Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mercredi 9 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 9 Octobre - Ukraine : les Russes ont attaqué avec des Iskander et des Shahed ; le maire d’Energodar a parlé des incendies provoqués par les forces armées ukrainiennes ; des appartements à Tchernomorsk ont pris feu à cause de l’attaque russe ; frappe dans une école à Kherson : 20 blessés ; la France a promis de transférer des avions de combat Mirage 2000 vers l’Ukraine début 2025 ; l’armée russe prend Kourakhovka et Selidovo en tenaille. Russie : le ministère de la Défense a signalé une rupture dans la rotation des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; la diffusion en ligne des chaînes de télévision VGTRK a été interrompue ; plus d’un millier de personnes ont été évacuées à cause d’un incendie dans un dépôt pétrolier à Feodosia ; la Douma d’Etat propose de considérer la citoyenneté étrangère comme une circonstance aggravante lors de la commission d’un crime ; si l’Occident permet aux forces armées ukrainiennes de frapper profondément en Russie, cela changera la nature du conflit ; “Vous ne devez pas discuter devant des passants dans votre langue maternelle” ; les forces de défense aérienne ont détruit 47 drones dans cinq régions de Russie. International : si Trump était président, Poutine siégerait désormais à Kiev ; Harris a refusé de négocier avec Poutine sans la participation de l’Ukraine ; Cuba a demandé le statut de pays partenaire des BRICS ; Lavrov a mis en garde l’Occident contre l’autorisation des forces armées ukrainiennes d’utiliser des missiles à longue portée ; non-ingérence de la Fédération de Russie dans les négociations entre Erevan et Bakou ; la Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre les troupes russes de défense chimique. Insurrection palestinnienne : Israël rapporte l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah à Beyrouth ; plusieurs Palestiniens ont été blessés lors de raids israéliens en Cisjordanie.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/22067055

Un avocat estime que les mercenaires étrangers des forces armées ukrainiennes risquent 20 ans de prison.
Les mercenaires étrangers accusés de crimes commis aux côtés des Forces armées ukrainiennes (AFU) risquent de 20 ans de prison à perpétuité. Dmitri Krasnov, avocat honoraire de la Fédération de Russie, membre du conseil pour l’éducation patriotique de l’organisation publique panrusse « Officiers de Russie », l’a déclaré à l’agence TASS. « Ceux qui sont capturés sont généralement condamnés en vertu de l’article 205 (acte terroriste – ndlr TASS). Et cet article prévoit de 20 ans d’emprisonnement à perpétuité. Je pense que ce n’est pas seulement après la fin du SVO que nous pourrons nous occuper de ces criminels, ces personnes ont de nombreuses chances d’être capturées », a-t-il déclaré.
Il a souligné que les légionnaires étrangers qui participent au conflit aux côtés de l’Ukraine – Polonais, Britanniques, Allemands -, comme l’a constaté la commission d’enquête militaire, sont particulièrement cruels envers les citoyens russes. « Ils tirent aussi sur des civils, ils tirent aussi sur nos soldats-officiers qu’ils capturent. Le plus souvent, ces mercenaires ne sont pas des gens très normaux, ils témoignent qu’ils sont venus ici en pensant qu’il y aurait un tel zoo amusant où l’on peut tirer sur les gens, s’amuser, voler, violer, et que rien ne se passera. Mais ce n’est pas le cas ici. Beaucoup de gens ont déjà trouvé la mort », a ajouté l’expert.

https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-iskanderami-i-shahedami-skolko-celej-udalos-sbit_n2658026
(site ukrainien)

Les Russes ont attaqué avec des Iskander et des Shahed.
Dans la nuit du 8 octobre, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec des missiles et des Shahed. Notre défense aérienne a travaillé activement contre les cibles ennemies. Nos défenseurs du ciel ont travaillé dans 5 régions du pays pendant l’alarme. Cela a été rapporté par l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/proisshestviya/22066683

Le maire d’Energodar a parlé des incendies provoqués par les forces armées ukrainiennes.
Au cours de l’été, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont activement attaqué la zone située autour de la ligne de front d’Energodar, provoquant délibérément des incendies paysagers. Lors de l’extinction des incendies, les forces armées ukrainiennes ont utilisé des drones et de l’artillerie pour attaquer les véhicules du ministère des Situations d’urgence, a déclaré à l’agence TASS le maire d’Energodar, Eduard Senovoz. « Lorsque nous avons atteint le point culminant de cette catastrophe, il y avait des incendies d’une telle ampleur qu’ils se déroulaient littéralement à l’intérieur des limites de la ville. Une difficulté supplémentaire est que la ligne de contact est située à proximité immédiate de la ville. Nous avons été obligés de simplement bloquer ce qui se trouvait déjà à proximité immédiate de la ville, pour éteindre <...> Encore une fois, ils ont compris ce qu’ils faisaient. Ils créaient artificiellement cette situation pour les pompiers, les camions sont arrivés et [les forces armées ukrainiennes] les ont attaqués avec des drones et ont mené des frappes d’artillerie. » a déclaré le chef d’Energodar.
Il a souligné qu’aux moments critiques, la population de la ville s’est volontairement associée à l’extinction des incendies. Energodar est situé sur la rive gauche du Dniepr et du réservoir de Kakhovka, à 135 km de Melitopol. Les employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye et les membres de leurs familles vivent à Energodar. En 2022, Energodar est passée sous le contrôle de la Fédération de Russie ; le 30 septembre, à la suite d’un référendum, elle est devenue partie intégrante de la Fédération de Russie dans le cadre de la région de Zaporozhye. Les forces armées ukrainiennes bombardent constamment la ville avec de l’artillerie et attaquent avec des drones, causant des dégâts aux infrastructures.

https://24tv.ua/ru/chernomorsk-atakovali-shahedy-vspyhnul-pozhar-v-mnogojetazhke-novosti-ukrainy-24-kanal_n2658021
(site ukrainien)

Trois étages ont été ravagés par le feu : des appartements à Tchernomorsk ont pris feu à cause de l’attaque russe.
Dans la nuit du 8 octobre, les occupants ont terrorisé la région d’Odessa avec des drones kamikaze. À la suite de l’attaque, des incendies ont éclaté, notamment dans un immeuble de grande hauteur à Tchernomorsk. C’est ce qu’a annoncé le président de l’administration régionale d’État d’Odessa, Oleg Kiper. Il a ajouté qu’outre Tchernomorsk, un incendie s’est déclaré dans la région d’Odessa.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Frappe dans une école à Kherson : 20 blessés.
Les troupes russes ont frappé Kherson mardi, détruisant une école et endommageant un jardin d’enfants. Au moins 20 personnes ont été blessées, dont des enfants.

https://www.kommersant.ru/doc/7214084?from=top_main_1

La France a promis de transférer des avions de combat Mirage 2000 vers l’Ukraine début 2025.
Les livraisons de chasseurs multi-rôles français Mirage 2000-5 à l’Ukraine sont prévues entre janvier et mars 2025, a déclaré le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu. Selon lui, l’avion sera équipé de nouvelles armes air-sol et d’équipements de guerre électronique.

https://ria.ru/20241008/dnr-1977028812.html

L’armée russe prend Kourakhovka et Selidovo en tenaille, a déclaré la RPD.
Les troupes russes prennent Kourakhovka et Selidovo en tenaille, a déclaré sur Channel One le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky. "Il y a un mouvement du sud <...> et vers l’ouest, au nord d’Ugledar <...> L’ennemi quitte déjà Kurakhovka, car il y a des tenailles, des tenailles autour de Selidovo", a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22066931

Les troupes russes ont reçu un lot de BMD-4M et BMP-3 avec protection supplémentaire.
Kurganmashzavod (qui fait partie de la société holding Complexes de haute précision de la société d’État Rostec) a fourni aux troupes un nouveau lot de véhicules de combat aéroportés BMD-4M et de véhicules de combat d’infanterie BMP-3 dotés de kits de protection supplémentaires. Cela a été rapporté par le service de presse de Rostec. « La société holding Complexes de haute précision de la société d’État Rostec a fourni au client public un nouveau lot d’équipements militaires. Il s’agit de véhicules de combat aéroportés BMD-4M, ainsi que de véhicules de combat d’infanterie BMP-3 dotés de kits de protection supplémentaires.
L’équipement a été fabriqué à Kurganmashzavod », ont-ils déclaré. Rostec a noté qu’une protection supplémentaire comprend des kits pour améliorer le blindage et les écrans en treillis. Les véhicules sont également équipés de « Capes » - des kits de réduction de visibilité thermique et radar en matériau ininflammable. "Cela augmente la capacité de survie de l’équipement dans des conditions de combat", a souligné la société d’État.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22066819

16 drones ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit 16 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. 16 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service", a noté le département. Ils ont précisé que 14 drones avaient été abattus dans la région de Belgorod et 2 autres au-dessus de la mer Noire.

https://www.svoboda.org/a/33148128.html
(site américain, en russe)

"Il y aura des rues qui porteront son nom en Russie."
Les réseaux sociaux autour de la mort d’Ildar Dadin. "Il a passé trois ans dans une prison russe en tant que première personne condamnée en vertu de l’article pour violation répétée de la procédure d’organisation de rassemblements. Ildar a quitté la Russie, a rejoint le bataillon sibérien et s’est battu pour l’Ukraine et donc pour la Russie." L’opposant russe Ildar Dadin, qui a combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes, est décédé en Ukraine. Il n’était pas seulement un opposant, mais un symbole des manifestations anti-Poutine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22066567

Le ministère de la Défense a signalé une rupture dans la rotation des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les équipages des avions d’attaque russes Su-25 ont perturbé la rotation des Forces armées ukrainiennes (AFU), détruisant le personnel ennemi et les véhicules blindés dans la région frontalière de la région de Koursk. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté, en fournissant des images du travail de combat des pilotes. "Les équipages des avions d’attaque sur les avions Su-25 ont perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. <…> Selon les rapports des services de renseignement, le personnel et l’équipement blindé des forces armées ukrainiennes ont été détruits." a déclaré le ministère. Ils ont noté qu’après avoir utilisé des missiles d’avion contre des cibles de reconnaissance, les équipages des avions d’attaque ont effectué une manœuvre anti-missile, libéré des pièges thermiques et sont retournés à l’aérodrome de départ.

https://tass.ru/proisshestviya/22066591

Un tribunal de Moscou a saisi des terrains et des appartements, notamment dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, ainsi que de l’argent liquide provenant de deux anciennes vice-gouverneures par intérim de la région de Briansk, Elena Egorova et Tatiana Kuleshova, accusées d’avoir reçu un pot-de-vin pour un montant particulièrement important.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Par décision du tribunal du district de Basmanny, la propriété a été saisie", indique le document. De l’argent liquide, y compris des devises étrangères, trouvé lors de la perquisition, trois voitures ainsi que six appartements, dont deux situés dans le quartier historique d’Udelnaya de Saint-Pétersbourg, ont été saisis. En outre, deux terrains ont été saisis, la superficie de l’un d’eux est de 1 900 mètres carrés. Ils sont situés dans le district de Vyborg de la région de Léningrad et près de Pskov. En mars de l’année dernière, Egorova et Kuleshova ont été arrêtées parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir reçu un pot-de-vin particulièrement important. Les femmes ont été inculpées en vertu de la partie 6 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie et placé en détention. Le montant du pot-de-vin reçu était de 4,4 millions de roubles, l’argent a été transféré par des intermédiaires.

https://www.svoboda.org/a/iz-za-ataki-hakerov-prervano-onlayn-veschanie-telekanalov-vgtrk/33148908.html

La diffusion en ligne des chaînes de télévision VGTRK a été interrompue en raison d’une attaque de pirate informatique.
La diffusion en ligne et les services internes des médias d’État russes détenant VGTRK ont cessé de fonctionner en raison d’une attaque de pirate informatique. Une source l’a rapporté à Gazeta.Ru. Le problème, a-t-il dit, est très grave et le rétablissement prendra beaucoup de temps. Il n’y a même pas Internet ni téléphone. Ils ont tout effacé des serveurs, y compris les sauvegardes, a ajouté l’interlocuteur de la publication. Le journaliste Alexandre Pliouchchev cite sa source qui a déclaré : « L’ensemble du complexe d’information de Rossiya 1 sur le pôle Yamskoye ne fonctionne plus depuis 05h00 du matin. Le contrôleur central et tous les serveurs sont tombés en panne. Les équipes de remise en ordre sont parties pour Shabolovka. » Comme l’écrit Fontanka, lorsqu’ils tentent de regarder la chaîne de télévision fédérale Rossiya 1, certains utilisateurs reçoivent une notification concernant une « erreur de réseau ». Dans le même temps, la diffusion télévisuelle numérique fonctionne sans interruption.

https://www.kommersant.ru/doc/7214028?from=top_main_4

Plus d’un millier de personnes ont été évacuées à cause d’un incendie dans un dépôt pétrolier à Feodosia.
La superficie de l’incendie du terminal pétrolier de Feodosia continue de s’étendre. Au cours des dernières 24 heures, l’incendie s’est propagé sur une superficie de 2,5 mille mètres carrés, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. Selon lui, trois réservoirs de produits pétroliers sont en feu. Dans deux zones voisines, 1 047 personnes ont été temporairement évacuées. « Pour assurer la sécurité des personnes vivant à proximité du lieu de l’urgence – dans les zones du quai Chernomorskaya et près de Kamyshi, une évacuation temporaire de 1 047 personnes a été effectuée vers des centres d’hébergement temporaires. Après avoir été enregistrées et examinées par des médecins, les personnes ont été placées dans des hôtels et des pensions de la ville », a déclaré le chef de l’administration municipale, Igor Tkachenko. Dans le cadre des travaux d’extinction de l’incendie, l’une des trois sorties de l’autoroute Tavrida en Crimée, qui mène à la côte dans la région de Feodosia, est temporairement fermée, a déclaré le chef de l’administration municipale, Igor Tkachenko. "Il y aura des conventions dans la région des villages de Pervomaisky et de Primorsky", a écrit M. Tkachenko sur la chaîne Telegram. Il a également annoncé un certain nombre de changements dans le trafic des trolleybus et l’annulation de plusieurs vols.

https://www.kavkazr.com/a/otmytjsya-ne-udalosj-za-chto-arestovali-uehavshego-na-voynu-byvshego-mera-sochi/33148816.html
(site apparenté à svoboda)

En mai, Alexeï Kopaygorodsky a démissionné de son poste de maire de Sotchi et est ensuite entré en guerre. Fin septembre, il a été arrêté à Lougansk occupée, emmené à Moscou et emprisonné. L’ancien fonctionnaire est accusé de s’être approprié deux terrains ; leurs valeurs sont estimées à 3,7 millions de roubles. Des perquisitions ont été effectuées à son domicile, ainsi qu’au domicile de certains employés de son entourage. En outre, le tribunal a saisi les biens de l’ex-maire, de son épouse, de sa mère et d’autres personnes affiliées. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, les responsables russes ont souvent évité les poursuites en s’enrôlant comme « volontaires » dans l’armée. Pourquoi cela n’a-t-il pas aidé Kopaygorodsky ?

https://www.svoboda.org/a/nazad-v-sssr-evgeniy-dobrenko-o-krasnyh-liniyah-tsivilizatsii/33147896.html
(site américain, en russe)

Retour en URSS. Evgeniy Dobrenko – sur les lignes rouges de la civilisation.
« L’antisémitisme non seulement devient courant dans le discours politique de gauche (il a toujours été à droite), mais il est également instrumentalisé : il est indispensable pour attirer les membres des minorités ethniques qui se sentent exclus des sociétés occidentales. Il n’est plus nécessaire de se cacher derrière des arguments selon lesquels « nous ne sommes pas contre Israël, nous sommes contre Netanyahou », derrière la rhétorique de « deux États pour deux peuples », etc. À leur place, un nouveau mantra est désormais venu : « Du fleuve à la mer », ce qui ne concerne pas deux, mais un seul État – une Palestine libre (des Juifs), une réécriture de 1948 ». Nous parlons de la dé-légitimation d’Israël.

https://www.kommersant.ru/doc/7213835?from=top_main_7

Étranger – cela a l’air difficile.
La Douma d’Etat propose de considérer la citoyenneté étrangère comme une circonstance aggravante lors de la commission d’un crime. La citoyenneté étrangère doit être considérée comme une circonstance aggravante lors de la commission d’un crime – les projets d’amendements correspondants au Code pénal de la Fédération de Russie ont été soumis à la Douma d’État. Son auteur estime que la norme deviendra un « mécanisme préventif » et contribuera à un comportement plus responsable des étrangers en Fédération de Russie. Les avocats et les experts interrogés par Kommersant estiment que les amendements contredisent le principe constitutionnel de l’égalité devant la loi et pourraient contribuer à l’exode des migrants.

https://www.kommersant.ru/doc/7213998?from=top_main_8

Ministère des Affaires étrangères : si l’Occident permet aux forces armées ukrainiennes de frapper profondément en Russie, cela changera la nature du conflit.
La levée des restrictions imposées à l’Ukraine sur l’utilisation d’armes à longue portée en profondeur en Russie changera la nature du conflit, a déclaré le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Grushko. C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir ce que Moscou pensait des discussions entre les pays de l’OTAN sur un tel permis pour Kiev.

https://ria.ru/20241008/vsu-1976921704.html

L’armée russe a capturé un groupe de reconnaissance ukrainien dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes.
"Nous avons capturé un groupe de reconnaissance ukrainien composé de cinq parachutistes de la 82e brigade d’assaut aérienne distincte des forces armées ukrainiennes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20241008/volodin-1977018780.html

Volodine a mis en garde les députés contre les initiatives mal conçues.
Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a mis en garde les députés contre des initiatives mal conçues, notamment l’introduction d’une taxe sur l’absence d’enfant, selon le site Internet de la chambre basse. « Nous disons constamment à nos collègues députés : Il faut d’abord réfléchir avant de prendre une initiative. Il n’est pas nécessaire d’effrayer la société. Ce sont des extrêmes » a-t-il déclaré.

https://www.sibreal.org/a/zachem-rossiya-boretsya-s-migrantami-i-chem-eto-dlya-nee-obernetsya/33148879.html
(site apparenté à svoboda)

"Vous ne devez pas discuter devant des passants dans votre langue maternelle, ni chuchoter dans votre langue maternelle en présence d’autres personnes."
Les autorités russes ont lancé une attaque contre les migrants, durcissant les règles régissant leur séjour et leur emploi dans le pays. Ils sont arrêtés dans la rue, envoyés dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, contraints de conclure des contrats avec l’armée russe. Les travailleurs invités quittent massivement la Russie et les employeurs ne savent pas par qui les remplacer. Tout cela aura inévitablement un impact sur l’économie russe, estiment les experts.

https://ria.ru/20241009/minoborony-1977087680.html

Les forces de défense aérienne ont détruit 47 drones dans cinq régions de Russie.
Au cours de la nuit dernière, la défense aérienne russe a abattu 24 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk, en a détruit cinq au-dessus de la région de Belgorod, deux dans les régions de Koursk et de Rostov, un dans la région de Krasnodar et 13 au-dessus de la mer d’Azov. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 47 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 24 drones ont été interceptés et abattus sur le territoire de la région de Briansk, 5 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod, 2 drones chacun dans les régions de Koursk et de Rostov, un dans le territoire de Krasnodar et 13 au-dessus de la mer d’Azov », indique le message.

https://ria.ru/20241009/naemniki-1977085312.html

Un habitant de la région de Koursk a raconté comment les forces armées ukrainiennes ont effrayé les gens avec des mercenaires.
Les militants des forces armées ukrainiennes qui ont attaqué la région de Koursk ont effrayé les civils grâce à la cruauté des mercenaires polonais, a déclaré aux enquêteurs militaires un habitant local évacué. "Une connaissance a déclaré : "Nous sommes tombés sur un poste militaire, il semble que ce soient des Ukrainiens." Ils (les militaires ukrainiens – ndlr) leur ont dit (aux évacués – ndlr) : "Marchez simplement plus prudemment, car il y aura ensuite les Polonais, et vous ne serez plus en vie. »

International

https://24tv.ua/ru/esli-by-tramp-byl-prezidentom-putin-sidel-by-sejchas-kieve-harris_n2658022
(site ukrainien)

Si Trump était président, Poutine siégerait désormais à Kiev.
Kamala Harris a déclaré que si Donald Trump était président, Vladimir Poutine « serait assis à Kiev en ce moment ». Selon elle, le plan de paix de Trump signifie la capitulation de l’Ukraine. La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence l’a déclaré dans une interview accordée à CBS News. Ainsi, Harris a répété ses paroles prononcées lors du débat avec le républicain.

https://www.kommersant.ru/doc/7213946?from=top_main_9

Harris a refusé de négocier avec Poutine sans la participation de l’Ukraine.
La candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris a déclaré qu’en tant que présidente, elle ne rencontrerait pas le président russe Vladimir Poutine pour négocier la fin des hostilités en Ukraine sans la participation de la partie ukrainienne. Selon elle, l’Ukraine « devrait avoir son mot à dire sur son avenir ».

https://www.kommersant.ru/doc/7213985?from=top_main_5

Cuba, par l’intermédiaire de la Russie, a demandé le statut de pays partenaire des BRICS.
Le gouvernement cubain a déposé une demande officielle pour rejoindre les BRICS en tant qu’État partenaire, a déclaré Carlos Pereira, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères de la République. La demande a été envoyée dans une lettre adressée à Vladimir Poutine en tant que président du pays qui présidera les BRICS en 2024. « Cuba a officiellement envoyé une demande d’adhésion aux BRICS en tant que pays partenaire à travers un message au président russe Vladimir Poutine, qui est le président du groupe qui consolide la politique mondiale et l’espoir des pays du Sud en tant qu’acteur clé. » a déclaré M. Pereira dans un message publié sur le réseau social X. Le prochain sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 octobre à Kazan. Outre les chefs des pays membres de l’organisation, le président turc Recep Tayyip Erdogan et les représentants de l’Arménie, de la Biélorussie, de la Mongolie et de la Bolivie prévoient d’assister au sommet. L’ambassadeur de Russie à Cuba, Victor Coronelli, a déclaré que la délégation cubaine était également invitée à participer.

https://ria.ru/20241008/cis-1977013903.html

Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une réunion du Conseil des chefs des pays de la CEI au Kremlin.
Dans son discours, le Président a abordé l’interaction dans l’espace de l’unification, la coopération économique ainsi que les questions d’histoire commune. Les principales déclarations du président figurent dans les documents de RIA Novosti. Parlant de la coopération économique, le Président a évoqué l’élargissement de l’utilisation des monnaies nationales dans les paiements mutuels. « Je note avec satisfaction l’amélioration notable des indicateurs macroéconomiques des États membres de la CEI. <...> Grâce à des efforts conjoints, une infrastructure financière stable et indépendante est en train d’être créée : l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements mutuels se développe – leur part dans les transactions commerciales entre les membres de la CEI dépasse déjà 85%. »

https://iz.ru/1771411/2024-10-08/v-germanii-oprovergli-sushchestvovanie-mirnogo-plana-sholtca-po-ukraine

L’information sur le plan de paix spécifique du chancelier allemand Olaf Scholz pour l’Ukraine est fausse.
Une source au sein du gouvernement allemand en a fait part aux journalistes le 8 octobre. "Il n’y a rien de tel", a-t-il déclaré, cité par TASS. Selon le responsable, ils ont ensuite parlé de l’accord de Minsk-3, ce qui est de toute façon hors de question. Dans le même temps, le gouvernement allemand a confirmé l’information du journal Die Zeit selon laquelle Scholz était prêt à s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20241008/rakety-1976997468.html

Lavrov a mis en garde l’Occident contre l’autorisation des forces armées ukrainiennes d’utiliser des missiles à longue portée.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré sur la Première chaîne qu’il suivrait l’éventuelle autorisation des pays occidentaux à Kiev de lancer des frappes de missiles sur le territoire russe. « Nous avons arrêté de suivre ce sujet depuis que le président a dit ce que nous ferions et quelles conclusions nous tirerions si une telle décision était prise. Dès que nous en prendrons connaissance, le projet évoqué par Vladimir Poutine sera mis en œuvre. » a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20241008/lukashenko-1976994419.html

Minsk entretient certains contacts avec Kiev, ce qui permet, entre autres, à Moscou d’échanger des prisonniers de guerre, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko ;
un enregistrement vidéo du commentaire a été publié sur la chaîne Telegram du journaliste Pavel Zarubin. "Nous ne cachons pas que nous entretenons certains contacts avec les autorités ukrainiennes. Ils sont peut-être minimes, mais (il y en a. - NDLR) à travers ces canaux qui nous aident, les Russes, à échanger des prisonniers de guerre, à maintenir des contacts au niveau national. Au niveau humanitaire, ce sont des contacts normaux. Nous travaillons ensemble ici avec les Russes », a déclaré le chef de la République avant le sommet de la CEI à Moscou.

https://iz.ru/1771452/2024-10-08/peskov-zaiavil-o-nevmeshatelstve-rf-v-dela-armenii-i-azerbaidzhana

Peskov a annoncé la non-ingérence de la Fédération de Russie dans les négociations entre Erevan et Bakou.
La Russie ne s’immisce pas dans les affaires de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. C’est ce qu’a déclaré le responsable du Kremlin, Dmitri Peskov, le 8 octobre, en réponse à une question d’un correspondant des Izvestia. Il a rappelé que, selon le format de la Communauté des États indépendants (CEI), les dirigeants des pays sont toujours assis à la même table, mais cela n’indique pas la participation de la Russie aux affaires de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. « Ils poursuivent leur dialogue d’une manière ou d’une autre au sein de la CEI. Mais le reste – les relations bilatérales – ne nous appartient plus, c’est leur prérogative souveraine », a-t-il précisé.

https://iz.ru/1771459/2024-10-08/posolstva-rf-poluchili-desiatki-obrashchenii-evropeitcev-o-prozhivanii-v-rossii

Les ambassades russes des pays de l’Union européenne (UE) ont reçu des dizaines de demandes d’Européens visant à leur fournir un permis de séjour russe.
Les Izvestia en ont été informées le 8 octobre par les missions diplomatiques. La mission diplomatique russe en Belgique a noté que le décret du président russe Vladimir Poutine « Sur la fourniture d’un soutien humanitaire aux personnes partageant les valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles » avait suscité une réaction dans le pays, après quoi des appels ont commencé à arriver à l’ambassade. Ils ont noté que nous parlons de personnes fatiguées de l’hypocrisie de la société occidentale moderne et qui ne sont pas d’accord avec l’imposition d’approches ultralibérales qui contredisent les traditions morales et éthiques. L’ambassade de Russie en Autriche a également déclaré aux Izvestia qu’à l’heure actuelle, dix demandes de ce type ont été reçues d’Autrichiens et de résidents des pays limitrophes.

https://www.interfax.ru/world/985770

La Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre les troupes russes de défense chimique.
Les autorités britanniques ont élargi mardi la liste des sanctions antirusses pour inclure les troupes russes de défense radiologique, chimique et biologique, selon le site Internet du gouvernement britannique. En outre, le 27e Institut central de recherche du ministère de la Défense de la Fédération de Russie et le 33e Institut central de recherche et d’essais du ministère de la Défense de la Fédération de Russie ont été soumis à des sanctions. Selon la décision des autorités britanniques, des sanctions ont également été imposées contre le chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, Igor Kirillov. Le rapport note que les sanctions sont introduites pour « contenir la prolifération et l’utilisation d’armes chimiques ».

https://www.svoboda.org/a/glava-mi-5-spetssluzhby-rf-gotovyatsya-ustroitj-haos-na-ulitsah-britanii/33151137.html
(site américain, en russe)

Chef du MI5 : les services de renseignement russes se préparent à semer le chaos dans les rues britanniques.
Le chef du service de contre-espionnage britannique MI5, Ken McCallum, a déclaré que les services de renseignement russes se sont fixés pour objectif de provoquer « le chaos dans les rues de Grande-Bretagne et d’Europe » et a noté que le Royaume-Uni est désormais confronté à la menace la plus complexe et à plusieurs niveaux dans son histoire en raison des actions de pays comme la Russie et l’Iran, ainsi que d’organisations terroristes.

https://www.interfax.ru/world/985842

Pashinyan s’est déclaré prêt à conclure un accord de paix avec l’Azerbaïdjan en octobre.
L’Arménie est prête à signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan en octobre, a déclaré le Premier ministre de la République Nikol Pashinyan. "La formulation de toutes ces questions a déjà été convenue par les parties dans le projet d’accord "Sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan", et nous sommes prêts à signer ce document ce mois-ci, et c’est notre position officielle », a déclaré Pashinyan lors de la réunion du Conseil des chefs d’État des pays de la CEI. Selon lui, Erevan et Bakou ont déclaré au cours des derniers mois que le projet d’accord « sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan » avait été accepté à au moins 80 pour cent. « Récemment, un accord a été conclu entre les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour intensifier les travaux visant à finaliser l’accord sur le projet de traité de paix.
En principe, nous pouvons agir selon la logique suivante, que nous proposons à l’Azerbaïdjan : signer ce qui a déjà été convenu, afin d’obtenir la paix non seulement de facto, mais aussi de jure, et de continuer à travailler sur toutes les autres questions », a déclaré Pashinyan. « Quel que soit le traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il restera inévitablement des questions fondamentales importantes qui devront être convenues, résolues et de nouveaux accords signés », a ajouté le Premier ministre arménien. De plus, en présence d’un traité de paix signé et ratifié, il sera beaucoup plus facile de résoudre d’autres problèmes, car la situation dans la région sera différente.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22066965

Israël rapporte l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah à Beyrouth.
L’armée israélienne a annoncé la liquidation de l’un des commandants du quartier général du mouvement chiite Hezbollah à Beyrouth. Selon le service de presse de l’armée, le commandant du quartier général du Hezbollah, Suhail Hussein Husseini, a été tué lors d’une frappe de précision de l’armée de l’air israélienne. Le rapport affirme qu’il était responsable de la logistique et de l’approvisionnement en armes en provenance d’Iran, ainsi que de la distribution des armes aux unités du Hezbollah. Le 23 septembre, l’armée israélienne a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle elle a mené des frappes aériennes massives sur des cibles militaires du mouvement libanais. À la suite de l’une des attaques du 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrullah, a été tué à Beyrouth. Le mouvement a confirmé sa mort et promis de continuer à s’opposer à Israël. Dans la nuit du 1er octobre, l’Armée de défense a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://www.interfax.ru/world/985855

Netanyahu a annoncé la liquidation du nouveau chef du Hezbollah.
Les Israéliens ont réussi à tuer Hashem Safieddin, élu chef du mouvement chiite libanais Hezbollah après la liquidation de Hassan Nasrallah, qui occupait ce poste depuis longtemps. Selon le Times of Israel, la mort de Safieddin a été confirmée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Comme l’a déclaré le Premier ministre, « il a été tué lors d’une frappe à Beyrouth jeudi dernier ». Netanyahu affirme que celui qui aurait pu remplacer Safieddin à la tête du Hezbollah est également décédé. Cependant, le Premier ministre israélien n’a pas nommé cette personne. Le 27 septembre, l’armée de l’air israélienne a lancé une puissante frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth, où se trouve le quartier général central du Hezbollah. À la suite de cette frappe, l’ancien secrétaire général du mouvement, Hassan Nasrallah, a été tué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22067039

Médias : l’Iran dément les données sur les explosions d’un réacteur nucléaire.
Le New York Times avait précédemment indiqué que les principales installations nucléaires iraniennes pourraient devenir des cibles à l’avenir en cas d’escalade possible de la part de Téhéran. Les responsables de la base de défense aérienne iranienne Khatam al-Anbiya ont démenti les informations faisant état d’explosions près de la ville d’Ispahan, où se trouve un réacteur de recherche nucléaire. C’est ce qu’a rapporté le portail d’information Ynetnews. Selon lui, la déclaration de la partie iranienne fait suite à des informations faisant état d’explosions dans la région, que les autorités ont qualifiées de fausses. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni sur la source des rapports ou sur la nature de l’incident allégué, indique le portail. Plus tôt, le New York Times, citant des sources, avait suggéré qu’Israël, dans le cadre de sa réponse aux attaques de missiles iraniens du 1er octobre, pourrait attaquer des bases militaires, des installations de renseignement ou des postes de commandement, mais pas des installations nucléaires.
Des sources indiquent cependant que les principaux sites nucléaires iraniens pourraient devenir des cibles à l’avenir, avec une éventuelle escalade de la part de Téhéran en cas de riposte. Il y a de plus en plus d’appels en Israël et aux États-Unis pour profiter de l’occasion pour faire reculer le programme nucléaire iranien pendant de nombreuses années, note la publication. L’hebdomadaire The Economist indique également qu’une frappe contre les installations nucléaires iraniennes pourrait être une réponse israélienne au bombardement de son territoire par des missiles iraniens. Comme le note la publication, Israël se prépare à frapper les installations nucléaires iraniennes depuis 20 ans. L’armée israélienne a peut-être eu l’impression que les cibles en Iran étaient vulnérables après avoir réussi à endommager un radar de défense aérienne sur une base militaire à Ispahan en avril, souligne The Economist.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22066993

Au moins dix membres des pompiers libanais ont été tués dans le sud du pays à la suite de frappes aériennes israéliennes.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon lui, l’incident s’est produit dans la ville de Baraakhit, lorsque les pompiers sont arrivés pour éliminer les conséquences des précédentes frappes aériennes dans la zone indiquée. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les forces du Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre ses cibles militaires au Liban. Le 30 septembre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre limitée dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22066887

Plusieurs Palestiniens ont été blessés lors de raids israéliens en Cisjordanie.
Selon l’agence de presse WAFA, les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, à l’aube et ont procédé à des perquisitions à grande échelle au domicile de nombreux habitants locaux.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22066801

New York Times : il est peu probable qu’Israël frappe les installations nucléaires iraniennes.
Le journal écrit que l’Etat juif attaquera les bases militaires, les installations de renseignement ou les postes de commandement de la République islamique. Israël, en réponse aux attaques de missiles iraniens, peut attaquer des bases militaires, des installations de renseignement ou des postes de commandement, mais pas des installations nucléaires. Cela a été rapporté par le New York Times (NYT), citant des sources.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?