Accueil > International > Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus (...)
Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus »
vendredi 11 octobre 2024 par Maurice Lemoine
Ce que tout un chacun a peu ou prou appris ces dernières semaines…
Le lundi 29 juillet, peu après minuit, le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a annoncé la victoire à la présidentielle du chef de l’Etat sortant, le socialiste Nicolás Maduro, avec 51,2 % des voix. Son principal adversaire, Edmundo González Urrutia, en aurait obtenu 44,2 %. « Tendance irréversible », précisa le président de l’instance électorale Elvis Amoroso, sur la base de « 80 % des résultats ».
Le Conseil national électoral (CNE) a déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, le chef de l’Etat sortant, Nicolas Maduro, avec 51,95 % des suffrages exprimés. Candidat soutenu par la droite et l’extrême droite, son adversaire Edmundo González, sur la base d’un comptage parallèle, prétend l’avoir emporté avec 70 % des voix. Saisi par Maduro pour mettre un terme à la controverse, le Tribunal suprême de justice (TSJ), après audit des résultats, a confirmé la victoire de Maduro.
Au terme de cette élection polémique, tant la « communauté internationale euro-atlantique » que l’appareil médiatique ont tranché : « La certification de Maduro comme vainqueur des élections est une dérive autoritaire intolérable qui confirme les pires prévisions. »
Au risque de troubler un si aimable consensus, on se permettra ici d’apporter quelques compléments d’information et autant d’éléments de réflexion…
A lire sur le site de Mémoire des Luttes :
https://www.medelu.org/Les-influenceurs-politico-mediatique-du-Grand-Venezuela-Circus
Avertissement : Mémoire des Luttes n’est pas TikTok. Mais un article long peut se lire en plusieurs fois. S’informer réellement demande un minimum de temps.
Voir en ligne : https://www.medelu.org/Les-influenc...