millions de roubles. Les époux Kopaygorodsky eux-mêmes nient catégoriquement la corruption. Leur défense estime qu’avec l’aide du nouvel épisode, l’enquête tente de renforcer l’accusation précédemment déposée de détournement de fonds d’un montant de 3,7 millions de roubles.

https://tass.ru/politika/22792413

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi renommant Rostov, région de Iaroslavl, en Rostov le Grand.
Le document adopté par la Douma d’Etat et approuvé par le Conseil de la Fédération a été publié sur le portail des actes juridiques. La Douma régionale de Yaroslavl a proposé de clarifier le nom de la ville, fondée au IXe siècle et constituant le centre de la Principauté de Rostov. Le parlement régional a motivé le projet par le fait que le nom « Rostov le Grand » est devenu largement utilisé. Le dernier changement de nom notable d’une grande ville de Russie a eu lieu il y a 25 ans – alors le centre de la région de Novgorod est devenu Veliky Novgorod. La décision a été prise pour coïncider avec le 1140e anniversaire de la ville.

https://www.svoboda.org/a/putin-zapretil-inoagentam-poluchatj-passivnyy-dohod-v-rossii-/33255941.html (site américain, en russe)

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi interdisant la perception de revenus passifs aux personnes inscrites par les autorités sur la liste des soi-disant agents étrangers.
Auparavant, le document avait été adopté par la Douma d’Etat et le Conseil de la Fédération. La loi interdit le transfert des revenus provenant des dépôts, des dividendes, des droits d’auteur et de la location de biens aux membres de la liste des soi-disant agents. De plus, la restriction affectera les revenus provenant de la vente de biens immobiliers et de véhicules.

https://tass.ru/proisshestviya/22791619

Le FSB russe a empêché des attentats terroristes contre un haut fonctionnaire du ministère de la Défense et un blogueur militaire.
Comme le Centre de relations publiques (CSR) du FSB en a informé TASS, un Russe a été arrêté pour préparation d’attentats terroristes, qui a agi sur les instructions des renseignements militaires ukrainiens. "Le Service fédéral de sécurité a empêché des actes terroristes planifiés par les services spéciaux ukrainiens contre l’un des militaires de haut rang du ministère de la Défense et un blogueur militaire couvrant les événements d’une opération militaire spéciale", a noté le CSO. En conséquence, un citoyen russe a été arrêté qui, via le messager Telegram, a établi un contact avec un employé de la Direction principale du renseignement d’Ukraine nommé Andrey. « Sur ordre du conservateur, l’attaquant a retiré d’une cache dans la région de Moscou un engin explosif artisanal d’une capacité d’environ un kilo et demi de TNT dans un boîtier en polymère avec une fixation magnétique avec des éléments de frappe en forme de balles, l’a camouflé en haut-parleur musical portable, a mené des activités de reconnaissance dans les lieux de résidence des cibles d’empiètements en vue d’une détonation à distance », a noté le FSB. Le détenu coopère à l’enquête.

https://www.interfax.ru/russia/1001126

Un régime d’urgence régional a été instauré en Crimée en raison d’un déversement de fioul provenant de pétroliers qui ont coulé dans le détroit de Kertch, conformément au décret du chef de la région Sergueï Aksenov, publié samedi sur le portail gouvernemental de la république.
« Attribuez la situation actuelle liée à la pollution par les hydrocarbures de la zone de protection des eaux de la mer Noire à l’intérieur des limites des municipalités du district urbain de Kertch de la République de Crimée et du district de Leninsky de la République de Crimée à une situation d’urgence d’origine humaine de un caractère régional », indique le texte du document. Comme indiqué dans le document, les limites de la zone d’urgence artificielle sont définies à l’intérieur de Kertch et du district de Leninsky en Crimée. La liquidation d’une situation d’urgence d’origine humaine sera dirigée par le Premier ministre de la République Yuri Gotsanyuk, et la liquidation d’une situation d’urgence naturelle sera dirigée par le chef de l’administration de Kertch et de la région de Lénine. Les administrations locales sont également chargées d’organiser une surveillance de la zone côtière pour identifier les zones contaminées par des produits pétroliers, et de fournir les moyens matériels nécessaires à la collecte des produits pétroliers.

https://www.interfax.ru/russia/1001147

Le ministère russe de la Défense a annoncé la fin de la campagne de conscription d’automne ; 133 000 personnes ont été envoyées au service militaire obligatoire.
"La majorité des militaires enrôlés sont enrôlés dans des formations de formation et des unités militaires, où ils maîtriseront l’équipement militaire moderne et recevront une spécialité militaire", indique le communiqué. "Le personnel de conscription n’a pas été envoyé aux points de déploiement des unités des Forces armées de la Fédération de Russie dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie – il s’agit des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Kherson et de Zaporozhye, ou pour y participer à effectuer les tâches d’une opération militaire spéciale », a indiqué le département. "Les militaires enrôlés qui ont accompli les conditions de service militaire établies sont rapidement licenciés et renvoyés dans leur lieu de résidence", a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20241228/aliev-1991878912.html

Le président Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev, a rapporté le service de presse du Kremlin.
Les dirigeants des deux pays ont discuté en détail de la tragédie survenue à l’avion d’Azerbaïdjan Airlines près d’Aktau, au Kazakhstan. En particulier : Poutine a présenté ses excuses à Aliyev car l’accident d’avion s’est produit dans le ciel de la Russie. Il a une nouvelle fois exprimé ses profondes et sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Au cours de la conversation, il a été noté que l’avion AZAL, qui était dans les délais, avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. A ce moment, la capitale de la Tchétchénie, ainsi que Mozdok et Vladikavkaz, ont été attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les systèmes de défense aérienne les ont repoussés. La commission d’enquête de Russie a ouvert une procédure pénale au titre de l’article « Violation des règles de sécurité routière et exploitation du transport aérien ». Des actions d’enquête primaires sont menées, des spécialistes civils et militaires sont interrogés. Actuellement, deux employés du Bureau du Procureur général d’Azerbaïdjan se trouvent à Grozny, où ils travaillent avec des représentants du Bureau du Procureur général de Russie et de la Commission d’enquête. Les services compétents de la Russie, de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan coopèrent étroitement sur les lieux de la catastrophe dans la région d’Aktau.

https://www.interfax.ru/russia/1001154

Poutine a présenté ses excuses à Aliyev car l’incident avec l’avion AZAL s’est produit dans l’espace aérien russe.
Selon le Kremlin, il a été noté au cours de la conversation que l’avion avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny, qui avait été attaqué par des drones ukrainiens et russes, qui avaient repoussé ces attaques. Au cours de l’entretien, Ilham Aliyev a déclaré que la présence de multiples trous dans la carlingue de l’avion et la nature des blessures des passagers confirmaient le fait d’une intervention extérieure.

https://www.interfax.ru/russia/1001191

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret approuvant la stratégie de lutte contre l’extrémisme en Russie.
(…) Ce décret entre en vigueur à partir du jour de sa signature. Selon la stratégie, « l’extrémisme est l’un des problèmes les plus complexes de la société russe moderne, ce qui est principalement dû à la diversité de ses manifestations, à la composition hétérogène des organisations extrémistes dont les activités menacent la sécurité nationale de la Fédération de Russie ». « Au stade actuel, la tendance est à la propagation du radicalisme dans certains groupes de la population et à l’aggravation des menaces extrémistes externes et internes », indique le document. Dans le même temps, il y a une « aspiration des organisations extrémistes, y compris celles qui opèrent depuis l’étranger, à consolider leurs efforts afin de déstabiliser la situation socio-politique dans la Fédération de Russie ». Les menaces extrémistes extérieures comprennent notamment le soutien, l’encouragement et le financement, par des États et des entités non étatiques hostiles, d’activités extrémistes visant à déstabiliser la situation sociopolitique et socio-économique de la Fédération de Russie, à violer l’unité et l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie (y compris le déclenchement de « révolutions de couleur »...), la falsification de l’histoire mondiale, la révision des points de vue sur le rôle et la place de la Russie dans cette histoire, les empiètements illégaux sur le patrimoine culturel et historique de la Fédération de Russie et l’utilisation du patrimoine culturel et historique de la Fédération de Russie comme source de terrorisme.
Dans le même temps, la stratégie « note une augmentation de l’activité des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dans les activités extrémistes antirusses ». « La manifestation la plus dangereuse de l’extrémisme est le terrorisme, qui constitue une menace globale pour la paix et la sécurité internationales », indique la stratégie. En outre, note le document, « les menaces les plus graves de nature extrémiste proviennent de la propagation généralisée des idées néo-nazies, du renforcement des formations armées nationalistes radicales (y compris en Ukraine) soutenues par des forces extérieures, qui encouragent la commission d’actes criminels sur le territoire russe, y compris le sabotage et les actes terroristes contre des personnes et des objets civils, avec l’implication de citoyens russes dans ces actes criminels. »
(…) La stratégie sera mise en œuvre en trois étapes.
Au cours de la première étape, un plan d’action pour la mise en œuvre de la présente stratégie sera élaboré, y compris l’adoption d’actes législatifs et d’autres actes juridiques normatifs de la Fédération de Russie et des entités constitutives de la Fédération de Russie visant à lutter contre l’extrémisme, ainsi que l’ajustement des documents de planification stratégique existants, des plans d’action inter-institutions et départementaux pour lutter contre l’extrémisme. La deuxième étape de la mise en œuvre de cette stratégie comprend : la mise en œuvre des mesures envisagées par le plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie ; le suivi des résultats de la mise en œuvre du plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie ; la prévision de l’émergence de menaces extrémistes et le développement des processus sociopolitiques et socio-économiques dans les domaines d’activité des entités impliquées dans la lutte contre l’extrémisme ; la garantie de l’implication des institutions de la société civile (y compris les ONG à orientation sociale) dans la mise en œuvre de cette stratégie ; le suivi des résultats de la mise en œuvre du plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie. Au troisième stade de la mise en œuvre de cette stratégie, il est prévu de résumer les résultats obtenus et, si nécessaire, de préparer des propositions d’ajustement.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22792771

L’envoi de militaires allemands en Ukraine dans le cadre de la résolution du conflit doit bénéficier du soutien inconditionnel de la population ; cette mesure doit être mise en œuvre en accord avec la Russie et non au mépris de celle-ci.
Cette opinion a été exprimée par le chef du parti conservateur Union chrétienne-démocrate, Friedrich Merz. Dans le même temps, l’homme politique n’exprime pas de soutien sans équivoque à l’idée d’envoyer des employés de la Bundeswehr en Ukraine. « Lorsqu’il s’agit de faire la paix et si l’Ukraine a besoin de garanties de sécurité, cela pourrait être discuté sous réserve d’un mandat inconditionnel des citoyens. Pour le moment, je ne vois pas cela [un tel soutien inconditionnel de la population]. Dans ce cas, le mandat aurait été convenu à Moscou et n’aurait pas été mis en œuvre au mépris de celui-ci », a déclaré Merz dans une interview accordée à DPA. Il n’a pas répondu en détail à la question sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, affirmant que « la trêve est encore loin ». L’homme politique, considéré comme le candidat le plus probable au poste de chancelier après les élections anticipées de février 2025, a également souligné qu’« il ne fait aucun doute que l’Allemagne ne deviendra pas partie au conflit en Ukraine ». Dans le même temps, il a de nouveau clairement indiqué qu’il n’était pas d’accord avec la position du chancelier sortant Olaf Scholz, qui refuse de fournir des missiles de croisière Taurus à Kiev. Selon Merz, ces missiles pourraient constituer « une contribution au rétablissement de la paix en Ukraine ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22792409

Il est important d’empêcher la propagation de contrefaçons et de provocations concernant le crash d’un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines près de l’aéroport d’Aktau au Kazakhstan.
C’est ce qu’a déclaré le Président de la République Kassym-Jomart Tokaïev lors d’une réunion consacrée à l’urgence. "Le Président a souligné l’importance de prévenir les provocations et les contrefaçons d’informations", a rapporté le service de presse du chef de l’Etat à l’issue de la réunion. Tokaïev a chargé le bureau du procureur général et la commission gouvernementale de mener une enquête objective sur l’accident d’avion près d’Aktau. "La Commission gouvernementale et le Bureau du Procureur général, ainsi que d’autres organismes autorisés, ont été chargés de mener une enquête approfondie et objective sur l’accident d’avion", a indiqué le service de presse dans un communiqué.

https://ria.ru/20241228/telegram-1991877963.html

Dans les pays européens, la chaîne Telegram de RIA Novosti a commencé à être bloquée – elle est indisponible en Pologne, en Belgique, en Suisse, en Grèce, en République tchèque et en Italie, rapportent les correspondants de l’agence.
Lorsque vous essayez de visionner des contenus sur la chaîne, une inscription apparaît indiquant que la chaîne aurait violé la législation locale. Aucun exemple spécifique n’est donné.

https://ria.ru/20241228/azerbaydzhan-1991858918.html

Les autorités azerbaïdjanaises ont l’intention de modifier les règles relatives au séjour temporaire des citoyens russes sur leur territoire, a déclaré le chef du service de presse du ministère des Affaires étrangères de la République, Aykhan Hajizade.
« Les nouvelles règles appliquées par la partie russe et le renforcement des exigences liées à la durée du séjour dans le pays sont considérées principalement dans le contexte des droits des citoyens azerbaïdjanais, comme dans toutes les questions de politique étrangère, la partie azerbaïdjanaise s’intéresse aux questions de séjour temporaire, le séjour et la migration se feront selon les principes de parité et de réciprocité », a-t-il déclaré. Selon Hajizade, Bakou introduira ces mesures dans les prochains jours.

https://www.interfax.ru/russia/1001167

PJSC Gazprom arrête les livraisons de gaz à JSC Moldaviegaz en raison du refus de la partie moldave de régler la dette pour les livraisons de gaz.
Comme l’a indiqué la société russe dans un communiqué, la notification envoyée à Chisinau indique que « Moldovagaz JSC ne remplit régulièrement pas ses obligations de paiement en vertu du contrat actuel, ce qui constitue une violation importante de ses termes ». « À cet égard, sur la base des dispositions du contrat et des normes applicables de la législation russe, PJSC Gazprom, à partir de 8h00, heure de Moscou, le 1er janvier 2025, introduit une limitation des livraisons de gaz naturel à la République de Moldavie à 0 mètres cube par jour La restriction sera en vigueur jusqu’à ce que PJSC Gazprom notifie le contraire par écrit à JSC Moldovagaz », écrit Gazprom. PJSC Gazprom note qu’elle « se réserve tous ses droits, y compris le droit de résilier unilatéralement le contrat et le droit d’exiger de JSC Moldovagaz une compensation pour toutes les pertes et le paiement d’amendes pour manquement et/ou mauvaise exécution par JSC Moldovagaz de ses obligations en vertu du contrat ".

https://www.interfax.ru/russia/1001099

Azimut a annulé ses vols vers l’Azerbaïdjan en raison du retrait de créneaux horaires par les aéroports de Bakou et de Ganja.
Cela a été fait dans le cadre de la révocation de l’autorisation de vol par les autorités aériennes de l’Azerbaïdjan. Pendant ce temps, Turkmenistan Airlines a annoncé la suspension des vols entre Achgabat et Moscou jusqu’à fin janvier 2025.

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/russia/1001090 et https://www.aa.com.tr/ru/мир/спецслужбы-рф-великобритания-планирует-теракты-на-российских-базах-в-сирии/3436632 (site turc, en russe)

Les services de renseignement américains et britanniques envisagent d’attaquer des bases militaires russes en Syrie pour assurer leur propre domination dans la région, a rapporté le bureau de presse des services de renseignement étrangers russes.
« Selon les informations reçues par les services de renseignement étrangers, l’administration américaine sortante et les dirigeants britanniques, après le renversement du président syrien Bachar al-Assad, visent à empêcher la stabilisation de la situation dans ce pays, dans un sens plus large. Washington et Londres se sont donné pour tâche de maintenir un état de chaos au Moyen-Orient. Washington et Londres partent du principe que dans de telles conditions, ils seront en mesure d’atteindre plus rapidement leur propre objectif géopolitique – assurer leur domination à long terme dans la région selon la base du concept odieux d’« ordre fondé sur des règles », selon le rapport bureau de presse.
Il note que « cela est toutefois entravé par la présence militaire de la Russie sur la côte méditerranéenne de la Syrie, qui reste un facteur important de stabilité régionale ». « Afin d’éliminer cette « ingérence », les services de renseignement britanniques élaborent des plans pour organiser une série d’attaques terroristes contre des cibles militaires russes en Syrie. Le rôle des auteurs est attribué aux militants du groupe terroriste ISIS (une organisation terroriste interdite en Syrie). Fédération de Russie – FI), libérés récemment des prisons par les "nouvelles autorités", ils ont en outre bénéficié d’un accès essentiellement incontrôlé aux arsenaux restants de l’ancienne armée syrienne », a indiqué le bureau de presse du SVR dans un communiqué.

https://news.israelinfo.co.il/128103 (site israélien, en russe)

Le Hezbollah a commencé à envoyer des signaux selon lesquels il ne respecterait pas le cessez-le-feu à moins que les observateurs ne forcent Israël à abandonner ses attaques dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa.
Al-Akhbar, un journal proche du Hezbollah, a cité une source de l’organisation chiite disant que le Hezbollah "adhère toujours à l’accord de cessez-le-feu, mais n’hésitera pas à profiter de la clause" donnant aux deux parties le droit de se défendre. Ces menaces sont intervenues après un nouveau raid de Tsahal dans les gorges d’Al-Hujair (à 8 km de la frontière) et dans les villages de Kantara et Adshit al-Quseir, au sud du Liban. Selon des informations libanaises, les Israéliens y sont entrés mercredi, y sont restés 10 heures et sont repartis jeudi, faisant exploser d’importantes infrastructures terroristes. Les résidents locaux ont fui vers le nord et, suite aux actions des FDI, un membre du contingent libanais de la FINUL a été blessé. Al-Akhbar souligne que ni l’armée libanaise ni la FINUL n’ont répondu à l’invasion israélienne d’Al-Hujair – seule une protestation verbale a été exprimée. Après le départ des Israéliens, une unité de l’Armée nationale libanaise est entrée dans la zone pour vérifier si du matériel de reconnaissance ou des objets piégés y avaient été laissés et pour dégager les routes bloquées par les soldats de Tsahal. Le journal libanais L’Orient Le Jour a écrit hier que l’armée israélienne détruit quotidiennement certains bâtiments dans la zone occupée. Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a déclaré que les actions d’Israël « prouvent que les forces de résistance sont nécessaires pour défendre la souveraineté libanaise ».

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/12/28/7201474/ (Pravda européenne, site ukrainien)

Le système de défense antimissile américain THAAD a intercepté pour la première fois un missile balistique lancé sur Israël depuis le Yémen.
Cela a été rapporté par Reuters en référence aux propos d’un interlocuteur familier, rapporte la Pravda européenne. Un système avancé de défense antimissile militaire américain a été utilisé en Israël pour tenter d’intercepter un missile pour la première fois depuis que le président Joe Biden a déployé le système en Israël en octobre, a indiqué la source à l’agence. Il a noté que le système THAAD avait été utilisé pour tenter d’intercepter un missile en provenance du Yémen au cours des dernières 24 heures, et que l’analyse déterminerait son succès.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/situatsiya-v-sirii-smi-uznali-o-chem-erdogan-poprosil-izrail/ (site israélien, en russe)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, par la voie diplomatique, a demandé à Israël d’informer Ankara à l’avance des opérations militaires israéliennes en Syrie.
Cependant, selon la presse israélienne, Jérusalem a choisi pour l’instant de s’abstenir de répondre. La Douzième chaîne écrit à ce sujet.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?