Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mardi 8 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Octobre - Ukraine : une série d’explosions a retenti à Kiev ; les Russes frappent Soumy ; attaque contre le port d’Odessa. Russie : anniversaire de Poutine ; dépôt pétrolier frappé à Feodosia ; l’ancien vice-ministre de la Défense Ivanov fait face à de nouvelles accusations ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) auraient utilisé des armes chimiques occidentales à Soudja en août 2024 ; neutralisation d’un navire ennemi, le dragueur de mines "Alexander Obukhov" ; la Russie dresse des listes de mercenaires étrangers en Ukraine. International : NYT : les derniers discours de Trump témoignent de ses changements liés à l’âge ; NYT : un navire endommagé contenant des engrais en provenance de Russie n’est pas autorisé à entrer dans les ports de l’UE ; Erdogan espère renforcer davantage les contacts entre la Turquie et la Fédération de Russie. Insurrection palestinienne : les forces d’occupation israéliennes continuent d’intensifier le siège de la ville de Naplouse ; Israël a signalé plus de 26 000 missiles et drones lancés à travers le pays en un an ; le Pentagone a annoncé le maintien de forces au Moyen-Orient pour soutenir Israël ; Israël annonce une frappe contre les centres de commandement du Hamas dans un hôpital de Gaza ; l’Iran est prêt à répondre à toute agression israélienne ; le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur une base des renseignements militaires israéliens près de Tel Aviv.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-hmelnickoj-oblasti-progremeli-vzryvy-vrag-atakuet-kinzhalami_n2657187
(site ukrainien)
Des explosions ont eu lieu dans la région de Khmelnitski : l’ennemi attaque avec des « Kinzhal »
Le matin du 7 octobre, des explosions se sont produites dans la région de Khmelnitsky.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-progremela-serija-vzryvov-na-stolicu-zapustili-kinzhaly_n2657185
(site ukrainien)
Une série d’explosions a retenti à Kiev : un « Kinzhal » volait vers la capitale
Plusieurs explosions se sont produites à Kyiv. La Russie a lancé des missiles balistiques. Vers 8h30, une alerte de raid aérien a été déclarée dans toute l’Ukraine en raison du décollage du MiG-31K. Par la suite, on apprit que l’ennemi avait lancé des « Kinzhal ».
https://24tv.ua/ru/v-ukraine-vozdushnaja-trevoga-vzletel-mig-31k_n2657182
(site ukrainien)
Alerte raid aérien en Ukraine : un MiG-31K décolle.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Un porteur du missile hypersonique de type « Kinzhal » a décollé. Le matin du 7 octobre, les sirènes ont retenti dans toute l’Ukraine. Channel 24 suit la situation.
https://24tv.ua/ru/ataka-kinzhalami-7-oktjabrja-est-popadanie-v-ajerodrom-v-starokonstantinove-novosti-ukrainy-24-kanal_n2657329?utm_source=webpush
(site ukrainien)
L’un des " Kinzhal" a touché la zone de l’aérodrome de Starokonstantinov.
La Russie continue d’attaquer l’Ukraine depuis les airs. L’armée de l’air a décrit les conséquences de la frappe du matin.
Les Russes frappent Soumy : 4 blessés, dont un enfant.
Tard dans la soirée du 6 octobre, des explosions ont été entendues à Soumy. L’ennemi a frappé la ville avec des "Shahed".
https://24tv.ua/ru/glave-hmelnickoj-oblastnoj-msjek-u-kotoroj-nashli-milliony-dollarov-izbrali-meru-presechenija_n2657529?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La chef du MSEC régional de Khmelnitski, retrouvée avec des millions de dollars, a reçu une mesure préventive.
Le 7 octobre, le tribunal a choisi une mesure préventive pour Tatyana Krupa, la chef du MSEC régional de Khmelnitsky. Elle a été placée en détention pour 60 jours. Dans le même temps, la fonctionnaire a eu la possibilité de verser une caution. Son montant atteint 500 millions de hryvnia.
https://ria.ru/20241008/odessa-1976874665.html
La clandestinité a signalé une attaque contre le port d’Odessa.
Des frappes ont été menées dans les ports d’Odessa et d’Ilyichevsk (nom ukrainien Tchernomorsk) au moment du déchargement, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "À 1 h 12, "arrivée" au port d’Odessa. À 1 h 14 à Ilyichevsky", a déclaré Lebedev, citant ses collègues, ajoutant que "l’arrivée" avait eu lieu pendant le déchargement.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/22056455
Le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine a félicité le président russe Vladimir Poutine pour son anniversaire et a souligné qu’avec lui la Russie se développait et avançait avec confiance.
"Aujourd’hui, la Russie est une puissance forte et souveraine. Notre président fait tout pour la renforcer, protéger son indépendance, assurer la sécurité et améliorer la qualité de vie de la population. La Fédération de Russie se développe et avance avec confiance avec le président Poutine", a écrit Volodine. sur sa chaîne Telegram. Il a souligné qu’avec le président, la Russie a parcouru un chemin difficile entre la renaissance et l’acquisition de la souveraineté, après l’effondrement de l’Union soviétique et les années 90, lorsque l’État a pratiquement cessé d’exister. En outre, a souligné le président de la Douma d’Etat, Poutine insiste toujours sur l’importance de soutenir les citoyens russes. "Sur cette base, il défend et protège les intérêts de notre pays et de notre peuple", a ajouté Volodine. Il a noté qu’aujourd’hui, le Président russe sera félicité dans le monde entier par des centaines de millions de personnes qui, comme les citoyens russes, défendent un monde multipolaire juste, le droit de décider du sort de leur pays et de déterminer leur propre avenir.
https://24tv.ua/ru/sily-oborony-ukrainy-porazili-neftebazu-v-feodosii_n2657183
(site ukrainien)
Les forces de défense ukrainiennes ont frappé un dépôt pétrolier à Feodosia.
Les forces armées ukrainiennes ont frappé une autre cible importante des occupants russes. Ainsi, dans la nuit du 7 octobre, ils ont lancé avec succès une frappe sur le terminal pétrolier offshore de l’ennemi, situé à Feodosia temporairement occupée en Crimée. Cela a été constaté ce matin à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/ekonomika/22057583
L’ancien vice-ministre de la Défense Ivanov fait face à de nouvelles accusations.
L’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov a été inculpé de deux chefs de détournement de fonds à une échelle particulièrement importante. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, l’un d’eux est associé au détournement de plus de 3 milliards de roubles de la banque Interkommerts, le second au détournement de 200 millions de roubles lors de l’achat de deux ferries pour le passage de Kertch.
https://tass.ru/proisshestviya/22058401
Le FSB a ouvert deux autres affaires pénales concernant le franchissement illégal de la frontière près de Koursk par des journalistes étrangers.
Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. « Le Service fédéral de sécurité a ouvert et enquête sur des poursuites pénales au titre de la partie 3 de l’article 322 du Code pénal de la Fédération de Russie contre les journalistes Kurt Pelda du holding d’édition suisse SN Media et Catherine Norris Trent de la chaîne de télévision française France 24, qui ont illégalement a franchi la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk », ont-ils rapporté dans la DSP. Au total, depuis le 17 août 2024, des poursuites pénales ont été engagées contre 14 journalistes étrangers pour de tels actes illégaux, a noté le FSB.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22057639
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont utilisé des armes chimiques occidentales à Soudja en août 2024 sous couvert d’obus fumigènes.
C’est ce qu’a déclaré le chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées de la RF, le lieutenant-général Igor Kirillov. « En août 2024, des faits ont été révélés sur l’utilisation secrète d’armes chimiques par le régime de Kiev sous couvert d’obus fumigènes. Ainsi, le 11 août, dans la ville de Soudja, dans la région de Koursk, des gangs ukrainiens ont utilisé des armes à sous-munitions DM-105 de calibre 155 mm, à la suite de quoi plus de 20 personnes ont été blessées. L’analyse des tests sélectionnés effectués dans le laboratoire accrédité par l’OIAC du 27e Centre scientifique du ministère russe de la Défense a montré que la cause des blessures du personnel était l’entrée dans le corps par les voies respiratoires d’une grande quantité d’aérosol contenant du chlore, ainsi que des substances toxiques ayant un effet suffocant, dans ce cas, le mélange de chlorure métallique n’était qu’un moyen de camouflage », a-t-il déclaré lors d’un briefing.
https://tass.ru/obschestvo/22056831
Les soldats du SVO ont enregistré leurs félicitations à Poutine pour son anniversaire.
Le personnel militaire russe stationné dans la zone d’opérations militaires spéciales (SVO) accomplira toutes les tâches assignées et remportera une victoire complète sur le régime nazi. Dans leurs félicitations au dirigeant russe Vladimir Poutine, transmises à l’agence TASS par le Front populaire, les militaires ont noté que grâce à Poutine, le drapeau, les armoiries et les traditions russes uniront le peuple de la Fédération de Russie pendant de nombreux siècles. Le 7 octobre, le président russe a 72 ans. Dans leurs félicitations au chef de l’Etat, les militaires russes ont souligné qu’il avait fait beaucoup pour le pays. « Grâce à vous, la Russie a commencé à paraître fière. Je vous souhaite une bonne santé, une longue vie, des réserves d’énergie infinies afin que vous soyez toujours entouré de personnes partageant les mêmes idées et prêtes à vous aider à résoudre les tâches gouvernementales les plus importantes. Nous sommes prêts à exécuter n’importe lequel de vos ordres, toutes vos tâches et notre mission jusqu’à la victoire complète sur le régime nazi. Nous ne vous laisserons pas tomber. La gloire de la Russie sera la nôtre ! ». Les militaires du 1096ème Régiment de missiles anti-aériens, situé dans la zone de défense aérienne, ont félicité le président.
https://tass.ru/proisshestviya/22057487
Le deuxième tribunal militaire du district de l’Est a condamné 13 membres de la communauté criminelle - 11 Russes et deux citoyens de pays d’Asie centrale - pour avoir incendié des installations ferroviaires contre compensation par les services spéciaux ukrainiens, et préparé un attentat terroriste contre la base aérienne des forces aérospatiales au Primorié.
Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. Quatre d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de 19 à 23 ans, huit participants ont été condamnés à des peines allant de 8,5 à 16 ans et un autre a été condamné à quatre ans de prison.
https://24tv.ua/ru/gur-vyvelo-iz-stroja-tralshhik-aleksandr-obuhov-on-bazirovalsja-v-baltijskom-more_n2657601?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La Direction principale du renseignement a mené avec succès une opération visant à neutraliser un autre navire ennemi.
Nous parlons du dragueur de mines "Alexander Obukhov". Ce navire était basé dans la mer Baltique. La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine l’a rapporté sur sa chaîne de télégrammes.
https://www.interfax.ru/russia/985551
Peskov a annoncé la nomination opportune d’un nouvel ambassadeur aux États-Unis.
Le retour en Russie d’Anatoly Antonov, qui a terminé sa mission aux États-Unis en tant qu’ambassadeur, ne signifie pas une réduction de la mission diplomatique russe dans ce pays ; un nouvel ambassadeur sera nommé en temps opportun, a déclaré l’attaché de presse du président. Dmitri Peskov. "Non, bien sûr, l’ambassadeur sera nommé en temps opportun", a-t-il déclaré lors d’un point de presse. On lui a demandé si le retour d’Antonov pouvait être considéré comme une dégradation du niveau de la représentation diplomatique russe aux États-Unis. Selon lui, le président Vladimir Poutine n’envisage pas encore de rencontrer Antonov pour écouter un rapport sur les résultats de son travail à Washington. « Mais, bien entendu, l’ambassadeur aux États-Unis, comme dans tous les autres pays, a la possibilité de rendre compte directement au président dans le cadre de son travail quotidien de ses propositions, initiatives, etc. processus », a noté Peskov. Antonov a été nommé ambassadeur de Russie aux États-Unis en août 2017. Le 5 octobre, il a été annoncé qu’il terminait sa mission et retournait en Russie.
https://ria.ru/20241008/naemniki-1976869849.html
La Russie dresse des listes de mercenaires étrangers en Ukraine.
Les autorités russes compétentes dressent des listes de mercenaires étrangers en Ukraine ; un sort peu enviable les attend, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Ioulia Jdanova, chef par intérim de la délégation russe aux négociations de Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements. « Les autorités russes compétentes contrôlent de près la question de la participation de combattants étrangers à une attaque terroriste (dans la région de Koursk, ndlr), notamment en dressant des listes de militants et en enregistrant leurs crimes. Un sort peu enviable les attend. Ils seront détruits par les troupes russes en tant que cibles militaires légitimes », a déclaré Jdanova.
International
https://tass.ru/politika/22056415
Une réunion des coprésidents du CIP de Russie et de Cuba est prévue début novembre à La Havane.
Dans le cadre de la réunion de Tchernychenko, est prévue la réunion du vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Dmitri Tchernychenko et du vice-Premier ministre de Cuba Ricardo Cabrisas - coprésidents de la Commission intergouvernementale russo-cubaine (CIP) pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, prévu dans le cadre de la participation de Tchernychenko à la foire commerciale et industrielle internationale FIHAV de La Havane, qui se tiendra à La Havane du 4 au 9 novembre. L’ambassadeur de Russie à Cuba, Viktor Coronelli, l’a annoncé dans une interview avec un correspondant de TASS. "Le 4 novembre s’ouvrira à La Havane une grande foire commerciale et industrielle FIHAV, à laquelle participera une délégation représentative de la Russie", a déclaré le diplomate. "Le vice-Premier ministre cubain Ricardo Cabrisas a invité le vice-président à la cérémonie d’ouverture de cette foire, ainsi qu’à la réunion des coprésidents de la commission intergouvernementale conjointe du gouvernement de la Fédération de Russie Dmitri Chernyshenko."
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056051
Vucic a annoncé la détérioration des affaires occidentales en Ukraine en raison de l’escalade au Moyen-Orient.
L’expansion du conflit au Moyen-Orient a un impact négatif sur la position de l’Occident dans le conflit ukrainien. C’est ce qu’a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic sur la chaîne Pink TV. « Gardez à l’esprit que la situation en Ukraine continuera à se détériorer pour l’Occident si le conflit au Moyen-Orient se développe, puisque l’investissement financier au Moyen-Orient sera 10 fois plus important pour préserver et protéger Israël. Cela facilitera la tâche pour que les Russes puissent avancer, quoi qu’on en dise. Vous savez, c’est difficile de parler à des gens sérieux là-bas, parce que tout est devenu l’humeur des fans. Tout se résume à « il faut gagner », l’autre doit gagner. Je ne peux plus écouter ces absurdités », a déclaré Vucic. « Juste pour que vous le sachiez : l’Ukraine aura du mal à avoir de l’électricité en hiver. Tous les excédents de la Roumanie, de la Moldavie, des pays baltes et de la Pologne iront à l’Ukraine, ce qui signifie que nous aurons un prix de l’électricité nettement plus élevé. Cela ne concerne pas les citoyens, je parle de notre production et des prix à l’exportation », a souligné le chef de l’Etat.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056215
La Corée du Nord lance à nouveau des ballons poubelles vers la Corée du Sud.
La RPDC a de nouveau lancé des ballons, vraisemblablement remplis d’ordures, vers la République de Corée. La mairie de la capitale sud-coréenne l’a annoncé. La campagne en cours est la 25e depuis fin mai. Au total, plus de 5 000 ballons ont été lancés depuis le territoire de la RPDC pendant cette période. Le précédent lancement avait eu lieu le 4 octobre, la partie sud-coréenne avait dénombré 320 ballons. Auparavant, Pyongyang avait prévenu qu’il ne laisserait pas sans réponse le largage de tracts de propagande en RPDC par des organisations sud-coréennes à but non lucratif. Le 3 octobre, des militants ont tenté de faire passer par voie maritime environ 700 colis contenant de la nourriture, des dollars, de la littérature religieuse et des clés USB contenant des séries télévisées sud-coréennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22055941
NYT : les derniers discours de Trump témoignent de ses changements liés à l’âge.
Les récents discours du candidat républicain à la présidentielle Donald Trump sont devenus moins cohérents et spécifiques, ce qui peut indiquer des « changements cognitifs » dus à l’âge. C’est ce que rapporte le New York Times (NYT), qui a procédé à une analyse informatique des discours de l’ancien dirigeant américain. La publication a examiné les rassemblements, les interviews et les publications de Trump sur les réseaux sociaux et a conclu que depuis que le républicain est entré sur la scène politique en 2015, ses déclarations sont devenues « plus sombres, plus dures, plus longues et plus colériques ». Trump est également devenu moins concentré et « plus obsédé par le sujet passé ». Ses discours de campagne durent désormais en moyenne 82 minutes, contre 45 minutes en 2016. Il utilise également des gros mots 69 % plus souvent qu’auparavant. Certains experts pensent que cela pourrait aussi être un signe de vieillissement.
https://www.kommersant.ru/doc/7213226?from=top_main_8
NYT : un navire endommagé contenant des engrais en provenance de Russie n’est pas autorisé à entrer dans les ports de l’UE.
Le cargo Ruby battant pavillon maltais et transportant des engrais russes, qui a été endommagé alors qu’il se dirigeait vers l’Afrique, n’est pas autorisé à entrer dans les ports européens en raison des craintes d’une éventuelle détonation du nitrate d’ammonium transporté à bord. Le navire navigue depuis plusieurs semaines au large des côtes de l’Europe du Nord. Selon le New York Times (NYT), le navire a quitté le port de la ville de Kandalaksha, dans la région de Mourmansk, en août pour livrer 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium à l’Afrique. En cours de route, le MV Ruby s’est échoué et la coque, l’hélice et le gouvernail ont été endommagés. Du 1er au 4 septembre, le navire se trouvait dans le port norvégien de Tromso, où il a été inspecté puis envoyé en réparation dans un port d’un autre pays. Le MV Ruby s’est ensuite dirigé vers la Lituanie, mais les autorités ne l’ont pas autorisé à accoster avant de décharger le nitrate d’ammonium. Le navire s’est ensuite dirigé vers le Royaume-Uni, mais en raison des craintes d’une explosion, il n’a pas été autorisé à entrer dans le port. Aujourd’hui, la société émiratie qui l’exploite, Serenity Shipping, a demandé l’autorisation d’accoster afin de pouvoir décharger des engrais sur un autre navire et effectuer des réparations.
https://www.interfax.ru/russia/985658
Erdogan espère renforcer davantage les contacts entre la Turquie et la Fédération de Russie.
Le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan a chaleureusement félicité le Président russe Vladimir Poutine pour son anniversaire lors d’une conversation téléphonique, rapporte le service de presse du Kremlin. "Les dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant au caractère constructif des relations russo-turques et leur volonté de poursuivre une coopération étroite. Certains sujets bilatéraux et internationaux d’actualité ont été discutés, notamment l’évolution dangereuse de la situation au Moyen-Orient", indique le message. Erdogan a souligné la nécessité de continuer à développer le dialogue entre les dirigeants des deux pays. "Constatant que le renforcement et l’intensification des relations turco-russes constituent une question de satisfaction, le président Erdogan a exprimé son espoir de voir le dialogue politique de haut niveau se poursuivre", a déclaré le bureau de communication de l’administration présidentielle turque dans un communiqué sur le réseau social X. Le président turc a notamment souligné qu’Ankara et Moscou "poursuivront dans un avenir proche des discussions approfondies sur les questions régionales et mondiales".
Insurrection palestinienne
https://meduza.io/feature/2024/10/07/7-oktyabrya-2023-goda-terroristy-hamas-napali-na-izrail-i-zahvatili-v-zalozhniki-251-cheloveka
(opposition russe)
Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas ont attaqué Israël et pris 251 personnes en otages.
Moins de la moitié sont rentrées vivantes. Près de 100 personnes restent capturées – et une sur trois d’entre elles est probablement déjà morte. Il y a exactement un an, le 7 octobre 2023, des militants du mouvement terroriste palestinien Hamas attaquaient Israël et prenaient en otage plus de 250 personnes. Environ 1 200 civils supplémentaires ont été tués par les terroristes. En réponse, les Forces de défense israéliennes ont commencé des bombardements et des opérations terrestres dans la bande de Gaza. Un mois et demi plus tard, le gouvernement israélien, après avoir convenu d’un cessez-le-feu temporaire avec le Hamas, a procédé à l’échange de 105 otages. Huit autres ont été secourus par l’armée israélienne. Après cela, le processus de négociation s’est retrouvé dans une impasse. En juin 2024, on a appris la mort de quatre otages kidnappés par le Hamas. En septembre, les troupes de Tsahal ont retrouvé les corps de six autres otages dans des tunnels de la bande de Gaza. Un an plus tard, 97 personnes restent captives du Hamas. Selon l’armée israélienne, au moins 30 d’entre eux sont déjà morts. Les autorités israéliennes craignent que ce chiffre ne soit encore plus élevé.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056785
Tsahal arrête 10 Palestiniens en Cisjordanie.
WAFA note que les forces d’occupation israéliennes continuent d’intensifier le siège de la ville de Naplouse, fermant complètement plusieurs points de contrôle et renforçant le régime d’entrée dans d’autres quartiers de la ville. Au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne lors de raids contre plusieurs colonies de Cisjordanie. Ces données sont fournies par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon lui, cinq personnes ont été arrêtées dans la province de Naplouse, trois dans la région de Jéricho et deux près de Bethléem. L’agence de presse palestinienne WAFA note que les forces d’occupation israéliennes continuent d’intensifier le siège de la ville de Naplouse, fermant complètement plusieurs points de contrôle et renforçant le régime d’entrée dans d’autres quartiers de la ville.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056677
Israël a signalé plus de 26 000 missiles et drones lancés à travers le pays en un an.
Selon le service de presse des forces armées israéliennes, environ 13 200 d’entre eux ont été lancés depuis la bande de Gaza et 12 400 depuis le Liban. Au cours de l’année des hostilités, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enregistré le lancement de plus de 26 000 obus, missiles et drones à travers le pays. Cela a été rapporté par le service de presse des forces armées israéliennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056639
Le Pentagone a annoncé le maintien de forces au Moyen-Orient pour soutenir Israël.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est dit prêt à fournir davantage de soutien à l’État juif « en légitime défense et pour empêcher une nouvelle escalade ». Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien Yoav Galant, a souligné dimanche que Washington maintenait des forces importantes au Moyen-Orient pour aider Israël. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, dans un communiqué. Selon lui, les chefs des départements militaires des deux pays ont discuté « des actions déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient et de la situation actuelle au Liban et dans la bande de Gaza ». Austin "a réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël, d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une solution permettant aux citoyens de rentrer chez eux en toute sécurité des deux côtés de la frontière israélo-libanaise".
"Le secrétaire d’État a réaffirmé le soutien des États-Unis au droit d’Israël à l’autodéfense et a noté que les États-Unis maintiennent des capacités significatives dans la région pour protéger les forces et les installations américaines, continuer à soutenir l’autodéfense d’Israël et empêcher une nouvelle escalade", a ajouté Ryder. Il a déclaré qu’Austin et Gallant "ont réaffirmé leur engagement à dissuader l’Iran et ses partenaires et forces affiliés d’exploiter la situation à leur propre bénéfice ou d’étendre le conflit". Austin accueillera Gallant au Pentagone le 9 octobre, a rapporté Ryder plus tôt dimanche. Ils discuteront de la situation sécuritaire au Moyen-Orient.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056609
L’armée israélienne a enregistré le lancement de quatre obus depuis la bande de Gaza.
Selon le service de presse de l’armée, trois d’entre eux ont été interceptés. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enregistré le lancement de quatre projectiles depuis le sud de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Après que les sirènes ont retenti à 06h31 dans plusieurs bourgades proches de la bande de Gaza, quatre projectiles ont été enregistrés depuis le sud de la bande de Gaza", indique le communiqué. Il est à noter que trois obus ont été interceptés. Un autre est tombé dans une zone dégagée. Auparavant, le service de presse de l’armée israélienne avait rapporté que des sirènes de raid aérien avaient été activées dans des zones peuplées proches de la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22056241
Israël annonce une frappe contre les centres de commandement du Hamas dans un hôpital de Gaza.
L’armée de l’air israélienne a attaqué les centres de commandement du mouvement palestinien radical Hamas sur le territoire de l’hôpital Shuhada al-Aqsa, près de la ville de Deir al-Balah, dans la partie centrale de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « L’armée de l’air israélienne a mené une frappe de précision contre les terroristes du Hamas qui opéraient dans les centres de commandement et de contrôle situés sur le territoire de l’hôpital Shuhada al-Aqsa, dans la région de Deir al-Balah. Ces centres de commandement et de contrôle ont été utilisés par les terroristes du Hamas pour planifier et mener des attaques terroristes contre les forces de défense israéliennes et l’État d’Israël », indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22058859
Le commandant du CGRI a annoncé que l’Iran était prêt à répondre à toute agression israélienne.
L’Iran repoussera toute action hostile d’Israël. C’est ce qu’a déclaré le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), le lieutenant-général Hossein Salami. « Nous assurons le peuple noble et héroïque d’Iran […] que nous soutiendrons le front de résistance, en particulier au Liban et en Palestine, et que nous repousserons avec force, fermeté et détermination toute agression des ennemis et du régime bestial [israélien], le chien américain enragé de la région », a déclaré le service de presse du CGRI citant le général. Les forces de la résistance islamique, que Téhéran considère comme ses alliés régionaux et appelle « l’Axe de la Résistance », comprennent des groupes militants musulmans – le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, la Résistance islamique en Irak et l’Ansar Allah (Houthis) yéménite. Selon Salami, l’attaque de missiles de la République islamique contre l’État juif le 1er octobre était une « vendetta » contre Israël pour le meurtre de « dirigeants de la résistance islamique ».
https://ria.ru/20241008/khezbolla-1976863521.html
Le mouvement libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur une base des renseignements militaires israéliens près de Tel Aviv, a rapporté l’AFP.
"Le groupe a déclaré avoir tiré une salve de missiles sur la base de Glilot de l’unité de renseignement militaire 8200, à proximité de Tel Aviv", a rapporté l’agence.