Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

vendredi 4 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 4 Octobre - Ukraine : les Russes ont lancé 105 Shahed dans la nuit ; bombardement d’un immeuble de grande hauteur à Kharkov ; les forces russes ont formé une poche de feu pour les forces armées ukrainiennes près de Lisichansk ; terreur nocturne par drones à Kiev ; PACE : près de 66 000 Ukrainiens sont répertoriés comme prisonniers ou portés disparus ; le nouveau chef de l’OTAN Mark Rutte s’est rendu en Ukraine ; la sortie d’Ugledar a sauvé la vie des combattants. Russie : les documents sur la mort de Navalny ont convaincu les blogueurs ; 113 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus des régions dans la nuit ; Ryabkov : la Fédération de Russie ne voit aucune possibilité pour des contacts directs avec Kiev ; la fin du transit ukrainien et l’avenir gazier de l’Europe. International : un avion Il-76 a transporté 60 citoyens russes de Beyrouth à Moscou ; en Belgique, une plainte a été déposée contre Jens Stoltenberg ; Kiev peut se défendre de manière indépendante contre les attaques russes. Insurrection palestinienne : l’armée de l’air israélienne a mené une vingtaine de frappes sur Beyrouth dans la nuit ; les rebelles ont tiré des roquettes sur une base militaire américaine dans le sud de la Syrie ; l’Iran a souligné la responsabilité des pays du G7 dans l’escalade du conflit au Moyen-Orient ; « Environ 3 000 citoyens de Russie et d’autres pays de la CEI souhaitent quitter le Liban » ; l’ambassadeur russe recommande aux Russes d’envisager de quitter Israël ; l’Iran met en garde les États-Unis contre son intention de cesser de faire preuve de retenue.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossijane-nochju-zapustili-105-shahedov-kak-otrabotala-pvo_n2654676
(site ukrainien)

Les Russes ont lancé 105 Shahed dans la nuit : comment a fonctionné la défense aérienne.
Dans la nuit du 3 octobre, les occupants ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. L’armée russe a lancé 105 drones d’attaque. L’Armée de l’Air l’a signalé. Des drones ennemis ont été abattus dans 15 régions.

https://24tv.ua/ru/ataka-harkova-2-oktjabrja-skolko-ljudej-postradalo-novosti-harkova_n2654630
(site ukrainien)

Bombardement d’un immeuble de grande hauteur à Kharkov : le nombre de victimes a augmenté, dont un enfant.
Tard dans la soirée du 2 octobre, l’armée russe a tiré avec un KAB sur un immeuble de grande hauteur à Kharkov. Les habitants de la ville en ont souffert. Dans la maison, des Russes étaient coincés entre les étages d’une maison de Kharkov, il se peut donc qu’il y ait des gens sous les décombres. Les opérations de sauvetage sur le site sont actuellement en cours.

https://tass.ru/politika/22029991

Marochko : les forces russes ont formé une poche de feu pour les forces armées ukrainiennes près de Lisichansk.
Des militaires russes ont formé un sac de tir pour un groupe des Forces armées ukrainiennes (FUA) stationné près de Lisichansk, dans la République populaire de Lougansk, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Après les actions réussies de nos troupes et la libération du village de Verkhnekamenskoye, le groupe ukrainien situé dans la région de Belogorovka et à l’ouest de Lisichansk s’est retrouvé à moitié encerclé.
Les forces armées russes ont formé une poche de feu pour les militants : presque tous ennemis. Les routes de retraite sont parcourues par nos troupes. La distance la plus courte entre nos troupes encerclées par les formations armées ukrainiennes est d’environ 8 km », a-t-il déclaré. Le 2 octobre, des unités du Groupe des forces du Sud ont libéré Verkhnekamenskoïe de la République populaire de Donetsk.

https://24tv.ua/ru/na-poltavshhine-pochti-12-chasov-dlilas-trevoga-vrag-atakoval-desjatkami-dronov-kakie-posledstvija_n2654688
(site ukrainien)

Dans la région de Poltava, l’alarme a duré près de 12 heures : l’ennemi a attaqué avec des dizaines de drones, quelles ont été les conséquences ?
Dans la nuit du 3 octobre, les occupants ont lancé des dizaines de Shahed dans la région de Poltava. L’alerte au raid aérien a duré près de 12 heures. Philip Pronin l’a rapporté sur sa chaîne de télégrammes. Le président de l’OVA de Poltava a parlé des conséquences de cette attaque ennemie.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-kiev-3-oktjabrja-kgva-rasskazali-o-posledstvijah_n2654664
(site ukrainien)

Ils ont attaqué en différents groupes et vagues – KMVA sur la terreur nocturne par drones à Kiev.
Les Russes continuent d’attaquer Kiev et la région avec des Shaheds presque chaque nuit. L’avertissement de raid aérien à Kyiv a duré plus de 5,5 heures. Heureusement, aucun des drones d’attaque n’a réussi à atteindre sa cible. Le représentant de l’administration militaire de la ville de Kiev, Mikhaïl Chamanov, l’a annoncé lors du téléthon.

https://ria.ru/20241003/fsb-1976090405.html

Le FSB a arrêté des espions ukrainiens à la frontière avec la Lituanie.
Des espions ukrainiens ont été arrêtés à la frontière avec la Lituanie, a rapporté le FSB. « Le FSB a réprimé les activités d’espionnage des employés des services spéciaux ukrainiens visant à nuire à la sécurité de la Russie. Au cours de l’ensemble des activités d’enquête opérationnelle menées, il a été établi que la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR MOU) était activement chargée de collecter des informations sur la sécurité de la section russo-lituanienne de la frontière nationale en vue d’un éventuel déploiement illégal ultérieur d’agents et de la commission d’autres crimes sur le territoire de notre pays », a indiqué le département.

https://ria.ru/20241003/spetsoperatsiya-1976085301.html

L’armée russe a détruit un dépôt de munitions des forces armées ukrainiennes en RPD.
L’aviation russe a détruit un dépôt de munitions des forces armées ukrainiennes en RPD avec une bombe aérienne FAB-3000, a rapporté le ministère de la Défense. "Une frappe aérienne utilisant un module universel de planification et de correction avec une bombe hautement explosive FAB-3000 a détruit un dépôt de munitions des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Razliv", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/pase-plennymi-ili-propavshimi-chislyatsya-pochti-66-tysyach-ukraintsev/33144748.html
(site américain, en russe)

PACE : près de 66 000 Ukrainiens sont répertoriés comme prisonniers ou portés disparus.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), dans une résolution sur la situation en Ukraine, a indiqué qu’au 18 septembre 2024, 65 956 militaires et civils ukrainiens étaient portés disparus ou capturés. Dans le même temps, l’APCE note que près de 51 000 d’entre eux sont considérés comme portés disparus sur la base de données vérifiées.
« En réalité, ce chiffre est bien plus élevé », précise le document. L’APCE note que parmi les personnes précédemment libérées de captivité russe, un tiers étaient toujours considérées comme disparues, « parce que la Fédération de Russie n’a pas fourni d’informations en temps opportun sur leur sort, contrairement à ses obligations internationales ».

https://ria.ru/20241003/miny-1976070186.html

Les forces armées ukrainiennes ont installé des mines non armées avec un message inattendu pour les forces armées russes.
L’armée ukrainienne a installé des mines non armées avec le message "Russes, pardonnez-moi" pour les soldats russes dans l’une des directions de la zone de la Région militaire Nord, a déclaré à RIA Novosti un sapeur du régiment de Léningrad portant l’indicatif d’appel Burzum.
"Les gars sont venus sur le terrain pour déminer et ont rencontré des fusibles sur des mines antichar, et partout il y avait une goupille de sécurité, c’est-à-dire que la mine n’était pas armée... Et quand ils ont dévissé les fusibles, ils les ont retirés, certains L’un d’entre eux contenait des morceaux de papier disant « Russes, excusez-moi ». Littéralement deux mots : « Russes, pardonnez-moi. » Autrement dit, les mines n’étaient pas armées exprès. Ils sont venus, les ont posées, mais elles n’étaient pas armées" a dit le sapeur. Selon le militaire, cela a été fait par des sapeurs des forces armées ukrainiennes, qui ne croient pas à la propagande ukrainienne et ne veulent pas se battre avec la Russie.

https://www.svoboda.org/a/novyy-glava-nato-mark-ryutte-posetil-ukrainu/33144989.html
(site américain, en russe)

Le nouveau chef de l’OTAN Mark Rutte s’est rendu en Ukraine.
Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui a remplacé jeudi 3 octobre Jens Stoltenberg, est arrivé à Kiev. Il s’agit de la première visite internationale de Rutte en tant que chef de l’alliance militaire. Après les négociations avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, Rutte a souligné que l’adhésion de Kiev à l’OTAN était plus proche que jamais.

https://ria.ru/20241004/ugledar-1976288353.html

Le ministère de la Défense a parlé de la fuite paniquée des militants des forces armées ukrainiennes d’Ugledar
Les soldats ukrainiens ont commencé à fuir leurs positions en panique lorsque le cercle autour d’Ugledar a commencé à se resserrer et que les troupes russes ont pris le contrôle de la dernière voie de fuite vers le nord, a indiqué le ministère de la Défense. « Selon les soldats des unités de tireurs d’élite du groupe de troupes Vostok de Transbaïkalie, lorsque l’anneau autour d’Ugledar a commencé à se rétrécir et que nos troupes ont pris le contrôle de la dernière voie de fuite vers le nord, les soldats ukrainiens restants ont commencé à s’enfuir de leurs positions en panique », a déclaré le ministère.
Comme l’a noté le ministère de la Défense, il a été possible de réprimer la résistance, notamment grâce à l’appui-feu de groupes de tireurs d’élite : ils se sont retranchés dans des embuscades autour de la ville et ont mené des frappes ciblées contre les forces armées ukrainiennes.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Zelensky : la sortie d’Ugledar a sauvé la vie des combattants.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky, lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte à Kiev, a jugé correct que les forces ukrainiennes quittent Ugledar, une ville de la région de Donetsk, occupée la veille par les troupes russes après des mois d’assaut. Zelensky a déclaré que la vie des soldats ukrainiens est « plus importante que la construction » et a souligné le besoin de l’Ukraine de s’approvisionner en armes occidentales.
La veille, le groupement de forces ukrainiennes de Khortitsa avait officiellement annoncé son retrait d’Ugledar « afin de préserver le personnel et le matériel militaire » en raison de l’avancée des troupes russes sur les flancs, qui menaçaient d’encercler la ville. Les troupes russes tentent de prendre Ugledar depuis 2022, perdant de nombreuses personnes et du matériel. Aujourd’hui, le ministère russe de la Défense a officiellement annoncé la prise de la ville.

Russie

https://www.svoboda.org/a/vlasti-potratyat-95-mlrd-rubley-na-izolyatsiyu-runeta-/33143837.html
(site américain, en russe)

Les autorités dépenseront 95 milliards de roubles pour isoler le Runet.
Les autorités russes dépenseront 95 milliards de roubles au cours des trois prochaines années pour isoler le Runet et promouvoir les valeurs spirituelles, selon le projet de budget pour 2025-2027. Selon le document, 60 milliards seront dépensés pour lutter contre les services VPN, 10 milliards pour « garantir la souveraineté des réseaux » et 25 milliards pour promouvoir les « valeurs spirituelles et morales » en ligne.

https://tass.ru/proisshestviya/22030043

Nikita Zhuravel, 20 ans, reconnu coupable d’avoir brûlé le Coran, est accusé de haute trahison, a déclaré aux journalistes le bureau du procureur de la région de Volgograd.
"Le bureau du procureur de la région de Volgograd a approuvé un acte d’accusation dans une affaire pénale contre Nikita Zhuravel, 20 ans, précédemment condamné. Il est accusé en vertu de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison)", indique le message. Selon les enquêteurs, Zhuravel a proposé sa coopération à un représentant des services de sécurité ukrainiens par l’intermédiaire d’un messager. En mars 2023, un accusé dans une affaire pénale a envoyé à un complice à l’étranger des enregistrements vidéo d’un train transportant du matériel militaire des forces armées russes, des avions militaires volants et des données sur le mouvement d’un véhicule officiel de l’une des unités militaires de la Ministère russe de la Défense.
Zhuravel a pleinement reconnu sa culpabilité. L’affaire pénale a été transmise par le bureau du procureur régional pour examen au fond au tribunal régional de Volgograd. Sanctions Art. 275 du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans comme peine maximale.

https://www.svoboda.org/a/dokazano-ubil-putin-dokumenty-o-smerti-navaljnogo-ubedili-blogerov/33143228.html
(site américain, en russe)

"C’est prouvé : Poutine a tué."
Les documents sur la mort de Navalny ont convaincu les blogueurs. "Navalny a été tué, et cela est maintenant confirmé. C’est important, il faut le montrer encore et encore à la face de ces idiots qui pensent qu’ils peuvent négocier avec Poutine et lui livrer l’Ukraine." (Arseny Vesnine) Navalny aurait pu être empoisonné dans la colonie, telle est la conclusion de The Insider, qui a réussi à obtenir un rapport inédit sur la mort de l’opposant. Pour la plupart des commentateurs, cette publication est devenue la confirmation de ce qu’ils pensaient depuis longtemps.

https://www.svoboda.org/a/v-moskve-nachalsya-sud-nad-chetyrjmya-zhurnalistami/33143567.html
(site américain, en russe)

Le procès de quatre journalistes s’est ouvert à Moscou.
Le tribunal du district Nagatinsky de Moscou examine le bien-fondé du procès contre les journalistes Antonina Favorskaya, Sergei Karelin, Konstantin Gabov et Artem Kriger. Ils sont accusés de participer aux activités d’une communauté extrémiste. L’enquête estime que les journalistes ont participé à la création de matériel pour les chaînes YouTube de l’équipe d’Alexeï Navalny. La Fondation anti-corruption créée par Navalny, ainsi que le siège de Navalny, ont été reconnus par les autorités russes comme organisations extrémistes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22029793

113 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus des régions dans la nuit
Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 113 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Voronej, Koursk et Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 113 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 73 drones. sur le territoire de la région de Belgorod, 25 sur le territoire de la région de Voronej, 14 sur le territoire de la région de Koursk et 1 sur le territoire de la région de Briansk", a indiqué le département.

https://tass.ru/proisshestviya/22030001

Dans la région de Belgorod, quatre personnes sont mortes à la suite d’attaques des forces armées ukrainiennes.
Dans la région de Belgorod, 4 personnes ont été tuées et 24 autres blessées au cours des dernières 24 heures à la suite d’attaques menées par les Forces armées ukrainiennes (AFU). Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Hier a été une journée terrible pour toute la région de Belgorod. Quatre civils sont morts à cause de l’agression des forces armées ukrainiennes et 24 civils ont été blessés", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/22029713

Zakharova : Israël déclarant Guterres persona non grata n’aidera pas la cause de la paix.
Israël déclarant le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres persona non grata est le droit souverain du pays, mais cela n’aidera pas la cause de la paix. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire à RTVI. Elle a souligné que déclarer persona non grata est le droit souverain du pays. "Mais cela ne servira pas la cause de la paix", a déclaré la diplomate.
« Si quelqu’un est responsable de la situation actuelle et de l’incapacité de l’ONU à élever la voix, c’est bien Washington, qui a bloqué plus d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, et a une fois de plus contrecarré les efforts diplomatiques par ses actions maladroites ». Le 2 octobre, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a interdit au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’entrer dans l’État juif et l’a déclaré persona non grata en raison de son manque de condamnation de l’attaque iranienne.

https://www.kommersant.ru/doc/7198629?from=top_main_7

Les députés entendent introduire dans la loi la notion de famille étudiante.
Un projet de loi établissant la notion juridique de « famille étudiante » a été soumis à la Douma d’État. Il est proposé d’inclure dans cette catégorie les conjoints de moins de 35 ans qui étudient dans des universités et collèges, ainsi que les étudiants célibataires élevant des enfants. Les députés espèrent que la consolidation législative de la législature donnera une impulsion au développement de mesures de soutien aux familles étudiantes et aidera le pays « dans la situation démographique actuelle ».

https://tass.ru/politika/22034165

Ryabkov : La Fédération de Russie ne voit aucune possibilité pour des contacts directs avec Kiev.
La Russie ne voit pas d’opportunités de contacts directs avec Kiev, mais reste en même temps ouverte aux propositions constructives pour résoudre la crise ukrainienne. C’est ce qu’a déclaré Sergueï Ryabkov, chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères. « Nous ne voyons pas d’opportunités pour des contacts directs avec Kiev, mais dans le même temps, nous avons souligné à plusieurs reprises que la Russie était et reste ouverte à une solution politique et diplomatique au conflit.
Nous saluons la promotion de propositions constructives et significatives de la part de tous les pays <...> s’ils prennent en compte les intérêts de toutes les parties », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs du sommet des BRICS à Kazan.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22034119

Le ministère russe de la défense a diffusé une vidéo montrant un système de missiles et de canons antiaériens Pantsir-S détruisant un drone ukrainien dans le ciel de la zone frontalière de la région de Koursk.
Selon l’agence, grâce aux actions compétentes des calculs, le drone d’attaque, qui est en service avec l’AFU, a été escorté et détruit. Les complexes Pantsir-S contrôlent en permanence l’espace aérien au-dessus des positions des troupes russes.

https://tass.ru/proisshestviya/22033977

Le tribunal municipal de Moscou reconnaît la légalité de la condamnation d’Abyzov dans une affaire de corruption.
L’instance d’appel du tribunal de la ville de Moscou a jugé légal le verdict prononcé à l’encontre de Mikhail Abyzov, ancien ministre du gouvernement, condamné à 12 ans de colonie pénitentiaire pour avoir créé une association criminelle et d’autres délits de corruption et d’orientation économique. Comme le rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience, le verdict est entré en vigueur.

https://tass.ru/proisshestviya/22033323

L’assignation à résidence de l’ancien ministre des transports de Bachkirie prolongée.
Le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé la mesure de contrainte sous forme d’assignation à résidence pour Alexander Klebanov, ex-ministre des transports et des infrastructures routières de Bachkirie, accusé d’avoir accepté des pots-de-vin à une échelle particulièrement importante, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience. « Prolonger la mesure de contrainte sous forme d’assignation à résidence choisie précédemment à l’encontre de Klebanov pour la période allant jusqu’au 7 janvier 2025 », a annoncé le juge Boris Safarin.
Comme l’a déclaré l’enquêteur lors de l’examen de la demande de prolongation de l’assignation à résidence, M. Klebanov a pleinement reconnu sa culpabilité dans l’affaire, a conclu un accord de coopération préalable au procès et a témoigné que le crime avait été commis par une autre personne.

https://www.interfax.ru/russia/985056

L’ancien chef d’une succursale de la Société de construction militaire a été arrêté dans le cadre d’une affaire de vol.
Son adjoint est recherché. L’ancien chef de la branche "Département de construction de la Région militaire Centre“ de la ”Société de construction militaire" Sergueï Sukhov a été arrêté pour détournement de 35 millions lors de la rénovation d’un hôpital militaire à Perm, son adjoint Dmitri Sergel a été inscrit sur la liste des personnes recherchées entre États et arrêté par contumace, a rapporté le comité d’enquête.
« Une affaire pénale est en cours d’enquête concernant les accusations portées contre l’ancien chef de la branche de l’Administration de la construction de la Région militaire centrale de la société de droit public Military Construction Company Sergei Sukhov, son adjoint Dmitry Sergel et le directeur de Special Construction Technologies LLC Pavel Kravchenko. de commettre un crime en vertu de la partie 4, article 159 du Code pénal (fraude commise à une échelle particulièrement importante) », indique le message.

Economie

https://www.svoboda.org/a/kitaets-po-tsene-bmw-v-rossii-skoro-vnovj-podorozhayut-avtomobili/33140411.html
(site américain, en russe)

Une “chinoise” au prix d’une BMW.
Les prix des voitures vont bientôt augmenter à nouveau en Russie. Le départ des marques occidentales du pays et les mesures par lesquelles les autorités russes tentent de restaurer l’industrie automobile détruite par la guerre et de soutenir les constructeurs russes. Depuis le début de la guerre, le prix des voitures a déjà doublé, qu’est-ce qui attend le marché dans un avenir proche ?

https://www.svoboda.org/a/po-delu-o-mahinatsiyah-na-birzhe-cryptex-zaderzhany-pochti-100-chelovek/33143705.html
(site américain, en russe)

Près de 100 personnes ont été arrêtées dans une affaire de fraude sur l’échange Cryptex.
Une affaire pénale a été ouverte à Moscou contre les créateurs du système de paiement anonyme UAPS et de l’échange de crypto-monnaie Cryptex, rapporte la commission d’enquête. Selon les enquêteurs, les suspects se livraient à des activités illégales telles que l’échange de devises, de crypto-monnaies, la livraison et l’acceptation d’espèces, la vente de cartes bancaires et de comptes personnels. Les revenus illégaux des suspects s’élèvent à près de quatre milliards de roubles, affirme le département.

https://www.svoboda.org/a/zima-blizko-konets-ukrainskogo-tranzita-i-gazovoe-buduschee-evropy/33140704.html
(site américain, en russe)

L’hiver arrive. La fin du transit ukrainien et l’avenir gazier de l’Europe.
À la fin de l’année, l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur le transit du gaz russe vers les pays de l’Union européenne via le territoire ukrainien expire. Les autorités ukrainiennes ont déjà déclaré qu’elles ne signeraient pas le nouveau document et n’autoriseraient pas le transit.
À l’heure actuelle, il s’agit presque du seul gazoduc en activité permettant au carburant russe d’atteindre les pays de l’UE. Jusqu’en 2022, les importations en provenance de Russie représentaient près de 40 % du volume total de gaz naturel entrant dans l’UE. Après l’invasion russe de l’Ukraine, les pays européens ont commencé à abandonner massivement ces importations, mais celles-ci représentent encore près d’un cinquième du marché énergétique de l’UE.

International

https://iz.ru/1769273/2024-10-03/samolet-il-76-dostavil-iz-livana-v-moskvu-60-rossiiskikh-grazhdan

Un avion Il-76 a transporté 60 citoyens russes de Beyrouth à Moscou.
Le ministère russe des Situations d’urgence l’a rapporté jeudi 3 octobre. « Un vol spécial du ministère russe des Situations d’urgence a atterri à Moscou avec des membres des familles des diplomates en poste au Liban. 60 personnes sont arrivées sur le territoire de la Fédération de Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué.

https://iz.ru/1769197/2024-10-03/na-stoltenberga-podali-isk-za-uchastie-v-podgotovke-konflikta-protiv-rf

En Belgique, une plainte a été déposée contre l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pour sa participation à la préparation du conflit en Ukraine contre la Russie.
C’est ce qu’a annoncé le plaignant, chercheur sur le conflit ukrainien et auteur d’un livre sur la responsabilité directe de l’Occident dans son éclatement, le citoyen français Patrick Pazen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. "Jens Stoltenberg a participé à un plan organisé ou à un complot visant à mener des actions spécifiques constituant des crimes contre la paix", indique la déclaration à TASS. La déclaration fournit un argument en faveur de la préparation de l’Ukraine à un conflit avec la Fédération de Russie de la part de l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN). En outre, le document contient également des déclarations de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel sur l’utilisation des accords de Minsk pour retarder le temps pour l’armement de l’Ukraine.

https://ria.ru/20241003/ssha-1976276174.html

Les États-Unis estiment que Kiev peut se défendre de manière indépendante contre les attaques russes et que la participation de Washington à la destruction des missiles au-dessus de l’Ukraine signifierait une implication dans le conflit, a déclaré la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.
"Cela nous impliquerait dans le conflit d’une manière différente. Selon nous, l’Ukraine est capable de se défendre avec succès contre les attaques russes", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse. Ainsi, le responsable a répondu à la question de savoir si les États-Unis envisageaient d’abattre des missiles russes au-dessus de l’Ukraine depuis le territoire de la Roumanie ou de la Pologne. En outre, Singh a souligné que Washington « continuera à fournir le soutien nécessaire à Kiev », mais qu’il ne peut être question d’envoyer des troupes américaines sur le territoire ukrainien.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22030097

Les Houthis annoncent des frappes de drones sur Tel Aviv.
Les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont mené des frappes de drones sur Tel Aviv, a déclaré le porte-parole militaire rebelle Yahya Saria. "L’armée de l’air yéménite a mené une opération utilisant des drones Jaffa pour attaquer une installation vitale à Tel Aviv, en Palestine occupée", a déclaré un porte-parole du mouvement sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22018787

En attendant la réponse d’Israël et la volonté de guerre de l’Iran.
Escalade au Moyen-Orient. La partie israélienne a qualifié de réussie sa défense contre une attaque massive de missiles iraniens et a déclaré qu’elle préparait une réponse. Selon les médias, l’armée israélienne pourrait frapper les installations nucléaires iraniennes. Téhéran, à son tour, a déclaré qu’il ne cherchait pas l’escalade, mais qu’il n’avait pas peur de la guerre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22030037

L’armée israélienne a reconnu la fausse alerte dans le sud du pays, près de la frontière avec Gaza.
Nous parlons des zones du kibboutz Nahal Oz. L’armée israélienne a reconnu que l’activation des sirènes dans les régions du sud du pays, proches de la frontière avec la bande de Gaza, était une fausse alerte. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Après que les sirènes ont retenti dans la zone du kibboutz Nahal Oz il y a quelque temps, il a été déterminé qu’il s’agissait d’une fausse identification", indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22029943

Médias : L’armée de l’air israélienne a mené une vingtaine de frappes sur Beyrouth dans la nuit.
Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, ce sont principalement les quartiers sud de la ville qui ont été soumis à des bombardements particulièrement intenses. Mercredi soir, les Forces de défense israéliennes ont mené près de 20 frappes aériennes dans différents quartiers de la capitale libanaise. La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté.
Selon lui, elles ont été appliquées notamment dans la rue Muawwad, dans le quartier de Haret Horeik et dans le camp de réfugiés de Burj el-Barajna. Hier soir, ce sont principalement les quartiers sud de Beyrouth qui ont été soumis à des bombardements particulièrement intenses. Une frappe aérienne a également touché la ville d’Al-Hirmil, dans le nord-est du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22029899

Médias : les rebelles ont tiré des roquettes sur une base militaire américaine dans le sud de la Syrie.
Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, une attaque similaire a été menée contre une base américaine située à proximité du champ pétrolier et gazier de Conoco, dans la province de Deir ez-Zor. Des groupes rebelles ont lancé plusieurs roquettes sur la base militaire américaine d’Al-Shaddadi, dans la province syrienne de Hasakah, au sud de la Syrie.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté en faisant référence à des sources. Selon lui, le 1er octobre, une attaque similaire a été menée contre une base américaine proche du champ pétrolier et gazier de Conoco, dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Lors de l’attaque, plus de 10 missiles l’ont touché, provoquant un incendie dans cette installation militaire.

https://ria.ru/20241003/izrail-1976073715.html

Médias : Tsahal a subi ses premières pertes lors de l’opération au sud du Liban.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé les huit premiers décès militaires lors de l’opération dans le sud du Liban, écrit le journal Times of Israel. « Les Forces de défense israéliennes ont annoncé les premières victimes de l’opération terrestre israélienne au Liban après que huit soldats ont été tués dans des combats avec le <...> Hezbollah dans le sud du pays », indique le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22034853

Médias : l’assassinat du chef du Hezbollah pourrait être un mauvais calcul stratégique de la part d’Israël.
Selon The American Conservative, la mort de Hassan Nasrullah a renforcé le soutien de la jeune génération au mouvement. L’assassinat du chef du mouvement chiite libanais « Hezbollah », Hassan Nasrullah, pourrait s’avérer être un mauvais calcul stratégique pour Israël, car la mort du leader a été suivie par l’activation des activités du mouvement et l’augmentation de son soutien. Cette opinion est exprimée dans un article publié dans The American Conservative.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22034769

L’Iran a souligné la responsabilité des pays du G7 dans l’escalade du conflit au Moyen-Orient.
Le ministère des Affaires étrangères de la république a noté que si le G7 est réellement préoccupé par la situation dans la région, il devrait utiliser ses leviers d’influence. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a souligné la responsabilité du Groupe des sept pays dans l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Le ministère iranien a déclaré dans un communiqué en réponse à la condamnation par le G7 de la frappe iranienne sur Israël.
« Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné la responsabilité certaine des pays du G7, en particulier des États-Unis, dans l’aggravation et l’escalade du conflit au Moyen-Orient en raison du soutien militaire, financier et politique global à l’agresseur (c’est-à-dire Israël – note de la TASS) », peut-on lire dans un communiqué publié sur le canal Telegram du ministère iranien des Affaires étrangères. « Si le G7 est réellement préoccupé par la situation dans la région, il devrait utiliser son influence pour mettre immédiatement fin au génocide des Palestiniens et arrêter l’agression du régime sioniste (Israël – note de la TASS) contre le Liban, la Syrie et d’autres pays », a déclaré M. Baghaei. Le 2 octobre, les dirigeants du groupe des sept pays ont condamné, lors d’une réunion par vidéoconférence convoquée d’urgence, l’attaque de l’Iran contre Israël et ont appelé à un règlement diplomatique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22034377

Le ministère iranien des affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche.
Cette décision a été prise à la suite de la condamnation par les pays européens des actions de Téhéran au Moyen-Orient, a rapporté l’IRNA. Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran a convoqué les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche en réponse à des mesures similaires prises par des États européens. C’est ce que rapporte l’agence de presse IRNA. Selon l’agence, les ambassadeurs de l’Iran dans ces pays ont été convoqués après un tir de missile sur Israël le 1er octobre.

https://tass.ru/obschestvo/22034055

« Environ 3 000 citoyens de Russie et d’autres pays de la CEI souhaitent quitter le Liban », a déclaré une source à TASS.
Auparavant, l’ambassade de Russie en Iran avait recommandé aux citoyens russes de s’abstenir temporairement de voyager dans le pays jusqu’à ce que la situation se normalise.

https://tass.ru/politika/22032721

L’ambassadeur russe recommande aux Russes d’envisager de quitter Israël.
Compte tenu de la situation extrêmement tendue dans la région, l’ambassadeur de Russie à Tel-Aviv, Anatoly Viktorov, a recommandé à ses concitoyens en Israël d’envisager de quitter le pays « tant qu’il y a des possibilités ». Il a tenu ces propos lors d’une interview accordée à l’agence TASS. « Compte tenu de l’aggravation extrême de la situation actuelle, nous renforçons cette recommandation [de ne pas se rendre en Israël] et suggérons aux citoyens qui se trouvent actuellement sur le territoire israélien d’envisager de quitter le territoire tant qu’il existe des possibilités, sous la forme de la poursuite des vols réguliers assurés par un certain nombre de compagnies aériennes, y compris la compagnie israélienne El Al », a déclaré le diplomate.
« Avant de venir en Israël ou de décider de rester longtemps [dans l’État juif], il faut bien réfléchir pour savoir si c’est justifié et si cela vaut la peine de risquer sa vie et sa santé », a poursuivi M. Viktorov. « La situation en Israël, ainsi que dans les pays voisins, est extrêmement tendue », a-t-il fait remarquer. L’ambassadeur a noté que la direction du front intérieur israélien « émet des recommandations aux citoyens israéliens pour qu’ils se tiennent prêts à se cacher dans des abris antiatomiques en cas d’escalade de la situation militaire ».

https://iz.ru/1769262/2024-10-03/iran-predupredil-ssha-o-namerenii-perestat-proiavliat-sderzhannost

L’Iran prévient les États-Unis qu’il cessera de faire preuve de retenue.
Al Jazeera : l’Iran met en garde les États-Unis contre son intention de cesser de faire preuve de retenue. Après les frappes contre Israël, l’Iran a envoyé un message aux États-Unis dans lequel il les avertissait de son intention de cesser d’exercer une retenue unilatérale. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté le 3 octobre, citant un responsable iranien. « Téhéran a déclaré à Washington que « la phase de retenue unilatérale était terminée » et a ajouté que la retenue individuelle ne répond pas aux besoins de la sécurité nationale », indique le document.
Le message a été envoyé via le Qatar. La partie iranienne y a également déclaré qu’elle était prête à donner une réponse non standard, notamment sous la forme d’attaques contre les infrastructures israéliennes. Dans le même temps, Téhéran a souligné qu’il ne souhaitait pas le déclenchement d’une guerre régionale.

https://ria.ru/20241004/preemnik-1976280196.html

Médias : la cible de la frappe de Tsahal sur Beyrouth était le probable successeur de Nasrallah.
La cible de l’attaque sur Beyrouth, menée par Israël vendredi soir, était le probable successeur et cousin du défunt secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rapporte un journaliste du portail Axios, citant des responsables israéliens. Plus tôt, un témoin oculaire a déclaré à RIA Novosti que les avions de l’armée de l’air israélienne avaient effectué une vingtaine de frappes sur le quartier de Leylaki, adjacent à l’aéroport international de Beyrouth.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?