Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
jeudi 10 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Octobre : Préliminaire. Je tiens à remercier les correspondants recevant depuis plus de deux ans, quotidiennement, la presse russe et russophone, qui ont manifesté leur soutien à l’occasion de sa millième parution. Ce travail bénévole est effectué 7 jours sur 7, sans aucune aide, et prend environ trois heures par jour. Les encouragements des lecteurs étaient donc particulièrement bienvenus.(Odette)
Ukraine : la Russie a frappé la région de Kherson en pleine nuit ; 21 “Shahed” abattus ; les combattants ukrainiens ont détruit le MLRS russe “Uragan” ; l’état-major général des Forces armées ukrainiennes (AFU) a qualifié la situation sur le front avec la Russie de difficile ; la perte d’Ugledar a aggravé la crise de la défense ukrainienne ; batailles pour Toretsk. Russie : le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie demanderait une compensation à l’Ukraine ; le groupe “Sud” a détruit six chars Léopard en quatre mois ; libération de deux vilages et perte des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. International : la Géorgie veut une normalisation avec la Russie ; Poutine a remis à Loukachenko l’Ordre de Saint-André le Premier Appelé ; les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur un prêt à l’Ukraine d’un montant de 35 milliards d’euros. Insurrection palestinienne : tous les hôpitaux de la ville de Gaza et de l’enclave palestinienne du nord pourraient cesser de fonctionner en raison de pénuries de carburant ; Tsahal annonce la destruction du dépôt d’armes du Hezbollah ; Zakharova : la Russie condamne fermement l’attaque israélienne contre Damas ; Israël frappe une usine iranienne en Syrie.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22076931
La Rada (parlement) a déclaré que Zelensky devra entamer lui-même les négociations avec la Russie.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky doit entamer de manière indépendante des négociations avec la Russie pour résoudre le conflit ; l’Occident ne donnera pas directement de telles instructions. Cette opinion a été exprimée par le député opposant de la Verkhovna Rada, Alexandre Dubinsky. « Ni l’économie, ni le système de conscription, ni le complexe militaro-industriel, dans les conditions actuelles de dégradation générale et de manque de professionnalisme de l’appareil d’État, ne sont capables de faire un miracle <...> Personne ne donnera d’instructions à Zelensky sur de telles négociations [avec la Russie], car personne ne voudra assumer une telle responsabilité politique <...> Zelensky doit prendre cette décision lui-même », a écrit le député sur sa chaîne Telegram.
L’homme politique est convaincu que les dirigeants occidentaux feront indirectement pression sur le président ukrainien. "Les partenaires et les "alliés" fourniront la pression des circonstances pour cela. Le “Ramstein” vide en fera partie", a noté Dubinsky. Le 14 juin, le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère des Affaires étrangères, a évoqué les conditions d’un règlement de la situation en Ukraine. Parmi eux figurent le retrait des Forces armées ukrainiennes (AFU) du Donbass et de Novorossiya, ainsi que le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN. En Ukraine également, les droits, libertés et intérêts des citoyens russophones doivent être pleinement garantis. La Russie estime qu’il est nécessaire de lever toutes les sanctions occidentales à son encontre et d’établir pour l’Ukraine un statut de pays non aligné et dénucléarisé.
Kyiv a rejeté le plan de paix russe. Après l’attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk, qui a débuté le 6 août, le dirigeant russe a déclaré que les négociations avec un gouvernement qui attaque des civils étaient inutiles.
https://24tv.ua/ru/ataka-po-hersonshhine-vrag-atakoval-geriatricheskij-centr-na-hersonshhine-24-kanal_n2658841
(site ukrainien)
La nuit, les envahisseurs ont frappé le centre gériatrique de la région de Kherson.
La Russie a frappé la région de Kherson en pleine nuit. Les ennemis ont de nouveau tiré sur le centre gériatrique. Le bureau du procureur régional de Kherson a déclaré que vers 14 heures le 9 octobre, les Russes ont tiré de l’artillerie sur Stepanovka, dans la région de Kherson. Le 7 octobre, les ennemis avaient attaqué le centre de Kherson avec 4 bombes aériennes guidées.
https://24tv.ua/ru/sbit-21-shahed-v-vozdushnyh-silah-soobshhili-detali-ataki-vraga_n2658851
(site ukrainien)
21 “Shahed” abattus : l’armée de l’air a rapporté les détails de l’attaque ennemie.
Dans la nuit du 9 octobre, l’ennemi a attaqué la région de Poltava avec trois missiles balistiques Iskander-M/KN-23 depuis la région de Koursk, ainsi que 22 drones d’attaque depuis Primorsko-Akhtarsk. L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes l’a signalé. Un drone d’attaque s’est dirigé vers la Russie.
https://24tv.ua/ru/vsu-unichtozhili-rszo-uragan-sily-oborony-juga-pokazali-video-24-kanal_n2658845
(site ukrainien)
Les combattants ukrainiens ont détruit le MLRS russe “Uragan”.
Les forces armées ukrainiennes continuent de détruire l’ennemi. Ainsi, l’armée a éliminé le système de fusées à lancement multiple Uragan des envahisseurs. Des images de la destruction d’équipements ennemis ont été diffusées par les Forces de défense du sud de l’Ukraine. Le lieu de l’opération reste inconnu pour l’instant.
https://24tv.ua/ru/rossijane-sbili-dron-ohotnik-okkupanty-hoteli-skryt-jeto-iskanderom-forbes-24-kanal_n2658842
(site ukrainien)
Ils voulaient cacher l’Iskander : l’armée russe a abattu son propre drone.
Le nouveau drone russe S-70 Okhotnik est probablement hors de contrôle au-dessus de l’Ukraine. C’est pourquoi il a été abattu par le chasseur russe Su-57 qui l’accompagnait. Forbes le rapporte. La destruction du S-70 Okhotnik pourrait être l’un des plus grands échecs jamais connus par les forces aérospatiales russes, voire le pire.
L’état-major général des Forces armées ukrainiennes (AFU) a qualifié la situation sur le front avec la Russie de difficile.
Le service de presse du département ukrainien l’a annoncé mercredi 9 octobre sur la chaîne Telegram. « La situation au front reste difficile. L’ennemi, utilisant sa supériorité en hommes et en équipement, attaque continuellement nos positions », a déclaré l’état-major. Plus tôt, le 30 septembre, le magazine The Daily Beast avait rapporté que des militaires des forces armées ukrainiennes se plaignaient de fatigue. Selon la publication, il y a une pénurie de personnel dans les rangs des forces armées ukrainiennes et l’armée est donc épuisée. Il est à noter que le manque de combattants est un problème non seulement pour un bataillon, mais aussi pour l’Ukraine.
https://meduza.io/feature/2024/10/09/poterya-ugledara-usugubila-krizis-ukrainskoy-oborony-pod-ugrozoy-esche-odna-krepost-vsu-a-v-perspektive-i-ves-yuzhnyy-donbass
(opposition russe pro-ouest)
La perte d’Ugledar a aggravé la crise de la défense ukrainienne.
Une autre « forteresse des forces armées ukrainiennes » est menacée, et à l’avenir, c’est tout le sud du Donbass. Où les forces armées ukrainiennes traversent-elles les moments les plus difficiles ? Carte des combats du 9 octobre. Après la prise d’Ugledar, les troupes russes se sont retrouvées devant une défense stable des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les plantations forestières au nord de la ville. Cependant, à l’ouest, sur la route menant à une autre « forteresse » ukrainienne – Velyka Novoselka – une telle défense ne semble pas exister. Formellement, la faiblesse des forces armées ukrainiennes dans ce domaine n’est pas liée à la chute d’Ugledar. Elle est défendue par des unités qui n’ont pas participé à la défense de la ville.
Les Forces armées de la Fédération de Russie les ont attaqués et ont réalisé une percée locale : ils ont capturé le village de Zolotaya Niva, à 15 kilomètres à l’ouest d’Ugledar. À l’avenir, cela menace l’Ukraine d’une nouvelle crise – cette fois dans la région de Velikaya Novoselka. Une situation difficile se développe également pour les forces armées ukrainiennes au nord d’Ugledar – là, l’armée russe avance en direction générale de Kurakhovo depuis le nord et l’est. Si la dynamique d’avancée des forces armées russes se poursuit, d’ici la fin de l’année, l’Ukraine pourrait perdre tout le sud du Donbass.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Batailles pour Toretsk. Chronique de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les troupes russes attaquent dans la direction de Toretsk, "en utilisant activement des bombardiers", rapporte l’état-major des troupes ukrainiennes. Toretsk, une ville au sud de Chasov Yar et à l’est de Pokrovsk, un renflement de la défense ukrainienne dans la région orientale de Donetsk, a été l’une des cibles de l’offensive russe ces derniers mois. Les médias ukrainiens citent Anastasia Bobovnikova, représentante du groupe des forces ukrainiennes « Lougansk », selon lesquelles l’armée russe, qui a avancé il y a deux jours vers la périphérie est de Toretsk, attaque le long de la rue Centrale : « Nous retenons l’ennemi, mais les combats dans la ville sont très dynamiques. Quelque part, ils entrent, et nous les détruisons et les rejetons, quelque part ils peuvent capturer une entrée, et nous les renvoyons également en quelques heures. On rapporte également qu’il ne reste plus de bâtiments entiers dans la ville. »
https://ria.ru/20241010/vzryvy-1977322011.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Krivoï Rog.
Des explosions ont été entendues dans la ville de Krivoï Rog, dans la région de Dnepropetrovsk en Ukraine, sur fond d’avertissement de raid aérien, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Public". "Des explosions peuvent être entendues à Krivoï Rog", indique un message publié sur la chaîne Telegram Obshchestvennoe.
Russie
https://tass.ru/politika/22077213
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie demanderait une compensation à l’Ukraine.
La Russie s’efforce constamment d’évaluer les dommages causés par la partie ukrainienne depuis le début de la CWO et demandera réparation. Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, a déclaré aux Izvestia. « Il existe des services spéciaux créés au niveau régional qui collectent ces données. Dans beaucoup d’entre eux, des travaux de restauration sont déjà en cours aux frais de l’État, des fonds et d’autres mécanismes fonctionnent. Mais tout ce qui a été restauré ou non est nécessairement compté et entré dans la base de données, qui enregistre les dommages causés directement à l’économie et à la population », a-t-il déclaré.
Le diplomate a ajouté que la Russie rechercherait des mécanismes permettant d’indemniser les dommages causés. Il est toutefois difficile d’en donner le montant total en raison des hostilités en cours. "Au fur et à mesure que nous progressons, il sera possible de formuler des conditions et des exigences concernant les auteurs des crimes commis, ainsi que de parler de mécanismes réalistes d’indemnisation des dommages", a souligné Miroshnik.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22076753
Le groupe “Sud” a détruit six chars Léopard en quatre mois.
Six chars allemands Leopard ont été détruits par le Groupe Sud à l’aide de drones FPV au cours des quatre derniers mois. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Parmi les cibles que nous avons touchées, nous avions un Léopard. Huit Léopards ont été détruits sur notre ligne au cours des quatre derniers mois, deux ont été tués par Molniya-1, les six autres ont été touchés par des drones FPV. Ils se sont rapprochés de nous, nous avons travaillé. Nous avons également travaillé sur Bradley et les centres de communication découverts, ainsi que sur les accumulations d’équipements sur le terrain d’entraînement de la région de Kurakhovo », a déclaré un militaire portant l’indicatif d’appel Bugai dans une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense.
Bugay a ajouté qu’en moyenne son unité utilise 200 à 400 drones par mois. En outre, a noté le militaire, les drones sont envoyés à l’unité pour être restaurés. En conséquence, elle dispose d’environ 100 à 150 drones supplémentaires en réserve. Le militaire a également présenté des munitions OTAN de 40 mm capturées, que l’unité utilise désormais contre les troupes ukrainiennes. « Nous leur rendons ce qu’ils utilisent contre nous », a-t-il expliqué.
https://tass.ru/obschestvo/22076661
Les forces de l’ordre et les autorités américaines ne pouvaient ignorer les crimes commis par le rappeur américain Sean Combs (P. Diddy).
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré dans une interview à RT. "La police ne pouvait s’empêcher de le savoir, le FBI ne pouvait s’empêcher de le savoir, la Maison Blanche ne pouvait s’empêcher de le savoir – tout le monde le savait. Certains avaient peur, d’autres gardaient cette information pour le bon moment. ", a déclaré la diplomate. Parlant du scandale, elle a également ajouté que la tâche de la Russie, de la Chine et de ceux qui comprennent ce qui se passe dans le monde est de créer leur propre immunité contre l’imposition de « valeurs monstrueuses » et de « l’anti-culture ».
Le 17 septembre, le rappeur et producteur américain Sean Combs a été placé en garde à vue devant un tribunal de New York après avoir été inculpé par un jury pour violences et trafic d’êtres humains. Les accusations portées dans l’acte d’accusation sont encore inconnues.
https://tass.ru/proisshestviya/22076747
L’enquête sur une affaire de corruption contre deux vice-gouverneurs par intérim de la région de Briansk a été prolongée.
La période d’enquête préliminaire dans l’affaire pénale pour corruption particulièrement importante contre les vice-gouverneures par intérim de la région de Briansk, Elena Egorova et Tatiana Kuleshova, a été prolongée jusqu’en décembre 2024. Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. « La période d’enquête préliminaire dans cette affaire pénale a été successivement prolongée conformément à la procédure établie par la loi, la dernière fois – le 6 septembre par le premier vice-président de la commission d’enquête de la Fédération de Russie pour 3 mois, c’est-à-dire jusqu’à Le 28 décembre 2024, et au total – jusqu’à 21 mois », indiquent les documents. Egorova et Kuleshova ont été arrêtées en mars 2023. Le montant des pots-de-vin qu’elles ont reçus s’élevait à 4,4 millions de roubles, l’argent a été transféré par des intermédiaires.
https://www.kommersant.ru/doc/7214750?from=top_main_1
Le ministère russe des Situations d’urgence a signalé des explosions dans l’est de la région de Briansk.
Dans le district de Karachevsky de la région de Briansk, une détonation d’« objets explosifs » s’est produite, a rapporté le département régional du ministère des Situations d’urgence. Le ministère qualifie l’incident d’« urgence municipale ». La cause des explosions et d’autres détails n’ont pas été fournis. Dans la nuit d’aujourd’hui, le 9 octobre, 24 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, ont rapporté le gouverneur Alexandre Bogomaz et le ministère russe de la Défense. Aucune détonation d’explosifs n’a été signalée. La nuit, quand on a appris que 12 drones avaient été détruits, M. Bogomaz a constaté que personne n’avait été blessé et qu’il n’y avait eu aucune destruction.
https://ria.ru/20241009/aviaperevozki-1977107783.html
Mishustin a parlé du développement actif du secteur du transport aérien en Russie.
Le transport aérien en Russie connaît une croissance supérieure aux attentes, a déclaré le Premier ministre Mikhaïl Mishustin lors d’une réunion avec le directeur d’Aeroflot, Sergueï Alexandrovsky. "En général, le transport aérien dans le pays connaît une croissance sérieuse, même au-delà des attentes. Les routes internationales sont activement rétablies, mais bien sûr, le facteur principal et la priorité la plus importante est le développement du transport intérieur", a-t-il déclaré.
https://meduza.io/feature/2024/10/08/voyna-novaya-kniga-boba-vudvorda (opposition russe pro occidentale)
“Guerre”. Le nouveau livre de Bob Woodward, lauréat de deux prix Pulitzer, parle de Poutine, Zelensky, Trump et Biden – et de la possibilité d’une guerre nucléaire.
À la mi-octobre, le livre « Guerre » du double prix Pulitzer et journaliste Bob Woodward est publié aux États-Unis. Dans ce document, en référence à ses propres sources, il parle de ce qui se passe dans la vie politique américaine pendant deux guerres – en Ukraine et au Moyen-Orient. La description du livre indique que le lecteur verra notamment Joe Biden et ses principaux conseillers dans des « conversations tendues » avec Vladimir Poutine, Vladimir Zelensky et Benjamin Netanyahu, ainsi qu’avec Donald Trump « essayant de reconquérir le pouvoir politique ». Le Washington Post et CNN ont publié des extraits du livre, Meduza raconte quelques épisodes concernant la guerre en Ukraine et l’action du président russe.
https://www.svoboda.org/a/meriya-moskvy-zapretila-aktsiyu-pamyati-politzaklyuchyonnyh-vozvraschenie-imyon-/33152431.html
(site américain, en russe)
La mairie de Moscou a interdit l’événement « Retour des noms » à la mémoire des prisonniers politiques devant la pierre Solovetski, sur la place Loubianka, dans le centre-ville.
La raison invoquée était la volonté d’empêcher la « propagation du coronavirus », rapporte Mediazona, citant la représentante de Memorial, Alexandra Polivanova. La pierre Solovetski est un monument aux victimes de la répression politique en URSS. Les participants à l’événement commémoratif se réunissaient chaque année devant lui et lisaient les noms des listes des personnes réprimées pendant la Grande Terreur. Plus de 1 700 000 personnes ont été arrêtées, dont au moins 750 000 ont été abattues.
https://tass.ru/proisshestviya/22081071
L’accusé d’avoir tenté de rejoindre la Légion "Liberté de la Russie" a été condamné à 12 ans de prison
Le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest a condamné Evgeniy Mishchenko, un résident de Moscou, à 12 ans de prison pour avoir tenté de rejoindre la « Légion russe de la liberté » ukrainienne (reconnue comme association terroriste et interdite en Fédération de Russie). "Le tribunal a déclaré Mishchenko coupable et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 ans", a indiqué le tribunal. Selon la sentence, il purgera les trois premières années de sa peine en prison, le reste de sa peine dans une colonie à sécurité maximale. Lors du débat entre les partis, le parquet a requis 16 ans de prison contre Eugène Michchenko. Il a été reconnu coupable d’avoir commis un crime en vertu de la partie 2 de l’art. 205.5 du Code pénal de la Fédération de Russie (participation aux activités d’une organisation qui, conformément à la législation de la Fédération de Russie, est reconnue comme terroriste). Auparavant, Mishchenko avait reconnu sa culpabilité. Il a été arrêté par les forces de l’ordre le 11 septembre 2023.
https://tass.ru/proisshestviya/22080869
Libération de deux vilages et perte des forces armées ukrainiennes.
La situation dans la région de Koursk. Les troupes russes ont libéré les villages de Novaya Sorochina et Pokrovsky dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu environ 100 personnes par jour dans la direction de Koursk. Les pertes totales de l’ennemi s’élèvent à plus de 21 350 soldats.
https://www.interfax.ru/russia/985950
L’armée russe a libéré deux bourgades des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Des unités du groupe de forces Nord mènent des opérations offensives dans la région de Koursk ; les bourgades de Novaya Sorochina et Pokrovsky ont été libérées des forces armées ukrainiennes, a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense. Le département a ajouté que les unités du groupe ont également vaincu les formations de neuf brigades ukrainiennes dans les zones des bourgades de Darino, Lyubimovka, Novy Put et Plekhovo, dans la région de Koursk. Les pertes quotidiennes des troupes ukrainiennes dans la direction de Koursk s’élèvent à environ 100 personnes, a également rapporté le ministère russe de la Défense. "Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 21 350 militaires", indique le rapport. Les pertes ennemies lors des opérations de combat dans cette direction comprennent également 136 chars, 66 véhicules de combat d’infanterie, 98 véhicules blindés de transport de troupes, 891 véhicules blindés de combat, 589 véhicules, 177 pièces d’artillerie, 33 lanceurs MLRS, neuf lanceurs de missiles de défense aérienne, cinq véhicules de chargement et de transport. , 45 stations de guerre électronique, neuf radars de contre-batterie, trois radars de défense aérienne, 22 unités d’équipements d’ingénierie et autres, dont 13 véhicules de déminage d’ingénierie, une installation de déminage UR-77, ainsi que trois véhicules blindés de réparation et de dépannage, rapporte le ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/pod-eyskom-gorit-voennyy-sklad-vsu-zayavili-chto-pozhar-vyzvan-ih-udarom/33152804.html
(site américain, en russe)
Un entrepôt militaire brûle près de Yeisk, les forces armées ukrainiennes ont déclaré que l’incendie était dû à leur attaque.
Dans le district de Yeisk du territoire de Krasnodar, un grave incendie s’est déclaré dans un entrepôt du village d’Oktyabrsky. Selon des témoins oculaires, des explosions ont été entendues et la zone autour de l’entrepôt a été bouclée. L’incendie a été localisé sur une superficie de 1 600 mètres carrés. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré que l’incendie s’était produit à la suite d’une frappe des forces navales des forces armées ukrainiennes. Selon l’armée ukrainienne, jusqu’à 400 drones de type Shahed étaient stockés dans l’entrepôt. Après avoir heurté l’entrepôt, « leur détonation secondaire se produit ».
https://ria.ru/20241010/khimoruzhie-1977315813.html
L’ambassade de Russie à Washington a déclaré que, selon ses informations, l’Ukraine, avec l’aide des pays occidentaux, envisageait de commettre un certain nombre de provocations dans la zone de combat, notamment en utilisant des armes chimiques.
« Nous disposons d’informations fiables selon lesquelles, avec le soutien de l’Occident, l’Ukraine envisage de mener une série de provocations antirusses en utilisant des armes chimiques dans la zone d’opération militaire spéciale. Actuellement, le régime de Kiev et ses conservateurs se préparent à falsifier la base de preuves pour accuser la Russie de violer les dispositions de la Convention sur les armes chimiques", a déclaré la mission diplomatique à Newsweek.
International
https://tass.ru/politika/22077079
L’ambassade de Russie à Washington a qualifié d’inacceptables les propos offensants tenus mardi par la vice-présidente américaine Kamala Harris à l’encontre du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine.
"Nous sommes indignés par les déclarations inacceptables du vice-président américain K. Harris adressées au président russe V.V. Poutine. Nous sommes obligés d’admettre que le langage grossier est devenu une habitude parmi les soi-disant hommes d’État américains actuels", note le communiqué du président russe. La mission diplomatique a publié sur sa chaîne Telegram : « Cette situation ne fait que témoigner de la frustration et de l’impuissance des cercles dirigeants de Washington. En raison de l’impossibilité de traiter avec la Fédération de Russie et de lui infliger une « défaite stratégique », leur appareil de parole canalise la colère et la rhétorique offensante ». "Les autorités américaines doivent accepter le fait que la Russie mène une politique basée sur les intérêts nationaux. Ce genre d’aventures insulte l’ensemble du peuple russe, qui fait preuve d’une unité inébranlable autour du leader de notre pays", a souligné l’ambassade.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22077017
CNN : Le commandant en chef des forces de l’OTAN en Europe a dressé une liste d’armes américaines pour l’Ukraine.
Le commandant en chef des forces alliées de l’OTAN en Europe, qui dirige également le commandement américain en Europe, le général Christopher Cavoli, a inclus le système de communication Link 16 et les missiles de croisière JASSM dans la liste des armes que Washington devrait, selon lui, fournir à Kiev. CNN l’a rapporté mardi. Il est à noter que Cavoli, lors de l’établissement de la liste, n’a pas indiqué les raisons pour lesquelles les États-Unis retardaient les livraisons, bien que l’Ukraine ait demandé à plusieurs reprises ce type d’armes. Selon des sources de CNN, cela pourrait être dû à la crainte des États-Unis que les dernières technologies américaines finissent entre les mains de l’armée russe. Le 3 septembre, Reuters a rapporté que Washington était sur le point de conclure un accord pour transférer des missiles de croisière à longue portée JASSM à Kiev, mais l’Ukraine devra attendre car les États-Unis auront besoin de plusieurs mois pour résoudre les problèmes techniques concernés. Il est prévu que l’inclusion de ces missiles air-sol dans le programme d’armement de Kiev "sera annoncée cet automne, ont indiqué trois sources, même si la décision finale à ce sujet n’a pas encore été prise".
Le New York Times a appris que des responsables chinois rendaient visite à des femmes dans le pays pour leur poser des questions sur leurs enfants.
Les autorités chinoises ont commencé à se rendre au domicile des femmes du pays pour leur poser des questions sur leurs projets d’avoir des enfants. Le New York Times l’a rapporté le 8 octobre, citant des enquêtes menées auprès de femmes chinoises. Le document indique que, face au déclin de la population, le gouvernement chinois a lancé une campagne visant à stimuler le taux de natalité. Les autorités font de la propagande en faveur de la famille et de l’accouchement : elles se rendent au domicile des résidents pour poser des questions sur la grossesse, élaborent des cours « sur une vision positive du mariage et de l’accouchement » en collaboration avec les universités, suivent le processus de fondation d’une famille par le biais d’appels privés et prendre des photos de nouveau-nés pour le reportage.
« Certaines personnes pensent que le mariage et l’accouchement ne sont que des affaires personnelles et que cela dépend de chaque personne. Cette vision est erronée et unilatérale », a déclaré cette année l’association gouvernementale de planification familiale du Mudanjiang dans un communiqué de presse.
https://iz.ru/1771319/ksenia-loginova/rasstavili-prioritety-gruzia-zahotela-normalizacii-s-rossiei
Ils ont fixé des priorités : la Géorgie veut une normalisation avec la Russie.
Un règlement avec Moscou est devenu l’un des principaux points du programme électoral du parti au pouvoir. Le parti au pouvoir en Géorgie a présenté son programme électoral. Il considère le règlement du conflit avec la Russie comme l’une des priorités les plus importantes. A l’approche du vote, qui aura lieu le 26 octobre, des discours conciliants seront également entendus de Tbilissi à l’égard de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Les détails sont dans l’article d’Izvestia. "Une politique pragmatique et une résolution pacifique du conflit avec la Russie sont l’une des priorités les plus importantes", a déclaré le Premier ministre Irakli Kobakhidze lors de l’annonce du programme électoral du parti au pouvoir, le Rêve géorgien.
En outre, parlant des tâches les plus importantes en matière de politique étrangère, il a évoqué la réinitialisation des relations de Tbilissi avec Washington et Bruxelles, ainsi que l’approfondissement des relations avec l’Alliance de l’Atlantique Nord et un partenariat stratégique avec la RPC.
https://ria.ru/20241009/putin-1977094450.html
Le Kremlin a répondu à une question sur les conversations téléphoniques entre Poutine et Trump.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, dans une conversation avec RBC, a démenti l’information selon laquelle Donald Trump aurait parlé au téléphone avec Vladimir Poutine à sept reprises après avoir quitté ses fonctions. "Non, ce n’est pas vrai", a répondu le porte-parole. Les prétendus contacts téléphoniques entre l’ancien président américain et le dirigeant russe sont évoqués dans le livre « War » du célèbre journaliste américain Bob Woodward, actuellement en préparation de publication. Des extraits en ont été publiés par CNN.
https://ria.ru/20241009/diskord-1977087199.html
La Turquie bloquera l’accès au messager Discord, a rapporté la chaîne de télévision publique TRT Haber.
"Une décision a été prise de bloquer l’accès à la plateforme de médias sociaux Discord en Turquie", a déclaré le ministre de la Justice Yilmaz Tunç. La veille, l’accès à Discord était restreint en Russie. Roskomnadzor a expliqué que cela est nécessaire pour empêcher l’utilisation du messager à des fins terroristes et extrémistes. Avant cela, le régulateur avait envoyé de nombreuses demandes à Discord pour supprimer les contenus interdits, mais certains documents restaient disponibles. En 2023, le tribunal a infligé une amende de six millions de roubles à l’entreprise pour non-suppression d’informations illégales, mais le messager a ignoré la décision.
https://tass.ru/politika/22081387
Poutine a remis à Loukachenko l’Ordre de Saint-André le Premier Appelé.
Le président russe Vladimir Poutine a remis à son homologue biélorussien Alexandre Loukachenko l’ordre d’État le plus élevé de Russie, l’Ordre de Saint-André, premier appelé apôtre. La cérémonie a eu lieu dans la salle Saint-André du Kremlin. Plaçant la chaîne de commande sur les épaules de Loukachenko, Poutine lui serra fermement la main. Les dirigeants se sont ensuite chaleureusement embrassés. Poutine a signé un décret l’attribuant à Loukachenko le 30 août. Ce jour-là, le dirigeant biélorusse a célébré son 70e anniversaire. Le décret précise que le Président de la Biélorussie a été récompensé pour ses services exceptionnels dans le développement des relations d’alliance et des partenariats stratégiques, le renforcement de l’amitié des peuples frères et sa contribution personnelle aux activités efficaces de l’État fédéré. La cérémonie a été précédée par des négociations bilatérales russo-biélorussiennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22081373
Air France enquête sur son vol au-dessus de l’Irak lors de l’attaque iranienne contre Israël.
L’AFP a constaté que les missiles balistiques volent à des altitudes plus élevées que les avions de ligne. La compagnie aérienne française Air France a ouvert une enquête interne sur son vol au-dessus de l’Irak, qui a temporairement fermé son espace aérien lors de l’attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre. C’est ce qu’a rapporté l’AFP en référence à un représentant de l’organisation.
https://www.interfax.ru/world/985936
Spiegel a annoncé le report de la réunion de Ramstein en raison de changements dans les plans de Biden.
L’armée américaine a confirmé le report de la réunion du groupe de contact sur l’Ukraine. La réunion du groupe de contact sur l’Ukraine prévue le 12 octobre à la base aérienne de Ramstein est reportée sine die, car le président américain Joe Biden ne pourra pas se rendre en Allemagne aux dates prévues, écrit Spiegel, citant une source au Pentagone. Une nouvelle heure de rendez-vous n’a pas encore été annoncée. Le 8 octobre, la Maison Blanche a annoncé que Biden avait annulé un voyage en Allemagne et en Angola en raison du puissant ouragan Milton qui approchait de la Floride. Biden entend superviser les préparatifs face à l’ouragan et la lutte contre ses conséquences. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ensuite pris la même décision. Le sommet du groupe de Ramstein, composé de cinquante pays, devait impliquer une vingtaine de dirigeants d’État, dont le président ukrainien Vladimir Zelensky.
https://www.svoboda.org/a/posly-es-soglasovali-kredit-ukraine-na-summu-35-mlrd-evro/33152830.html
(site américain, en russe)
Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur un prêt à l’Ukraine d’un montant de 35 milliards d’euros, garanti par les revenus des avoirs gelés de la Banque centrale russe.
C’est ce qu’a écrit Rikard Jozwiak, rédacteur en chef des affaires européennes de Radio Liberty/Radio Free Europe, sur le réseau social X. « L’aide financière vise à répondre immédiatement aux besoins financiers urgents de l’Ukraine, qui ont augmenté en raison de l’agression russe croissante contre l’Ukraine », a déclaré le Conseil de l’UE dans un communiqué.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22077225
Le voyage du ministre israélien de la Défense Yoav Galant à Washington a été reporté sur décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Cela a été rapporté par la Douzième chaîne de la télévision israélienne. Selon ses sources, le ministère israélien de la Défense a informé le Pentagone de l’annulation de la visite plusieurs heures avant le départ prévu du ministre. Comme l’ont indiqué les interlocuteurs de la chaîne, Netanyahu a posé comme condition qu’avant le voyage de Galant, le cabinet de sécurité approuve un plan de représailles contre l’Iran, puisque c’est le sujet clé de ses négociations avec le chef du Pentagone Lloyd Austin. Comme le souligne la chaîne, Netanyahu n’a plus eu de contact avec le président américain Joe Biden depuis environ 50 jours, ce qui pourrait témoigner du mécontentement de Washington. Dans le même temps, le Premier ministre israélien attend depuis une dizaine de jours un appel du dirigeant américain. Une réunion des ministres de la Défense au Pentagone était prévue le 9 octobre. Les parties espéraient discuter de la situation sécuritaire au Moyen-Orient.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22077119
Au moins une personne a été tuée et deux ont été arrêtées lors des raids israéliens en Cisjordanie.
La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon elle, un Palestinien est mort lors d’un raid dans le village d’Aqaba, situé près de la ville de Tubas. Une autre personne a été blessée lors de l’assaut contre le village de Sebastia, près de la ville de Naplouse. En outre, un Palestinien a été arrêté lors de raids dans la ville d’Al-Bira et dans le village de Yatta. Selon la chaîne de télévision, des raids sont également menés dans des villes et villages comme Anabta, Ramallah, Tulkarm, Hader et Eizaria.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22077111
Tous les hôpitaux de la ville de Gaza et de l’enclave palestinienne du nord pourraient cesser de fonctionner en raison de pénuries de carburant.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon elle, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déjà informé les organisations humanitaires internationales et les partenaires étrangers que les réserves de carburant pour les générateurs s’amenuisent.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22077053
Trois soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont été grièvement blessés lors des combats dans le sud du Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, un sergent supérieur et un réserviste de l’unité de renseignement militaire ainsi qu’un simple soldat de la 228e brigade ont été grièvement blessés. Ils ont été évacués pour recevoir des soins médicaux, a indiqué l’armée israélienne. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande. Le 23 septembre 2024, l’Armée de défense a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah, au cours de laquelle elle mène des frappes aériennes massives contre des cibles militaires du mouvement chiite au Liban. Le 30 septembre, Israël a annoncé le début d’une opération terrestre limitée dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://ria.ru/20241009/tsakhal-1977148968.html?in=l
Tsahal annonce la destruction du dépôt d’armes du Hezbollah.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré avoir détruit une armurerie du mouvement chiite Hezbollah, située sous un immeuble résidentiel à sept mètres de profondeur. « Tsahal a découvert des centaines d’armes et un stockage d’armes souterrain situé à environ sept mètres sous une maison dans un village (au sud du Liban – ndlr) où les troupes opèrent. Dans le stockage d’armes, les soldats ont trouvé des fusils de sniper et divers autres armes », indique le rapport du service de presse de l’armée. Le service de presse a ajouté que les forces de Tsahal avaient éliminé une cellule du Hezbollah dans un bâtiment du sud du Liban. Lors d’une fusillade avec des combattants du mouvement chiite, le commandant de la brigade parachutiste, le capitaine Ben-Zion Falah, a été tué.
https://tass.ru/politika/22081231
Zakharova : la Russie condamne fermement l’attaque israélienne contre Damas.
Le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères a noté que Moscou « exhorte à nouveau la partie israélienne à respecter la souveraineté des États et à se conformer aux normes fondamentales du droit international ». La Russie condamne fermement la frappe israélienne sur Damas le 8 octobre, qui a eu lieu dans des zones résidentielles denses, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22081331
Dans une région montagneuse du Liban, une frappe aérienne israélienne a tué quatre habitants d’un village.
Dix autres personnes ont été blessées, selon le rapport du comité d’urgence du ministère de la Santé de la République. Au moins quatre Libanais ont été tués lors d’un raid aérien israélien sur le village de Wardaniya, situé dans la région montagneuse du Chouf, au sud-est de Beyrouth. C’est ce qu’indique le résumé du comité d’urgence relevant du ministère de la Santé de la République. Il indique que 10 autres personnes blessées ont été transportées à l’hôpital.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22079715
Les députés iraniens ont demandé au Conseil de sécurité d’autoriser la création d’armes nucléaires.
Un groupe de 39 parlementaires iraniens a envoyé une lettre officielle au Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique demandant, face aux menaces d’Israël, de revoir la doctrine de défense nationale et d’autoriser le développement d’armes nucléaires. C’est ce qu’a déclaré l’initiateur de l’appel, le député Hasanali Ekhlaki Amiri. "Une lettre a été envoyée au Conseil suprême de sécurité nationale, qui a actuellement été signée par 39 députés. Le sujet de la lettre est une demande de révision de la doctrine de défense de la République islamique dans le domaine des armes nucléaires", a déclaré Ekhlaki Amiri dans un commentaire sur le portail iranien Didban Iran.
Depuis 2003, le pays reçoit une fatwa du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, déclarant que la production d’armes nucléaires est interdite car contraire à l’islam. « La discussion sur notre doctrine de défense est basée sur la fatwa de 2003, qui a déjà été citée en exemple, mais aujourd’hui, le régime sioniste faux et pervers (c’est-à-dire Israël – ndlr TASS), n’assume malheureusement aucune responsabilité, et aucune organisation internationale, ni les États-Unis ni aucun pays européen, ne peut contrôler ce chien enragé, nous pensons que cette question devrait être examinée par des experts », a ajouté le député. Il a déclaré que la révision de la doctrine de défense « consiste à déterminer si nous entrons dans une discussion nucléaire ou si d’autres options peuvent être envisagées lors des discussions sur la dissuasion ».
https://ria.ru/20241010/izrail-1977311961.html
Israël frappe une usine iranienne en Syrie.
Des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué l’usine iranienne Saba, située dans la ville industrielle de Hesya, dans la province syrienne de Homs, a déclaré à RIA Novosti le directeur de la ville industrielle de Hesya, Amer Khalil. « Israël a attaqué depuis les airs l’usine d’ingénierie de Saba, dans la ville industrielle de Hesya », a déclaré Khalil.