Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
samedi 7 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 7 Septembre - Ukraine : destruction de canons César des forces armées ukrainiennes près de Selidovo ; se préparer à ce que la Russie fasse pression sur la Biélorussie ; les Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk recherchent des volontaires ; frappe sur le site de production de drones à Pavlograd ; les réfractaires ukrainiens ont commencé à fuir vers la Biélorussie ; munitions, défense aérienne et Bradley : nouveau plan d’aide américain à l’Ukraine ; l’attaque contre Pokrovsk a-t-elle été stoppée ? ; les médias ukrainiens ont rapporté une série d’explosions à Kiev. Russie : éducation patriotique de la nouvelle génération ; pots-de-vin d’un cadre supérieur de Lukoil ; Peskov : « dans l’état de guerre dans lequel nous nous trouvons, la censure est justifiée » ; Durov a refusé la protection consulaire russe et l’assistance diplomatique des Émirats arabes unis ; le commandant adjoint du district militaire de Léningrad a été accusé d’un pot-de-vin particulièrement important ; un incendie avec détonation s’est déclaré dans la région de Voronej ; la Banque centrale a prolongé de six mois les restrictions sur les retraits de devises ; Tatneft a remplacé les livraisons de Lukoil aux raffineries de pétrole en Slovaquie et en Hongrie ; remplacement des euro-obligations souveraines de la Fédération de Russie. International : Lavrov voit de sérieuses intentions dans le désir de la Turquie de rejoindre les BRICS ; l’ambassadeur d’Ukraine au Japon a touché les sentiments des peuples d’Asie en visitant le sanctuaire Yasukuni à Tokyo ; l’Iran a envoyé des missiles à courte portée à la Russie. Insurrection palestinienne : Israël a mené des frappes aériennes contre des militants dans le nord de la Cisjordanie ; contrebande d’armes, argent et propagande : les outils de l’Iran et du Hamas en Judée-Samarie.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21789773
Marochko a signalé la destruction d’un bastion fortifié des forces armées ukrainiennes à Chasov Yar.
L’aviation russe a frappé un bastion fortifié des Forces armées ukrainiennes (AFU), installé dans l’un des immeubles de grande hauteur de Chasov Yar, dans la République populaire de Donetsk. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des actions de libération de la colonie de Chasov Yar, notre avion d’attaque a atteint un bâtiment à plusieurs étages dans lequel des militants des forces armées ukrainiennes se sont réfugiés. Dans un ancien bâtiment résidentiel, les militants ukrainiens ont établi une forteresse bien fortifiée avec un vaste système de communications et de postes de tir.
En coopération avec les Forces aérospatiales (Vozdushno-forces spatiales – ndlr TASS) de la Fédération de Russie, une FAB (bombe aérienne hautement explosive – ndlr TASS) a frappé l’installation. "Selon les estimations préliminaires, plus de 30 militants sont coincés sous les décombres", a-t-il déclaré. Marochko a noté qu’après l’attaque aérienne russe, les forces armées ukrainiennes n’ont pas évacué les corps de leurs collègues morts et blessés.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-lvovshhine-6-sentjabrja-spasateli-pokazali-posledstvija_n2635156
(site ukrainien)
Le Service d’urgence de l’État a montré les conséquences de l’attaque des « Shaheds » contre Murovanoye dans la région de Lviv.
Dans la nuit du 6 septembre, la Russie a attaqué la région de Lviv avec des drones d’attaque. Un incendie s’est déclaré dans le village de Kamenoye à la suite de la chute de débris d’un drone. Plus tôt, l’OVA de Lviv avait signalé que les débris du Shahed abattu étaient tombés dans une zone industrielle. Heureusement, cette attaque n’a fait ni blessé ni mort.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21789745
Les forces armées russes ont détruit les canons automoteurs César des forces armées ukrainiennes dans la région de Tsukurino, près de Selidovo.
Au cours d’une opération militaire spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont détruit une unité d’artillerie automotrice (SAU) César des forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Tsukurino, près de Selidovo, en République populaire de Donetsk (RPD). Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « À la suite d’activités de reconnaissance continues, des unités du Groupe de forces du Sud ont découvert une position de tir d’un canon automoteur César de 155 mm des Forces armées françaises.
L’équipage du canon automoteur ennemi déployait un canon pour tirer dans la zone du village de Tsukurino, à cinq kilomètres au sud du village de Selidovo, dans la partie temporairement occupée de la République populaire de Donetsk. Un opérateur de drone FPV a frappé directement la monture d’artillerie de nationalistes ukrainiens. La destruction du véhicule de combat des forces armées ukrainiennes a été confirmée par des images de contrôle objectif reçues en temps réel », indique le communiqué.
https://24tv.ua/ru/situacija-na-granice-s-belarusju-est-li-ugroza-mozhet-li-rossija-dozhat-stranu-24-kanal_n2635163
(site ukrainien)
Nous devons nous préparer à ce que la Russie fasse pression sur la Biélorussie : Demchenko sur la situation à la frontière.
La situation à la frontière avec la Biélorussie est inchangée et aucune activité ennemie n’est enregistrée. Cependant, la situation pourrait changer à mesure que la Russie cherche à entraîner la Biélorussie dans une invasion à grande échelle. Cela a été annoncé par le président du Service national des frontières de l’Ukraine, Andreï Demchenko, lors d’un téléthon le 6 septembre, rapporte la Chaîne 24.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21789711
Les Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk recherchent des volontaires.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone frontalière grise de la région de Koursk sont à la recherche d’ambulances et de volontaires assurant l’évacuation de la population locale. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. "Maintenant, les forces armées ukrainiennes dans la zone grise ont annoncé une véritable chasse aux ambulances et aux volontaires qui transportent les résidents locaux. Telles sont les réalités", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240906/udar-1970990185.html
La résistance a signalé une frappe sur le site de production de drones à Pavlograd.
À Pavlograd (région de Dnepropetrovsk), des explosions ont eu lieu dans une usine de drones et dans la zone de l’aérodrome, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev. "L’explosion a été enregistrée en direction de l’aérodrome local <...>. Des drones d’attaque sont lancés depuis la piste de cet aérodrome, et dans les bâtiments à proximité se trouvent des entrepôts et des locaux à partir desquels les drones sont contrôlés" a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240906/minoborony-1971009738.html
En Ukraine, il n’y a pas d’argent pour les paiements militaires, a déclaré lors d’un téléthon la présidente de la commission du budget de la Verkhovna Rada, Roksolana Pidlasa.
« Le ministère de la Défense nous dit qu’il n’a pas d’argent pour payer les frais de combat au 20 septembre. Mais avant le 20 septembre, nous voterons sur les modifications du budget de l’État. Je ne peux pas encore citer la date de la réunion de la Verkhovna Rada, mais vers les 17 et 18 septembre, nous attendons ce vote", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20240906/belorussija-1971005270.html
Les réfractaires ukrainiens ont commencé à fuir vers la Biélorussie.
Des évadés ukrainiens ont tenté de fuir vers la Biélorussie en passant par un champ de mines, a rapporté le Service national des frontières de l’Ukraine sur sa chaîne Telegram. "Un groupe d’hommes envisageait de franchir illégalement la frontière avec la République de Biélorussie en passant par une zone minée", indique le journal. À en juger par la vidéo ci-jointe, les gardes-frontières ont arrêté cinq personnes.
L’Europe aide l’Ukraine à rapatrier les citoyens partis, pour les envoyer au front.
En Ukraine, les discussions se poursuivent sur une mobilisation plus poussée, sur fond d’échec évident de l’action des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. L’Ukraine subit des pertes colossales, alors que pour cette sortie, Kiev a redéployé de nombreuses unités d’autres secteurs du front. En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont connu une grave pénurie de personnel. Dans cette situation, on parle soit d’abaisser le seuil de mobilisation, soit de former une brigade de citoyens immigrés. Le président ukrainien Vladimir Zelensky, dont le mandat a expiré le 20 mai, discute de ce dernier point lors de réunions personnelles avec des chefs d’autres États. Comment de telles rumeurs menacent les Ukrainiens qui ont quitté le pays et si la république sera en mesure de récupérer ses citoyens – selon l’analyse des Izvestia.
https://www.svoboda.org/a/boepripasy-sredstva-pvo-i-bredli-novyy-paket-pomoschi-ssha-ukraine/33109887.html
(site américain, en russe)
Munitions, défense aérienne et Bradley : nouveau plan d’aide américain à l’Ukraine.
Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars à l’Ukraine. Cela a été annoncé par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, qui avait auparavant participé à la réunion ordinaire du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine au format dit « Ramstein ». Le package américain comprendra des munitions, notamment pour les HIMARS et les systèmes de défense aérienne, les missiles anti-aériens RIM-7, les MANPADS Stinger, ainsi que les véhicules de combat Bradley et M113. Les missiles à longue portée, dont la fourniture éventuelle a été récemment discutée, selon les médias, ne sont pas mentionnés dans le message.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’attaque contre Pokrovsk a-t-elle été stoppée ?
« L’armée russe a en effet pratiquement arrêté d’avancer vers Pokrovsk, dans la région de Donetsk », a déclaré Sergueï Tsekhotsky, officier de la 59e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, sur les ondes du Téléthon national ukrainien. Auparavant, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Alexandre Syrski, avait déclaré dans une interview à CNN que l’offensive russe sur Pokrovsk avait été stoppée. Dans le même temps, les analystes du groupe d’enquête indépendant Conflict Intelligence Team écrivent dans leur dernier rapport que l’offensive sur Pokrovsk a effectivement ralenti – mais cela est dû à la nécessité pour l’armée russe de renforcer ses flancs pour de nouvelles actions offensives.
https://ria.ru/20240907/kiev-1971208683.html
Les médias ukrainiens ont rapporté une série d’explosions à Kiev.
Deux séries d’explosions ont retenti à Kiev en sept minutes au milieu d’un raid aérien, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Public". "Des explosions ont été entendues à Kiev", indique un message publié sur Telegram à 15h10, heure de Moscou.
Russie
https://tass.ru/politika/21789053
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu’il ne pouvait y avoir aucune tolérance ni compréhension envers les athlètes russes qui s’identifient aux autorités actuelles de Kiev.
"Si les gens non seulement font du sport et non seulement participent à des compétitions, mais, à Dieu ne plaise, s’associent au régime de Kiev, il ne peut bien sûr y avoir aucun ton conciliant", a déclaré la diplomate aux journalistes, répondant à une question correspondante en marge du Forum économique oriental (EEF). « Parce que cet argent sert à tuer nos citoyens, nos militaires et les habitants de nos régions – nos nouvelles régions traditionnelles – à tuer des enfants, à détruire des infrastructures civiles. Ici, c’est absolument interdit et au-delà de toute forme de tolérance ou de compréhension », a-t-elle ajouté.
Le Forum économique oriental a lieu du 3 au 6 septembre à Vladivostok sur le campus de l’Université fédérale d’Extrême-Orient. Le thème principal du FEE en 2024 est « Extrême-Orient – 2030. Unissons nos forces pour créer des opportunités ». L’organisateur de l’événement est la Fondation Roscongress. TASS est le partenaire d’information générale du forum.
https://tass.ru/obschestvo/21789809
Les participants à l’opération militaire spéciale poursuivent le travail des anciens combattants de la Grande Guerre patriotique dans l’éducation patriotique de la nouvelle génération.
Le premier vice-ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, Alexander Bugaev, en a informé l’agence TASS. « Quand j’étais à l’école, des vétérans de la Grande Guerre patriotique venaient à l’école. Ils faisaient un excellent travail d’éducation patriotique, un travail d’explication, un travail pédagogique au sens le plus large du terme, dirigeaient des clubs et des associations patriotiques. Les anciens combattants, les participants aux opérations militaires spéciales – ce sont précisément ceux-là qui, dans cette tâche importante de l’État, remplaceront nos anciens combattants, qui malheureusement deviennent de moins en moins nombreux chaque année », a-t-il déclaré en marge du Forum économique oriental.
https://tass.ru/proisshestviya/21789647
Les douaniers ont plaidé coupables d’avoir reçu des pots-de-vin d’un cadre supérieur de Lukoil.
Les employés des douanes centrales de l’énergie du Service fédéral des douanes de Russie, Alexeï Akimov, Sergueï Petrovitch et Andreï Brekhov, ont plaidé coupables d’avoir reçu d’importants pots-de-vin de la part de l’ancien chef du département pour avoir travaillé avec les autorités douanières de Lukoil, Alexeï Stepanov. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS.
https://www.kommersant.ru/doc/6974604?from=top_main_7
Les négociations entre Likhachev et Grossi ont commencé à Kaliningrad.
La délégation interministérielle russe conduite par le chef de la société d’État Rosatom, Alexeï Likhachev, a rencontré la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dirigée par le directeur général de l’agence Rafael Grossi. Leurs négociations se déroulent à Kaliningrad, fermées à la presse.
Grossi a exhorté à ne pas relâcher l’attention portée à la sécurité des centrales nucléaires de Zaporizhia et de Koursk.
L’attaque contre la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye et la situation alarmante à la centrale nucléaire de Koursk montrent que les efforts visant à garantir la sécurité nucléaire des centrales ne peuvent être affaiblis. Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, l’a annoncé le 6 septembre. "Les temps restent maintenant très difficiles, les événements évoqués par M. Likhachev, en particulier l’incendie criminel de la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye et l’évolution d’une situation alarmante à la centrale nucléaire de Koursk, nous montrent clairement que nous ne pourrons pas relâcher notre attention sur la question de la garantie de la sécurité nucléaire dans les installations nucléaires », a-t-il déclaré.
Il a souligné que ces objets ne devraient pas être attaqués et que rien ne justifie de les attaquer ; ce problème doit être traité de manière globale. « Ces questions sont extrêmement complexes. Oui, nous avons des compréhensions différentes sur divers aspects. Cependant, nous sommes unis dans notre engagement à remplir notre devoir professionnel et à poursuivre le dialogue visant à garantir la sûreté nucléaire des installations », a souligné le chef de l’AIEA. Grossi a également souligné que la situation dans les installations nucléaires de la Fédération de Russie reste extrêmement tendue et difficile.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21788311
Les forces de sécurité ont déclaré que les mercenaires des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk avaient perdu leur ardeur.
Les mercenaires combattant dans la région de Koursk dans les rangs des forces armées ukrainiennes ont perdu leur esprit originel à cause des violents combats et demandent de plus en plus d’être remplacés par des unités ukrainiennes. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. "Maintenant, les mercenaires ont perdu la ferveur originelle avec laquelle ils sont venus ici. Ils tentent de plus en plus de se transformer en unités ukrainiennes, en chair à canon", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/peskov-v-sostoyanii-voyny-v-kotorom-my-nahodimsya-tsenzura-opravdana-/33109349.html
(site américain, en russe)
Peskov : « dans l’état de guerre dans lequel nous nous trouvons, la censure est justifiée ».
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré dans une interview à l’agence TASS qu’en temps de guerre, les restrictions à la diffusion de l’information et la censure étaient justifiées. "Dans l’état de guerre dans lequel nous nous trouvons, les restrictions sont justifiées, tout comme la censure est justifiée. Pour être honnête, nous sommes en état de guerre", a déclaré Peskov. Répondant à une question d’un correspondant de TASS sur la nécessité de limiter le travail en Russie de ces médias étrangers « qui mentent, qui ne sont pas libres, mais qui exécutent l’ordre politique des dirigeants de leur pays », Peskov a répondu que tout média exécute l’ordre politique des dirigeants de leur pays. TASS « exécute également l’ordre politique de l’État russe ».
Selon Peskov, si des restrictions de censure sont nécessaires pendant une guerre, alors « lorsque la guerre sera terminée et que toute guerre se terminera en paix, alors il devrait y avoir une totale liberté d’information ». Répondant à la question de savoir si les autorités russes ont fixé des délais pour mettre fin à la guerre, Peskov a déclaré que, avant tout, « les objectifs fixés au début de l’opération militaire spéciale (SVO) doivent être atteints ».
https://ria.ru/20240906/uchastki-1970990038.html
Des bureaux de vote ont ouvert en Russie dans 49 régions, où les élections se déroulent sur trois jours, a déclaré Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale.
"Aujourd’hui, les bureaux de vote ont ouvert dans 49 entités constitutives de la Russie <...> Dans 49 des 83 où nous organisons des élections le jour du vote unique", a-t-elle déclaré, faisant état de l’état de préparation des commissions électorales pour les élections.
https://www.kommersant.ru/doc/6975867?from=top_main_5
L’avocat de Strelkov a qualifié d’absurdités les informations concernant son envoi au SVO.
Alexandre Molokhov, l’avocat de l’ancien ministre de la Défense de la RPD, Igor Strelkov (Girkin), a démenti les informations des médias de Kommersant selon lesquelles son client aurait été envoyé à l’opération spéciale. En janvier, le tribunal municipal de Moscou a condamné Strelkov à quatre ans de prison pour appel public à l’extrémisme (partie 2 de l’article 280 du Code pénal de la Fédération de Russie). Il purge sa peine dans la région de Kirov.
Une affaire de contournement des devoirs d’agent étranger a été ouverte contre Monetochka.
Une affaire pénale pour évasion des fonctions d’agent étranger a été ouverte contre la chanteuse « Monetochka » Elizaveta Gyrdymova. Le parquet de Moscou l’a signalé le 6 septembre. L’affaire a été ouverte en vertu de la partie 2 de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers).
https://www.interfax.ru/world/979811
Politico a rapporté que Durov a refusé la protection consulaire russe et l’assistance diplomatique des Émirats arabes unis.
La Russie et les Émirats arabes unis ont proposé une assistance diplomatique au fondateur de Telegram, Pavel Durov, mais celui-ci l’a refusée. C’est ce qu’a rapporté Politico en référence à un représentant anonyme du gouvernement français. "La personne en question a refusé la protection consulaire russe et une visite consulaire des Émirats arabes unis, mais a accepté de tenir l’ambassade des Émirats arabes unis informée de la situation", cite la publication. Un responsable diplomatique des Émirats arabes unis a déclaré à Politico qu’Abou Dhabi était en contact avec Paris concernant l’affaire Durov.
"Nous sommes en contact avec les autorités françaises sur cette affaire ainsi qu’avec les représentants de Pavel Durov", a indiqué l’interlocuteur de la publication. Auparavant, Durov avait exprimé sa surprise face à l’arrestation en France dans le cadre d’une enquête liée au travail de la messagerie. "Le mois dernier, j’ai été interrogé par la police pendant quatre jours après mon arrivée à Paris. On m’a dit que j’étais personnellement responsable du fait que d’autres personnes utilisaient illégalement Telegram", a écrit la veille Durov sur sa chaîne Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/979866
Le commandant adjoint du district militaire de Léningrad a été accusé d’un pot-de-vin particulièrement important.
L’enquête a accusé le commandant adjoint du district militaire de Léningrad (LMD) Valery Mumindzhanov, détenu, d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante, a rapporté la Commission d’enquête de la Fédération de Russie (ICR). "Le commandant adjoint du district militaire de Léningrad pour la logistique, le général de division Valery Mumindzhanov, a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante)", dit un message publié vendredi sur la chaîne Telegram SKR. Le département a noté qu’"il n’a pas reconnu sa culpabilité dans l’acte incriminé".
https://www.interfax.ru/russia/979873
Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a indiqué que le registre des agents étrangers comprend David Kankiya, le politologue et coordinateur du mouvement « Voice » (reconnu comme agent étranger), le journaliste Alexander Savelyev, la journaliste et militante Zalina Marshenkulova, et l’ancien député de la Douma d’État Arkady Yankovsky.
Le message du ministère de la Justice indique que Kankiya a diffusé de fausses informations sur le système électoral de la Fédération de Russie, ainsi que sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et les politiques qu’elles mènent. A agi en tant que répondant sur des plateformes d’information fournies par des agents étrangers, a participé à la création de messages et de matériels d’agents étrangers pour un nombre illimité de personnes. Vit en dehors de la Fédération de Russie. Savelyev a participé à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers à un cercle illimité de personnes, a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et sur les politiques menées par celles-ci.
Opposé à l’opération militaire spéciale en Ukraine, il vit hors de la Fédération de Russie. Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a également signalé que Marshenkulova s’était opposée à l’opération militaire spéciale en Ukraine, avait mené de la propagande en faveur des relations LGBT et diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et sur les politiques menées par celles-ci. A participé à un événement organisé par une organisation inscrite sur la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie.
A appelé à participer à des événements de collecte de fonds au profit de l’Ukraine. A participé à la création et à la diffusion de messages et de matériels d’agents étrangers auprès d’un nombre illimité de personnes. Elle vit en dehors de la Fédération de Russie. Yankovsky a participé à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes et s’est opposé à une opération militaire spéciale en Ukraine. Il a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et sur les politiques menées par celles-ci ; il vit en dehors de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20240907/detonatsiya-1971209210.html
Un incendie avec détonation s’est déclaré dans la région de Voronej à la suite de la chute d’un drone.
La détonation d’objets explosifs a commencé en raison d’un incendie après la suppression d’un drone dans la région de Voronej, a rapporté le gouverneur Alexander Gusev sur la chaîne Telegram. "Les forces de défense aérienne et les équipements de guerre électronique en service dans la région d’Ostrogozhsky ont détecté et supprimé un véhicule aérien sans pilote. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime", a-t-il écrit. Gusev a précisé qu’à la suite de la chute du drone, un incendie s’est déclaré, il s’est propagé à des objets explosifs, après quoi une détonation s’est produite.
https://ria.ru/20240907/spetsnaz-1971210544.html
Les forces spéciales “Akhmat” ont détruit deux chars des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les forces spéciales d’Akhmat ont détruit deux chars, deux mortiers, un véhicule, une installation d’artillerie et deux drones dans la région de Koursk, a déclaré le commandant de l’unité, chef adjoint du principal département militaro-politique du ministère de la Défense, le général de division Apti Alaudinov, sur sa chaîne Telegram. "Dans notre direction aujourd’hui, les forces spéciales d’Akhmat <...> ont détruit au total deux chars, un véhicule, deux mortiers et une unité d’artillerie", a-t-il déclaré dans la vidéo.
https://ria.ru/20240907/sukhpayki-1971212170.html
L’examen a interdit les rations sèches impliquées dans l’affaire de vol au ministère de la Défense.
L’examen a considéré que l’utilisation des rations sèches impliquées dans l’affaire pénale de vol de biens du ministère de la Défense était interdite, comme indiqué dans les documents judiciaires disponibles à RIA Novosti. "Selon les notifications des résultats des tests de laboratoire, les rations alimentaires individuelles ne répondent pas aux spécifications techniques et sont interdites pour l’usage auquel elles sont destinées", indiquent les documents.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6972312?from=top_main_2
La Banque centrale a prolongé de six mois les restrictions sur les retraits de devises.
La Banque de Russie a annoncé qu’elle avait décidé de maintenir les restrictions sur les espèces jusqu’au 9 mars 2025. La limite de retrait reste à 10 000 $ ou le montant équivalent en euros, quelle que soit la devise du dépôt ou du compte. « Le reste des fonds peut encore être reçu en roubles. Le montant payé ne peut être inférieur à celui calculé le jour du paiement au taux officiel de la Banque de Russie pour les fonds placés sur le compte avant le 9 septembre 2022 », a indiqué la Banque centrale dans un communiqué. Les fonds placés après le 9 septembre 2022 sont émis au taux de change bancaire en vigueur à la date d’émission.
En outre, le conseil d’administration de la Banque centrale a décidé de prolonger de six mois l’interdiction faite aux banques de facturer une commission aux citoyens lors de l’émission de devises à partir de comptes ou de dépôts. Les transferts de devises sans ouverture de compte, ainsi que via des portefeuilles électroniques, sont émis en roubles. Le montant ne peut être inférieur à celui calculé le jour du paiement au taux de change officiel de la Banque Centrale.
https://www.interfax.ru/russia/979818
Depuis juillet de cette année, Tatneft a remplacé les livraisons de Lukoil aux raffineries de pétrole en Slovaquie et en Hongrie, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Son commentaire, publié vendredi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères, indique que la Commission européenne, face à la décision de l’Ukraine de suspendre l’approvisionnement en pétrole de Lukoil à travers le territoire du pays, vers la Hongrie et la Slovaquie, "refuse de défendre les positions des différents pays membres." « Les exportateurs russes ont dû aider Budapest et Bratislava dans cette situation.
Déjà en juillet, la société Tatneft a fortement augmenté ses livraisons de matières premières aux raffineries de pétrole de Slovaquie et de Hongrie en envoyant environ 330 000 tonnes de pétrole à chaque pays via la branche sud de l’oléoduc Druzhba. Cela a permis de remplacer les approvisionnements de Lukoil, retirés grâce aux efforts du régime de Kiev et, en général, de garantir le fonctionnement normal du complexe énergétique et énergétique de ces pays », indique le communiqué. Commentant la déclaration de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur les avantages pour l’UE de rompre la coopération avec la Fédération de Russie dans le secteur énergétique, Zakharova a souligné que la CE « a tout fait pour garantir que l’Union européenne détruit sa réputation de partenaire fiable et négociable. »
https://www.interfax.ru/business/979861
Le ministère des Finances lance le remplacement des euro-obligations souveraines de la Fédération de Russie.
Le ministère des Finances de la Fédération de Russie lance une procédure de remplacement des euro-obligations souveraines, a indiqué le ministère. Toutes les émissions en circulation d’euro-obligations de la Fédération de Russie sont acceptées pour remplacement conformément aux conditions établies par l’arrêté du ministère des Finances du 5 septembre n° 388, indique le communiqué. Le montant du revenu des coupons, la fréquence de son paiement, la date d’échéance et la valeur nominale des euro-obligations de remplacement de la Fédération de Russie correspondront à des conditions similaires par rapport aux euro-obligations remplacées. La substitution s’effectue sur la base de la volonté des titulaires ; elle est soumise aux titres de créance des personnes titulaires d’euro-obligations de la Fédération de Russie à la fin de la journée de fonctionnement du 12 septembre 2024.
International
https://24tv.ua/ru/shahedy-belarusi-sbilis-li-oni-kursa_n2634656
(site ukrainien)
Loukachenko devrait demander à Poutine : les « Shaheds » peuvent-ils atterrir accidentellement sur le territoire de la Biélorussie ?
En Biélorussie, c’est la deuxième fois récemment que des Shaheeds russes sont abattus. La situation dans son ensemble est assez particulière. L’expert en aviation Bogdan Dolintse en a parlé à la chaîne 24, commentant l’information selon laquelle des « Shaheds » russes auraient de nouveau été enregistrés en Biélorussie. La défense aérienne locale a abattu les drones.
https://tass.ru/politika/21789377
Lavrov voit de sérieuses intentions dans le désir de la Turquie de rejoindre les BRICS.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov voit les intentions sérieuses des dirigeants turcs dans leur désir de rejoindre les BRICS. "Je pars du fait que lorsque les dirigeants du pays déclarent qu’ils prennent une mesure spécifique, cela repose sur des intentions sérieuses", a déclaré le ministre dans une interview à RBC, répondant à une question sur les intentions de la Turquie de devenir membre de l’association.
En outre, Lavrov a souligné que les BRICS n’ont pas de règles interdisant aux membres de certaines organisations d’avoir des relations avec l’association. « L’essentiel pour les membres à part entière et pour les pays qui développent une coopération avec les BRICS sous diverses formes est de partager des valeurs communes, et non celles que l’Union européenne défend constamment en Ukraine. Ils prétendent que l’Ukraine défend les « valeurs européennes », c’est pourquoi ils y sont obligés. Des « valeurs européennes, des valeurs « à protéger » », a-t-il souligné.
Selon lui, l’association a des valeurs qui peuvent être comprises en étudiant la Charte des Nations Unies. « Elle dit ce qui suit : l’égalité souveraine des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, le règlement pacifique des différends, le respect, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États. Mais l’Assemblée générale a ensuite précisé que cela s’applique aux pays dont le gouvernement représente tous les gens vivant sur ce territoire », a ajouté le chef du ministère russe des Affaires étrangères.
https://www.currenttime.tv/a/kyrgyzstan-registratsiya/33107210.html
(site apparenté à svoboda, en russe)
Le Kirghizistan a renforcé les règles de renouvellement de l’enregistrement pour les citoyens de Russie, du Kazakhstan, du Tadjikistan et de cinq autres pays.
Le Kirghizistan a renforcé les règles de renouvellement de l’enregistrement dans le pays pour les citoyens de Russie, du Kazakhstan, du Tadjikistan, de l’Arménie, de la Biélorussie, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de la Moldavie. Cela découle d’un message du ministère du Développement numérique, qui précise que le 5 septembre, les dispositions de l’arrêté gouvernemental du 31 juillet 2024 sont entrées en vigueur.
Actuellement, les citoyens de la Fédération de Russie, du Kazakhstan, de la Biélorussie et de l’Arménie peuvent séjourner au Kirghizistan pendant 90 jours sur une période de 180 jours à compter de leur entrée, et les citoyens du Tadjikistan, de Géorgie, d’Azerbaïdjan et de Moldavie – 60 jours sur une période de 120 jours. En même temps, ils doivent tous s’inscrire auprès des Centres de Service Public. Après l’expiration d’un délai de 90 ou 60 jours, les citoyens de ces huit pays devaient quitter le territoire du Kirghizistan ou renouveler leur enregistrement en soumettant une demande.
Conformément à la résolution du Conseil des ministres du 31 juillet de cette année, il ne sera désormais possible de renouveler l’enregistrement que si vous disposez d’un permis de séjour temporaire, d’un certificat d’apatride, de « cartes meken » (document d’un compatriote de nationalité étrangère) ou un document confirmant le statut de kairylman (délivré aux Kirghizes de souche qui souhaitent s’installer au Kirghizistan). Les nouvelles normes s’appliquent aux citoyens venus au Kirghizistan à des fins privées. Elles ne s’appliquent pas à ceux qui sont entrés dans le but de travailler ou d’étudier, ni aux investisseurs.
https://iz.ru/1754940/2024-09-06/v-knr-obvinili-posla-ukrainy-v-oskorblenii-chuvstv-narodov-azii
L’ambassadeur d’Ukraine au Japon, Sergueï Korsunski, a touché les sentiments des peuples d’Asie en visitant le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, considéré comme un symbole du militarisme dans les pays asiatiques.
Le journal chinois China Daily en a parlé vendredi 6 septembre. Selon la publication, l’ambassade d’Ukraine au Japon a signalé la visite de Korsunsky au temple. Comme l’a indiqué le bureau de représentation, il a fait cela pour « rendre hommage aux martyrs morts pour la nation japonaise ». "L’ambassadeur et son ambassade ont démontré leur manque de connaissances de base en histoire", a indiqué le journal.
Il est précisé que le sanctuaire honore un certain nombre de criminels de guerre, les qualifier de martyrs morts pour le Japon "est une grave insulte aux sentiments des peuples d’Asie, y compris les Chinois, dont les pays ont souffert de l’invasion barbare des militaristes japonais". Les actions de l’ambassadeur ont également été qualifiées de violation flagrante des principes de la communauté internationale. "Il est inapproprié que l’ambassadeur d’Ukraine au Japon rende hommage au sanctuaire Yasukuni et insulte la Chine", concluent les auteurs. Le journal rappelle que la partie chinoise maintient une position neutre sur le conflit ukrainien.
https://www.svoboda.org/a/iran-uvelichil-podderzhku-rossii-otpraviv-ey-ballisticheskie-rakety-/33110076.html
(site américain, en russe)
WSJ : L’Iran a envoyé des missiles à courte portée à la Russie.
L’Iran a déjà expédié des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour les utiliser dans la guerre contre l’Ukraine, a rapporté CNN, citant « deux sources de renseignement ». Auparavant, des sources officielles aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux avaient mis en garde contre l’intention de l’Iran d’envoyer des missiles à la Russie. Les préparatifs pour la mise en œuvre de l’accord sur les missiles avec Moscou ont duré environ un an, selon la publication CNN.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/979607
Israël a mené des frappes aériennes contre des militants dans le nord de la Cisjordanie.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené trois frappes aériennes contre des militants près de la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie. « Au cours de l’opération antiterroriste de Tsahal dans la région de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain, des avions de l’armée de l’air israélienne ont mené trois frappes ciblées contre des terroristes armés qui représentaient une menace pour les soldats », a rapporté la chaîne Telegram de Tsahal. À leur tour, les médias palestiniens ont rapporté qu’une frappe aérienne israélienne contre une voiture à Tubas avait tué cinq Palestiniens. Selon eux, parmi les morts se trouve le fils du leader emprisonné du mouvement palestinien Fatah, Zachariah Zubeidi.
https://www.newsru.co.il/mideast/3sep2024/wb_mb.html
(site israélien, en russe)
Contrebande d’armes, argent et propagande : les outils de l’Iran et du Hamas en Judée-Samarie.
L’opération militaire à grande échelle de l’armée israélienne en Judée-Samarie (Cisjordanie), qui a débuté fin août, est devenue ces derniers jours l’un des principaux fronts de confrontation avec l’Iran, qui, avec le Hamas, fait tout pour « mettre le feu » au territoire formellement contrôlé par les autorités palestiniennes officielles à Ramallah. Le trafic d’armes, les flux financiers et la propagande iraniens visent tous à transformer la Cisjordanie en bande de Gaza. Ce qui se passe menace non seulement la sécurité d’Israël, mais aussi celle de la Jordanie, et remet également en question l’existence de l’Autorité palestinienne.