Se rendre par avion à Erbil – la capitale du Kurdistan irakien, à 70 kilomètres de Mossoul – est plus facile que d’aller à Nice, Dublin ou Genève. Pas besoin de visas, ni d’aucune formalité avec la capitale irakienne Bagdad. Un contrôle d’identité à l’aéroport est effectué par des vigiles dont les uniformes n’arborent aucun insigne, ni marque d’appartenance à une quelconque unité. Etrange pour cette région – pourtant politiquement et économiquement stratégique – qui continue d’appartenir officiellement à la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Articles
Kurdistan Irakien : le quai d’Orsay confie une mission à l’affairiste Bernard Kouchner...

La guerre contre l’Irak, le crime originel

Il y a vingt ans, le 20 mars 2003, les États-Unis et le Royaume-Uni ont violé toutes les règles internationales et attaqué l’Irak. Ils ont envahi illégalement ce pays, tué des centaines de milliers d’Irakiens, détruit les infrastructures et plongé une région entière dans le chaos et le sang. Le résultat fut, entre autres, la naissance du groupe terroriste Daech. Aujourd’hui encore, l’Irak demeure un pays dangereux, et ceux qui s’aventurent à Bagdad le font à leurs risques et périls.
Pourquoi parler de (...)
Lula à Pékin – Le Monde vu d’en Bas

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama se penche sur la visite du président brésilien Lula Da Silva à Pékin en la comparant à celle effectuée par Emmanuel Macron. Dans les deux cas, il constate la fin d’un monde unipolaire. Il analyse également une étude sur la guerre en Irak menée par les États-Unis il y a déjà vingt ans, où l’on découvre l’ampleur des misères qu’elle a provoquée. Partie sur un mensonge (les armes de destruction massives) elle se termine par le fait que les irakiens sondés regrettent le temps (...)
Les législatives irakiennes voient naître des alliances inédites

Plus de 24 millions de citoyens ont été appelés aux urnes ce samedi 12 mai pour les élections législatives en Irak. Le nouveau Parlement aura pour mission de superviser la reconstruction d’un pays lourdement marqué par 3 ans de combats contre les jihadistes du groupe EI et de tourner la page de 15 années de guerre depuis l’invasion américaine en 2003.
Autre première dans ce scrutin : les partis chiites ne se présentent pas sur une liste commune, en raison d’une lutte pour le pouvoir entre les hommes (...)
Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?
L’Irak en est à son huitième mois d’une crise politique déclenchée par la tentative d’un leader chiite, Moqtada Sadr, de démanteler le système politique en place depuis la deuxième guerre du Golfe.
Cette confrontation prolongée entre un prédicateur radical, ses alliés tactiques sunnites et kurdes, et le reste des partis politiques irakiens – qui a atteint son apogée la (...)
Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit (...)
La crise à la frontière du Belarus n’est que la moitié de l’histoire. Pourquoi les migrants kurdes fuiraient-ils leur régime soi-disant démocratique de style occidental ?

Les tensions autour de Taïwan et de l’Ukraine ont largement éclipsé une autre actualité internationale troublante. Une confrontation désagréable s’est développée ces derniers mois entre la Biélorussie et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, à propos de la campagne d’Alexandre Loukachenko visant à encourager et à aider les réfugiés du Moyen-Orient à demander l’asile dans ces pays voisins. Le motif de M. Loukachenko est de faire pression sur les trois pays et sur l’Union européenne pour (...)
Irak : la Cour suprême fédérale ratifie les résultats des législatives

La plainte déposée par les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi après les dernières élections législatives a été rejetée, lundi, par la Cour suprême fédérale d’Irak. Dans la foulée, la plus haute instance constitutionnelle du pays a ratifié les résultats du scrutin.
La Cour suprême fédérale, plus haute instance constitutionnelle d’Irak, a ratifié, lundi 27 décembre, les résultats des législatives d’octobre. Peu avant, elle avait rejeté une plainte déposée par les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi (...)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, n’ont même plus (...)
Canada : En Irak, « nos soldats entraînent des criminels de guerre »

…(…)… Les responsables militaires américains en Irak sont de plus en plus préoccupés par les attaques de drones qui volent trop bas pour être détectés par des systèmes défensifs et qui sont donc imparables. La Maison-Blanche a annoncé la formation d’un groupe de travail avec Israël pour contrer la menace posée par les drones iraniens.
Biden a engagé des pourparlers avec l’Irak en vue de réduire, mais de maintenir la présence militaire américaine dans le pays, qui est actuellement d’environ 2500 soldats. Des (...)
0 | 10