Les infinies possibilités de l’impérialisme pour défendre les intérêts de grands groupes occidentaux en Afrique, lors de cette période troublée des indépendances africaines. On tue Lumumba et pourquoi pas le secrétaire général de l’ONU ? Ces gens sont prêt à tout, ne l’oublions jamais. Les résultats sont encore visibles aujourd’hui ! (JP-ANC)
Des archives françaises déclassifiées révèlent l’existence d’un « contrat » émis par l’Organisation armée secrète (OAS) sur la tête du Secrétaire général des Nations (...)
Accueil > Société, Culture, Environnement
Katanga, 1961. L’arrêt de mort de l’OAS contre Dag Hammarskjöld

Emmanuel Todd : « La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante. »

Emmanuel Todd voit la Chine confrontée à des défis démographiques en raison de sa politique ruineuse de l’enfant unique dans le passé.
La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante selon Emmanuel Todd. L’historien français estime que le gouvernement est menacé par le faible taux de natalité et le niveau d’éducation élevé.
Tokyo — Le faible taux de natalité, le vieillissement rapide de la population et les niveaux d’éducation de plus en plus élevés de la Chine rendent peu probable que (...)
Leur société et la nôtre

Nous publions cet article à titre d’information,ce n’est pas la position de l’ANC mais ça participe du débat. Qu’on se le dise ! (JP,CH,AC-ANC)
"Évidemment ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne (...)
Déjà 9 millions de réfugié ukrainiens avant la guerre !

Ceux qui se préoccupent à juste titre du sort des trois millions de réfugiés ukrainiens, savent-ils, dans leur touchante candeur, qu’une autre hémorragie, tout aussi funeste, avait déjà touché l’Ukraine ? En effet, la population était passée de 52 millions en 1991 à 43 millions avant l’invasion russe, soit neuf millions de personnes condamnées à l’exil économique, dont on ne parle jamais et qui décrivent pourtant ce que furent ces trente années d’indépendance après la fin - rejetée par la majorité de la (...)
Les animaux malades de la peste ! ou Pourquoi les ukrainiens et pas les africains ?

En ces temps où tout est sans dessus dessous, il n’est pas inutile de revisiter les fables de Jean de Lafontaine, notamment « Les animaux malades de la peste » et de paraphraser sa célèbre morale : Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
En : Selon que vous serez Ukrainien, Sahélien, Syrien, Afghan… Les jugements des démocraties occidentales vous feront de bons ou de mauvais réfugiés.
Il est tout à fait normal d’accueillir dans des (...)
Alain Krivine : adieu au révolutionnaire permanent

Co-fondateur de la LCR, perdant assumé par deux fois à l’élection présidentielle, membre du FNL, Français issu d’une famille juive d’Ukraine, défenseur inlassable de la IVème Internationale, Alain Krivine s’est éteint discrètement ce 12 mars. S’il était retiré de la vie publique depuis longtemps, je sais qu’il sera regretté par ses camarades trotskistes. Également par des citoyens qui ont puisé en lui l’énergie, la rage de défendre les plus humbles. J’en fais partie.(Un témoignage très proche de celui que (...)
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !

En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production nucléaire dans le mix (...)
Ne pas voir, ne rien dire

Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.
Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois de décommunisation (...)
RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande. La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union européenne veut la mort et (...)
Silenzio. è morto il cinema ! Homage à Monica Vitti

Monica Vitti vient de décédée à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Et non, je ne veux pas écrire avec les larmes de crocodile habituelles à la mémoire d’une grande interprète de notre cinéma. Je ne veux pas gaspiller des mots inutiles. Je veux plutôt rendre hommage à son engagement et à sa mémoire avec la colère pondérée de ceux qui ont aimé et aiment encore son art, malgré tout. Un humble hommage à ces films de l’aliénation, [L’avventura, L’éclipse, La Nuit, Désert rouge] qu’elle a tournés sous la direction (...)