Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 29 juillet 2024 par OdetteBD-ANC
Le 29 Juillet.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21468247
Kiev a invité Modi à lui rendre visite le 24 août.
La visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Ukraine pourrait avoir lieu le 24 août, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Le journal Indian Express l’a rapporté, citant des sources. Selon lui, la visite durera plusieurs heures. Le journal écrit que pour des raisons de sécurité, cela pourrait ne pas être annoncé, c’est-à-dire que cela ne sera connu qu’après l’arrivée de Modi à Kiev. Dans le même temps, selon les sources du journal, "la décision sur le niveau de la visite n’a pas encore été prise". Cela signifie qu’il est possible que ce ne soit pas Modi qui se rende à Kiev, mais le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar ou le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval.
https://tass.ru/obschestvo/21468619
Le personnel militaire des unités mécanisées des Forces armées ukrainiennes (AFU) ne peut pas s’entraîner correctement en raison du manque de carburant pour les véhicules militaires.
C’est ce qu’a annoncé le commandant de la compagnie mécanisée de la 47e brigade des forces armées ukrainiennes, Nikolai Melnik. "En raison du manque de carburant diesel en Ukraine, ils ne peuvent pas former correctement les unités mécanisées", a-t-il déclaré selon le journal ukrainien Zerkalo Nedeli. Selon le militaire, pendant 40 jours d’entraînement dans une base en Allemagne, les véhicules de combat d’infanterie Bradley n’ont été réduits au silence que la nuit, "tandis qu’en Ukraine, les combattants des forces armées ukrainiennes sont périodiquement obligés de s’entraîner à des manœuvres d’entraînement sur des équipements en panne".
L’Ukraine connaît depuis longtemps des problèmes de carburant ; de nombreuses raffineries du pays ne fonctionnent pas. Kiev est obligée d’importer une partie importante de son carburant de l’étranger. Actuellement, la seule raffinerie de pétrole des pays baltes, Orlen Lietuva, prévoit de doubler la capacité du terminal situé à la frontière avec la Pologne afin d’augmenter les livraisons de carburant à l’Ukraine de 90 000 tonnes à 170 000 tonnes d’essence et de diesel par mois.
https://korrespondent.net/ukraine/4704483-zelenskyi-vmeste-s-zhenoi-posetyl-okhmatdet
Zelensky et sa femme ont visité Okhmatdet.
L’institution médicale, malgré tout, reprend son travail normal et reprend ses forces après la frappe russe, a noté le président. Le président Vladimir Zelensky et la première dame Elena Zelenskaya ont visité, à l’occasion de la Journée du personnel médical, l’hôpital Okhmatdet de Kiev, qui a fait l’objet d’une attaque russe le 8 juillet. Le chef de l’Etat l’a annoncé sur Telegram, samedi 27 juillet.
https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-po-prigorodu-hersona-28-ijulja-2024-goda-est-postradavshie-24-kanal_n2606256
(site ukrainien)
La Russie a lancé une attaque massive contre la banlieue de Kherson : des maisons ont été endommagées et des enfants ont été blessés.
Dans la matinée du dimanche 28 juillet, l’armée d’occupation russe a frappé la banlieue de Kherson. Malheureusement, il y a des blessés, dont des enfants. Le chef de l’administration militaire de la ville de Kherson, Roman Mrochko, a donné les détails de l’attaque ennemie. Il a également évoqué l’état des victimes.
https://24tv.ua/ru/terakt-elenovke-azov-vtoruju-godovshhinu-prizval-rasskazyvat_n2606265
(site ukrainien)
Parlez au monde d’Elenovka.
“Azov” s’est adressé aux Ukrainiens le jour du deuxième anniversaire de l’attentat terroriste. Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2022, l’armée russe a commis une attaque terroriste cynique contre des prisonniers de guerre ukrainiens, en particulier des défenseurs d’Azovstal, près d’Elenovka temporairement occupée, dans la région de Donetsk. « Azov » s’est adressé aux Ukrainiens à l’occasion du deuxième anniversaire de cette tragédie. L’armée a appelé les citoyens à dire au monde la vérité sur le crime terrible commis par les Russes il y a deux ans, tuant et blessant nos défenseurs capturés à Elenovka.
https://ria.ru/20240728/vsu-1962453988.html
Un ancien officier du SBU a expliqué comment les mercenaires étrangers quittent les Forces armées ukrainiennes.
Les étrangers quittent massivement les Forces armées ukrainiennes et critiquent les conditions de service là-bas, a déclaré à RIA Novosti l’ancien lieutenant-colonel du SBU Vasily Prozorov. Selon lui, contrairement aux militaires ukrainiens, mobilisés pour une durée indéterminée, les mercenaires étrangers ne concluent un premier contrat que pour six mois et ont le droit de le rompre à tout moment.
« Les militaires ukrainiens, lorsqu’ils entrent dans l’armée, sont traités comme des esclaves, jusqu’à la fin ou jusqu’à la mort. Ensuite, l’étranger a le droit de rompre le contrat et de partir. Et maintenant, sur Internet, il y a beaucoup de vidéos de militaires étrangers, des militaires qui ont combattu pendant un mois ou deux et ont vu ce qui se passait réellement, et ils ont rapidement fui vers leur pays natal, en disant que c’est l’enfer ici, c’est un cauchemar, et en même temps, sans oublier de jeter de la boue sur le commandement ukrainien, qui y jettera de l’argent et bouchera les trous avec la Légion internationale », a déclaré Prozorov.
https://ria.ru/20240728/zelenskiy-1962455165.html
« Le point culminant approche » : l’alarme a été tirée en Allemagne sur le projet de Zelensky.
Vladimir Zelensky veut laisser le conflit entre la Russie et l’OTAN s’intensifier pour rester au pouvoir, a déclaré le général de réserve allemand Harald Kujat dans une interview au portail NachDenkSeiten. "Alors que la guerre en Ukraine approche de son point culminant, il semble que Zelensky souhaite que la guerre entre la Russie et l’OTAN s’intensifie comme seul moyen pour lui d’éviter une défaite militaire catastrophique et de survivre au pouvoir", a déclaré le général.
Russie
https://www.dw.com/ru/putin-prigrozil-zerkalno-otvetit-na-razmesenie-raket-ssa-v-germanii/a-69790733
(site allemand, en russe)
Poutine a menacé de réagir au déploiement de missiles américains en Allemagne.
En réponse au déploiement de missiles américains de haute précision en Allemagne, la Russie se considérera libérée du moratoire sur le déploiement de missiles à courte et moyenne portée, a déclaré Poutine lors du principal défilé de la marine russe à Saint-Pétersbourg. Si des systèmes de missiles américains de haute précision sont déployés en Allemagne, la Fédération de Russie se considérera libérée du moratoire sur le déploiement de missiles à courte et moyenne portée.
Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé dimanche 28 juillet lors du défilé principal de la marine russe à Saint-Pétersbourg. Cela signifie, entre autres, « augmenter les capacités des troupes côtières » de la marine russe, a précisé Poutine. "Aujourd’hui, le développement d’un certain nombre de ces systèmes est au stade final. Nous prendrons des mesures miroir pour les déployer, en tenant compte des actions des États-Unis et de leurs satellites en Europe et dans d’autres régions du monde", indique Interfax. L’agence cite les propos du président russe.
Poutine a noté que « d’importantes installations de contrôle étatique et militaire russes » seraient à la portée des missiles américains déployés en Allemagne. Le temps de vol des missiles, qui "pourront être équipés à l’avenir de têtes nucléaires, sera d’environ 10 minutes", a déclaré le président russe. Il a comparé la situation à l’époque de la guerre froide.
https://tass.ru/proisshestviya/21468493
Dans la région de Koursk, après une attaque de drone contre un dépôt pétrolier, trois réservoirs de carburant ont pris feu.
Un incendie sur le territoire d’un dépôt pétrolier dans la région de Koursk s’est produit à la suite d’une attaque de drones ukrainiens. Il n’y a eu aucun blessé, a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, sur sa chaîne Telegram.
"Ce soir, des drones ukrainiens ont attaqué un dépôt pétrolier dans la région de Koursk. Trois réservoirs de carburant ont pris feu, aucun des habitants ni des travailleurs de l’installation industrielle n’ont été blessés", a-t-il écrit. Selon Smirnov, dans la lutte contre l’incendie, des pompiers composés de 82 sauveteurs et 32 unités d’équipement spécial sont impliqués. L’incendie d’un réservoir est désormais éteint. "La lutte contre les incendies se poursuit. Je remercie les pompiers pour leur courage et leur travail dévoué", a-t-il ajouté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21468569
Deux drones ukrainiens ont été détruits sur le territoire de la région de Nijni Novgorod.
L’attaque a été repoussée vers 07h00, heure de Moscou. Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Nijni Novgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/obschestvo/21468613
Dans la région de Nijni Novgorod, les installations industrielles fonctionneraient normalement après une attaque par drones.
La défense aérienne a précédemment détruit deux drones ukrainiens au-dessus du territoire de la région, a rapporté le service de presse du gouvernement régional. Les installations industrielles de la région de Nijni Novgorod fonctionnent normalement après la destruction des véhicules aériens sans pilote (UAV).
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du gouvernement régional. "Ce matin, la guerre électronique a supprimé le fonctionnement des véhicules aériens sans pilote dans la région de Nijni Novgorod. Les installations industrielles fonctionnent normalement", a indiqué le service de presse. Selon le ministère russe de la Défense, vers 7 heures, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit deux drones ukrainiens de type avion au-dessus du territoire de la région de Nijni Novgorod.
https://tass.ru/proisshestviya/21468587
Les forces armées ukrainiennes ont tiré environ 90 cartouches par jour sur les bourgades autour de Belgorod.
Une femme a été blessée dans le village de Mourom. Au cours de la journée, l’armée ukrainienne a tiré environ 90 munitions sur des zones peuplées de la région de Belgorod, et la région a également été attaquée par 50 drones. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
« Dans le district urbain de Shebekinsky, 13 drones ont été tirés sur la ville de Shebekino, les villages de Voznesenovka, Ziborovka, Murom, Novaya Tavolzhanka, Sereda et Bezlyudovka, les villages de Mukhin, Pankov et Balki, dont 5 ont été abattus par voie aérienne par le système de défense (défense aérienne – note TASS) et 14 munitions lors de 5 attaques », a-t-il écrit.
Selon Gladkov, une femme a été blessée à la suite d’une attaque de drone dans le village de Mourom ; après avoir reçu des soins médicaux, elle a été renvoyée chez elle pour un traitement ambulatoire. "Au cours des dernières 24 heures, deux voitures ont été endommagées, dont une complètement incendiée, six maisons privées et une ligne d’alimentation électrique", a informé le chef de la région.
https://tass.ru/proisshestviya/21468077
Les forces de l’ordre ont parlé de quatre sociétés dans l’affaire du général Boulgakov.
Dans l’affaire pénale de l’ancien vice-ministre de la Défense, le général d’armée Dmitri Boulgakov, trois sociétés apparaissent, en plus de l’usine alimentaire Gryazinsky, dont il défendait les intérêts. Comme l’ont rapporté les forces de l’ordre, tous sont liés aux membres arrêtés du conseil d’administration du parquet.
« Jusqu’à présent, les sociétés suivantes sont impliquées dans l’affaire pénale, dans laquelle sont impliqués les copropriétaires du complexe industriel d’État et l’ancien vice-ministre de la Défense : JSC Gryazinsky Food Plant, LLC KonservPakLam, LLC GPK-Prodtara, LLC Bruno », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les enquêteurs interrogent les employés de toutes ces entreprises. Alexander Mikhailenko, Valery Kovalevich et Elvira Smirnova ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Tous trois sont copropriétaires du complexe industriel d’État et siègent au conseil d’administration de l’usine ; Kovalevich occupe également le poste de directeur général.
Ils ont été inculpés en vertu de l’article 160 du Code pénal de la Fédération de Russie (détournement ou détournement de fonds). Ils sont également associés à d’autres sociétés. Ainsi, une part de l’usine appartient à GPK-Prodtara, qui produit des emballages en papier et en carton. Son copropriétaire est un parent de Mikhailenko. Mikhailenko lui-même est également copropriétaire de la société Komservpaklam, qui produit de la viande en conserve pour le complexe industriel d’État. Smirnova est copropriétaire de Komservpaklam. Elle possédait auparavant des entreprises produisant des emballages en plastique, des conserves alimentaires et des vêtements de travail, ainsi qu’un complexe de pisciculture.
Dans le même temps, le parent de Mikhailenko est propriétaire de Bruno, qui fournissait des emballages, du papier et du carton au complexe industriel d’État. Quant à Kovalevich, il était auparavant impliqué dans la production alimentaire ; son entreprise a été liquidée par le fisc. Aujourd’hui, il travaille uniquement au sein du Comité industriel d’État.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21468105
L’armée russe a commencé à intercepter les signaux vidéo des drones des forces armées ukrainiennes, identifiant ainsi les routes ennemies et la localisation des opérateurs de drones ennemis.
Cela a été rapporté à l’agence TASS par l’ancien commandant d’une unité de communication dans la zone d’opérations spéciales portant l’indicatif d’appel Kalina, qui se consacre désormais à la conception de drones. « L’image d’un drone ennemi peut être interceptée par des spécialistes utilisant tel ou tel équipement, c’est le RER – la reconnaissance électronique.
Les gars peuvent le faire, intercepter l’image, en effet, et l’utiliser à leurs propres fins : ils identifient les itinéraires de l’ennemi, la trajectoire du drone, ils peuvent déterminer l’opérateur d’où il vient pour frapper plus tard », a-t-il déclaré. Auparavant, Kalina a servi dans la zone de la Région militaire Nord en tant que volontaire, puis en tant que commandant d’une unité de communication. Il a reçu une grave blessure par éclat d’obus, après quoi il a commencé à concevoir des drones militaires.
https://ria.ru/20240728/luna-1962454706.html
Le cosmonaute Artemyev a déclaré que les Américains étaient réellement allés sur la Lune.
Il ne fait aucun doute que les Américains étaient réellement sur la Lune, a déclaré à RIA Novosti le cosmonaute d’essai et héros de la Russie Oleg Artemyev. Il a noté que ceux qui ne croient pas que les astronautes ont atterri sur la Lune en 1969 sont dans la même situation que ceux qui croient que la Terre est plate.
https://www.kommersant.ru/doc/6862964?from=top_main_3
TASS : la dette de l’ex-chef de IOUKOS en Russie est estimée à 17,4 milliards de roubles.
La dette en Russie de l’ancien chef de IOUKOS Mikhaïl Khodorkovski (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) dépasse 17,4 milliards de roubles. Comme le rapporte TASS en référence aux forces de l’ordre, ce montant comprend les amendes impayées pour violations des règles d’activité d’un agent étranger, les frais d’exécution impayés, les droits de l’État, les taxes et les pénalités à leur encontre.
International
https://24tv.ua/ru/vstuplenie-ukrainy-v-nato-uchenye-obratilis-k-alsnsu-oni-prosjat-prinjat-ukrainu-24-kanal_n2606261
(site ukrainien)
Sacrifier l’Ukraine signifie rapprocher la guerre entre la Russie et l’OTAN : des scientifiques ont écrit une lettre ouverte à l’Alliance.
L’Ukraine poursuit son chemin d’intégration dans l’OTAN. Les scientifiques ont adressé une lettre ouverte à l’Alliance, demandant d’accepter notre État dans le bloc. Des scientifiques des plus grandes universités du monde ont écrit une lettre ouverte sur l’opportunité de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Ils ont condamné l’attaque russe contre Okhmatdet, survenue à la veille du sommet de l’Alliance.
https://ria.ru/20240728/putin-1962487594.html
Poutine a mis en garde contre une réponse au déploiement d’armes américaines en Allemagne.
Si les États-Unis déploient des armes en Allemagne, la Russie se considérera libérée d’un moratoire sur le déploiement de ses propres armes, a déclaré le président Vladimir Poutine. Il a attiré l’attention sur la déclaration de l’administration américaine concernant son projet de déployer des systèmes de missiles de précision à longue portée en Allemagne. D’importantes installations de contrôle gouvernementales et militaires russes seront à sa portée et le temps de vol sera d’environ dix minutes.
Par ailleurs, les États-Unis ont déjà pratiqué le transfert de systèmes de missiles de leur territoire vers le Danemark et les Philippines lors d’exercices. Selon Poutine, cette situation n’est pas sans rappeler la guerre froide. "Si de tels plans sont mis en œuvre, nous nous considérerons libérés du moratoire unilatéral précédemment assumé sur le déploiement d’armes de frappe à moyenne et courte portée, y compris l’augmentation des capacités des forces côtières de notre marine", a déclaré le président.
https://ria.ru/20240728/rossiya-1962466658.html
Défilé naval en l’honneur de la Journée de la Marine.
Un défilé naval a lieu à Saint-Pétersbourg en l’honneur de la Journée de la marine russe.
https://rsport.ria.ru/20240728/reklama-1962465667.html
Une société américaine va retirer la publicité des Jeux après une parodie de « La Cène ».
L’entreprise technologique américaine C Spire va retirer sa publicité pour les Jeux olympiques de Paris à la suite d’une parodie controversée de la "Cène" à l’ouverture des jeux, affirmant que ses employés étaient choqués par ce qu’ils ont vu.
"Nous avons été choqués par le ridicule de la Cène lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. C Spire va retirer sa publicité des Jeux olympiques", a indiqué l’entreprise sur sa page de réseaux sociaux. C Spire est une entreprise de télécommunications dont le siège est à Ridgeland, dans le Mississippi. Entre autres choses, il fournit des services Internet et de stockage cloud.
https://www.bbc.com/russian/live/cml23092jylt
(BBC, en russe)
La Suisse ne transférera pas le produit des avoirs russes gelés vers l’Ukraine.
Comme l’a rapporté Swissinfo en référence à l’agence de presse suisse Keystone-SDA, la Suisse ne transférera pas les revenus des avoirs russes gelés vers l’Ukraine, comme l’a fait l’Union européenne. Le Secrétariat d’État à l’économie a confirmé que la Suisse ne suivrait pas l’approche de l’UE. Conformément au droit suisse et à ses obligations internationales, la Suisse a déclaré qu’elle ne pouvait percevoir « aucun revenu extraordinaire en rapport avec les fonds de la banque centrale russe ». Le secrétariat a précisé que cette position s’appliquait spécifiquement à la Suisse.
https://www.kontekst.lv/intervyu/451561-pravitelstvo-skazhet-kogda-eto-nado-budet-skazat-kak-litva-gotovitsya-k-voyne-i-pochemu-obshchestvu-mnogoe-ne-rasskazyvayut.htm
(site lituanien, en russe)
"Le gouvernement le dira quand il le faudra".
Comment la Lituanie se prépare-t-elle à la guerre et pourquoi ne dit-on pas grand-chose au public ?
Le président de l’Union lituanienne des journalistes Dainius Radzevitch répond aux questions sur la préparation de la Lituanie, des dirigeants du pays et du peuple lituanien à une attaque de la Russie. Le journaliste souligne qu’il n’est jamais trop tard pour se préparer à repousser l’ennemi, pour préparer la guerre. Il explique pourquoi on ne dit pas grand-chose au public. Quelle est la position du gouvernement lituanien face à une éventuelle invasion russe ? Il existe deux lignes d’opinion distinctes sur cette question en Lituanie.
Ces opinions sont exprimées publiquement par des hommes politiques, des experts militaires et bien d’autres. Certains disent que quoi que nous fassions, la Russie envisagera de revenir aux frontières de 1991. C’est inévitable. La deuxième opinion repose sur le fait que l’OTAN et d’autres pays nous aideront. Il est également noté que si nous continuons à soutenir l’Ukraine, cela nous sera bénéfique.
Il existe d’autres positions marginales, plus radicales, selon lesquelles il est nécessaire de conclure un accord de paix avec la Russie. Il existe également une approche tellement radicale : il ne faut rien attendre, il faut s’attaquer soi-même, mais cette opinion est impopulaire. Il existe une opinion parmi le peuple selon laquelle la guerre est inévitable, que nous devons nous préparer, et si nous sommes prêts pour la guerre, alors peut-être qu’elle « passera à côté ».
https://www.kommersant.ru/doc/6862866?from=top_main_4
Les Touaregs ont déclaré avoir vaincu un convoi composé de combattants du PMC Wagner au Mali.
Une coalition de groupes armés dans le nord du Mali a déclaré que les rebelles touaregs avaient tué et blessé des dizaines de soldats gouvernementaux et de combattants russes de la compagnie militaire privée Wagner, près de la frontière avec l’Algérie. L’état-major malien estime ses pertes à 2 personnes et fait état de la destruction de 20 rebelles.
Reuters et Associated Press reprennent la déclaration du mouvement rebelle. Le communiqué précise que lors des combats près de la ville de Tinzauaten les 25 et 26 juillet, les Touaregs « ont vaincu toute la colonne de l’armée malienne et des mercenaires russes » et ont également capturé des véhicules militaires et blindés. Le porte-parole rebelle Mohamed El-Mawloud Ramadan a déclaré que certains soldats maliens et combattants du PMC Wagner se sont rendus.
Comme le rapporte l’agence TASS, l’état-major malien a rapporté que l’armée gouvernementale mène des combats acharnés contre des groupes militants près de la frontière avec l’Algérie. La zone d’affrontements « reste un bastion de concentration pour les terroristes et les passeurs ». Cinq cibles militantes ont été détruites par des drones.
https://www.kommersant.ru/doc/6862927?from=top_main_6
Les organisateurs s’excusent pour la parodie de "La Cène" à l’ouverture des Jeux olympiques.
Le CIO a supprimé une vidéo contenant des fragments de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Les organisateurs olympiques se sont excusés pour une parodie de La Cène de Léonard de Vinci lors de la cérémonie d’ouverture. Une vidéo marquante de la cérémonie d’ouverture a été supprimée de la chaîne YouTube des Jeux olympiques.
https://www.kommersant.ru/doc/6862907?from=top_main_7
Les députés moldaves ont proposé de reconnaître la famine des années 40 comme un génocide.
Le président du Parlement moldave, Igor Gros, a déclaré la nécessité de reconnaître la famine de 1946-1947 comme un génocide. Selon lui, les députés du parti Action et Solidarité au pouvoir s’occupent déjà de cette question. « Nous sommes d’avis qu’il ne suffit pas de faire une déclaration (de condamnation de Kommersant) et de se souvenir de ces événements tragiques, mais aussi de proposer une telle initiative. Nous l’analysons, un certain nombre de députés s’occupent de cette question », a déclaré Igor Gros sur TVR-Moldova (cité par TASS). Selon diverses estimations, entre 70 et 200 000 personnes sont mortes de famine en 1946-1947 sur le territoire de l’actuelle Moldavie. Comme l’a dit M. Gros, cette période peut être reconnue comme un génocide par analogie avec la famine en Ukraine en 1932-1933.
https://www.kommersant.ru/doc/6862899?from=top_main_9
Une « délégation inattendue » assume la responsabilité du sabotage des chemins de fer français.
La direction de la société nationale des chemins de fer SNCF a annoncé que "les travaux de réparation sont entièrement achevés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par le sabotage". A partir de lundi, le trafic, comme prévu, retrouvera son horaire précédent. Actuellement, neuf trains sur dix circulent sur la ligne reliant Paris à l’Atlantique, et trois sur quatre sur la route du Nord.
Une certaine « délégation inattendue » a assumé la responsabilité du sabotage. Selon France Télévisions, certains médias ont reçu le texte de la déclaration signée par une « délégation inattendue ». Un groupe encore inconnu annonce une protestation active contre les Jeux Olympiques.
« Ils appellent ça des vacances ? Nous considérons cela comme un triomphe du nationalisme, une gigantesque reconstitution de l’asservissement de la population par les États », indique la lettre intitulée « Déclaration de sabotage des lignes de train à grande vitesse quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris ». Le style du document s’accorde tellement avec la rhétorique des organisations d’ultra-gauche que le parquet de Paris, qui dirige l’enquête, soupçonne qu’il s’agit d’une fausse piste.
https://www.interfax.ru/world/972870
La Malaisie a annoncé son désir de rejoindre les BRICS.
La Malaisie a déposé une demande d’adhésion au groupe BRICS, rapporte l’agence indonésienne Bernama. "La Malaisie a envoyé une demande officielle à la Russie, qui préside les BRICS, pour qu’elle rejoigne l’organisation ou y participe en tant que partenaire stratégique", a déclaré dimanche le Premier ministre du pays, Anwar Ibrahim, selon l’agence. Selon le chef du gouvernement malaisien, cette question était le thème principal de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Kuala Lumpur. L’agence rappelle que les dirigeants malaisiens ont exprimé à la mi-juin leur intention de rejoindre les BRICS au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/politika/21468173
Lavrov estime que la destruction complète du Hamas est impossible.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère la destruction complète du Hamas comme une condition préalable essentielle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais cette tâche est irréaliste. Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en a parlé aux journalistes après sa visite en Malaisie.
« Il n’y a aucune perspective d’arrêter ce bain de sang pour l’instant. Israël, par la bouche du Premier ministre Netanyahou, a répondu aux appels au cessez-le-feu qu’il ne s’arrêterait pas tant qu’il n’aurait pas complètement détruit le Hamas. À mon avis, et ce point de vue est partagé par beaucoup de mes collègues, détruire complètement une organisation qui existe, qui dispose de suffisamment de capacités et de suffisamment de soutien, y compris dans le monde musulman, est une tâche irréaliste », a déclaré le ministre.
Lavrov a noté que certains pays tentent de préparer de nouvelles propositions de compromis prévoyant une cessation progressive de la violence, "étant donné qu’Israël refuse un cessez-le-feu immédiat". « Certains pays arabes, l’Egypte, le Qatar, collaborent avec les Américains, ils organisent également des réunions avec les Israéliens. Il n’est pas très vrai, à mon avis, que les Palestiniens eux-mêmes soient exclus des contacts destinés à déterminer en fin de compte leur sort. Et dans un sens, nous continuerons à promouvoir la restauration de l’unité palestinienne », a noté le ministre russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21468383
L’ambassadeur d’Iran au Liban qualifie de spectacle la réponse d’Israël à l’attaque du Golan.
L’Iran ne veut pas permettre une nouvelle escalade au Moyen-Orient, malgré la position israélienne concernant l’attaque au missile contre le village druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan. L’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a écrit à ce sujet sur sa page X (anciennement Twitter). Amani a souligné que, malgré le « spectacle » d’Israël, les « trois non » résument le point de vue iranien concernant les déclarations israéliennes sur les mesures de représailles.
L’ambassadeur a noté que, premièrement, l’Iran ne s’attend pas à ce qu’Israël étende les hostilités sur le territoire libanais. Deuxièmement, Téhéran n’en veut pas parce qu’il cherche à réduire les tensions dans la région. Troisièmement, a déclaré Amani, l’Iran « n’a pas peur de cela dans tous les sens du terme ». Le 27 juillet, le Hezbollah a tiré plus de 100 obus à partir de systèmes de lancement de roquettes multiples sur des positions israéliennes sur le plateau du Golan et en Haute Galilée. Selon l’armée israélienne, l’une des frappes a été menée contre le village druze de Majdal Shams, où 12 enfants ont été tués par la chute d’une roquette sur un terrain de sport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21468403
Israël annonce des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban.
L’armée de l’air israélienne a attaqué dans la nuit des cibles du mouvement chiite Hezbollah au Liban. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. Il est à noter que des cibles ont été attaquées aussi bien dans les profondeurs du Liban que dans le sud du pays. Parmi les objets endommagés figurent des caches d’armes et des infrastructures terroristes, a rapporté le service de presse de l’armée.
https://ria.ru/20240728/izrail-1962476268.html
Israël annonce la dernière chance du Liban d’empêcher la guerre.
Israël a appelé le Liban à retirer les forces du mouvement chiite Hezbollah pour empêcher la guerre, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, sur le réseau social X.
"La seule façon pour le monde d’empêcher une guerre à grande échelle, qui serait dévastatrice pour le Liban, est de forcer le Hezbollah à se conformer à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous sommes maintenant dans les dernières minutes pour le faire par la diplomatie", a-t-il écrit.