Depuis 1991, trois dossiers brûlants opposent Kiev et Moscou : le partage de l’ex-flotte soviétique de la mer Noire, le sort des engins nucléaires basés en Ukraine, et l’avenir de la Crimée, cette traditionnelle terre de discordes en raison de sa situation stratégique. La Crimée compte environ 70% de Russes ( 80% à Sébastopol) 16% d’Ukrainiens et 13% de Tatars.
Quelques faits historiques
Terre de passage de nombreux conquérants, la Crimée était russe depuis 1783, prise à l’empire ottoman par la (...)
Accueil > International
À propos de la Crimée..

Entretien avec Paweł Wargan sur l’internationalisme à l’heure actuelle

Un entretien avec le président de l’internationale progressiste. Un article très intéressant de notre envoyé spécial aux États-Unis, transmis par VB-ANC.
À quoi ressemble une politique étrangère progressiste aujourd’hui ? Comment comprendre l’impérialisme ? Quels sont les enjeux dans la reconquête d’un horizon politique internationaliste pour la gauche ? Quelles sont les formes d’organisation les mieux adaptées à une nouvelle internationale ? Face aux nombreux défis mondiaux contemporains – tels que le (...)
Cuba en tête du G77+Chine : les défis de la défense du sud

Cuba a assumé jeudi pour la première fois la présidence du G77+Chine. Le sommet G77+Chine appelle à l’unité pour peser face aux pays riches.(article à suivre...) Parmi ses défis : travailler aux objectifs communs du bloc d’entente politique et d’unité entre les nations du Sud. C’est ce qu’a dit, lors de la cérémonie de remise, le président du pays caribéen, Miguel Díaz-Canel, qui a en même temps exhorté à articuler des actions pour surmonter les obstacles au progrès réel des peuples.
« L’unité est un (...)
Soudan : cette autre guerre dévastatrice dont personne ne parle

Trois mois de combats au Soudan entre l’armée et un groupe paramilitaire appelé le Rapid Support Force (RSF) [Force d’appui rapide] ont fait au moins 3 000 morts et 6 000 blessés. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées au sein du pays, tandis que 700 000 autres ont fui vers les pays voisins. Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers des équipements sanitaires de Khartoum, la capitale, et dans les autres zones de combat, sont désormais hors service. De sorte qu’on estime le (...)
Élections en Russie : le Parti communiste conforte ses positions

Ce dont personne ne parle, le journal "l’Humanité" ayant oublié le mot "communiste". (JP-ANC)
Le 11 septembre, une conférence de presse de la direction du KPRF consacrée aux résultats de la journée électorale unique s’est tenue à l’agence de presse TASS. Y ont participé le président du comité central du KPRF, G.A. Zyuganov, le premier vice-président du comité central du KPRF, Y.V. Afonin, le vice-président du comité central du KPRF, D.G. Novikov, un membre du présidium, le secrétaire du comité central du (...)
L’Ukraine vendu à la découpe...

Les États-Unis sont très intéressés par le potentiel agricole de l’Ukraine. Par ricochet, c’est l’agriculture de l’UE qui est en danger. L’exposé ci-dessous est édifiant quant aux intérêts des États-Unis sur l’Ukraine et l’imbécile soumission de l’UE, démontrant s’il en était besoin que ses initiateurs ont trompés les peuples en leur faisant croire que l’UE constituerait un contrepoids à l’hégémonie US et un garant pour la paix.
Le fonds de semence est la base d’une agriculture stable et de la capacité de (...)
Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
Venezuela : Étranges coïncidences

Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en Thaïlande. De plus, (...)
La lutte entre camps patriotique et néocolonial en Afrique et la question de la démocratie

Un article de l’ami Roland que nous partageons volontiers
Si au Sénégal, après la Centrafrique, la seconde phase de la libération nationale prend la forme d’une lutte ouverte entre les camps patriotique et néocolonial sur le plan électoral, au Mali, au Burkina, au Niger, c’est l’armée qui prolonge au pouvoir l’option souverainiste exprimée par les mobilisations populaires contre les répressions sanglantes des pouvoirs néocoloniaux.
Cette polarisation est consécutive à l’émergence d’une rébellion (...)
Crise post-électorale au Gabon : le Gabon sera-t-il libre en 2023 ?

L’ANC qui a des liens très fort avec la DUP depuis la création de cette dernière, se félicite et partage sa déclaration. Il semble bien que le gouvernement français, habitué à faire et défaire les gouvernements fantoches africains à son service, soit une fois de plus pris de court puisqu’il "condamne", après quelques tergiversations, le coup d’état. Au Gabon, le nouvel homme fort du pays étant un homme du sérail, la prudence est de mise ce qu’écrivent nos camarades africains. Nous partageons la joie du (...)