Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mardi 5 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 5 Novembre - Ukraine : passé la barre des 700 mille occupants : pertes ennemies au 4 novembre ; la nuit, les occupants ont lancé 80 Shahed, Iskander et UAB ; l’hiver à venir sera le plus difficile pour l’Ukraine depuis février 2022 ; les Forces armées de la Fédération de Russie ont attaqué des aérodromes militaires ukrainiens, des installations énergétiques et une raffinerie de pétrole ; des explosions se sont produites à Kiev au milieu d’une alerte à un raid aérien. Russie : le peuple russe a créé une grande puissance, a ouvert la voie à l’humanité pour étudier les étoiles et a également assuré le leadership du pays dans l’utilisation de l’atome pacifique ; Poutine est confiant dans la libération complète de la région de Koursk des Forces armées ukrainiennes ; les parachutistes ont bloqué la route de percée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. International : Maia Sandu a obtenu 55,33 % des voix et a remporté les élections au deuxième tour ; la Grande-Bretagne n’a pas réussi à isoler diplomatiquement la Russie ; la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a rejoint les manifestants à Tbilissi qui réclament de nouvelles élections législatives en Géorgie ; la Russie a payé 600 000 tonnes de riz pour l’aide militaire de la RPDC ; l’Allemagne accordera prochainement 170 millions d’euros d’aide d’urgence à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël a informé le président de l’Assemblée générale des Nations Unies qu’il mettait fin à sa coopération avec l’UNRWA ; le Programme alimentaire mondial des Nations Unies met en garde contre une famine imminente dans la bande de Gaza ; les avions de l’armée de l’air israélienne ont mené des frappes contre plus de 30 bourgades situées dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ; Gaza : au moins
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22306681
En octobre, aux frontières de la République populaire de Lougansk (RPL), les forces armées ukrainiennes ont perdu 6 000 soldats de plus qu’un mois plus tôt, soit près de 53 000 personnes.
L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. « En octobre, les formations armées ukrainiennes ont continué de tenter d’arrêter l’avancée de nos troupes. Au cours du mois dernier, 200 contre-attaques ennemies ont été repoussées aux frontières de la RPL (86 de plus qu’en septembre). Grâce aux actions de nos unités, 11 colonies ont été libérées (dans la zone de responsabilité de la RPL), ce qui constitue le résultat le plus réussi cette année. Les pertes ennemies au cours de la période considérée se sont élevées à environ 52 795 combattants et mercenaires ukrainiens, soit 5 960 de plus qu’au cours de la période considérée en septembre », a déclaré Marochko. Il a ajouté qu’au cours de la période mentionnée, les forces armées russes ont détruit 746 unités d’équipement automobile, 365 véhicules blindés divers, 61 chars, 12 lance-roquettes multiples, 499 canons d’artillerie de campagne, 114 stations de guerre électronique et de contre-batterie et 169 dépôts de munitions de campagne.
https://24tv.ua/ru/pervye-voennye-kndr-uzhe-popali-pod-obstrel-na-kurshhine-cpd_n2677763
(site ukrainien)
La première armée de la RPDC a déjà essuyé des tirs dans la région de Koursk.
La Russie prépare les troupes nord-coréennes à participer à la guerre contre l’Ukraine. On sait que les soldats nord-coréens sont déjà devenus la cible des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. C’est ce qu’a rapporté la Chaîne 24, en référence au chef du Centre d’action du Conseil national de sécurité et de défense, Andreï Kovalenko.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-4-nojabrja-2024-skolko-soldat-vraga-pogiblo-na-vojne-novosti-ukrainy-24-kanal_n2677733
(site ukrainien)
Passé la barre des 700 000 occupants : pertes ennemies au 4 novembre. Les troupes ukrainiennes continuent de défendre le pays sur toute la ligne de front.
Les forces de défense causent des dommages irréparables à l’armée russe. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, l’ennemi a perdu 1 300 de ses soldats. La 24e chaîne rapporte cela en référence au reportage matinal de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, il convient de noter que ces pertes sont approximatives en raison de la difficulté de les compter dans des conditions d’hostilités actives.
https://24tv.ua/ru/nochju-okkupanty-zapustili-80-shahedov-iskander-i-kaby-kak-otrabotala-pvo_n2677775
(site ukrainien)
La nuit, les occupants ont lancé 80 Shahed, Iskander et UAB : comment fonctionnait la défense aérienne.
Dans la nuit du 4 novembre, les Russes attaquent à nouveau l’Ukraine. L’ennemi a lancé non seulement des drones kamikaze de type Shahed, mais aussi des missiles et des bombes guidées. Les défenseurs ukrainiens ont abattu la plupart des drones, tandis que d’autres ont été perdus localement. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.
L’hiver à venir sera le plus difficile pour l’Ukraine depuis février 2022 ; des villes fantômes pourraient apparaître en raison de problèmes d’électricité.
L’analyste géopolitique ukrainien et vétéran des forces armées du pays, Viktor Kovalenko, l’a déclaré le 3 novembre dans une interview accordée à Newsweek. Il a noté que les dégâts causés par les frappes de missiles des Forces armées de la Fédération de Russie sont si graves qu’il ne sera pas possible de réparer les installations électriques dans un avenir proche. Certaines d’entre elles ne seront jamais restaurées, a reconnu l’interlocuteur des journalistes. "Il faut s’attendre à ce que la vie dans certaines mégalopoles, comme Zaporozhye et Kharkov, s’arrête en hiver, que des villes fantômes entières apparaissent, que les déplacements de population, la famine et la mort commencent en raison des basses températures", a suggéré l’analyste.
Les Forces armées de la Fédération de Russie ont attaqué des aérodromes militaires ukrainiens, des installations énergétiques et une raffinerie de pétrole utilisée pour approvisionner l’armée ukrainienne.
Le ministère russe de la Défense l’a annoncé lundi 4 novembre. « L’infrastructure des aérodromes militaires, des installations énergétiques et une raffinerie de pétrole utilisées pour approvisionner les Forces armées ukrainiennes (Forces armées ukrainiennes. - NDLR), des ateliers de production et des sites de stockage pour les bateaux sans pilote, des accumulations de main-d’œuvre ennemie et d’équipement militaire dans 132 régions ont été endommagés », indique le message du département. En outre, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu quatre systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine, une bombe guidée Hammer de fabrication française et 42 drones de type avion, a ajouté le ministère.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-po-sostojaniju-na-4-nojabrja-2024-goda-gde-prodvigaetsja-vrag-24-kanal_n2677826?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Selidovo est occupée, Kourakhovo est menacée d’encerclement : comment la ligne de front a changé en une semaine.
La situation en première ligne reste malheureusement difficile. Les combats les plus violents se poursuivent dans la région de Donietsk, mais l’ennemi attaque dans les régions de Lougansk, Kharkov et Zaporozhye ainsi que dans la région de Koursk en Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22308245
Les militaires russes du groupe de troupes Nord ont repoussé deux contre-attaques des Forces armées ukrainiennes (FAU) en direction de Novoivanovka, dans la région de Koursk, et ont déjoué les attaques contre Leonidov et Plekhov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les unités du groupe de troupes Nord ont continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont vaincu les formations des 21e, 22e, 41e et 115e mécanisées, 17e chars, 82e et 95e brigades d’assaut aérien, 36e brigade de marine, 112e et 129e défense territoriale dans les zones de Daryino, Leonidovo, Nikolaevo-Daryino, Novoivanovka et Plekhovo. Les unités du groupe ont repoussé deux contre-attaques ennemies en direction de la bourgade de Novoivanovka et ont également déjoué les attaques des forces armées ukrainiennes en direction des bourgades de Leonidovo et Plekhovo », ont-ils déclaré. Le ministère a précisé que les forces armées ukrainiennes ont perdu « jusqu’à 30 personnes tuées et blessées, et deux voitures ont été détruites ».
https://www.svoboda.org/a/izmenimsya-ili-pogibnem-pochemu-vsu-otstupayut-v-donetskoy-oblasti/33185871.html
(site américain, en russe)
"Changeons ou périssons."
Pourquoi les forces armées ukrainiennes se retirent-elles dans la région de Donietsk ?
Au cours des deux dernières semaines, les troupes russes ont réalisé des avancées significatives dans la région ukrainienne de Donietsk et capturé 10 bourgades. En particulier, après avoir capturé Ugledar, l’armée russe a réussi à avancer vers le nord et à créer une corniche d’environ 10 kilomètres de profondeur et environ 18 kilomètres de largeur en direction de Kurakhovo, une plaque tournante logistique importante pour la défense ukrainienne au sud de la région de Donietsk. En outre, les troupes russes ont récemment pris Selidovo, une ville dans laquelle, selon les experts, l’armée ukrainienne pourrait bloquer les forces armées russes pendant un certain temps. Mais elle est tombée en quelques jours seulement. Radio Liberty s’est entretenue avec des analystes du projet Conflict Intelligence Team et a tenté de comprendre les raisons des échecs des forces armées ukrainiennes sur le front, ainsi que de répondre à la question de savoir s’il est possible de résoudre ces problèmes à court terme et d’arrêter l’offensive russe.
https://ria.ru/20241105/kiev-1981868241.html
Des explosions se sont produites à Kiev au milieu d’une alerte à un raid aérien, a rapporté mardi la chaîne de télévision Kyiv-24 sur sa chaîne Telegram.
"Kiev, des explosions se font entendre", indique le message. Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, a déclaré à son tour qu’un système de défense aérienne fonctionnait dans la région d’Obolon, au nord de la ville.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22306757
Le président de la Douma d’État (parlement) Viatcheslav Volodine a félicité les citoyens de la Fédération de Russie à l’occasion de la Journée de l’unité nationale, soulignant « l’importance de la cohésion et la force d’esprit du peuple ».
Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. « Je vous félicite à l’occasion de la Journée de l’unité nationale – une fête qui nous rappelle l’importance de l’unité et la force d’esprit du peuple. En ce jour, nous nous souvenons des événements de 1612, lorsque des personnes de différentes classes se sont unies pour un objectif commun. - protéger la patrie des ennemis. L’esprit d’unité vit dans nos cœurs et aujourd’hui, nous aidant à faire face aux difficultés et à atteindre de nouveaux objectifs », a-t-il écrit. Le président de la Douma d’Etat a ajouté qu’au cours des dernières années, plus de 22 000 sanctions illégales ont été imposées à la Russie. Néanmoins, la Russie surmonte tous les défis et problèmes précisément grâce à l’unité des citoyens du pays. « Les tentatives visant à isoler notre pays et à réduire son économie en lambeaux se sont soldées par un échec pour leurs initiateurs. La société consolidée autour du président [russe] Vladimir Poutine. En surmontant les défis, l’unité est notre force ! »
https://tass.ru/proisshestviya/22306411
Le tribunal municipal de Moscou n’a constaté aucune violation des droits du citoyen américain Joseph Tater lors de son arrestation dans le cas d’agression contre un policier.
Ceci est indiqué dans les documents judiciaires examinés par TASS. « Aucune violation des normes de la législation de procédure pénale de la Fédération de Russie lors de la décision sur le choix d’une mesure préventive, ni aucune violation des droits prévus par la Constitution de la Fédération de Russie, <...> n’a été constatée sur la base de ce matériel », indique le document. Les documents indiquent également que Tater est accusé d’avoir commis un crime de gravité moyenne ; son implication est confirmée par les éléments de l’affaire pénale. À cet égard, il n’y a aucune raison de choisir une mesure préventive plus clémente à son égard.
L’OTAN a l’intention de mener des « batailles défensives » à des milliers de kilomètres de ses frontières, non seulement dans la région euro-atlantique, mais aussi dans la région Asie-Pacifique (APR).
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a souligné le 4 novembre lors du Symposium international de science-fiction « Créer l’avenir ».
https://iz.ru/1785299/2024-11-04/putin-napomnil-o-liderstve-rossii-v-ispolzovanii-mirnogo-atoma
Le peuple russe a créé une grande puissance, a ouvert la voie à l’humanité pour étudier les étoiles et a également assuré le leadership du pays dans l’utilisation de l’atome pacifique.
C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine le 4 novembre en saluant les participants, les organisateurs et les invités du colloque international « Créer l’avenir ». Le Forum est devenu le premier événement majeur du Centre national « Russie ». Le colloque, comme l’a souligné le président, a réuni des écrivains et des philosophes, des scientifiques et des personnalités culturelles de différentes générations et professions. « Notre peuple l’a prouvé à plusieurs reprises au cours de son histoire millénaire. Il a créé une grande puissance, ouvert la voie aux étoiles pour l’humanité, assuré le leadership du pays dans l’utilisation d’atomes pacifiques et fait de grandioses découvertes scientifiques et géographiques. Nous et les générations futures devons être dignes de nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères », a rappelé le chef de l’Etat dans un discours publié sur le site Internet du Kremlin. Poutine a également souligné que ses concitoyens doivent déterminer eux-mêmes leur avenir sur la base d’une vision souveraine du monde, d’une culture nationale et d’un engagement ferme envers les valeurs morales. Le Centre national a commencé ses travaux avec le colloque « Créer l’avenir », qui se tiendra du 4 au 6 novembre.
https://tass.ru/politika/22308807
Le président russe Vladimir Poutine est confiant dans la libération complète de la région de Koursk des Forces armées ukrainiennes (AFU).
Selon le chef de l’Etat, le volontariat sera alors très demandé sur ce territoire. "Lorsque nous aurons débarrassé le territoire de l’ennemi, il y aura beaucoup de travail pour vous", a déclaré le chef de l’Etat aux militants du centre militaro-patriotique Vympel de la région de Koursk. Un étudiant du centre, Ilya, 16 ans, a expliqué à Poutine comment les volontaires fournissent une aide médicale et humanitaire aux habitants de la région tandis que le personnel militaire « forge la victoire ». "Oui, oui, oui, nous allons nettoyer ce territoire", a répété le président.
https://www.sibreal.org/a/na-kakuyu-kareru-v-rossii-mogut-rasschityvat-uchastniki-voyny/33155286.html
(site apparenté à svoboda)
À quel genre de carrière en Russie les participants à la guerre peuvent-ils s’attendre ?
De nouvelles nominations de participants au programme « Temps des héros » à des postes gouvernementaux élevés sont attendues avant la fin de cette année, écrit la chaîne de télégrammes pro-gouvernementale « PolitSatirKa ». Selon ses sources, les anciens combattants en Ukraine peuvent accéder à des postes très élevés dans les régions et au niveau fédéral. Le 5 novembre, Tomsk élira le président de la Douma de la ville locale. Il pourrait participer à l’invasion de l’Ukraine, pour la tête duquel, selon lui, les forces armées ukrainiennes auraient promis une récompense de 14 millions de roubles. "Les préparatifs sont en cours pour la nomination prochaine des vétérans de la Région militaire Nord. Il y a peu de chances que nous ayons un premier gouverneur possédant une réelle expérience du combat avant la fin de l’année, mais une telle possibilité existe", écrit la chaîne TG citant une source proche de l’AP. En outre, un certain nombre de nominations dans de grandes entreprises publiques seraient attendues.
https://www.interfax.ru/russia/990072
Le gouverneur de la région de Rostov Vasily Golubiev a annoncé sa démission en raison d’un transfert vers un autre poste.
Le chef de la région de Tambov, Maxim Yegorov, quittera également son poste pour occuper un nouveau poste au niveau fédéral. Evgueny Pervyshov est devenu gouverneur par intérim de la région de Tambov.
https://www.interfax.ru/russia/990094
Le président russe Vladimir Poutine a reçu lundi au Kremlin le chef du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, Choi Song Hui, en visite à Moscou, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov.
Choi Song Hui a transmis les salutations chaleureuses et fraternelles adressées au président russe Vladimir Poutine par le président nord-coréen Kim Jong-un. Elle a remercié le président russe d’avoir pris le temps de la rencontrer, malgré son emploi du temps chargé. "Eh bien, aujourd’hui est un jour férié, et rencontrer des amis pendant les vacances est une très bonne tradition", a déclaré le président russe. En réponse, le président russe a demandé de transmettre ses « vœux les plus chaleureux » à Kim Jong-un.
https://www.svoboda.org/a/na-patrioticheskie-aktsii-v-rossii-potratili-91-mlrd-rubley/33187466.html
(site américain, en russe)
En Russie, sur deux ans, on a dépensé 91 milliards de roubles pour organiser des spectacles et des événements « patriotiques », y compris des expositions d’équipements ukrainiens endommagés du front, a calculé Novaïa Gazeta.
Selon la publication, depuis le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, diverses organisations d’éducation militaro-patriotique des enfants et des jeunes dans tout le pays ont dépensé au moins 700 millions de roubles rien que pour nourrir les étudiants, répondre aux besoins des ménages, acheter des drapeaux et autres accessoires.
https://ria.ru/20241105/spetsoperatsiya-1981862575.html
Les parachutistes ont bloqué la route de percée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les soldats russes, à l’aide d’une barrière contre les mines, ont bloqué la route de la percée des forces armées ukrainiennes dans la région de Glushkovsky de la région de Koursk, rétablissant ainsi la frontière d’État dans la zone de la localité de Novy Put, a indiqué le ministère de la Défense. "Sur l’une des sections de la ligne de contact de combat dans la zone de la colonie de Novy Put, district de Glushkovsky, région de Koursk, des parachutistes de reconnaissance de Toula sont entrés dans la zone de la frontière entre la Russie et l’Ukraine et ont installé une barrière anti-mines sur la route, bloquant l’une des routes par lesquelles les forces armées ukrainiennes tentent constamment de pénétrer sur notre territoire, rétablissant ainsi la frontière de l’État dans cette zone particulière", a déclaré le département.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22305995
L’actuelle dirigeante moldave Maia Sandu, après avoir perdu les élections nationales face à son rival Alexandru Stoianoglo, soutenu par les socialistes, est devenue un « canard boiteux », un « président de la diaspora ».
C’est ce qu’a déclaré au correspondant de TASS l’ex-président et chef du Parti socialiste de la République de Moldavie Igor Dodon, commentant les résultats préliminaires du deuxième tour. « Alexandru Stoianoglo, qui était soutenu par le Parti Socialiste [de la République de Moldavie], comme l’a montré la Commission électorale centrale, a remporté les élections présidentielles dans le pays, où le décompte s’est terminé devant Maia Sandu grâce aux bureaux de vote étrangers. Les résultats du vote parlent de l’échec du gouvernement de Maia Sandu et de son Parti Action et Solidarité, auquel les citoyens du pays ont refusé de faire confiance. Elle est devenue un « canard boiteux », la présidente de la diaspora », a déclaré l’homme politique. Selon lui, Sandu a obtenu un avantage au détriment des électeurs à l’étranger, « comme cela s’est produit lors du référendum sur l’UE, qui a échoué à l’intérieur du pays, mais a été admis par les autorités avec une marge minimale de 0,7%, également grâce aux voix de la diaspora. »
https://www.interfax.ru/world/990088
L’actuelle Présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a obtenu 55,33 % des voix et a remporté les élections au deuxième tour.
Les observateurs européens ont noté des tentatives d’ingérence étrangère, mais ont déclaré que les autorités électorales avaient géré le processus de manière « transparente et professionnelle ». Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié les élections en Moldavie des plus antidémocratiques depuis l’indépendance.
La Grande-Bretagne n’a pas réussi à isoler diplomatiquement la Russie.
Les déclarations provocatrices du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy sont inacceptables. L’ambassadeur de Russie à Londres, Andrei Kelin, l’a déclaré le 4 novembre dans une interview accordée à BBC News. Avant cela, le 31 octobre, Lammy avait accusé la Russie d’« empoisonner le monde » en diffusant de la désinformation. En outre, dans son discours publié sur le réseau social Instagram (propriété de Meta, dont les activités sont interdites en Fédération de Russie), le diplomate a tenu les autorités russes pour responsables de l’incitation aux manifestations en Europe et a qualifié le confinement de Moscou de « sa mission personnelle ». « Je n’ai jamais rencontré M. Lammy, mais je peux dire que dans sa position, il devrait surveiller davantage ses expressions, car c’est très impoli.<...> Il est maintenant le chef du ministère des Affaires étrangères et il doit adhérer aux principes diplomatiques. », a commenté Kelin.
Les autorités estoniennes ont imposé des conditions strictes au couvent de l’Assomption.
Il est demandé au monastère orthodoxe local de rompre ses relations avec le Patriarcat de Moscou, ce que les religieuses refusent catégoriquement. L’abbesse Philareta a déclaré que cela serait comparable à une « mort spirituelle ». Aujourd’hui, après le refus reçu, les autorités estoniennes peuvent passer à des mesures énergiques pouvant aller jusqu’à la liquidation du monastère. Les détails sont dans l’article d’Izvestia.
https://www.interfax.ru/world/990106
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a rejoint les manifestants à Tbilissi qui réclament de nouvelles élections législatives en Géorgie.
"Je suis ici pour exprimer mon soutien à tous les militants et citoyens qui défendent leurs droits fondamentaux tels que la liberté, la justice et la démocratie", a déclaré aux journalistes Thunberg, qui se tient aux côtés des partisans de l’opposition géorgienne lors d’un rassemblement à Tbilissi. "C’est une évolution scandaleuse, une évolution autoritaire qui se produit actuellement en Géorgie, et j’ai un grand respect pour les gens qui, encore et encore, remplissent les rues et utilisent leur droit de manifester pour exprimer leur mécontentement face à la situation actuelle, malgré l’oppression. ", a déclaré la Suédoise.
https://www.svoboda.org/a/yuzhnokoreyskaya-razvedka-rossiya-zaplatila-za-voennuyu-pomoschj-kndr-600-tonnami-risa/33186788.html
(site américain, en russe)
Renseignement sud-coréen : la Russie a payé 600 000 tonnes de riz pour l’aide militaire de la RPDC.
La RPDC a résolu le problème des pénuries alimentaires grâce à l’approvisionnement militaire de la Russie et à l’envoi d’unités des forces spéciales dans la zone de combat en Ukraine, a rapporté le journal sud-coréen The Korea Herald. Moscou a fourni à Pyongyang environ 700 000 tonnes de riz, soit 600 000 tonnes de plus qu’auparavant. Les services de renseignement sud-coréens ont fourni ces données à la commission parlementaire du renseignement, a déclaré au journal Wi Seong Lak, député et ancien ambassadeur sud-coréen à Moscou.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’Allemagne accordera prochainement 170 millions d’euros d’aide d’urgence à l’Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock, en visite à Kiev. Cet argent devrait être utilisé pour restaurer et soutenir les infrastructures énergétiques du pays, qui souffrent grandement des bombardements russes. Baerbock a souligné que l’Allemagne contrecarrait « la cruauté de Poutine » en apportant son soutien afin que les Ukrainiens « puissent non seulement survivre à l’hiver, mais que leur pays puisse survivre ». Elle a également assuré que l’Allemagne soutiendrait les Ukrainiens « aussi longtemps qu’ils auront besoin de nous » tant sur le plan militaire que humanitaire.
https://ria.ru/20241105/stoltenberg-1981861550.html
L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a participé au développement du renseignement soviétique sous le pseudonyme d’agent Steklov, a déclaré Vladimir Vinokurov, vétéran du GRU et chef du Centre d’analyse et d’évaluation militaro-diplomatique, dans une interview à RIA Novosti.
La Direction principale du renseignement de l’état-major général des forces armées russes célèbre mardi le 106e anniversaire de sa création.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22306639
Israël a informé le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Young, qu’il mettait fin à sa coopération avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
C’est ce qu’a annoncé le représentant permanent de l’État juif auprès de l’ONU, Danny Danon. « Après l’adoption de la loi sur l’UNRWA, l’État d’Israël a officiellement notifié au président de l’Assemblée générale qu’il ne coopérait plus avec l’organisation, malgré les nombreuses preuves que nous avons présentées à l’ONU qui prouvent la prise de contrôle de l’UNRWA par [les radicaux du Mouvement palestinien] Hamas, l’ONU n’a rien fait pour changer la réalité. L’État d’Israël continuera à coopérer avec les organisations humanitaires, mais pas avec les organisations qui servent le terrorisme dirigé contre nous », a écrit le diplomate sur X (anciennement Twitter). Le 28 octobre, la Knesset israélienne (parlement monocaméral) a adopté une loi interdisant les activités de l’UNRWA dans le pays. 92 députés ont voté pour le document, 10 étaient contre. La loi interdit à l’UNRWA d’avoir des bureaux, de fournir des services ou de mener des activités, directement ou indirectement, sur le territoire israélien. L’initiative a été développée suite à des informations sur la participation d’employés de l’agence à l’attaque contre l’État juif menée par des partisans armés du Hamas le 7 octobre 2023. Israël a affirmé à plusieurs reprises que de nombreux employés de l’UNRWA étaient impliqués dans l’aile militante du mouvement radical.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22306843
L’armée israélienne a éliminé un commandant sur le terrain de la branche armée de l’organisation chiite Hezbollah près du village de Barashit, au sud du Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "L’armée de l’air israélienne a frappé et tué le commandant du Hezbollah Abu Ali Reed dans la région de Barashit", indique le communiqué. Selon le service de presse de l’armée, Reed était « responsable de la planification et de l’exécution d’attaques à la roquette » contre les troupes israéliennes et « dirigeait également les activités terroristes du Hezbollah dans la région », a noté le département. Le service de presse a ajouté que les troupes israéliennes « poursuivent leurs raids ciblés dans le sud du Liban ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22306717
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies met en garde contre une famine imminente dans la bande de Gaza alors qu’Israël continue de restreindre l’approvisionnement alimentaire et humanitaire dans l’enclave palestinienne.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon lui, pratiquement aucune aide ne parvient aux habitants du nord de Gaza, qui restent sous le siège israélien depuis près d’un mois. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, seuls 971 camions humanitaires ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza par le passage de Kerem Shalom, dans le sud, entre le 1er et le 27 octobre. Cela équivaut à environ 36 camions par jour, ce qui est nettement inférieur à la moyenne d’avant-guerre de 500 camions par jour, souligne Al Jazeera. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a commencé à riposter contre l’enclave palestinienne et certaines parties du Liban et de la Syrie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22306461
Un Palestinien a été tué et deux autres blessés lors d’une frappe de drone israélien sur un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon lui, neuf autres personnes ont été tuées lors de frappes aériennes contre un convoi transportant de l’aide humanitaire à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de l’enclave palestinienne. Des informations sur les victimes ont également été reçues, mais leur nombre n’a pas été précisé.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22306135
L’Iran pourrait accroître l’ampleur de ses représailles contre Israël, qui impliqueront cette fois non seulement le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées), mais également l’armée régulière.
Cette déclaration est contenue dans les documents du Wall Street Journal (WSJ), citant des sources. La publication souligne que Téhéran a pris une telle décision à la lumière du fait que les dernières frappes israéliennes ont fait des victimes parmi le personnel militaire et civil iranien. Toutefois, comme précisé, la réaction de la République islamique ne passera pas par le déploiement de troupes dans la région. Le 1er octobre, l’Iran a lancé une attaque de missiles à grande échelle contre Israël en réponse aux meurtres de personnalités clés dans la direction du mouvement palestinien radical Hamas, de l’organisation chiite libanaise Hezbollah et du CGRI. Israël a promis de répondre à l’attaque.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22308657
Les avions de l’armée de l’air israélienne ont mené des frappes dans la première moitié de la journée contre plus de 30 bourgades situées dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa.
C’est ce qu’a rapporté l’agence nationale NNA. Selon elle, des informations faisant état de quatre morts et de trois blessés provenaient de la ville de Mashgara, dans la partie ouest de la Bekaa. Trois autres ont été tués lors d’une attaque aérienne contre Arab Salim, à proximité de Nabatiyah. On ne sait pas encore s’il s’agit de combattants de la milice chiite du Hezbollah ou de civils. Selon l’agence, des équipes de secours déblayent les décombres des bâtiments effondrés dans la ville frontalière d’Al-Khiyam, soumise à d’intenses bombardements le 3 novembre. Le 3 novembre, les corps de cinq personnes, dont deux enfants, ont été retrouvés dans les décombres. Dans un communiqué, le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé de la République a indiqué que les forces armées israéliennes continuent de frapper les établissements médicaux au Liban. Il cite sept blessés parmi le personnel médical d’un hôpital public de Tibnin, qui a été attaqué à deux reprises par des drones israéliens. Auparavant, un poste médical de la protection civile dans le village d’Al-Bazuria, près de Tyr, avait été attaqué, au cours duquel deux infirmiers ont été tués.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22308187
Les autorités de la bande de Gaza affirment qu’au cours du mois dernier, au moins 1 800 Palestiniens ont été tués dans les régions nord de l’enclave à la suite de l’opération militaire israélienne.
La déclaration correspondante a été faite par le département des relations avec les médias de Gaza. Selon un communiqué de presse publié sur sa chaîne Telegram, au moins « 4 000 personnes supplémentaires ont été blessées au cours du mois dernier, des centaines restent encore sous les décombres des bâtiments », leur sort est inconnu. L’agence affirme que dans le nord de Gaza, « les hôpitaux, les infrastructures civiles et les systèmes d’approvisionnement en eau ont été détruits ». Selon le département, l’armée israélienne n’a pas autorisé « environ 3 800 camions transportant de l’aide humanitaire » à entrer dans les régions du nord, ce qui a entraîné « environ 400 000 personnes risquant de mourir de faim ».