Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai vraiment bref parce que, (...)
Fidel Castro : « Un peuple instruit sera toujours fort et libre »

À l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de l’attaque des casernes de Moncada et Carlos Manuel de Céspedes , tenu à Santiago de Cuba , le 26 juillet 1998 , « Année du quarantième anniversaire des batailles de la guerre de libération » , Fidel castro prononce le discours ci-dessous :
Compañeros combattants de la Moncada et combattants de la Révolution, Proches des martyrs de cette action et de bien d’autres réalisées tout au long de notre lutte révolutionnaire, Délégations invitées, Invités en (...)
Cuba : 187 voix en faveur de Cuba mettent à mal les États-Unis devant le monde

Victoire retentissante de Cuba à l’ONU : 187 pour, 3 contre et 2 abstentions.
Une nouvelle fois, Cuba obtient une victoire retentissante à l’ONU, après l’adoption du projet de résolution contre le blocus imposé à l’Île par les États-Unis, par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.
Le tandem de pays qui traditionnellement vote contre, les États-Unis et Israël, a été rejoint en 2019 par le Brésil de Jair Bolsonaro, baptisé par le président cubain de « mini-Trump » pour sa tendance à se plier aux diktats du (...)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Solidarité avec le peuple révolutionnaire et le parti communiste de Cuba

Les États-Unis maintiennent un blocus contre Cuba depuis plus de soixante ans.
Alors que dans quelques semaines, Cuba sera le premier pays au monde à avoir vacciné toute sa population contre le Covid-19, et avec ses propres vaccins. Alors qu’à l’intérieur du pays, des individus qui se sentent soutenus et protégés par Washington, et utilisent comme étendard la difficile situation économique due au blocus (situation exacerbée par le Covid, comme dans toutes les autres nations), appellent à des (...)
Cuba : Les non dits de l’histoire

Juste pour mémoire !
LE BILAN DE FIDEL CASTRO A CUBA : Seul pays de l’Amérique latine sans malnutrition infantile (UNICEF) A été déclaré Paradis International de l’enfance (UNICEF) Le plus bas taux de mortalité infantile en Amérique (OMS et UNICEF) 130.000 diplômés en médecine depuis 1961 (OMS) 10 élèves par enseignant 200 Millions d’enfants dorment dans la rue dans le monde entier, aucun enfant à Cuba. Développement de 4 types de vaccins contre le cancer Système de santé, un exemple pour le monde entier (...)
Cuba : Des millions pour une démocratie « made in USA »

Bien qu’elle n’ait jamais porté les fruits escomptés par ses promoteurs, la subversion contre Cuba reste une affaire lucrative qui déplace des millions de dollars. Dissimulée sous de multiples formes, par le biais d’agences, d’entreprises et d’organisations qui sont rarement transparentes dans la gestion de leurs fonds, le parrainage d’actions visant à renverser la Révolution a dépassé les 249,5 millions au cours des deux dernières décennies. Une information révélée par le site Cuba Money Project, qui se (...)
ONU : Le monde dit non au blocus contre Cuba

Vote de la résolution cubaine contre le blocus 184 pour 2 abstentions (Colombie et Ukraine) - Protectorats américains. 3 contre (États-Unis, Israël, Brésil) - qui se ressemble s’assemble ! Le monde dit non ! Sauf les "fachos"... (NDLR)
Nations Unies, 23 juin, (RHC)- L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce mercredi avec le soutien de 184 de ses États membres une nouvelle résolution appelant à la fin du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.
Deux (...)
La société cubaine attend de pied ferme les manifestants contre-révolutionnaires du 15 novembre annoncés aux ...USA

Le rejet par divers secteurs de la société civile cubaine des agressions encouragées et financées par les États-Unis pour renverser l’ordre façonne aujourd’hui le panorama de l’information de la nation caribéenne.
Cette semaine, la Fédération des femmes cubaines a ratifié son soutien inconditionnel à la Révolution et au projet libre et souverain qu’elle développe, face aux tentatives de déstabilisation avec le soutien explicite de Washington. "Nous n’accepterons jamais qu’ils perturbent la tranquillité de (...)